Problème d'impression sans gestion des couleurs dans CS4

Démarré par Niepce, Février 17, 2011, 20:48:40

« précédent - suivant »

Niepce

Bonsoir,
J'essaye d'imprimer une mire (pour faire un profil) sans gestion des couleurs dans photoshop cs4.
Dans la fenêtre impression de photoshop, j'ai bien ma mire mais quand j'imprime c'est feuille blanche...
Vérification dans la fenêtre du pilote de l'imprimante dans Aperçu : Tout blanc !
Tout se passe correctement si je laisse l'imprimante ou photoshop gérer les couleurs.
Avez-vous une idée ?
Pour info, je suis sous Mac.

pgrat

Bonsoir,
Il n'est pas possible d'imprimer une mire sans gestion des couleurs avec CS4 quand on est sous Mac (même si l'option existe). Cela marchait encore avec CS4 sous Windows et depuis CS5 ça ne marche plus du tout pour les 2.
Adobe a mis en ligne un utilitaire spécial pour imprimer les mires : http://laurentia.over-blog.com/article-utilitaire-d-impression-de-mires-d-etalonnage-62667668.html
Le lien de téléchargement est en fin d'article.

belnea

attribues le profil "adobe rvb 98" à ton image et selectionnes le profil "adobe rvb 98" pour l'imprimante.
Comme çà, il n'y touchera pas.
Canon R3 Powered

Niepce

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais je me heurte à un autre problème :
Quelque soit la méthode utilisée, je n'ai pas la possibilité de désactiver Colorsynch dans le pilote d'impression (il est toujours sélectionné et "grisé").
Je crois que c'est la raison pour laquelle les profils que j'ai fait réaliser par Christophe Métairie en imprimant la mire par "Adobe Color Printer Utility" n'ont pas résolu mes problèmes d'impression. Comme chaque méthode de création de profil imprimante demande une impression sans gestion des couleurs, pourquoi Colorsynch est toujours "en activité" ? Pourquoi n'est-il pas possible de le désactiver ?  ???
Y aurait-il des utilisateurs Mac qui pourraient m'expliquer comment ils sont arrivés à créer un profil Papier-Imprimante qui fonctionne parfaitement ?
En effet, en cherchant sur les Forums, je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de problèmes de gestions des couleurs sous Mac depuis Léopard et je confirme que j'en fais partie.

belnea

Fais comme je te dis.  applique le profil adobe 98 à ta mire, "laisser photoshop gérer les couleurs" et selectionne adobe 98 en profil imprimante. çà fonctionne et ne t'inquiète pas du reste. auparavant, j'ai aussi utilisé ce soft (Adobe Color Printer Utility) mais mon profil obtenu (fait maison), était complètement aberrant.
Si j'ai bien compris le problème, si jamais une image est imprimé et qu'elle ne contient pas de profil, apple en colle un direct par défaut. celui par défaut dans "utilitaire colorsync".
j'ai fait comme je t'ai dit et maintenant, le profil est parfait.
j'aurai peut-être dû avertir métairie que sa manipe ne fonctionne plus surtout que je le sais depuis plus de 3 semaines...
Canon R3 Powered

Niepce

Ok merci belnea. Je vais essayer ta solution. Ma mire va partir cet aprem, j'espère que cette fois ci sera la bonne. Ca fait des semaines que je galère, j'ai même failli renvoyer mon imprimante en SAV...
Cependant, je ne comprends toujours pas qu'on ne trouve pas plus d'infos de la part d'apple, voire des fabricants d'imprimantes, à ce sujet qui selon moi est crucial pour qui veut calibrer sa chaine graphique correctement. Par ailleurs, adobe nous ponds un utilitaire qui, en fait, si j'ai bien compris, ne fonctionne pas sous Mac...
Au prix que l'on paye le matos, je trouve aberrant qu'on laisse l'utilisateur se débrouiller tout seul. Pire encore, j'ai téléphoné à apple, à DNP (marque imprimante) et personne n'a été capable de m'expliquer la raison du pourquoi. Encore heureux qu'il y a les forums... ;)
Je te tiens au courant.

belnea

Tu avais ce post qui en parlait : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80298.0.html
J'ai envoyé un mail hier soir à métairie. réponse : tout va très bien, madame la marquise =)) (mais bien sûre...)
Canon R3 Powered

Niepce

Je viens de recevoir les profils et c'est la cata...
C'est pire qu'avant, j'ai toujours le fort contraste malgré des couleurs un peu fades auquel s'est rajouté une forte dominante jaune.
Je ne sais plus quoi faire, je suis perdu... ???
J'ai imprimé la mire par cs4 en attribuant le profil Adobe RVB à la mire ainsi qu'à l'imprimante en laissant photosop gérer les couleurs, j'ai bien mis mon profil dans utilisateur>Bibliothèque>Colorsynch>Profils, imprimé par lightroom3 et par photoshop en mode relatif en attribuant bien le bon profil et rien n'y fait...
Il y a quand même un point qui me rend dubitatif : Que ce soit dans lightroom ou dans photoshop, il est bien indiqué qu'en cas de sélection d'un profil personnalisé, il faut désactiver la gestion des couleurs dans la boite de dialogue d'impression. Or, dans ma boite de dialogue, dans concordance des couleurs, je n'ai aucun moyen d'action; Colorsynch est automatiquement sélectionné et "grisé effacé", donc aucun moyen de le désactiver. Est-ce que ça peut venir de ça, de la façon dont le système gére les couleurs ?
Est-ce la même chose chez toi belnea ?

