reportage sur les banques d'images(fotolia): les forçats du cybermonde

Démarré par krisprols, Janvier 25, 2011, 10:41:52

« précédent - suivant »

BertrandG

Citation de: danielc le Janvier 30, 2011, 10:16:31
Il y a un autre truc de bizarre. L'agence REPUBLIC est parfaitement inconnue sur le net.
Bizarre pour une agence, non ?
Daniel

Dans les pages jaunes on trouve une agence de communication du nom de Républic qui a bossé pour le stif au 91 av République 75011 PARIS Tél : 01 48 03 73 80

Une adresse de courriel ici (encadré gris et rouge) : http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_fete_musik-juin.pdf

danielc

Citation de: BertrandG le Janvier 30, 2011, 10:48:45
De quoi alimenter la prochaine grenouille  ;)

Toutafé, entre autre...
;)
Mais pourquoi donc utiliser un truc fantôme que l'on paye cher avec nos sous ?
;)
Je ne pense pas que ce truc soit un appendice de Publicis. "Paname/Republic" n'est pas "Agence-Republic" qui n'a pas de site internet bien que faisant état d'un mail "toto [at] agence-republic.com"

Daniel

frfancha

Citation de: pphilippe le Janvier 28, 2011, 19:41:11
C'est bien beau tout ça, mais le gros probléme est que de nos jours manger correctement coûte cher

=> Pas d'accord, il y a quelque dizaine d'années manger tout court coûtait une bonne partie du salaire, mais pas de vacances, télé couleur un rêve, frigo si de la chance, ...

Maintenant manger bien coûte un peu moins cher, et manger dégueu beaucoup moins.
Mais on pleure si on ne va pas skier 2 fois par an, écran plat géant dans les chambres des enfant, ... (P.S. j'ai une vieille télé et je ne vais jamais skier)

Fred

kiroul

Citation de: JMS le Janvier 25, 2011, 16:14:55
C'est un reportage d'il y a 3 ans avec visite du bureau (une terrasse de troquet) en Serbie, c'est çà ? Quel scoop  ;D ;D ;D

Ce qui est amusant c'est que ceux qui sont - à juste titre - militants contre le bradage voir le piratage des photos ne se gênent pas de mettre des liens sur des reportages TV piratés, dont les droits appartiennent à l'évidence à quelqu'un  ;)
La télé est en permanence en rediffusion !  Quand ils ont une exclusivité ils savent écrire en gros  EXCLUSIF ou DIRECT  mais quand ils rediffusent, le message est discret.

krisprols

C'est un reportage d'il y a 3 ans avec visite du bureau (une terrasse de troquet) en Serbie, c'est çà ? Quel scoop  ;D ;D ;D
Qui te  parle de scoop?
Ce qui est amusant c'est que ceux qui sont - à juste titre - militants contre le bradage voir le piratage des photos ne se gênent pas de mettre des liens sur des reportages TV piratés, dont les droits appartiennent à l'évidence à quelqu'un  ;)
Oui honte à moi d'avoir partagé ce lien. Ceci dit, la remarque venant d'un contrefacteur, ça fait relativiser... Tu vois moi aussi je peux mordre, mais c'est seulement quand on me cherche ;)
Pour faire avancer le débat, ce qu'il est intéressant de constater, c'est que depuis le tournage du reportage, les prix ont encore été divisés par près de 10. A l'époque, le prix de départ était de 1€, il est passé à 0.14€

Alors que je pensais à l'époque que la photographie de nature serait relativement peu impactée par ce genre de banque d'images, aujourd'hui force est de constater que non. De plus en plus de clients sont étonnés des devis que je leur retourne, en s'attendant à des "prix Fotolia". Certains comprennent en leur expliquant, d'autres n'en n'ont rien à foutre. C'est surtout criant chez les web designer et vendeurs de sites internet... J'ai encore eut un cas cette semaine d'un gus qui me proposait un lien en échange de photos...
Là, c'est clairement un marché de perdu.

