Ouverture manuel

Démarré par lemo71, Janvier 25, 2011, 09:02:14

« précédent - suivant »

lemo71

Bonjour à tous.
petite question : existe il actuellement un(ou des)objectif zom avec possibilité de régler l'ouverture manuellement ?
Merci pour vos réponses

jamix2

Bien sûr. Tous ceux qui ont une bague de diaphragme. Chez Nikon tous les objectifs "non G", pour les autres marques je ne sais pas.

Nikojorj

Je dirais même plus : tous les objos interchangeables.
Même s'il n'y a pas de bague de diaph sur l'objo (canon, nikon G, sony, ...), la commande se fait sur le boitier et tous ont un mode M (même les NEX je crois  :P).

Verso92

Citation de: lemo71 le Janvier 25, 2011, 09:02:14
petite question : existe il actuellement un(ou des)objectif zom avec possibilité de régler l'ouverture manuellement ?

Oui (tous).
(en fait, je ne suis pas vraiment sûr que c'était la question que tu voulais poser, mais bon...)

lemo71

Effectivement ma question aurai du être : existe il toujours des objectifs ayant une bague pour actionner le diaphragme sans passer par le boitier?
(Je cherche pour équiper un soufflet  sans continuité électrique un objectif macro ou autre d'au moins f100,et + si non macro)

parkmar

à ma connaissance en neuf: le nikon 80/400 (pas G).
Cordialement.

jamix2

Citation de: lemo71 le Janvier 27, 2011, 17:33:53
Effectivement ma question aurai du être : existe il toujours des objectifs ayant une bague pour actionner le diaphragme sans passer par le boitier?
(Je cherche pour équiper un soufflet  sans continuité électrique un objectif macro ou autre d'au moins f100,et + si non macro)
Bien, on y voit à moitié plus clair. Parce que la marque nous aiderait tout de même pas mal...
En Nikon : micro Nikkor 105 AI, AIS, AF ou AFD + Sigma macro 105/2,8 (et 180 ?) anciens modèles + makro Planar 100/2.
Ainsi que tous les objectifs AI, AIS, AF et AFD. Les micro Nikkor 200 me semblent un peu lourds pour monter sur un soufflet.
Je vois une certaine contradiction avec ton premier post qui parlait de zoom, ce qui ne me parait pas recommandé sur un soufflet.

Nikojorj

Après, c'est vrai qu'on peut mettre pas mal de choses via une bague qui n'a plus besoin d'être mince sur un soufflet... mais autant utiliser la monture de départ s'il y en a une. Quid?

Verso92

Citation de: lemo71 le Janvier 27, 2011, 17:33:53

On progresse...
(ne pas oublier, quand même, que le rapport de grandissement sera d'autant plus élevé avec un soufflet que la focale sera courte)

olivier_aubel

Si ton soufflet est en M42, tu as le Takumar 100/4 macro ou le 100 bellows qui est fait pour fonctionner (uniquement) sur soufflet :
http://whitemetal.com/pentax/bt_100_40/index.htm

lemo71

Actuellement sur mon soufflet (de marque Olympus) j'utilise le 1:3.5 50mm macro Olympus qui date de pas mal d'année.
Avec le tirage maxi du soufflet(200mm) j'obtiens de forts grossissements de l'ordre 1:40. Je photographie des minéraux de 1 à 0.1mm.
Le problème est l'éclairage car je suis très près du sujet et aussi une définition que je trouve pas géniale(mais meilleure que
celle du tamron SP 1:2.5 90mm qui ne date pas d'hier lui non plus)
Avec une plus longue focale je pourrais être plus loin du sujet.Donc meilleur éclairage.
La marque de l'objectif m'importe peu, ce qui compte le plus c'est la meilleure définition possible et la possibilité de diaphragmé manuellement.
Je vous remercie pour l'attention que vous portez à ma question.

lemo71

Citation de: lemo71 le Janvier 29, 2011, 11:43:06
Actuellement sur mon soufflet (de marque Olympus) j'utilise le 1:3.5 50mm macro Olympus qui date de pas mal d'année.
Avec le tirage maxi du soufflet(200mm) j'obtiens de forts grossissements de l'ordre 1:40. Je photographie des minéraux de 1 à 0.1mm.
Le problème est l'éclairage car je suis très près du sujet et aussi une définition que je trouve pas géniale(mais meilleure que
Avec une plus longue focale je pourrais être plus loin du sujet.Donc meilleur éclairage.
La marque de l'objectif m'importe peu, ce qui compte le plus c'est la meilleure définition possible et la possibilité de diaphragmé manuellement.

lemo71

Dans la réponses précédente il faut lire : de forts grossissements de l'ordre de 40:1

seba

Citation de: lemo71 le Janvier 29, 2011, 12:08:36
Dans la réponses précédente il faut lire : de forts grossissements de l'ordre de 40:1

Pour un tel grandissement avec un 50mm il faudrait un tirage de 2050mm.

IronPot

Citation de: seba le Janvier 29, 2011, 12:21:58
Pour un tel grandissement avec un 50mm il faudrait un tirage de 2050mm.

:o :o :o
Et souvent, dans le cas où l'objo n'est pas spécifiquement un macro ( par exemple un 50 mm"standard"ou un objo 70 / 85 / 100 mm à portraits ), nécessité avec des grossissements importants dépassant nettement 1:1 d'utiliser une bague d'inversion qui en retounant  l'objectif lui permet de fonctionner dans les conditions très proches de ce pourquoi il a été conçu ( i.e.  plan focal éloigné de sa lentille frontale )

Verso92

Citation de: lemo71 le Janvier 29, 2011, 11:43:06

Le problème, c'est que plus la focale sera longue, plus le grandissement sera faible à tirage égal (alors, à plus faible tirage, tu imagines !)...

jamix2

En effet pour des grandissements aussi élevés la solution n'est pas vers les focales longues mais vers les courtes. Olympus fabriquait un 20/3,5 pour les grandissements x 4,3 à x 12, il se montait sur le soufflet via une bague "PM-MT". Et l'éclairage adequat (pour faire plaisir à Verso) était du type de celui utilisé pour les microscopes. Aujourd'hui on doit pouvoir bricoler qqchose avec des LED.
Et pour ton 50 macro Olympus, comme le souligne Ironpot, il sera bien meilleur au-delà du rapport 1:1 s'il est monté à l'envers. Tout macro qu'il soit (optimisé jusqu'à 1:2).