Niepce

jeanmi044

Niepce, si tu es sous OSX et PS CS5 comme moi, va faire un petit tour sur le site de Christophe Métairie, c'est expliqué comment imprimer les mires. Je n'ai pas tout compris mais il semblerai qu'il y a une fonction sous CS4 et CS5 qui met un peu le bazar dans les résultats attendus. Il faut passer par "Adobe color printer utility". Je viens de faire réaliser des profils par C.M. (CMP), la dépense n'est vraiment pas inutile bien au contraire

Niepce

Citation de: jeanmi044 le Février 26, 2011, 18:04:17
Niepce, si tu es sous OSX et PS CS5 comme moi, va faire un petit tour sur le site de Christophe Métairie, c'est expliqué comment imprimer les mires. Je n'ai pas tout compris mais il semblerai qu'il y a une fonction sous CS4 et CS5 qui met un peu le bazar dans les résultats attendus. Il faut passer par "Adobe color printer utility". Je viens de faire réaliser des profils par C.M. (CMP), la dépense n'est vraiment pas inutile bien au contraire

J'ai déjà fais faire chez lui un premier profil avec AdobeCPU qui n'a pas arrangé mes problèmes ( très fort contraste sur mes tirages, blancs toujours cramés... ).
Après de multiples recherches sur le forum, il semblerait qu'il y ait certains bugs entre Mac, cet utilitaire et certains pilotes d'impression ([url]http://www.luminous-landscape.com/tutorials/solving.shtml/url] si tu comprends la langue de BritneySpears  ;D ;D).
J'ai donc pensé que je pouvais aussi avoir un bug entre Mac, AdobeCPU, et DNP (mon imprimante). Comme adobe a eu la bonne idée de supprimer l'impression sans gestion des couleurs sur Mac depuis la cs4 (cs5 pour windows), la seule façon de contourner le problème avec cs4 et 5 est bien celle qui est utilisée dans le lien, et d'ailleurs Christophe Métairie a reconnu utiliser cette méthode avant la sortie d' AdobeCPU.
Comme ça n'a toujours pas résolu mon problème et que j'en suis à mon deuxième profil chez cmp ... je ne peux pas dire que pour moi la dépense ait été utile...
Tant mieux pour toi si ça l'est.  ;)
Pour info, c'est quelle marque ton imprimante ?

belnea

atypique comme imprimante. les profils icc sont livrés avec pourtant. ils ne sont pas bons ?
Canon R3 Powered

pgrat

Citation de: belnea le Février 26, 2011, 20:49:10
atypique comme imprimante. les profils icc sont livrés avec pourtant. ils ne sont pas bons ?

Ce n'est pas du tout le problème ...

jeanmi044

Mon imprimante Epson R2400, désolé que mon aide n'ait pas pu t'apporter de réponse. Je ne vois pas d'autre solution, bonne recherche pour résoudre ton soucis.

belnea

Citation de: pgrat le Février 26, 2011, 21:17:57
Ce n'est pas du tout le problème ...
mais la sublimation est sujette à pas mal de métamérisme et de mémoire, les teintes n'étaient pas stable dans le temps donc ne dit pas que çà n'a pas d'importance, merci. en plus, y'a pas de noir vu que c'est obtenu par le mag/cyan/jaune.
Canon R3 Powered

belnea

tout en bas : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=104166.0
c'est pas très positif et côté gamut, c'est plus petit qu'un srvb. noir peu profond  :-\
il y a deux pilotes. un pour 10.4/10.5 et un pour 10.6. tu as mis le bon ? http://www.infos-du-net.com/forum/280045-10-forum-imprimante
envoi moi ton profil. je vais regarder. on sait jamais.
Canon R3 Powered

Niepce

Citation de: belnea le Février 26, 2011, 20:49:10

J'ai pris les profils icc sur le site. Résultat : Tirages hyper-contrastés. Impossible d'obtenir des couleurs douces (pastel par exemple) et tons clairs virants au blanc cramé...

Citation de: belnea le Février 26, 2011, 22:40:13
tout en bas : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=104166.0
c'est pas très positif et côté gamut, c'est plus petit qu'un srvb. noir peu profond  :-\

La sublimation thermique n'est pas faite pour des tirages d'expo, bien sûr, mais elle présente énormement d'avantages pour ce que je fais (évènementiel) :
Rapidité des tirages, aucun temps de séchage, tirages très résistants à l'eau, pas de traces de doigts, pas de buses encrassées avec tous les problèmes qui en découlent, facilité d'entretien et de changement des consommables, coût à la photo très raisonnable et bien prédéfini...à condition qu'elle soit calibrée correctement bien sûr...
J'ai déjà vu des imprimantes de ce type correctement calibrées (sous windows) et les résultats étaient plus qu'acceptables, en tout cas suffisamment pour faire du Père Noël ou du filmage...

il y a deux pilotes. un pour 10.4/10.5 et un pour 10.6. tu as mis le bon ? http://www.infos-du-net.com/forum/280045-10-forum-imprimante

Oui, bien sûr...

envoi moi ton profil. je vais regarder. on sait jamais.

Comment est-ce que je peux te l'envoyer ? Ton adresse mail n'est pas visible...
Merci.