DXO - Images en erreur

Démarré par mgo, Janvier 25, 2011, 22:10:05

« précédent - suivant »

mgo

Bonjour,

Sur une série, certaines images ne sont pas traitées  et DXO m'indique X images "en erreur" sans plus d'explications
Toutes les photos ont été prises avec un 35-70 f/2.8 AF non D sur D700. et DXO utilise le module D700 + AFD 35-70 f/2.8.
A priori, les images en erreur ont été prises à 70 mm, les images prises à 35 mm ont bien été traitées.
Qu'en pensez vous ?
Le problème vient-il  de de mon objectif qui est AF non D alors  que DXO utilise le module de l ' AFD ?
Quel est le rapport avec la focale utilisée (ça marche à 35 mm mais pas à 70 mm) ?
Merci pour votre aide

hlb

Bonsoir Mgo,

Cela m'arrive parfois, quelle que soit la focale ou l'objectif. Dans certains cas, il me suffit de relancer le traitement. Dans d'autres, il me faut changer un petit quelque chose, mais je parviens toujours à traiter mes images.

Es-tu sûr que les erreurs que tu rencontres sont permanentes et incontournables?

Bonne soirée,

HL

titroy

N'aurais tu pas un probléme d'ambiguité de distance focale ?
Affiches tu le warning sur tes vignettes ? (voir les préfèrences)

Si c'est le cas, le remède est simple : afficher la palette 'détails' : un curseur devrait être affiché avec la plage des distances focales : click juste sur le curseur pour confirmer, ou ajuste la distance focale avec le curseur : le warning est supprimé de la vignette.
Relance alors le traitement.

Remarque : la plage des distances focales n'est affichée que lorsque DxO ne peut pas la déterminer en automatique.

mgo

Merci pour votre aide,

J'ai refait des essais en suivant vos conseils et lorsque je clique sur les vignettes j'ai maintenant ce message :
"Erreur d'affichage - Failure on distorsion at prepare HQ (GUI)"
Ça vous dit quelque chose ?
Je n'ai pas trouvé de curseur de réglage de la plage de distance focale dans la palette "Détails"

hlb

Mgo,

Je n'ai jamais vu ce message, même avec le Canon 350D qui ne communiquait pas la distance de mise-au-point, quel que soit l'objectif utilisé.  Toutefois, entre les 2 objectifs concernés dans ton cas, le gros changement est justement cette distance communiquée au boîtier et donc disponible dans les exifs. En l'absence de cette info, il te faut sélectionner toi-même la distance. Comme l'a fait remarquer Titroy tout-à-l'heure, les infos manquantes ou ambiguës sont sollicitées par DxO. Cela doit donc être le cas pour la distance dans ton cas. Essaie peut-être de renseigner une distance plus proche de la vérité.

Bonne chance en tout cas cas.

HL

mgo

hlb,

L'objectif utilisé est un zoom 35-70 et le problème n'est pas en rapport avec la distance de mise au point mais avec la focale, ça marche à 35 mm, ça marche pas à 70 mm. J' ai encore fait des tests hier soir et ça continue. On ne sait jamais, c'est peut-être l'objectif qui a un problème de transmission des données, je vais nettoyer les contacts pour voir. J'ai d'autres choses bizarres avec cet objectif, de temps en temps il refuse d'aller au delà de f/3.8 alors que c'est un 2.8 constant.
En tout cas, merci de ton aide

hlb

mgo,

J'ai bien noté que ton problème ne se posait pas à 35mm, mais l'information de distance est moins importante à cette focale où la PdC est plus grande. Par défaut, si DxO ne dispose pas de la distance, il assume l'infini.

Maintenant, c'était juste une suggestion. Si cela se met, la formule optique a aussi changé entre la version non-D et la D, et tu ne peux pas utiliser ce module sans inconvénients.

[at] +,

HL

mgo

Citation de: hlb le Janvier 26, 2011, 12:46:13
Si cela se met, la formule optique a aussi changé entre la version non-D et la D, et tu ne peux pas utiliser ce module sans inconvénients.

C'est effectivement une éventualité que j'ai envisagée. Ce qui m'étonne, c'est que DXO "propose" un module D pour un objectif non D si il y a incompatibilité même partielle (le module non D n'existant pas)

mgo

Citation de: Goudoule le Février 03, 2011, 23:38:38
j'ai eu longtemps un problème comme le tiens impossible de dialoguer et de se comprendre avec leur service j ai donc abandonné de l'utiliser puis bizarrement plusieurs mois apres il s'est mis à fonctionner
et je n'ai rien fait pour, patience
JP

Merci pour tes conseils.
On va patienter.... comme d'habitude avec DXO (pour la sortie des nouveaux modules)