En outre, en ayant souvent pu discuter avec des contributeurs à ce genre de banques d'images, presque à chaque fois les gens ne font pas ça pour un mal, et ne connaissent hélas pas l'envers du décors. Beaucoup se rendent aussi comptent par eux même que rien que le temps passé  à référencer les images, n'est pas amorti par les ventes.
En ayant passé un peu de temps en recherches, les gens interviewés sont toujours à fond dans le système, notamment le français qui vend toujours l'image de ses filles... Ce qui est vraiment dommage pour eux, c'est que leur boulot à réellement une autre valeur.

Citation de: Vbloc le Janvier 25, 2011, 12:12:31
Mais rien sur les iconos des canards qui achètent ces produits, ni l'incapacité d'un syndicat à fédérer ses photographes autour d'un produit concurrent.
Bien d'accord avec toi. C'est un peu ce que j'attendais de l'UPP, mais on se demande à quoi ils servent...
Je pense depuis un petit bout de temps créer une page ou un groupe facebook(je ne sais pas ce qui serait le plus adapté, mais je veux bien des avis) pour communiquer sur les dégâts de ces bradeurs, ainsi qu'un label basé sur le principe des pavillons bleus et pavillons noirs de la surfrider fondation par exemple a distribuer à tous les médias qui usent et abusent de ça.
Je suis un fervent défenseur du principe commerce équitable, il va peut-être falloir penser à l'appliquer à la photo...

JMS

"Ceci dit, la remarque venant d'un contrefacteur, ça fait relativiser... "

Explication, SVP  ???

krisprols

Citation de: JMS le Février 06, 2011, 19:17:41
"Ceci dit, la remarque venant d'un contrefacteur, ça fait relativiser... "

Explication, SVP  ???
Ben oui quand tu réalises une copie de quelque chose qui ne t'appartient pas et dont tu n'as pas les droits, tu réalises une contre-façon, comme ici A moins que... Oui c'est mesquin, mais plus que toi je pense.  ;)

JMS

mesfa

Comme quoi, nul n'est parfait, hein JMS !

Bah, pas grave : j'ai quand même envie de d'absoudre, comme d'ailleurs ton contrefacteur: son lien n'était pas bien méchant

JMS

Tu te rends quand même compte que ce n'est pas pareil de montrer la bannière d'une site pour lui faire une promotion méritée et de mettre en ligne des vidéos qui appartiennent à des auteurs et des chaînes de télévision. Mais je n'ai jamais dit que c'est Krisprols qui a envoyé ces vidéos sur le tube !  ;)

Zouave15

Citation de: krisprols le Février 06, 2011, 17:27:17
Alors que je pensais à l'époque que la photographie de nature serait relativement peu impactée par ce genre de banque d'images, aujourd'hui force est de constater que non.

Je pense qu'en effet, c'est une erreur de penser être à l'abri. C'est même le contraire, car tout le monde veut en faire. Toutes les espèces courantes ou faciles à photographier ou identifier sont déjà perdues pour le photographe. Logiquement, pour compenser la perte du facile, on devrait augmenter les prix sur le reste, mais c'est évidemment le contraire qui se produit.

L'idée de tes labels est une bonne idée.

stougard

Citation de: Vbloc le Janvier 25, 2011, 12:12:31
... ni l'incapacité d'un syndicat à fédérer ses photographes autour d'un produit concurrent.

Il n'y avait qu'une seule chose à répondre et c'était celle-la.

Ce n'est pas facile pour une armée de bras cassés de voir des gens faire mieux qu'eux. Ceux-la sont particulièrement mauvais, englués dans des revendications d'une autre époque et sont abolument incapables de suivre une quelconque évolution du marché afin de monter une offre concurrentielle, sur les méthodes de ventes si ce n'est sur les prix.

Cedric_g

stougard

Citation de: Cedric_g le Avril 01, 2011, 11:54:45
Et merde "il" est de retour ::)

J'ai chopé une grippe et cet arret de travail forcé m'ennuyait. Je me suis dit que j'allais passé vous dire un petit bonjour.

Grande est ma joie de voir que les discussions n'ont pas changé, sauf le titre du forum qui a retiré sa référence à l'argent ... :)

jeanbart

La Touraine: what else ?

Cedric_g

C'est comme "Carré Viiip" sur TF1 : on avait hâte que ça s'arrête, et le hasard fera que ça intervient le 1er avril (j'ai failli ne pas y croire tellement c'était trop beau)