Traitement des images

Démarré par NathalieBG, Janvier 24, 2011, 14:54:14

« précédent - suivant »

NathalieBG

Bonjour,

Je cherche à savoir quelles sont les principales étapes de traitement des photos et s'il y a un ordre à respecter.

Voici ce que j'ai trouvé, mais la liste n'est sans doute pas exhaustive et l'ordre n'est peut-être pas le bon.

1 Recadrage
2 Balance des blancs
3 Exposition
4 Luminosité
5 Contraste
6 Saturation
7 Netteté

Cordialement,

Nathalie

olivier_aubel

Su tu travailles tes photos RAW avec un logiciel de dématriçage bien foutu, l'ordre des opérations a moins d'importance : l'enchainement réel et l'ordre des traitements est géré par le logiciel.
Après, il est préférable de régler les parametres de dématriçage dans un certain ordre, ordre qui est souvent suggéré par la disposition des curseurs dans les panneaux de controle. Par exemple dans Lightroom, tu commences par les curseur du haut et tu finis par les curseurs du bas...

encore un avantage pour le raw  ;)

burlu54

Citation de: olivier_aubel le Janvier 24, 2011, 15:04:20
Si tu travailles tes photos RAW avec un logiciel de dématriçage bien foutu, l'ordre des opérations a moins d'importance : l'enchainement réel et l'ordre des traitements est géré par le logiciel.
Après, il est préférable de régler les parametres de dématriçage dans un certain ordre, ordre qui est souvent suggéré par la disposition des curseurs dans les panneaux de controle. Par exemple dans Lightroom, tu commences par les curseur du haut et tu finis par les curseurs du bas...

encore un avantage pour le raw  ;)
Je n'utilise pas Lightroom , mais je crois que l'essentiel est dit   :)

NathalieBG

J'envisage d'acheter Capture NX2 mais je vais commencer par la version d'essai.

Est-que Lightroom fait la même chose?
Faut-il nécessairement utiliser plusieurs logiciels?

Nikojorj

Citation de: NathalieBG le Janvier 24, 2011, 15:13:50
Oui, et non.
Lightroom fait la même chose que NX2, mais pas que pour les nikon, et avec en plus la gestion des photos en amont (retrouver et classer ses images) et la publication en aval (imprimer, faire des diaporamas PDF, des pages web...), et une interface très optimsée et efficace en prime.
Dans ce genre là y'a aussi Bibble5.

olivier_aubel

Citation de: NathalieBG le Janvier 24, 2011, 15:13:50
J'envisage d'acheter Capture NX2 mais je vais commencer par la version d'essai.

Pour NX2 je passe la main aux nikonistes.

LR3 va très loin puisque c'est un logiciel qui est justement censé couvrir tous les besoins de travail sur des photos : de la recup des photos sur la carte, jusqu'à l'impression ou le transfert sur le web via ftp en passant par le tri, cataloguage, developpement, retouche locales (filtres gris, retouche locale avec masquage, tampon de duplication), correction des defauts optiques, ajout d'effets spéciaux (perspective, vignetage, cadres et signature), generation de diaporama, sans parler des plugins qui étendent encore les possiblités ...
Par ailleurs, le jour où tu changes de marque (ou une personne de ta famille), c'est bien pratique de pouvoir gérer des raw de differentes marques avec le même outils et dans le même catalogue.

(grillé par Nikojorj)

NathalieBG

Quelle est alors la différence en terme de traitement entre un logiciel tel que Lightroom et Photoshop (la version à 1000€)?

Jc.

Photoshop est lâârgement "trop" puissant pour les photographes. C'est plutôt un logiciel pour infographiste qui permet d'enlever des personnes ou des choses d'une photo (la bague de R. Dati par exemple) ou d'en rajouter. Pour moi on est aussi loin de la photo que de l'information "honnête" ...

Par ailleurs si l'ordre des curseurs et des commandes aide bien dans les logiciels, comme le souligne O. Aubel, il y a 1 différence pour le recadrage. Il est vers le bas dans Nx et en haut dans Lr. Perso je commence tjrs par ça et par le redressage...

Nikojorj

Citation de: NathalieBG le Janvier 24, 2011, 16:25:28
Quelle est alors la différence en terme de traitement entre un logiciel tel que Lightroom et Photoshop (la version à 1000€)?
En termes de traitement, il manque peu à Lightroom, mais c'est vrai que si on y avait des calques de réglaes à courbes et masques... Y'a le pinceau qui remplace un bon peu. Y'a pas non plus de possibilités de faire d'images composites (en assembler plusieurs pour mettre la tête de Woerth sur la bague précitée), ça ne me manque pas.
Comme dit, Lightroom fait aussi le reste de la démarche de traitement au sens large, et c'est sa grande force.

