Help, catastrophe!

Démarré par panchito, Janvier 09, 2011, 20:41:26

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour,

en téléchargeant une application (aide la prépération des fichiers pour les tirages) il s'est passé un truc bizarre.

Le dossier de la nouvelle application apparaissait dans mon arborescence au dessus du dossier applications. Jusque là c'est normal. En cliquant dessus pour voir son arborescence, cela à multiplié l'arborescence des application par deux. En sélectionnant la nouvelle colonne des application, disons "Bis", cela me l'a encore multiplié, donc encore une colonne.
Bref, j'ai finalement réussi à jeter à la corbeille (cela a été très difficile et long) les colonnes Bis, Ter etc... et j'ai vidé la poubelle.

En revenant sur mon arborescence... Horreur, toutes mes applications ont disparues. Y compris Safari et FireFox avec tous mes favoris (des années...).

Y a-t-il un moyen de récupérer ce qui a été jeté à la corbeille et vidé.

Merci pour votre aide.
Panchito :(

morvandiau

t'as fait une recherche pour voir dans ton dossier "Applications" s'ils y sont encore...

panchito

Citation de: morvandiau le Janvier 09, 2011, 20:50:15
t'as fait une recherche pour voir dans ton dossier "Applications" s'ils y sont encore...

C'e"st catastrophique, tout a disparu sauf cette merde (voir la saisie d'écran)
Si je clique dessus pour voir ce que c'est ou pour la jeter, elle se multiplie à chaque clic, c'est infernal

Pascal Méheut

Tes favoris ne sont pas dans ton répertoire Applications mais dans ton répertoire perso. Par contre, est ce que tu as une sauvegarde TimeMachine ? Ou est ce que tu es sur que ton répertoire Application a vraiment disparu ?

Si tu as Spotlight, qu'est ce qui se passe quand tu tapes le nom d'une appli ?

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 09, 2011, 20:58:48
Tes favoris ne sont pas dans ton répertoire Applications mais dans ton répertoire perso. Par contre, est ce que tu as une sauvegarde TimeMachine ? Ou est ce que tu es sur que ton répertoire Application a vraiment disparu ?

Si tu as Spotlight, qu'est ce qui se passe quand tu tapes le nom d'une appli ?

Spotlight : toutes les applications ont disparu.

Je n'ai pas time machine, je viens de recevoir deux disques externes, j'étais en train de faire du rangement.

Pascal Méheut

Tu backupes ton répertoire perso et tout ce que tu peux sur tes disques externes et tu les débranches.
Tu fais une réinstallation de l'OS et tu remets tes applis.

Ca devrait aller et tu ne devrais pas perdre grand chose. A ta place, je renommerais le dossier Applications autrement si possible, j'en créerai un autre et après résinstallation, je ferais une vérification du disque.

Ou alors, tu reformattes tout mais réinstaller tes données perso va être un poil plus compliqué.

panchito

Je me sers habituellement de Safari. Tous mes mails auront disparu, si je le réinstalle? J'avais des dizaines de dossier avec les mots de passe numéros de séries des plugins et autres, tout mon carnet d'adresse, c'est catastrophique. :'(

Pascal Méheut

Citation de: panchito le Janvier 09, 2011, 21:14:19
Je me sers habituellement de Safari. Tous mes mails auront disparu, si je le réinstalle? J'avais des dizaines de dossier avec les mots de passe numéros de séries des plugins et autres, tout mon carnet d'adresse, c'est catastrophique. :'(

Pour tes mails et ton carnet d'adresse, ils sont comme des favoris dans ton dossier perso qui normalement est intact ou sur le serveur. Normalement, si tu réinstalles l'OS, tu retrouves tout ca tout de suite.

Pour les numéro de série et autres, il faut que tu réinstalles tes applis et que tu les ré-entres. Normalement, tu es supposé les avoir stockés qque part ou bien ils sont dans les mails de confirmation d'achat ou avec les CD d'install.

Mais si tu avais des choses dans le dossier Applications ce qui normalement n'est pas le cas et aucune sauvegarde, alors oui, c'est perdu.

Quand tu as réinstallé, tu mets un disque de backup et tu actives TimeMachine. Ca prend 1 minute.

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 09, 2011, 21:17:43
Pour tes mails et ton carnet d'adresse, ils sont comme des favoris dans ton dossier perso qui normalement est intact ou sur le serveur. Normalement, si tu réinstalles l'OS, tu retrouves tout ca tout de suite.

Pour les numéro de série et autres, il faut que tu réinstalles tes applis et que tu les ré-entres. Normalement, tu es supposé les avoir stockés qque part ou bien ils sont dans les mails de confirmation d'achat ou avec les CD d'install.

