Développement et tirage argentique

Démarré par BenBruce, Janvier 24, 2011, 15:53:01

« précédent - suivant »

BenBruce

Quelqu'un connaît-il des offres de cours/stages/ateliers pour apprendre à développer et à réaliser des tirages de ses propres films. Je voudrais trouver un cours sérieux pour moi-même sur Paris. Je voudrais monter un petit labo chez moi et réaliser mes propres tirages.

Merci.

root_66

Citation de: BenBruce le Janvier 24, 2011, 15:53:01
Quelqu'un connaît-il des offres de cours/stages/ateliers pour apprendre à développer et à réaliser des tirages de ses propres films. Je voudrais trouver un cours sérieux pour moi-même sur Paris. Je voudrais monter un petit labo chez moi et réaliser mes propres tirages.

Merci.

Il y a la solution des club-photo

http://federation-photo.fr/regions-et-clubs/

vnr

Ou bien la solution autodidacte, majoritaire je pense. Avec un bouquin (le N&B de Bachelier), quelques conseils pour commencer et c'est parti ! Après, tout dépend où tu commences. Est-ce que tu as déjà fait de la photo ? es-tu à l'aise avec l'exposition d'un film etc ?

FrancoisC

Ou un mélange des deux :) :)
C'est ce que j'ai fait.
La méthode "je me débrouille" avec la bible de Bachelier comme proposé par vnr. Développer et faire un tirage n'est pas si sorcier. Après il y a un seuil au delà duquel l'expérience des autres, le retour sur ses erreurs est un vrai +.
Du coup, le club est bien pour ne pas trop pédaler dans le révélateur et lorsque c'est possible offrir même un vrai labo sans avoir besoin de convertir sa salle de bain.

FrancoisC

Au final, club, atelier ou "seul alone" on finit toujours par apprendre par soi-même (et par l'erreur)

vnr

Surtout par l'erreur, au début il me fallait 3 ou 4 feuilles pour arriver à mon résultat  ;D Par contre, je n'ai jamais foiré un film mais finalement développer est le plus simple si on suit les recommandations et qu'on est précautionneux.

geargies

Ça me rappelle que Bachelier lui même fait des stages.  Mais je ne me rappelle plus où j'ai vu ça...

jfblot

Pour rejoindre les propos de vnr voici à quoi ressemble ce livre qui est : INDISPENSABLE à mon avis pour maîtriser la chaîne de de la prise de vue au tirage !
C'est un très bon investissement ! Il m'arrive de replonger dedans de temps en temps..... ;)

FrancoisC

Citation de: geargies le Janvier 24, 2011, 17:38:14
Ça me rappelle que Bachelier lui même fait des stages.  Mais je ne me rappelle plus où j'ai vu ça...
Sur son site il précise qu'il peut en faire mais il faut le contacter. Le dernier stage de Bachelier était à Arles l'été dernier.... en Arles comme ils disent.

Citation de: vnr le Janvier 24, 2011, 17:37:29
Surtout par l'erreur, au début il me fallait 3 ou 4 feuilles pour arriver à mon résultat  ;D Par contre, je n'ai jamais foiré un film mais finalement développer est le plus simple si on suit les recommandations et qu'on est précautionneux.
Tu n'as jamais échangé fixateur et révélateur pendant le développement ? Moi une fois. Conclusion le XTol ça ne fixe pas très bien :) :)

vnr

Citation de: FrancoisC le Janvier 24, 2011, 17:40:52

Tu n'as jamais échangé fixateur et révélateur pendant le développement ? Moi une fois. Conclusion le XTol ça ne fixe pas très bien :) :)

Non, pas encore fait ça  ;D Mais, je suis hyper concentré et maniaque quand je développe un film puisque cette étape conditionne tout le reste !

parkmar

Un ouvrage à ne pas négliger pour le Noir et Blanc: "Agrandissement Noir et Blanc"  de J.Prioleaud chez VM éditons Paul MOntel (édition 1991).
Cordialement.

