70 nouveaux modules pour DXO 6.5.3

Démarré par pcor, Janvier 26, 2011, 19:01:03

« précédent - suivant »

hlb

Merci Pcor.

Hélas, toujours pas le module pour le Nikkor AF-S 28-300 VR sur le D700 (déjà reporté 2x). :(

John Lloyd

Citation de: hlb le Janvier 26, 2011, 20:07:48
Merci Pcor.
Hélas, toujours pas le module pour le Nikkor AF-S 28-300 VR sur le D700 (déjà reporté 2x). :(
... et toujours rien au sujet du module multi HDR (promis pour décembre...)  >:(

PAPY Mougeot

Petit problème :
Lors de l 'ouverture de DXO je reçois une annonce signalant que le 1,8-85 AFD est disponible pour le D700 et qu'il va être installé automatiquement... ce qui semble se faire normalement.
En vérifiant je constate que l'objectif est mentionné non installé ???
Après plusieurs tentatives de l'installer manuellement il figure dans la liste comme non installé alors que tout semble normal.

à suivre

mgo

Citation de: PAPY Mougeot le Janvier 27, 2011, 17:52:43
Petit problème :
Lors de l 'ouverture de DXO je reçois une annonce signalant que le 1,8-85 AFD est disponible pour le D700 et qu'il va être installé automatiquement... ce qui semble se faire normalement.
En vérifiant je constate que l'objectif est mentionné non installé ???
Après plusieurs tentatives de l'installer manuellement il figure dans la liste comme non installé alors que tout semble normal.

à suivre

Chez moi, ça ne s'installe pas automatiquement (je choisis les modules que je veux installer)..
Par contre, pas de problème pour installer manuellement le 85 f/1.8.
Je retrouve la liste des modules installés dans le menu "Modules optiques DXO", sous-menu "Modules optiques DXO"

helveto

Citation de: hlb le Janvier 26, 2011, 20:07:48
Merci Pcor.

Hélas, toujours pas le module pour le Nikkor AF-S 28-300 VR sur le D700 (déjà reporté 2x). :(

Je plussoie ! GRRRRR ! Les RAW s'accumulent, surtout que le 28-300 est maintenant mon objectif "de base" sur le D700. Allez Mr DxO, on se bouge le popotin !

Amitiés

rgc

Le 35mm f2 repoussé à juillet - 2ème report si je ne m'abuse et pas d'1 mois !!!
Snif !!!  pour D700 je précise

Lyr

Autre gros soucis:

La prévisualisation de la correction d'exposition des RAWs de Fuji S5 est toujours à la ramasse, ce qui fait que je doit rester en version 6.2 (c'est donc pas comme si ils ne savaient pas avoir un tel affichage, ça fonctionnait autrefois).

mgo

Citation de: rgc le Janvier 30, 2011, 11:55:01

2ème report si je ne m'abuse et pas d'1 mois !!!


Comme pour le 28-300 .... et d' autres , c'est quasi systématique !
Ça frise la publicité mensongère, j' ai acheté DXO en décembre avec la promesse que le module D700 + 28-300 serait opérationnel avant la fin du même mois. On est le 31 janvier et rien du tout ! Annoncé pour février, mais comment leur faire confiance ?

Papageno3

Salut à tous,

Et toujours pas de module pour le Nikkor 14mm 2,8  >:(
Je l'ai pourtant réclamé, et fait réclamer par d'autres possesseurs de DxO, mais rien à l'horizon...
Et j'ai pas envie de me trimbaler les 300g supplémentaires du 14-24...

Papageno3  8)

fabco

Rien ne t'empêche de le faire en manuel.
De toute façon il y aura toujours une optique qui ne sera pas traiter.

gerarto

Citation de: fabco le Février 03, 2011, 11:42:25
Rien ne t'empêche de le faire en manuel.
De toute façon il y aura toujours une optique qui ne sera pas traiter.

+1

En plus il est relativement facile pour une focale fixe (distorsion unique et souvent modérée) de faire des preset de correction, contrairement à un zoom.

Il faut prendre une mire maison : ça peut être un meuble (une bibliothèque par exemple), avec des éléments rectilignes à cadrer bien perpendiculairement de manière à avoir des droites très proches du bord du cadrage. Avec ça on règle la correction de la distorsion une fois pour toute pour une focale fixe.

Ensuite on prend un série de photos avec une plage unie éclairée uniformément, comme un paysage cadré avec l'horizon au milieu et un ciel bleu (ou blanc, ça marche aussi ! ). On fait une photo pour chaque ouverture de diaphragme.

Avec cette série, on corrige diaph par diaph le vignetage. En fait on constate que seules les plus grandes ouvertures sont à différencier : assez vite le vignetage n'a plus besoin d'être corrigé.
Et on termine par un masque de netteté lui aussi différencié suivant les diaph : plus important à faible et grande ouverture, plus modéré au milieu.

Bien sûr ça a l'air un peu compliqué, mais on va vite voir qu'on peut limiter les combinaisons à 4 ou 5.
Je l'ai fait pour un 50mm f/2.8 macro, et j'ai fait :
f/2.8 - f/3.5 - f/4 - f/5.6 à f/16 - f/22 - f/32 (parce que c'était un macro...)

On enregistre chaque preset avec un nom faisant référence au diaph, dans un dossier qui porte le nom de l'objectif.

Bien sûr il faudra traiter chaque photo en fonction de son diaph, et non en automatique, mais bien souvent on fait des séries de photos dans la "zone commune" par ex : f/5.6 à f/16 et ça va très vite dans ce cas.

