Ecrans qui pivotent à 90°

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Janvier 25, 2011, 22:41:10

« précédent - suivant »

Xav_et_son_nikon_d90

Bonjour,

pas mal de constructeurs proposent des écrans qu'on peut faire passer facilement du format paysage à portrait.

Est-ce que la mise en page suit automatiquement derrière ou faut-il faire une manip depuis l'ordinateur ?

php59

Il suffit d'aller dans le Panneau de configuration de l'affichage...
ou de rentrer dans les paramètres de l'écran...
"Grandeur Nature"

Xav_et_son_nikon_d90

Ok.

Cette opération est-elle suffisamment simple pour pouvoir etre répétée plusieurs fois par semaine voire par jour ?

Pour être plus clair j'envisage l'achat d'une dalle IPS en complément de mon écran LCD. J'aurai ainsi les menus de NX 2 sur mon ecran actuel,  et la photo retouchée en plein ecran sur la dalle IPS.

Je veux pouvoir faire la rotation de la dalle a chaque fois que je passe d'une photo paysage a une photo portrait, ce qui arrivera souvent.

Je veux donc etre sûr que la rotation se fait très rapidement, sans devoir passer à chaque fois 5 minutes pour trouver le bon paramétrage dans le panneau de configuration et/ou dans les menus de l'écran.

Je suis sceptique quand je fais le parallèle avec une situation professionnelle que je vis très souvent : brancher un videoprojecteur sur un ordinateur portable. A chaque fois, c'est une bonne dose de patience pour obtenir une mise en page correcte sur chacun des deux écrans, adaptée à leurs résolutions respectives (et malgré la patience on n'y arrive pas tout le temps).
Des avis ? Ou mieux, des retours d'expérience ?

ORION

Moniteur---> Rotation---> 90° (Mac)

olivier_aubel

La réponse risque de dépondre de la marque et driver de ta carte graphique.

Par exemple, avec le Driver ATi de mes cartes graphiques, je peux enregistrer plusieurs config differentes (une à l'horizontale, une à la verticale,....) et les activer par un simple raccourci clavier comme CTL + ATL + H  et CTL + ALT + V ...

fizwizbiz

oui XAV j'avais aussi été tent par cette solution mais je suis vite revenu en arrière.
En effet, tu vas avoir 2 écrans. 1 en mode "paysage" (tes outils et tes palette) et l'autre en mode "portrait" (ta photo).  Dans mon cas ce qui n'était pas vivable c'est que quand je pivotais 1 écran il fallait aussi que je change dans la config le SENS de la souris. En effet si tu ne le fais pas le déplacement souris est inversé: un déplacement horizontal de la souris donne un déplacement vertical sur l'écran. Difficile à gérer !!! . Or comme l'autre écran reste en mode normal, tu risque d'inverser aussi le sens la souris sur ce dernier.

Vérifie donc les possibilités logicielles de configuration à la fois de ta carte graphique et de ta souris (ou outil de pointage équivalent).

Pour ma part j'y ai renoncé et j'ai opté pour 2 écrans 23" identiques fixes.
D'autre part je me souviens que les écrans pivotants IPS étaient assez répandus en format 4/3. Je ne suis pas sûr que ce soit si répandu en mode 16/9.

Voilà, voilà, voilà...
fizwizbiz [at] free.fr

shamrock

Citation de: fizwizbiz le Janvier 27, 2011, 11:24:54
oui XAV j'avais aussi été tent par cette solution mais je suis vite revenu en arrière.
En effet, tu vas avoir 2 écrans. 1 en mode "paysage" (tes outils et tes palette) et l'autre en mode "portrait" (ta photo).  Dans mon cas ce qui n'était pas vivable c'est que quand je pivotais 1 écran il fallait aussi que je change dans la config le SENS de la souris. En effet si tu ne le fais pas le déplacement souris est inversé: un déplacement horizontal de la souris donne un déplacement vertical sur l'écran. Difficile à gérer !!! . Or comme l'autre écran reste en mode normal, tu risque d'inverser aussi le sens la souris sur ce dernier.

Vérifie donc les possibilités logicielles de configuration à la fois de ta carte graphique et de ta souris (ou outil de pointage équivalent).

Pour ma part j'y ai renoncé et j'ai opté pour 2 écrans 23" identiques fixes.
D'autre part je me souviens que les écrans pivotants IPS étaient assez répandus en format 4/3. Je ne suis pas sûr que ce soit si répandu en mode 16/9.

Voilà, voilà, voilà...
Avec Nvidia, pas intuitif, mais on y arrive ;-)
ensuite pas facile d'aller cocher les cases ...souris erratique; bon et bien grace à toi je comprends mieux...je n'avais pas pensé au driver de la souris ;-)
Je partage ton point de vue sur les deux ecrans.
le passage de H à V ne peut etre envisagé qu'occasionnellement, car il faut parametrer le driver à chaque changement (sans compter la souris)
bien degager l'espace autour de l'écran, le remonter au max, l'incliner et pivoter, sinon çà ne passe pas surtout en 16:9....
A ce propos la plupart des 23" 16:9 en dalle IPS pivotent en Vertical (Nec EA231wmi, HP24 ZR, Dell U2311, Viewsonic...)

