Spyder3 Elite....pas de reglages RVB?

Démarré par romanoel, Janvier 24, 2011, 23:02:54

« précédent - suivant »

romanoel

Bonjour à tous,

j'ai remplacé ma Spyder2 Pro par une Spyder3 Elite en v4....

J'ai 2 ecrans sur mon pc...un dell u2711 et un dell 2407WFP-HC....

j'ai du mal à obtenir un rendu identique sur les 2 ecrans malgré la calibration.
J'ai l'impression que le 2711 tire plus sur le vert....

Je suis surpris que le logiciel de calibration de la Spyder3 ne propose pas de regler les canaux RVB...
avec la 2, lors de la calibration, une des étapes consister a regler les valeurs de rouge, vert et bleu dans le menu de l'ecran.....la rien du tout...
La seule chose qu'on me demande de regler sur l'écran est la luminosité.....ai-je zappé qq chose?

D'avance merci

Manu_14

Oui...il faut préciser dans les paramètres "type d'écran" que ton écran accepte un réglage séparé des canaux. Celui-ci te sera alors proposé durant l'étalonnage.

romanoel

ok je vais vérifier ca alors  :)

merci bcp...

dc-technik

Bonjour,

Vous avez besoin d'avoir un peu plus d'information sur l'utisation de deux écrans distincts avec une seule carte
vidéo sur un système Windows:

Chaque profil ICC a deux parties. Une partie sera utilisée pour la gestion des couleurs de Windows et ses applications, d'autre part la second sera chargé dans le Lookup Table (LUT) ou tableau de correspondance de votre carte vidéo. C'est ce que fait ColorVision-Start-Up (Spyder2) ou Spyder3Utility (Spyder3) durant le démarrage. Le LUT est comme une sorte de tableau de traduction pour la création de la bonne couleur.

Pour étalonner et utiliser deux écrans sur un seul et même ordinateur Windows, vous avez besoin d'une carte vidéo avec deux tableaux (LUT) distincts. Mais cela n'existe que sur les nouvelles cartes vidéo de haute qualité ou si vous avez deux cartes graphiques séparées dans votre système.

Plusieurs cartes vidéo offrent deux ports d'affichage, mais ils n'ont qu'un seul LUT. Par conséquent, il est impossible d'utiliser deux courbes de correction distinctes pour les deux écrans connectés. Mais vous pouvez toujours calibrer votre écran principal et utiliser le second (non calibré) pour les outils et les palettes.

De l'extérieur, vous ne pouvez pas voir si votre carte vidéo a eu un ou deux LUT. Pour être sûr à ce sujet, entrer en contact avec le fabricant directement.

Des ordinateurs portables Windows utilisent des cartes vidéo standard avec un LUT unique d'information.

Cordialement,
Datacolor

geraldb

avec ma Nvidia 8600GS, qui n'est pourtant plus très récente, je peux afficher un profil
différent sur chaque écran, la sonde Spyder3 Pro me demande d'ailleurs quel écran j'étalonne.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

SimCI

Avec XP 32 et
"Calibration Tester" (dispo a :  http://www.xrite.com/ph_product_overview.aspx?ID=1215&Action=Support&SoftwareID=546)

il suffit de glisser la fenetre de "calibration tester" sur chaque ecran et de taper "refresh".
La LUT associee a l'ecran apparait.
On peut la rendre lineaire ("reset") et faire des essais.

NB :
The CalibrationTester needs the runtime DLLs MSVCRT.dll and MFC42.dll.

ClaudeSch

Bonjour à tous
Je ne suis pas sûr de bien comprendre

jusque la j'étais persuadé que la calibration complète comportait 2 composantes
1: la première qui était associée au hardware de l'écran stockée dans la LUT de la carte graphique (look up table)
2: la deuxième qui est un profil ICC fichier stocké sur le disque système et chargé par l'OS au démarrage (plusieurs représentations possible matricielle ou autre) correction logicielle effectuée par les applications qui en tiennent compte (...ou pas)

si c'est bien le cas, le fait de vérifier que l'on a bien 2 profils ICC distincts ne garanti pas que l'on a bien 2 LUT distinctes

mais peut être que je me trompe complètement
cordialement
Claude
chi va piano va sano e lontano

