Séminaire/atelier "Effets spéciaux avec ProShow Producer"

Démarré par Jeep35, Janvier 24, 2011, 14:06:59

« précédent - suivant »

Jeep35

Les effets spéciaux sont monnaie courante dans de nombreuses productions cinématographiques et plus généralement audiovisuelles. Les trouver dans un logiciel de montage basé sur les images fixes n'est par contre pas fréquent ... et pourtant !

En mars prochain, je vous invite à participer à un séminaire/atelier très spécial :

"ProShow Producer et les effets spéciaux"

les 26/27 mars 2011 à la ferme auberge de Mésauboin à Billé (près de Fougères  -  35)

Au cours de ce week-end exceptionnel qui n'aura lieu qu'une fois en 2011, vous allez en voir de toutes les couleurs et découvrir que votre logiciel préféré sait faire autre chose que des "diaporamas".

Au programme :

- Réaliser des intros personnalisées à la 20th Century Fox
- Générer pluie, brouillard, neige, nuages, éclairs, feux d'artifice, ... avec les bruitages associés
- Incruster personnes et objets dans un environnement particulier sans sortir de Producer (fonction chroma key du logiciel).
- Produire des titrages au look professionnel avec ou sans incrustation d'effets ainsi que des génériques sophistiqués
- Réaliser des mixages audio en synchronisation parfaite avec les images
- Utiliser des fichiers audio jusqu'en 10 pistes avec reconstitution d'une stéréo à la demande.
- Incruster des fichiers vidéo sur des images ou sur d'autres vidéos avec ou sans couche alpha
- Créer des murs d'images ou des murs de vidéo directement dans le logiciel
- Mettre en scène des personnes réelles dans un environnement de synthèse en 3D
- Ajouter des effets de feu, de fumée, d'eau sur une diapositive
- Mettre en œuvre les fonctions intégrées de masquage, de réglage, de cache, de découpe
- Produire des sorties en Haute définition 1080p et en Blu-ray

Tous les fichiers nécessaires et les utilitaires complémentaires pour mettre en œuvre les sujets abordés au programme, seront fournis sur un DVD en début de séance ainsi qu'un manuel papier reprenant tous les exercices. Il est conseillé de venir avec un portable pour travailler sur place ainsi qu'un appareil photo pour participer aux parties atelier qui auront leiu sous forme de studio.

Ce séminaire à lieu dans le cadre admirable de la ferme-auberge de Mésauboin située à Billé près de Fougères où les participants pourront d'ailleurs choisir de rester pour les nuitées dans cet ancien manoir restauré.

La région est riche en découvertes touristiques à commencer par la ville de Fougères qui possède un quartier médiéval tout autour du célèbre château, le plus grand d'Europe.

A quelques encablures de Fougères, vous pourrez faire des incursions (ou excursions !!) vers le Mont Saint Michel, Cancale, Saint-Malo, Avranches qui sont de hauts lieux touristiques situés dans un rayon de 60/70 km.

Sur le plan pratique, pour des raisons de places limitées pour ce séminaire, il conviendra de ne pas tarder pour réserver.

Le coût du séminaire
Le séminaire comprenant les supports sous la forme de DVD et manuel papier, le café d'accueil, les déjeuners, les collations des matins et des après-midis pour les 2 jours : 300 €.

Pour réserver
Sur la boutique en ligne : http://boutique.breizhbleu.com, rubrique Séminaires avec paiement par carte bancaire, chèque ou virement.

Je suis à votre écoute si vous avez besoin de précisions complémentaires.

Ricquet89

J'ai assisté à une prestation de Stumphl (Wings) le 6 janv. 2011 sur toute une journée. Il me vient donc à titre de comparatifs 2 questions :

CitationIncruster des fichiers vidéo sur des images ou sur d'autres vidéos avec ou sans couche alpha
La couche alpha est-elle sur toute la superficie de la vidéo ou sur les bords de la vidéo pour mieux l'intégrer dans l'image en faisant disparaitre son cadre d'affichage ? (idem pour les images d'ailleurs avec un alpha progressif extérieur sur quelques dizaines de pixels...)
De même, si tu superposes les extrémités qui se recouvrent de 2 vidéos, est que la gestion de l'alpha transforme ces 2 vidéos en une seule de taille double avec un fondu mêlé qui les lient et les unifient ?

CitationProduire des titrages au look professionnel avec ou sans incrustation d'effets ainsi que des génériques sophistiqués
J'ai vu un générique étonnant sur wings 4.2 : un titre qui slalome en 3D entre des arbres (photo de forêt), qui rapetisse en s'éloignant puis s'envole dans les airs à l'horizon pour finir en un point. Pour constituer ce titre, quelques manipulations ont suffi (via le copier coller) et tu disposes des mêmes outils (en temps réel) que Photoshop, mais avec l'animation en plus.
Est-ce que Proshow fais ça aussi en quelques clics ?

Par contre, je n'ai pas vu d'effets de feu, de fumée, d'eau...(ça existe peut-être aussi ,) mais je crains que ce genre d'effets nuisent à l'image s'ils ne sont pas pointus en subtilités.

Jeep35

La couche alpha en vidéo correspond à la couche de transparence en photo. Elle est absolument au même format que la vidéo, elle comporte les parties en dégradé de gris de la vidéo afin de s'en servir de couche de masquage et ainsi lui permettre d'être superposée sur une autre vidéo ou une image et pouvoir avoir les deux simultanément visibles.
Pour le titrage, on peut réaliser n'importe quel effet directement dans le logiciel puisque chaque lettre (ou chaque mot) peut être individuellement paramétré en couleur, en taille, en position, en opacité et géré par le système d'images-clé pour lui appliquer un chemin sur l'écran, ledit chemin pouvant épouser une forme de type courbe de Bezier ou rectiligne selon les besoins. Donc un slalom pour un titre : sans problème.  ;D

Ricquet89

Donc l'alpha est uniforme sur toute l'image et non uniquement sur les bords à la demande. :-\
Dommage, car dans ce cas, ça n'a plus beaucoup d'intérêt !?
Ils ont les chapeaux ronds : vive la Bretagne... et les bretons. ;D

Jeep35

Si tu veux traiter les bords d'une photo ou d'une vidéo pour rendre ces bords transparents c'est une autre fonction qui existe aussi dans ProShow mais ce n'est plus de l'alpha dans ce cas. On peut rendre ainsi transparent selon un pourcentage de la taille de l'image ou de la vidéo allant de 1 à 100%

Charlie82

On fait ça dans PTE, on appelle ça un masque... et les bords peuvent être dégradés, mais c'est très gourmand en ressources... je ne sais pas si vous parlez de la même chose...

Jeep35

Il existe aussi des masques dans ProShow mais la fonction dont je parle n'utilise pas du tout les masques mais plutôt le principe des vignettes dans Photoshop ce qui consomme très peu de ressources.

Jeep35

Ricquet89

Belle mise en lumière de la prestation, donc bravo !
(j'allais dire chapeau, mais déjà dit plus haut...  :D)

Jeep35