Xav_et_son_nikon_d90

Bon .... et bien merci pour toutes ces infos !

En fait dans tous les cas l'achat de mon écran s'accompagne d'un nouveau PC (c'est l'occasion, le mien est très vieux et commence vraiment à être à la rue).

Donc théoriquement j'ai tout le loisir de choisir la carte video qui va bien.

Mais si c'est pas intuitif et qu'en plus il y a le problème de la souris ... bof ...

[at] Orion : à t'entendre la solution c'est le mac ? Donc tu as bien 2 ecrans de résolutions differentes branché sur ton mac, et tu constates que c'est très rapide de faire des rotations sur un seul des deux aussi souvent que tu le veux, sans avoir a te soucier d'effets secondaires indésirables genre affichage applati ou allongé sur l'un ou l'autre des ecrans, problème avec la souris, etc ... ?

fizwizbiz

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Janvier 27, 2011, 18:56:40

le mien est très vieux et commence vraiment à être à la rue

Mais si c'est pas intuitif et qu'en plus il y a le problème de la souris ... bof ...

§Orion : à t'entendre la solution c'est le mac

En fait le problème est un peu différent si tu as 1 seul ou 2 écrans.

A chaque fois que tu pivotes il faut refaire une double modification de config: la carte graphique ET la souris.

Si tu as un seul écran c'est plus simple parce que tu peux automatiser le changement (et le retour) par un script (Quel OS? Windows, je suppose...) ou sur MAC (c'est peut-être le moment de basculer -hehehe ...) avec Automator qui est un outil intégré te permettant d'automatiser des fonctions simples en mode très intuitif.

Si tu as 2 écrans il faut t'assurer que les gestions VIDEO et SOURIS savent différencier chaque écran et permettent d'appliquer la modif à celui que tu choisis ... et non aux deux à la fois. Car tu en auras un en "paysage" et l'autre en "portrait".
Dans ce cas l'automatisation par un script est toujours faisable.

Attention quand je parle de script ou d'Automator je parle du monde MAC (je ne pratique plus Windows depuis longtemps)

Maintenant je ne comprends pas la nécessité de mettre le PC "à la rue". Pour garder l'écran à l'intérieur tu vas avoir aussi un problème de longueur de cable. Et puis ça doit pas être très pratique , non?  Bon, je rigole...
Voilà, voilà, voilà

fizwizbiz [at] free.fr

Xav_et_son_nikon_d90

OK c'est tres clair merci.

Bon ben je crois que je vais rester avec mon PC dans la rue en wifi ....

Ou alors essayer de trouver un ecran carré. Ca existe ?

Pier²

Généralement le basculement du mode paysage vers portrait est assez simple, soit via un petit programme vendu avec l'écran, soit avec le pilote de la carte graphique soit directement géré par le système d'exploitation... 2 clics, un raccourci dans la barre de tâche, ou un raccourci clavier ce n'est jamais bien méchant le plus "long" reste certainement de tourner physiquement l'écran  :P

De mon côté je suis sous Windows 7 et j'ai opté pour tout faire via le système d'exploitation (icc, gestion du double écran, et pivot) afin d'éviter tout conflit, du coup un clic droit sur le bureau > résolution d'écran me permet de modifier ceci sans conflit en 2 clics =)

Citation de: fizwizbiz le Janvier 27, 2011, 19:16:23A chaque fois que tu pivotes il faut refaire une double modification de config: la carte graphique ET la souris.

Comme dit plus haut aucun problème de ce type sous W7, de plus si j'essaye de faire le pivot directement dans le panneau de configuration Nvidia le comportement est le même que dans le panneau de Windows, la souris est automatiquement gérée en mode portrait et permet sans accroc de passer d'un écran à l'autre par le bord.

Pier²

Au passage je vais détailler ma config et les comportements ça pourra servir à d'autres, donc d'un côté j'ai un écran de portable en 1440 x 900 et de l'autre mon écran 24" en 1920 x 1200, j'ai paramétré via W7 la priorité (affichage principal) à l'externe et j'ai demandé d'étendre les affichages, ce qui signifie que :
- lorsque l'écran est branché (en HDMI en l'occurrence), l'affichage principal donc barre de tâche windows et cie se fait sur celui là et l'écran de portable devient un espace vide sur lequel on peut y déplacer ce que l'on veut. D'ailleurs c'est assez pratique sous W7 car si l'on déplace une fenêtre d'un écran à l'autre on peut, en allant la placer dans un coin lui faire prendre tout l'espace de la dite résolution et ceci aussi bien dans un sens comme dans l'autre
- si l'écran n'est pas branché ou que je le débranche à chaud, l'affichage principal bascule alors automatiquement sur le portable.