Mais si tu avais des choses dans le dossier Applications ce qui normalement n'est pas le cas et aucune sauvegarde, alors oui, c'est perdu.

Quand tu as réinstallé, tu mets un disque de backup et tu actives TimeMachine. Ca prend 1 minute.

J'ai réinstallé FireFox mais je n'ai pas retrouvé mes favoris, quelque uns seulement.

Tu parles de dossier Perso. c'est où.

Pour les applications, je peux tout réinstaller ce sera long, y'en a beaucoup, mais j'y arriverai.
Heureusement, le plus important de tout, mes scripts photoshop sont dans un dossier à part, je pourrai les charger.

"Quand tu as réinstallé, tu mets un disque de backup et tu actives TimeMachine. Ca prend 1 minute."
Oui, pour toi. Malheureusement, je n'ai pas ta compétence et ça me dépasse, c'est pourquoi je n'ai jamais utilisé Time machine.

morvandiau

je vais dire une grosse sonnerie... Ce n'est pas une attaque virale ?
Cette application qui a foutu la m...e. C'était quoi ?

Pascal Méheut

Citation de: panchito le Janvier 09, 2011, 21:26:35
J'ai réinstallé FireFox mais je n'ai pas retrouvé mes favoris, quelque uns seulement.

Ils sont sans doute toujours là quand même mais il faut éventuellement les réactiver. Dans ton dossier perso (voir plus bas), ils sont normalement dans Bibliothèque/Application Support/Firefox/Profiles puis dans un sous-répertoire avec des nombres et des chiffres et .default à la fin.
Tu parles de dossier Perso. c'est où.

C'est le dossier où sont tous tes documents. Il apparait dans le finder, celui s'ouvre même par défaut dessus. Et sur la copie d'écran que tu as posté, c'est le répertoire marqué "francoisfrenkiel".

"Quand tu as réinstallé, tu mets un disque de backup et tu actives TimeMachine. Ca prend 1 minute."
Oui, pour toi. Malheureusement, je n'ai pas ta compétence et ça me dépasse, c'est pourquoi je n'ai jamais utilisé Time machine.

Tu branches un disque sur Mac, normalement il te demande si tu veux l'utiliser pour TimeMachine et c'est tout.
Au passage, tu sais que laisser des années de boulot sur un disque sans sauvegarde est de toute manière la meilleure façon de tout perdre le jour où ton disque grille par exemple ?

panchito

Citation de: morvandiau le Janvier 09, 2011, 22:15:20

C'est une application qui en principe est un aide pour préparer ses fichiers pour le tirage. Je ne peux pas te dire son nom, je l'ai jeté.

Pascal Méheut

Citation de: morvandiau le Janvier 09, 2011, 22:15:20

Ca peut être une attaque virale mais une autre possibilité est une corruption du système de fichier soit due à l'appli elle même soit tout bêtement parce que le disque a eu un problème.

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 09, 2011, 22:31:15
Ils sont sans doute toujours là quand même mais il faut éventuellement les réactiver. Dans ton dossier perso (voir plus bas), ils sont normalement dans Bibliothèque/Application Support/Firefox/Profiles puis dans un sous-répertoire avec des nombres et des chiffres et .default à la fin.
C'est le dossier où sont tous tes documents. Il apparait dans le finder, celui s'ouvre même par défaut dessus. Et sur la copie d'écran que tu as posté, c'est le répertoire marqué "francoisfrenkiel".

Tu branches un disque sur Mac, normalement il te demande si tu veux l'utiliser pour TimeMachine et c'est tout.
Au passage, tu sais que laisser des années de boulot sur un disque sans sauvegarde est de toute manière la meilleure façon de tout perdre le jour où ton disque grille par exemple ?

OK, merci pour toutes ces infos.

J'ai un nouveau problème, je n'arrive pas à installer Safari. Je le télécharge mais lorsque commence à l'installer, normalement l'installation se fait sur le volume HD. Mais arrivé à ce moment un message m'avertit qu'une version plus récent existe et que l'installation n'est pas possible.
Je regarde avec Spotlight, et... rien. Je tape Safari dans le champ et aucun dossier Safari n'apparaît en dessous.
Je ne comprends pas.

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 09, 2011, 22:47:31
Ca peut être une attaque virale mais une autre possibilité est une corruption du système de fichier soit due à l'appli elle même soit tout bêtement parce que le disque a eu un problème.

J'ai fait "Réparer les autorisations".