JBD0079

c'est vrai qu'au prix des labos d'occaz, ça serait dommage de se priver...

Après, un club photo à 50€ l'année pour avoir accès à un labo, ça évite de pousser les meubles et de bâcher la pièce.

Merci pour la référence de Prioleaud, je ne connaissais pas, je note.
J-Baptiste, débutant

BenBruce

Merci pour toutes ces bonnes idées. Oui je maîtrise la photo argentique et numérique, aucun soucis de ce côté-là. Le bouquin je vais essayer de le trouver. Par contre pour comprendre plus vite j'aurais apprécié un cours.

Verso92

Citation de: BenBruce le Janvier 25, 2011, 07:00:15
Par contre pour comprendre plus vite j'aurais apprécié un cours.

Le développement d'un film est tellement basique que j'ai du mal à imaginer ce qu'on peut apprendre de plus dans un cours qu'en lisant la page dédiée à ce genre de chose dans n'importe quel bouquin en traitant. Un peu comme si on prenait des cours pour faire cuire des œufs à la coque...

Le tirage n'est pas beaucoup plus compliqué dans le principe. Je verrais plus un cours de type "avancé" (techniques de masquage, etc) pour maitriser sa technique une fois qu'on a mis le pied à l'étrier...

guyroa

D'accord avec Verso, bien exposer la pelloche, c'est là qu'il faut être précis, sans faire confiance aveuglément à la cellule de l'appareil. Il faut bien posséder la notion de base du gris moyen, savoir comment est étalonnée la cellule par rapport à ce gris moyen. Une mini initiation au système des zones peut être salutaire.
Ensuite, le développement n'est qu'une recette à suivre scrupuleusement, quitte à adapter par la suite en fonction de ses goûts. Mais de toute façon il n'y a aucun miracle: un film a une certaine sensibilité, il doit donc recevoir une quantité de lumière suffisante pour enregistrer les valeurs du sujet, puis être développé suffisamment longtemps mais surtout pas trop pour restituer ces valeurs.
A partir de là, à savoir un bon négatif, on peut se lâcher au labo, tout en sachant que si on ne veut pas perdre trop de temps, les premiers tests doivent être menés en développant à fond, par exemple 2mn 30s à 3mn pour du Multigrade FB dans du PQ universal à 1+9.

Bons tests

BenBruce

ok alors. merci je vais acheter le bouquin conseilé et m'y mettre à fond.  :)

jfblot

Citation de: BenBruce le Janvier 25, 2011, 20:33:28
ok alors. merci je vais acheter le bouquin conseilé et m'y mettre à fond.  :)

La bonne recette est "Rigueur et Patience" ! Mais quel plaisir !  ;)

JBD0079

Passe quand même par un club, ils sont là pour ça, rien ne vaut les conseils des anciens, tu apprendras plus vite et ne sera pas découragé à travailler tout seul...

Par contre je ne sais pas si tu trouveras facilement un club qui fait de l'argentique, le mien à déménagé sans emporter le labo... Dommage (même les anciens qui ne juraient que par l'argentique sont mordus du numérique photoshop etc...).
J-Baptiste, débutant

guyroa

Citation de: JBD0079 le Janvier 25, 2011, 22:34:05
Passe quand même par un club, ils sont là pour ça, rien ne vaut les conseils des anciens, tu apprendras plus vite et ne sera pas découragé à travailler tout seul...

Par contre je ne sais pas si tu trouveras facilement un club qui fait de l'argentique, le mien à déménagé sans emporter le labo... Dommage (même les anciens qui ne juraient que par l'argentique sont mordus du numérique photoshop etc...).

En effet, à Roanne une imprimante epson et un pc ont remplacé agrandisseur et fioles de tout poil.
L'odeur n'est pas la même. Mais apparemment ils sortent des tirages couleur sympas.