En termes d'ergonomie, rien à voir : avec PS, on écrase les mouches au canon de 105, alors qu'avec LR on a un logiciel pensé par et pour des photographes.

Didier_Driessens

le choix du logiciel de traitement d'image ouvre toujours un vaste débat. Il y a les inconditionnels ( dont je fais partie...) de Photoshop et les autres.
Les intervenants de ce forum n'aiment pas Photoshop et le démolissent chaque fois qu'ils le peuvent et pourtant, c'est je crois, le logiciel le plus utilisé au monde...
Bien-sûr, on n'est pas obligé d'investir dans CS5 à 1000€. Eléments 9 à 80€ suffit largement !
NX2 est différent et pour moi, peu intuitif. Je le possède mais ne l'utilise jamais. Peut-être à tort.
Comme dirait un des professeurs qui m'a enseigné le traitement d'images, le meilleur logiciel est celui que l'on connaît !
Si je devais vous en conseillé un pour un prix raisonnable,je dirais " Eléments 9."
Lightroom coûte quand même 250/300€ ( je ne sais pas au juste). En ce qui me concerne, j'ai essayé de m'y adapter mais rien à faire, on a beau me dire qu'il est formidable, je n'aime pas ce logiciel...
Dans mon club photo, nous sommes environ 40, 38 utilisent Photoshop . Pourquoi...

Didier

Jc.

Didinou, les 2 derniers post te disent pourquoi. Par contre j'ai du mal à comprendre effectivement pourquoi 38/40 utilisent un logiciel à ~ 1.000€ quand un à 80 suffit largement selon toi !

Finalement tu as raison : Pourquoi...

olivier_aubel

Pourquoi ?

... m'enfin ! la réponse est bien connue, non ?
ça fait des années que les copies pirates circulent dans les clubs. Combien d'amateurs, pouvant à peine s'acheter un reflex d'entrée de gamme + zoom de base , pourraient mettre 1000€ dans un logiciel dont ils exploitent 10% des possiblités (la plupart de ceux qui utilisaient PS CS ne savaient même pas utiliser les calques !).

olivier_aubel

Pour PS element...
Bin il suffit d'essayer pour comprendre que LR est 10 fois + pratique et puissant.
Essayez  ... :
Dématriçage d'une photo avec correction des defauts de l'objectif   ;)
Passage en N&B avec filtrage par couleur
Ajustements de niveaux et une petites courbes à point sur ce N&B (en 16bits bien sur)
Vous me ferez un petit dégradé de gris sur le ciel réhaussant aussi le contraste...
Exportation en tiff 16bits.
Application d'une partie de ces traitements à la série de 50 photos prises dans les mêmes conditions.

Je pense que vous saisirez assez vite la difference entre PSE et LR...

Didier_Driessens

Citation de: olivier_aubel le Janvier 24, 2011, 22:04:43
Pour PS element...
Bin il suffit d'essayer pour comprendre que LR est 10 fois + pratique et puissant.
Essayez  ... :
Dématriçage d'une photo avec correction des defauts de l'objectif   ;)
Passage en N&B avec filtrage par couleur
Ajustements de niveaux et une petites courbes à point sur ce N&B (en 16bits bien sur)
Vous me ferez un petit dégradé de gris sur le ciel réhaussant aussi le contraste...
Exportation en tiff 16bits.
Application d'une partie de ces traitements à la série de 50 photos prises dans les mêmes conditions.

Je pense que vous saisirez assez vite la difference entre PSE et LR...

je peux faire tout cela avec CS... Je dois bien avouer que je ne connais moins bien Eléments car, bien qu'il soit sur mon pc, comme j'ai CS5, je ne l'utilise pas.
Didier

Nikojorj

Citation de: Didinou le Janvier 24, 2011, 22:42:59
je peux faire tout cela avec CS...
En un seul clic, pour appliquer les traitement (mais pas tous) à la série? ;)
D'accord pour dire que ce qu'on fait dans LR, on peut souvent le faire dans PS (enfin, sauf la gestion des photos et les pages web), mais ça ne prend pas le même temps.
Perso, j'ai réduit le temps passé en traitement devant l'ordi d'un ordre de grandeur grâce à LR (et en plus je retrouve mes photos quand je les cherche).

Oui, je suis un peu fanboy de LR mais... c'est parce que ça le vaut bien.

Didier_Driessens

quand aux copies pirates, certes il y en a énormément ... Mais je peux vous assurer qu'il y en a autant en LR qu'en CS ! Et croyez-moi, c'est pas près de changer tant que ces logiciels ne coûtent pas une centaine d'euros et même à ce prix, je ne suis pas certain que cela changerait quelque chose...
L'être humain est ainsi fait... Il essaie continuellement de ne pas payer ce qu'il peut éviter de payer ! ( amendes, impôts, obtention de rabais etc,etc...)