Après sur certains portable comme le miens (un Dell) j'ai aussi une touche de raccourci sur le clavier (Fn+F8) qui permet de basculer d'un écran à l'autre, mais j'ai préféré la court-circuiter en la laissant en position d'affichage des deux écrans en toute circonstance, du coup le système d'exploitation peut faire son boulot en paix sans interférence !

Je reconnais qu'au début j'ai trouvé tout ceci assez déroutant mais depuis que j'ai décidé de tout faire via W7 c'est un vrai plaisir à gérer surtout qu'il prends en compte toutes les situations d'affichage dont j'ai besoin.

Xav_et_son_nikon_d90

Citation de: Pier² le Janvier 27, 2011, 23:15:00
Comme dit plus haut aucun problème de ce type sous W7

Cooooool !

L'espoir renait !

Et la bonne nouvelle c'est que je vais rester sous PC, je vais donc avoir plus d'argent pour mon écran  ;)

php59

Je confirme... La gestion et l'utilisation de deux écrans sous W7 est très simple et vraiment très pratique...
On peut, par exemple, avec DPP et sans doute avec d'autres logiciels de traitement d'image, afficher l'image en plein écran et afficher la palette d'outils sur le second écran...
Etc... Avec Zoombrowser, afficher la page d'accueil sur un écran et la page d'affichage des images sur l'autre écran...
"Grandeur Nature"

olivier_aubel

Citation de: Pier² le Janvier 27, 2011, 23:37:58
Au passage je vais détailler ma config et les comportements ça pourra servir à d'autres, donc d'un côté j'ai un écran de portable en 1440 x 900 et de l'autre mon écran 24" en 1920 x 1200, j'ai paramétré via W7 la priorité (affichage principal) à l'externe et j'ai demandé d'étendre les affichages, ce qui signifie que :
- lorsque l'écran est branché (en HDMI en l'occurrence), l'affichage principal donc barre de tâche windows et cie se fait sur celui là et l'écran de portable devient un espace vide sur lequel on peut y déplacer ce que l'on veut. D'ailleurs c'est assez pratique sous W7 car si l'on déplace une fenêtre d'un écran à l'autre on peut, en allant la placer dans un coin lui faire prendre tout l'espace de la dite résolution et ceci aussi bien dans un sens comme dans l'autre
- si l'écran n'est pas branché ou que je le débranche à chaud, l'affichage principal bascule alors automatiquement sur le portable.

Après sur certains portable comme le miens (un Dell) j'ai aussi une touche de raccourci sur le clavier (Fn+F8) qui permet de basculer d'un écran à l'autre, mais j'ai préféré la court-circuiter en la laissant en position d'affichage des deux écrans en toute circonstance, du coup le système d'exploitation peut faire son boulot en paix sans interférence !

Je reconnais qu'au début j'ai trouvé tout ceci assez déroutant mais depuis que j'ai décidé de tout faire via W7 c'est un vrai plaisir à gérer surtout qu'il prends en compte toutes les situations d'affichage dont j'ai besoin.

Chez moi, j'ai a peu près la même config (Portable + ecran externe pivotant) sous XP et le driver ATI gère parfaitement tout ça.
Le raccourci clavier permet de passer instantanement l'ecran externe de vertical à horizontal et l'ecran interne du portable est toujours bien géré à l'horizontal avec bureau étendu, sans probleme de souris evidemment.
Quand je branche la télé en hdmi, elle est bien gérée aussi.
J'utilise LR3 sur 2 ecrans.
DPP est un peu plus délicat : la position de la palette est bien mémorisée mais pas la position et l'etat "plein ecran" de la fenetre de modif de l'image qu'il faut donc replacer sur le 2eme ecran à chaque fois...

Au boulot, j'ai 2 ecrans sur une tour et sous XP (ATI x1300pro) et aucun probleme non plus.

Le driver ATI "Catalyst Control Center" permet de mémoriser plusieurs "profils" materiel, ce que je conseille de faire car ça evite de replonger dans la config quand on veut utiliser son portable seul, basculer l'ecran, utiliser un videoprojo, une tele sur hdmi, ...

vulpes

le logiciel irotate permet de gérer 2 écrans. Si ça peut répondre à ta demande ?

http://irotate.softonic.fr/
Impossible photographe....

W7

Pour ma part, c'est très simple également :
Alt W pour passer en vertical et Alt X pour l'horizontal (j'ai configuré les touches au début)

Je suis sous Windows 7, ma carte graphique est une ATI Radeon 4850 et mon écran un Dell 2209WA

J'en profite également pour demander si il existe des écrans IPS 26-27" pouvant pivoter verticalement (le Dell U2711 ne le fait pas...)