Mémoire vive ou ssd?

Démarré par cos1, Janvier 24, 2011, 20:25:51

« précédent - suivant »

cos1

pour un budget de 200 euros vaut il mieux un acheté un ssd ou passer de 6 a 12go de mémoire vive pour faire fonctionner capture nx et photoshop ainsi que imovie.

ma config i7 950, gigabyte 5770, 6go de ram.

LSCC

Citation de: cos1 le Janvier 24, 2011, 20:25:51
pour un budget de 200 euros vaut il mieux un acheté un ssd ou passer de 6 a 12go de mémoire vive pour faire fonctionner capture nx et photoshop ainsi que imovie.

ma config i7 950, gigabyte 5770, 6go de ram.
Mets de la RAM.
Le prix du SSD ne peut que baisser.

Donc, dans 4 ou 6 mois tu pourrais mettre bien plus pour bien moins cher, et avec le risque que ce soit bien plus fiable.  :D

Pascal Méheut

Ca dépend de la machine mais je ferais l'inverse. Je resterait à 6 Go qui vont suffire la plupart du temps et je mettrais un SSD.

THG

Je choisirais également l'option SSD.

Passer de 6 à 12 Go de RAM pour ces applications n'apportera pas grand chose.

alpseb

avec 6 Go, un SSD sans hésiter.
Un mac pro sans SSD ca devrait même être interdit !

ORION

Citation de: alpseb le Janvier 25, 2011, 10:21:13

T'as goûté au SAS 15000t/mn  en RAID 0+1 ;D (Fiabilité des DD serveur)
3 ans sans arrêt à part bien sûr pour les màj.

cos1

Citation de: alpseb le Janvier 25, 2011, 10:21:13

c est pas tout a fait un mac pro ( c est autre truc a priori pas interdit)

cos1

quelle capacité de disque ssd recomandez vous 60 ou 120 go (plus c est trop cher)

LSCC

Citation de: cos1 le Janvier 25, 2011, 20:16:39
quelle capacité de disque ssd recomandez vous 60 ou 120 go (plus c est trop cher)
Et oui. ;)
Je reviens sur mon choix et le justifie :

Effectivement le SSD est attractif, mais combien le paieras-tu dans 3 mois ? Dans 6 mois ?

Si c'est pour un nouveau Mac (prendre cette option) : le choix est le SSD car il serait étonnant qu'Apple sorte un nouveau Mac avec un SSD plus volumineux. Ils sont toujours un peu à la traine de ce côté là.

Si c'est pour redonner une seconde jeunesse à 1 MBP (ou MB), attends.
Laisse passer la vague actuelle de SSD.
Lis la presse et les forums afin de voir quels sont les plus performants et dans 3-4 mois, tu as de grandes chances de payer un SSD de 250 Go au prix d'un 60 ou 120 Go d'aujourd'hui.

Et si tu es vraiment pressé : à toi de choisir.  ;D

Mais je trouve qu'un SSD de 120 Go c'est cher et limité. Faut mettre les documents, les photos et sa bibliothèque iTunes sur un DD extérieur.

Et je rajouterai :
Lion sort cet été. Il faut s'attendre à une révision mineure. Juste avant ou juste ap.
Quel type de machine ? iMac, MP, MB, MBP ? suffit de regarder ce qui n'a pas bougé depuis 6 mois et là où il y a un créneau :
Le MB par exemple.
Les autres l'ont en option.
Ap, se sera peut être des SSD plus volumineux en option.

Donc, Wait and See.

cos1

le problème c est que le ssd sera pour le système et les programmes donc attendre signifierais de tout réinstaller dans 6 mois (ou de n utiliser un disque que pour l os et les progammes et de faire un clonage de disque aprés)
comme je vais tout installer la semaine prochaine je n ai pas très envi d' attendre.

je pense que je vais quand meme faire une installation sur un dd 1to puis tester et si je ressent un besoin de vitesse je vais passer au ssd

LSCC

Citation de: cos1 le Janvier 25, 2011, 21:14:22
le problème c est que le ssd sera pour le système et les programmes donc attendre signifierais de tout réinstaller dans 6 mois (ou de n utiliser un disque que pour l os et les progammes et de faire un clonage de disque aprés)
comme je vais tout installer la semaine prochaine je n ai pas très envi d' attendre.

je pense que je vais quand meme faire une installation sur un dd 1to puis tester et si je ressent un besoin de vitesse je vais passer au ssd

Dans ce cas, SSD.

Tu peux mettre tes images et documents sur un DD externe et ap, cloner sur un SSD (cf. une discussion à ce sujet sur le forum).

