Help, catastrophe!

Démarré par panchito, Janvier 09, 2011, 20:41:26

« précédent - suivant »

morvandiau

C'est le genre de catastrophe qui doit arriver une fois dans sa vie d'utilisateur, mais ça doit grave foutre les boules. Tu nous tiens au courant...
On compatit...

Harkhange

Vu ton peu de connaissances (ne le prends pas mal pour bcp un ordi n'est qu'un outil) en la matière à ta place je predrais mon engin sous le bras et je l'emmènerai direct à l'hôpital, surement plus cher mais probablement plus sur.

morvandiau

Citation de: Harkhange le Janvier 10, 2011, 12:00:16
et je l'emmènerai direct à l'hôpital, surement plus cher mais probablement plus sur.
Tu t'avances bien en disant que l'hôpital est plus sûr !!  :D

Harkhange

Citation de: morvandiau le Janvier 10, 2011, 12:33:46
Tu t'avances bien en disant que l'hôpital est plus sûr !!  :D
moins incertain ?

panchito

Bon les amis, après avoir lu ceci : http://support.apple.com/kb/HT1710?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Je vais porter l'ordi. chez mon distributeur à 300 m de chez moi (merci Harkange. Ton conseil, au vu de mes connaissances sur le système, est le bon). Il feront eux-même la réinstallation, je pense que c'est plus sage.

Je vais également suivre le conseil de Pascal Méheut, enregistrer sur un DDE mon Répertoire et mes Documents.

Merci à tous pour votre assistance. Je reviendrai sur ce fil pour vous tenir au courant. :)

Amicalement,
panchito

bichoc

Comment s'est terminée ton histoire ?
Hier soir, après la mise à jour de mac osx, 10.6.6, j'ai eu le même écran que toi, tout avait disparu.
J'ai redémarré l'ordinateur et tout est revenu comme avant. Bizarre !

bichoc

Comment s'est terminée ton histoire ?
Hier soir, après la mise à jour de mac osx, 10.6.6, j'ai eu le même écran que toi, tout avait disparu.
J'ai redémarré l'ordinateur et tout est revenu comme avant. Bizarre !

dioptre

On s'évite tous ces ennuis comme dit plus haut en faisant des sauvegardes sur DD.
Mais l'arme ultime c'est, en plus, le clonage complet ( copie bootable) avec Carbone Copy Cloner ou SuperDuper! ( entre autre )
Ce n'est pas cher et ça peut rapporter gros.

Pascal Méheut

Citation de: dioptre le Janvier 11, 2011, 08:45:24
On s'évite tous ces ennuis comme dit plus haut en faisant des sauvegardes sur DD.
Mais l'arme ultime c'est, en plus, le clonage complet ( copie bootable) avec Carbone Copy Cloner ou SuperDuper! ( entre autre )
Ce n'est pas cher et ça peut rapporter gros.

Je pense qu'il faut éventuellement les 2. Le clonage permet de repartir très rapidement sur exactement la même configuration, d'avoir un disque de boot de secours pour faire de la maintenance mais il est rarement mis à jour très fréquemment.
Et on peut toujours se retrouver en train de cloner une configuration ayant déjà un problème mais pas encore détecté.

Avoir à coté une sauvegarde TimeMachine permet de :

- récupérer facilement un fichier récent, effacé ou modifié par erreur
- réinstaller une machine proprement avec l'OS d'origine ou une nouvelle version puis rajouter ses documents, applications et configurations ou partie de ceux-ci
- avoir un backup en quasi temps-réel contrairement à un clonage

toukrikri

je profite de ce fil vu qu'il y a des gens pointus et que cela va dans le fil de la discussion.
Je débute dans le mac et sur les conseils d'ici j'utilise time machine et superduper!

J'ai un collègue qui a Imac mais sans disque dur externe ,et comme je venais de réparer devant lui un pc qui avait un disque dur mort de vieillesse .J('ai utilisé pour cela true acronis qui est l'équivalent de carbon copy et diskduper et en 45 minutes on remettait le système sur un disque dur neuf ) il s'est posé la question comment peut on faire cela avec un mac.

Je me suis posé cette question , il achète son disque dur externe ( on va dire 1 to) , il le connecte au mac  ,timemachine va donc l'utiliser pour ses sauvegardes car il va dire oui .
La question avec cette méthode peut on utiliser ce disque dur en cas de crash du dd principal : par exemple en bootant sur un dvd systeme et chercher des fichiers dedans ou
plus fort installer le systeme sur un autre disque dur externe  ( ex firewire 800), booter dessus et refaire le système avec le time machine sur le dd externe

autre question peut on utiliser le disque utilisé par time machine pour cloner ou faut il fauie deux partitions avant de mettre time machine ?

en espérant d'avoir des bonnes nouvelles de ton disque dur ,avec true acronis quand on voit l'OS dur revivre sur un nouveau disque on a beaucoup de remerciements :-)

panchito

Tourikiki, d'autres vont te répondre. Moi je ne sais pas.

Pour en revenir à ma petite aventure...
Le technicien de chez Alis est passé chez moi ce matin.

Hier soir j'ai eu un problème curieux. En faisant un Quick look sur un dossier, le finder a disapru et la machine était comlètement bloquée. Là j'ai arrêté les frais (façon de parler...voir ce qui suit).

Je n'ai donc pas pu faire de sauvegarde et c'est le technicien qui l'a faite sur un DDE que je venais d'acheter. En gros, il y en a eu pour 3 heures de sauvegarde (à 99€ de l'heure, ouïe).
Ensuite nous nous sommes occupé de réinstaller Mac OS X+les mises à jour. Au total 5 heures facturées.