ClaudeSch

Je viens de relire la page de calibration tester de x-rite
le lien fourni par SimCI
ils disent bien: Calibration (LUT) Tester
ce qui est rassurant
sur ma carte actuelle ATI HD5450 j'ai bien 2 LUT distinctes
chi va piano va sano e lontano

Beijing_Planet

Bonjour,

Suite à la lecture d'un bouquin sur la gestion des couleurs, je viens de faire un contrôle de la température du point de mon écran (HP LP2475). En natif, je suis au alentour de 7300 ce qui explique le rendu très froid des couleurs. Je voudrais essayer de le descendre au alentour de 6000 /6500 kelvin en utilisant les curseurs RVB. J'utilise la derniere version (4.0.2) de spyder elite. En ouvrant le menu écran, j'ai la possibilité de choisir les réglages : luminosité, contraste, Temperature en Kelvin et ... c'est tout !!! pas de possibilité de choisir le réglage RVB car cette option n'est pas présente. Question : y a t'il un autre parématrage qui peut faire apparaitre au disparaitre cette option ?

Bien à vous

Emmanuel

Manu_14

Citation de: Manu_14 le Janvier 24, 2011, 23:36:18
Oui...il faut préciser dans les paramètres "type d'écran" que ton écran accepte un réglage séparé des canaux. Celui-ci te sera alors proposé durant l'étalonnage.

Cf plus haut....

Beijing_Planet

Bonjours,

Le probleme est que après avoir choisi le type d'écran, on ne me propose pas le réglage RVB. J'ai bien le contraste, lumonisité, temperature mais pas de RVB...

Par ailleurs, Manu_14, quelle est la temperature du blanc natif de ton HP 2475 ?

A+

Emmanuel

Manu_14

Citation de: Beijing_Planet le Février 23, 2011, 10:14:26
Par ailleurs, Manu_14, quelle est la temperature du blanc natif de ton HP 2475 ?

assez froid: 7000-7100K

Manu_14

Citation de: Beijing_Planet le Février 23, 2011, 10:14:26
Le probleme est que après avoir choisi le type d'écran, on ne me propose pas le réglage RVB. J'ai bien le contraste, lumonisité, temperature mais pas de RVB...

Si tu as bien coché la case "curseur RVB",  un réglage des canaux te sera proposé au cours de l'étalonnage (si tu choisis un température autre que native bien sûr).

Beijing_Planet

Manu,

Le probleme est que apres avoir selectionne l'ecran, j ne peux choisir que 3 types de reglage : luminosite, cntraste et temperature. Je n'ai pas la possibilite de cocher "curseur RVB

J'essaye de joindre une copie d'ecran :

Beijing_Planet

j'essaye a nouveau d'inserer cette image :
[/URL]/img]

Beijing_Planet

romanoel

si si, dans les menus des options, tu dois indiquer que ton ecran a les reglages rvb et ca sera bon apres

Beijing_Planet

Roman,

De quelle option, parles tu ?

Dans la selection du type d'écran, après avoir choisi "LCD", une nouvelle page s'affiche et nous pouvons y selectionner les réglages sur l'esquel nous pourrons intervenir durant la calibration. Qd je dis que je n'ai pas accés au réglage "RVB", je veux dire que le soft ne me propose pas ce réglagle lors de la selection de l'écran et des réglages associés et non pendant la phase de calibration. En ouvrant l'image que j'ai éssayer de joindre  ::), tu peux voir que cette option est manquante. D'ailleurs, elle est aussi manquante après avoir sélectionner écran CRT...

Emmanuel

Manu_14

Alors là je n'ai pas d'explication. Cette case à cocher est bien présente chez moi et j'utilise la même version de spyderElite que toi...

romanoel

je rechercherai ce week-end, mais dans les menus, il faut sélectionner quelque part la présence du reglage RVB sur ton ecran, pour que ensuite, cela te soit proposé lors de la calibration.

Beijing_Planet

Roman, Manu,

Merci a vous deux. J'ai essayer de reinstaller le logiciel mais tjrs le meme probleme. Apparement Datacolor est assez actif sur le forum, si par hasard, leurs intervenant a une idee, elle sera la bienvenue !!!!

A+

Phil974

Menu Fichier/préférences/paramètres avancés/Afficher l'option curseur RVB...

Beijing_Planet

je viens de trouver !!!!!
J'essaye

merci a vous tous