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Janvier 26, 2011, 07:56:34
pour le système et les programmes et la petite maison (documents ect ...) 120 gigas c'est trop juste , donc il faudrait 180 ou  250 gigas, j'attends que  320 gigas soient dans les 300 euros pour du haut de gamme dans les SSD

Si le SSD est le seul disque, c'est sur que c'est un problème. J'ai supposé qu'il était en complément. Dans ce cas, 80 Go suffisent généralement pour le système et les programmes (52 Go consommés chez moi sans optimisation et avec pas mal de softs).

THG

Je ne crois pas que les prix du SSD vont beaucoup chuter. C'est ce qu'on nous promet depuis quelques années déjà et ça n'en prend pas le chemin.

Pascal Méheut

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Janvier 26, 2011, 10:13:07
oui et Documents
les photo sont sur un autre disque de 2 To interne

On ne parle pas de la même chose. Dans la solution que je propose, on met le répertoire personnel de l'utilisateur et tous ses documents sur un disque normal. De cette façon, même un petit SSD suffit et l'impact en perf est le même. Les documents perso hors photo/vidéo sont suffisamment petits pour ne pas avoir besoin du SSD.
L'autre avantage est qu'on minimise les écritures sur le SSD ce qui augmente sa durée de vie.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Janvier 26, 2011, 10:40:27
j'aime pas trop ces solutions  mais bon chacun le voit pour lui bien sur , je préfère attendre des 320 ou 240 fiables à un prix décent

C'est déjà ce que tu fais en mettant tes photos sur un autre disque non ?

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Janvier 26, 2011, 12:31:12
par contre  tu dis que ça s'use plus vite les SSD si on écrit dessus ? je croyais que c'était le contraire, donc  ca aurait un evie plus courte ?

Les "cellules" d'un SSD ont un nombre d'écritures limitées.  Chaque cellule stocke de 1 à 3 bits. Le controleur gère au mieux pour répartir les écritures sur tout le SSD et l'user uniformément.

Bon, il ne faut pas non plus être parano dans le cadre de nos usages personnels. La durée de vie va être élevée d'après les tests.

http://www.presence-pc.com/actualite/dure-vie-ssd-41920/

alpseb

Citation de: ORION le Janvier 25, 2011, 20:09:59
T'as goûté au SAS 15000t/mn  en RAID 0+1 ;D (Fiabilité des DD serveur)
3 ans sans arrêt à part bien sûr pour les màj.
c'est fiable mais bruyant et moins rapide que des SSD
pour couronner le tout c'est plsu forcément moins cher !

tu peux aussi faire un raide 0+1 de SSD ! ;)

cos1

effectivement c est pour faire ssd os et programes
et un ou deux disque de 2 tera pour les photos..

cos1

j ai choisi et installé un ssd.
des barettes de memoires sera plus facile a rajouter

danielc

Bonjour à tous,
Ma petite expérience du SSD sur un MacBookPro Intel Core 2 Duo 2?33 GHz
Daniel

http://passionplus.free.fr/page57/page57.html

vincent%

Et pq pas un Seagate Momentus XT à 99€?
500Go et 4 Go de mémoire flash et une technologie de mémoire adaptative qui donne quasiment les mêmes perf qu'un SSD pour bcp moins cher (cfr iCreate de janvier 2011)

jeanmi044

Un ssd sans hésitation. Mon expérience, j'ai gonflé en ram de 6go à 10go pour CS5, Imovie et essayé NX2 pas vue de grande différence en rapidité, la bête a eu un choc de jeunesse quand elle a reçu un SSD de 80 go Intel posteville, pour les app cela suffit largement, le petite maison et documents sont sur un dd d' 1 to et les photos sur un autre dd de 1,5 to. Ma config MacPro rév.1, cg ATI Radéon HD 5770.
Le Seagate Momentus XT monté dans un MacPro, pas mal du tout (rapport qualité/prix) quand même moins rapide qu'un ssd, mais offre la possibilité d'une grosse capacité de stockage

cos1

comment on fait pour mettre la maison sur un autre disque dur? ???

Pascal Méheut

On copie, on va dans préférence système, comptes, on déverouille le cadenas, clic droit sur l'utilisateur, "options avancées" et on change "Répertoire de départ".

C'est tout.

cos1

Citation de: Pascal Méheut le Février 01, 2011, 22:28:04
On copie, on va dans préférence système, comptes, on déverouille le cadenas, clic droit sur l'utilisateur, "options avancées" et on change "Répertoire de départ".

C'est tout.

merci

jolanisa

6 ou 8 giga de ram sont largement suffisant pour ton  OS X (et seven au besoin) sauf si celui ci te sers de serveur
tu peux le vérifier en regardant le moniteur d'activité (dossier utilitaires) si oui ou non tu satures à ce niveau.
donc un SSD bien sur c'est la moindre des choses pour une machine à peu prés potable.
Mat du couloir