Pascal Méheut

Citation de: panchito le Janvier 09, 2011, 22:52:08
J'ai un nouveau problème, je n'arrive pas à installer Safari. Je le télécharge mais lorsque commence à l'installer, normalement l'installation se fait sur le volume HD. Mais arrivé à ce moment un message m'avertit qu'une version plus récent existe et que l'installation n'est pas possible.
Je regarde avec Spotlight, et... rien. Je tape Safari dans le champ et aucun dossier Safari n'apparaît en dessous.
Je ne comprends pas.

Parce qu'il y a dans un des répertoires système sur le Mac un dossier avec le descriptif des applis installées (certaines en tout cas) et que qque chose est probablement corrompu ou que la version de Safari que tu installes est plus ancienne réellement.

C'est pour ca que je te conseillais de réinstaller l'OS complet. Sinon, remettre une machine en état "propre" va être long et compliqué.

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 10, 2011, 06:52:58
Parce qu'il y a dans un des répertoires système sur le Mac un dossier avec le descriptif des applis installées (certaines en tout cas) et que qque chose est probablement corrompu ou que la version de Safari que tu installes est plus ancienne réellement.

C'est pour ca que je te conseillais de réinstaller l'OS complet. Sinon, remettre une machine en état "propre" va être long et compliqué.

pour réinstaller l'OS complet, y-a-t-il des précautions à prendre?

Ps: si la réponse est trop longue ou complexe pour un échange sur ce forum, je peux confier la machine à mon distributeur ou me renseigner par moi-même.

Merci pour ton aide précieuse. Je suis déjà moins atterré que lorsque j'ai ouvert ce fil. :) Il va y avoir du boulot, mais j'y arriverai.

Pascal Méheut

Citation de: panchito le Janvier 10, 2011, 10:08:50
pour réinstaller l'OS complet, y-a-t-il des précautions à prendre?

Normalement non. C'est le coté bien fait de MacOS.

Citation de: panchito le Janvier 10, 2011, 10:08:50
Ps: si la réponse est trop longue ou complexe pour un échange sur ce forum, je peux confier la machine à mon distributeur ou me renseigner par moi-même.

Ceci dit, si tu peux avoir de l'aide, ca serait bien en effet. Mais avant, tu devrais effectivement copier ton fameux répertoire perso sur un disque externe.

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 10, 2011, 10:33:39
Normalement non. C'est le coté bien fait de MacOS.

Ceci dit, si tu peux avoir de l'aide, ca serait bien en effet. Mais avant, tu devrais effectivement copier ton fameux répertoire perso sur un disque externe.

Il suffit que je mette le CD d'installation, rien d'autre à faire?

Pour le fameux répertoire, je venais de me faire livrer 2 disques externes (pas encore déballés) pour faire des sauvegardes régulièrement. Quel manque de bol!

Pascal Méheut

Citation de: panchito le Janvier 10, 2011, 10:38:31
Il suffit que je mette le CD d'installation, rien d'autre à faire?

Oui.

Citation de: panchito le Janvier 10, 2011, 10:38:31
Pour le fameux répertoire, je venais de me faire livrer 2 disques externes (pas encore déballés) pour faire des sauvegardes régulièrement. Quel manque de bol!

Pas de chance en effet.

panchito

OK pour la réinstallation de Mac OSX.

Une dernière question très bête, Je démarre l'ordi avec le cd ou bien l'ordi étant en marche je ne fais que monter le CD sur le bureau et ensuite c'est parti pour la réinstallation?

Pascal Méheut

Citation de: panchito le Janvier 10, 2011, 11:12:21
OK pour la réinstallation de Mac OSX.

Une dernière question très bête, Je démarre l'ordi avec le cd ou bien l'ordi étant en marche je ne fais que monter le CD sur le bureau et ensuite c'est parti pour la réinstallation?

Normalement, tu mets le CD, tu lances l'appli d'installation et il redémarrera l'ordi tout seul.

Tu as bien copié tes fichiers sur un disque externe ?

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 10, 2011, 11:17:22
Normalement, tu mets le CD, tu lances l'appli d'installation et il redémarrera l'ordi tout seul.

Tu as bien copié tes fichiers sur un disque externe ?

Par fichiers tu entends tout ce qui est sur mon bureau (principalement des dossiers de photos) + ce qui suit en dessous? Y compris Mac HD?

Pascal Méheut

Non, juste le répertoire francoisfrenkiel. Ton bureau et tes documents sont dedans normalement.

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 10, 2011, 11:45:59
Non, juste le répertoire francoisfrenkiel. Ton bureau et tes documents sont dedans normalement.

Oui, c'est juste.

Bon, alors je vais manger un morceau et après je m'y colle.

Merci Pascal. :) :) :)