On n'a pas non plus la qualité de correction d'un objectif caractérisé par DxO, par ex. si la distorsion est complexe, pas plus que la correction différenciée centre/bords, mais c'est déjà nettement mieux que rien !

Et ça rend bien des services pour des objectifs "orphelins", qui ont peu ou pas de chances d'être pris en charge un jour, où en attendant qu'ils soient pris en charge si la date est lointaine !
Dans le cas de mon objectif, j'ai utilisé mes presets pendant deux/trois mois, et il a fini par être pris en charge : donc j'ai pu vérifier que mes corrections n'étaient pas si mauvaises que ça !

Minoi


gerarto ton message est très intéressant.

Y a-t-il un moyen de mettre en commun les presets ? cela pourrait être une force pour DxO d'offrir un espace de modules réalisés par des amateurs, plutôt que chacun refasse tout le boulot dans son coin.

gerarto

Je ne suis pas persuadé que DxO aurait intérêt à offrir un tel service. Leur force a toujours été de faire des corrections très qualitatives. Si des presets de corrections étaient proposés par des tiers via un espace hébergé par DxO, il est évident qu'on trouverait de tout, et probablement des corrections "bâclées", ce qui ne serait pas très bon pour leur image.

DxO est concurrencé par la nouvelle possibilité offerte par LR de correction des objectifs faite par des particuliers. Même avec une procédure bien faite, encore faut-il qu'elle soit respectée à la lettre, et j'ai beaucoup de doutes. C'est pourquoi la correction LR qui devait couler DxO selon certains me semble très critiquable. D'ailleurs DxO à l'air de bien se porter ! Mais cette concurrence a un avantage : celui d'aiguillonner DxO pour qu'ils sortent toujours plus de modules, et c'est bien ce qui semble se passer.

L'ennui est que certains couples boîtiers/objectifs ne seront jamais caractérisés, pour diverses raisons.
Ou encore qu'il faille attendre "un certain temps" lorsque boîtiers et/ou objectifs viennent de sortir.
Dans ce cas, effectivement, la correction par presets perso est une bonne solution.

Après, la manière de mettre à disposition d'autres personnes ces presets en "off" de DxO reste effectivement un problème...

Minoi

Citation de: gerarto le Février 04, 2011, 13:08:38
Je ne suis pas persuadé que DxO aurait intérêt à offrir un tel service. Leur force a toujours été de faire des corrections très qualitatives. Si des presets de corrections étaient proposés par des tiers via un espace hébergé par DxO, il est évident qu'on trouverait de tout, et probablement des corrections "bâclées", ce qui ne serait pas très bon pour leur image.


C'est vrai, DxO serait probablement effrayé de devenir en partie ouvert au public ou plutôt customisable.
Mais il y aurait là pour eux un bon moyen de lutter contre la course permanente aux modules boîtiers/optiques car, si ce sur-mesure fait leur force, il fait aussi leur faiblesse. Suivre la cadence des sorties d'optiques et de boîtiers doit être tout simplement infernal !! Des utilisateurs de DxO manifestent d'ailleurs leur impatience alors que j'imagine que les gens de dxo doivent bosser comme des bêtes pour allonger la liste des modules!

Problème stratégique intéressant. A y réfléchir je pense que tu as raison ce n'est pas dans l'esprit de Dxo de permettre des corrections approximatives.

barbozaure

Citation de: Minoi le Février 04, 2011, 20:17:51
Suivre la cadence des sorties d'optiques et de boîtiers doit être tout simplement infernal !! Des utilisateurs de DxO manifestent d'ailleurs leur impatience alors que j'imagine que les gens de dxo doivent bosser comme des bêtes pour allonger la liste des modules!
personne ne reproche à DxO le temps mis à fournir des corrections de qualité
c'est leur façon de communiquer qui agace
et tout récemment le fait d'annoncer des modules pour une date donnée et décaler cette date de mise à disposition, sans raison particulière
espérons simplement que les dates annoncées aujourd'hui sur leur site seront respectées,
d'ailleurs un mail reçu aujourd'hui annonce des "mises à jour plus fréquentes" ...
ensuite, pour les modules manquants, la seule solution est de les réclamer, et re-réclamer, ... là :
http://www.dxo.com/fr/photo/support/modules/availability/pb_availability
les équipes techniques de DxO bossent très certainement "comme des bêtes", il leur manque simplement une relation "grand public" du même niveau.

barbozaure


hlb

Citation de: mgo le Janvier 31, 2011, 14:32:55
Comme pour le 28-300 .... et d' autres , c'est quasi systématique !
Ça frise la publicité mensongère, j' ai acheté DXO en décembre avec la promesse que le module D700 + 28-300 serait opérationnel avant la fin du même mois. On est le 31 janvier et rien du tout ! Annoncé pour février, mais comment leur faire confiance ?
Sortie aujourd'hui de la version V6.5.4 avec 69 nouveaux modules optiques, mais tujours pas pour le Nikkor AF-S 28-300 sur D700.

Le prévision de sortie n'a pas changé: toujours en février. Compteraient-ils sortir encore une version ce mois-ci?

Amitiés,

HL

barbozaure

Citation de: hlb le Février 10, 2011, 18:52:53
Compteraient-ils sortir encore une version ce mois-ci?
à priori oui, ...
pour D7000 : 1 seul nouveau module (sigma)
et la liste en attente pour février est relativement longue
le dernier mail envoyé par DxO annonçait des mises à disposition "plus fréquentes" de modules
  p  a  t   i  e  n  c  e   !   . . .      ::)