Le technicien m'a donné pas mal de conseils pour que ma machine reste saine.

Là Pascal Meheut a raison :  faire une sauvegarde alors que la machine peut être polluée n'est pas une bonne idée.

Un  de ses conseils : vous téléchargez une application. Dès que c'est installé => ne pas travailler avec l'ordi mais => Utilitaire de disque => Réparer les autorisations =>quand c'est fait (message: réparations effectuées) => redémarrer la machine.

J'ai pu récupérer tous mes mails et mes dossiers dans Entourage le logiciel dont je me sers pour envoyer et/ou recevoir des mails. Super! j'ai eu chaud...

Par contre, il n'a pas été possible de récupérer mes Favoris dans Safari, c'est chiant mais pas vital...mais chiant quand même. Tous mes tutos en vidéos, les artistes photographes, les sites intéressants etc... c'est perdu. :'(

Il me reste à réinstaller un par un mes 30 logiciels plus tous mes plugins. Ça va être long mais j'y arriverai.

Au final ce qui a été décidé c'est d'amener l'un de mes tiroirs (Mac Intel, faut voir comme c'est simple à retirer et à remettre), l'amener chez Alis, de mettre un DD de 1,5 To et de faire marcher Time Machine sur ce nouveau disque (je n'en ai qu'un pour l'instant).
Je garde mes deux DDE sur lesquels je sauvegarderai mes photos au fur et à mesure.

Voili Voilou.

Amitiés,
Panchito

Pascal Méheut

Maintenant, tu installes sur ta machine un truc gratuit qui s'appelle XMarks. C'est un plugin Safari/Firefox qui va te mettre tes favoris sur un site Web sur lequel tu vas ouvrir un compte.

Tes favoris seront donc synchronisés entre tes 2 browsers (et toute autre machine que tu voudras configurer pareillement) mais en plus ils seront sauvés sans que tu ne t'en rendes compte.

Bon chance pour la suite.

toukrikri

bon finalement cela se passe pas trop mal

je te conseille de lire ce genre de post où l'on parle du stockage en ligne http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=102872.0
je pense que je vais tester ceci : http://fr.trendmicro.com/fr/products/personal/safesync-solution/index.html
Il y a bien sur aussi pour plus petit dropbox et mobile.me

sinon pour ton carnet d'adresse, tes favoris,tes flux rss , une simple clé usb connectée à demeure  à ton mac suffisait pour stocker cela ou tout simplement t'envoyer de temps en temps ce genre de  fichier sur un email gmail où tu peux stocker des documents ou tes mails avec une piece jointe et stocker aussi ton carnet d'adresse...

pour tes favoris tu peux peut être récupérer l'historique des tes navigations ???

le truc à faire : imaginer que votre pc/mac a le disque dur hs  , qu'est ce qui vous manque ? et vous allez vous empresser de faire des sauvegardes  ;D

Harkhange

Donc mon idée "d'hopital" était pas si mauvaise  ;D

panchito

Citation de: toukrikri le Janvier 11, 2011, 19:26:51
bon finalement cela se passe pas trop mal

je te conseille de lire ce genre de post où l'on parle du stockage en ligne http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=102872.0
je pense que je vais tester ceci : http://fr.trendmicro.com/fr/products/personal/safesync-solution/index.html
Il y a bien sur aussi pour plus petit dropbox et mobile.me

sinon pour ton carnet d'adresse, tes favoris,tes flux rss , une simple clé usb connectée à demeure  à ton mac suffisait pour stocker cela ou tout simplement t'envoyer de temps en temps ce genre de  fichier sur un email gmail où tu peux stocker des documents ou tes mails avec une piece jointe et stocker aussi ton carnet d'adresse...

pour tes favoris tu peux peut être récupérer l'historique des tes navigations ???

le truc à faire : imaginer que votre pc/mac a le disque dur hs  , qu'est ce qui vous manque ? et vous allez vous empresser de faire des sauvegardes  ;D

Pour mes favoris/historique, c'est "niet". L'historique commence hier, date de la réinstallation. A moins qu'il y ait une fonction que je ne connaisse pas?
J'ai commencé à chercher certains favoris mes tous les tutos sont perdus. C'est pas vital. :)

Tenez une vidéo que j'ai retrouvé. Je vous mets un petit lien vers un chef d'oeuvre (observez les lèvres, quelle technique extraordinaire ;)).

http://www.youtube.com/watch?v=X816MOcmG8s

Merci pour l'idée de la clé USB. Bonne idée. :)

lalootre

Citation de: toukrikri le Janvier 11, 2011, 18:33:23peut on utiliser ce disque dur en cas de crash du dd principal : par exemple en bootant sur un dvd systeme et chercher des fichiers dedans
Oui : tu bootes sur le DVD et tu choisis "restaurer à partir d'une sauvegarde TM" ça restaure tout, tout simplement.
Citation de: toukrikri le Janvier 11, 2011, 18:33:23, tu  plus fort installer le systeme sur un autre disque dur externe  ( ex firewire 800), booter dessus et refaire le système avec le time machine sur le dd externe 
pareil :lors de la restauration, il te demande sur quel disque tu veux restaurer
Citation de: toukrikri le Janvier 11, 2011, 18:33:23autre question peut on utiliser le disque utilisé par time machine pour cloner ou faut il fauie deux partitions avant de mettre time machine ?
Tu devras faire deux partitions puisque souvent les softs de clonage efface le disque sur lequel ils clonent avant, ou alors ont besoin d'une partition de même taille. Et puis c'est tout de même plus simple, mieux ranger. Mais via utilitaire de disque tu dois pouvoir créer une seconde partition même après que TM a fait une première sauvegarde.

toukrikri