Didier

olivier_aubel

Citation de: Didinou le Janvier 24, 2011, 22:50:51
quand aux copies pirates, certes il y en a énormément ... Mais je peux vous assurer qu'il y en a autant en LR qu'en CS ! Et croyez-moi, c'est pas près de changer tant que ces logiciels ne coûtent pas une centaine d'euros et même à ce prix, je ne suis pas certain que cela changerait quelque chose...
L'être humain est ainsi fait... Il essaie continuellement de ne pas payer ce qu'il peut éviter de payer ! ( amendes, impôts, obtention de rabais etc,etc...)

Didier

Vrai malheureusement.
et même malgré la forte remise accordée aux licenciés fpf (j'ai payé 83€ pour LR !) , je me suis laissé dire que certains se passaient les codes...  ::)

marthouret

Citation de: Jc. le Janvier 24, 2011, 21:27:11
Didinou, les 2 derniers post te disent pourquoi. Par contre j'ai du mal à comprendre effectivement pourquoi 38/40 utilisent un logiciel à ~ 1.000€ quand un à 80 suffit largement selon toi !
Pour ma part ce n'est ni 1000 euros, ni 80, ni même pirate : juste The Gimp... libre, gratuit, et que je trouve largement suffisant dans 99% des cas pour un usage photographique... dès qu'on veut passer à l'infographie, c'est autre chose...
Bien amicalement

Aphid

Je ne sais pas si tu es sous Mac mais Aperture est à 63 € (au lieu de 200 !!) sur l'AppStore et c'est l'équivalent de LR  ;)
Sébastien

Jc.

Citation de: Didinou le Janvier 24, 2011, 22:50:51

Didier

Donc parce que c'est "gratuit", parce qu'on peux facilement le voler on se prive pas. Tant qu'à voler on pique même (et surtout ?) ce dont on a pas besoin. Bon, en même temps il n'y a pas de notion de rareté et ce qu'"on" pique ne manque pas à personne (le produit, pas l'argent).
Ben j'appelle ça du gaspillage, voire de la connerie la plus insondable qu'il soit. Einstein avait raison...
Perso - que je paie ou pas- je ne cherche à avoir qu'un peu plus que ce dont j'ai besoin. Mais j'ai toujours fait attention à ne pas avoir trop... M'enfin, chacun place le "trop" ou il veut.

Sinon je suis d'accord pour le prix des logiciels. A ce tarif là ils déconnent. Oui, on sait... sont obligés de répercuter la "démarque sauvage" sur le prix. Ben voyons... Donc on paie pour ceux qui piquent... jusqu'à ce qu'on change de camp :D

Pour en revenir à 'toshop, personne ne me fera croire que c'est un logiciel de/pour photographes...

dioptre

CitationPour en revenir à 'toshop, personne ne me fera croire que c'est un logiciel de/pour photographes...

Ah ?
Il n'est pas fait QUE pour les photographes

Gilala

quelque soit le logiciel je pense qu'on peut résumer un traitement classique d'image par 4 grande étape :
- Le cadre (recadrage, correction de déformations)
- La luminosité (contraste, exposition)
- La couleur (saturation, correction balance)
- L'accentuation (à définir à la fin selon le format désiré en impression ou affichage)

supereros

Salut !

Citation de: Goudoule le Janvier 29, 2011, 14:23:47
ne pas oublier que camera raw est incorporé à CS...  LR devient redondant pour celui qui à la chance d'utiliser CS
JP

Camera Raw remplace-t-il complètement LR dans le cadre du développement des fichiers RAW ?

Merci de vos avis éclairés...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

Crinquet80

Citation de: Aphid le Janvier 25, 2011, 18:40:59
Je ne sais pas si tu es sous Mac mais Aperture est à 63 € (au lieu de 200 !!) sur l'AppStore et c'est l'équivalent de LR  ;)

La promo a du être de courte durée le revoilà à 199€ !  ??? :(

http://store.apple.com/fr/product/MB957F/A?mco=MTY3ODQ5OTY

manet

Citation de: Crinquet80 le Janvier 29, 2011, 15:40:42
La promo a du être de courte durée le revoilà à 199€ !  ??? :(

http://store.apple.com/fr/product/MB957F/A?mco=MTY3ODQ5OTY

Le Monsieur a dit sur l'AppStore  ::) (accessible seulement avec 10.6.6) C'est 62,99 € exactement  ;D )

http://itunes.apple.com/fr/app/aperture/id408981426?mt=12