Magazine chinois recherche photos gratuites

Démarré par le_ffrench, Janvier 27, 2011, 14:38:47

« précédent - suivant »

le_ffrench

Je publie ça ici au cas où certains d'entre vous auraient également reçu ce mail.

J'ai reçu hier un message en provenance d'une société nommée Amazing Publications qui recherche des photos de différentes régions de France en haute def pour leur magazine Amazing France.
Leur site : amazingpublications.com (vous noterez les références à des marques de luxe et le titre "Amazing Luxury")

Le résumé de mes échanges avec eux ci dessous :

=== leur premier mail ===

Message: Bonjour, je dirige un magazine chinois, AMAZING FRANCE,
dedie a la France et nous aimerions avoir des photos en haute
definition (300 DPi) pour promouvoir les differentes regions
francaises. Je vous remercie de votre cooperation et me tiens a votre
disposition pour toute information supplementaire.

=== ma réponse ===

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer :
- le format auquel les photos seront publiées (pleine page, 1/4 page, 1/2 page)
- Si vous souhaitez en utiliser une sur une page spéciale (couverture, 4e de couverture)
- le tirage de votre magazine

Je pourrai alors calculer un tarif par image et d'éventuelles remises pour des achats en nombre.

Cordialement

=== leur réponse ===

Je suis desolee Monsieur mais nous n'avons guere de budget pour les photos. Si par hasard vous avez des photos libres de droits, je serai heureuse que vous me les envoyez.

Merci et cordialement,

=== ma réponse ===

Bonjour,

Votre magazine de luxe (cf le nom Amazing Luxury dans le titre du site) n'a pas de budget photo ?
Les journalistes qui écrivent pour vous sont ils payés ?
Payez vous votre webmaster ?
Payez vous les maquettistes ?
Etes vous payée ????
Si la réponse est oui aux questions qui précèdent, il n'y aucune raison que vous n'ayez pas un budget pour l'achat d'art.

Ceci dit, je suis magnanime et  prêt à vous faire une faveur.
Si vous m'offrez du matériel photo, je veux bien vous accorder les droits d'utilisation de mes clichés gratuitement.
Par exemple, un objectif Canon 24mm TSE que vous trouverez ici : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_24mm_TS_E_F3_5_L_II-rOBCA2543A005.html
Tiens, au fait, vous avez vu ? Le matériel photo que j'utilise est loin d'être gratuit !
Etonnant non ?

Et ne me dites pas que vous mettrez mon nom à côté des photos pour que je sois connu dans le monde entier et que mes prochains clients me paient mes clichés. Vous savez probablement comme moi que ça ne marche pas. Je n'ai donc aucun intérêt à vous céder gratuitement l'utilisation de mes images (surtout en haute def) sans contrepartie.

Dernière info, je ne fais pas et ne ferai jamais de "libre de droits", ce concept n'existe d'ailleurs pas dans la législation française.

Bon courage pour vos recherches du pigeon photographe (ou photographe pigeon) idéal.

Cordialement

=== fin ===

J'ai parfois des demandes de ce type, mais c'est la première fois qu'on admet aussi ouvertement qu'il n'y a pas de budget.

laurent.f

 ;D
tu n'as pas encore reçu de telles demandes venant de magazines français ou de services de com'. je dois bien en compter une dizaine et il y aura toujours des "...." pour leur fournir des images gratuitement. Ceux-là, les vautours ont faim dans mes montagnes.
;D

JPSA

#2
Surtout que, mettre ton nom en mandarin sous la photo.....
quelle pub!

Boff, nous, on va bien chez eux rechercher de la main d'oeuvre presque gratuite :D

le_ffrench

Citation de: laurent.f le Janvier 27, 2011, 14:47:43
;D
tu n'as pas encore reçu de telles demandes venant de magazines français ou de services de com'. je dois bien en compter une dizaine et il y aura toujours des "...." pour leur fournir des images gratuitement. Ceux-là, les vautours ont faim dans mes montagnes.
;D

Mon site est en anglais, c'est probablement pour ça que j'ai surtout des chinois ou des anglo saxons qui me contactent.

BertrandG

En même temps c'est un peu normal, tu mets tes images en CC, certes avec des restrictions mais ça les diffuseurs s'en contrefoutent.
Pour eux CC=Gratos
L'expérience te le prouvera.

Chiapacan

Je les ai contacté en précisant que j'étais distibué par agence;attendons la suite dont je ne manquerai pas de vous faire part !

Zouave15

C'est pas très cohérent de mettre ses photos en CC et ensuite d'expliquer que le libre de droit n'existe pas en France (car les licences CC non plus).

Gibus3133

Ceci étant, un magazine basé à Hong Kong, fut il dirigé par un Français réagit avec les moeurs en usage en Chine. Il n'aura donc aucune difficulté à trouver les photos dont il a besoin pour un prix proche de zéro.

Il existe en France des dizaines de magazines de luxe qui fonctionnent sur le même modèle et qui ne paient pratiquement jamais une photo. Alors en Chine ...  ;D

JMS

http://www.consulfrance-shanghai.org/Magazine-officiel-du-Pavillon-francais-Amazing-France.html

Le magazine officiel de la France, quand même ! On attend une déclaration de MAM sur cette afffaire ?

PS: Triste à dire, mais le CPI prévoit explicitement la cession de droits à titre gratuit, donc il n'y a rien d'illégal à la demander, bien entendu...

viktor nettoyeur

Et puis, si notre ami demande beaucoup de sous pour ses images, c'est pô grave; on ira en trouver des pas chère sur Fotolia.
Il s'appelle Juste Leblanc

Gibus3133

Ce magazine a pour objectif de promouvoir ce qui se fait de mieux en France auprès d'une certaine classe (élite) en Chine. Il n'est d'ailleurs diffusé que dans des lieux disons "privilégiés". Produits de luxe, mais aussi artisanat d'art, tourisme via les villes ou régions présentées, restauration, grands crus ... bref ce qui se fait de mieux en France pour Amazing France, mais pas seulement puisqu'il existe le même pour l'Italie, la Suisse ...

Après, pour la gestion des photos, il se situe à Hong Kong et utilise les pratiques usuelles dans ce pays. Oui, il fait aussi appel à Fotolia (ou d'autres). Alors c'est sur que lorsqu'il contacte un photographe Français en France avec l'approche que l'on connait, il y a comme qui dirait le choc de 2 cultures diamétralement opposées qui donc s'affrontent.

En tout cas l'approche à le mérite d'être clairement énoncée dès le départ. Après le photographe est seul juge pour savoir ou et comment il peut trouver un retour. Si c'est sur le plan financier pur, bien sur il passera son chemin ...

JMS

Je doute que s'ils envoient en France un photographe chinois couvrir un sujet prestigieux, ce dernier paye de sa poche son billet d'avion, son hotel, et donne les images...si tu veux photographier la cuisine de Bocuse ou l'atelier LVMH, je doute que ce soit déjà sur Fotolia !

Gibus3133

Citation de: JMS le Janvier 29, 2011, 09:51:07
Je doute que s'ils envoient en France un photographe chinois couvrir un sujet prestigieux, ce dernier paye de sa poche son billet d'avion, son hotel, et donne les images...si tu veux photographier la cuisine de Bocuse ou l'atelier LVMH, je doute que ce soit déjà sur Fotolia !

Dans ce cas précis pas besoin de photographe Chinois, ce sera le Grand Chef qui a quelques visées sur la Chine / Hong Kong qui s'arrangera pour faire parvenir les photos de sa cuisine car c'est compris dans son budget com.

Après les photos sur la région Champagne, la Bourgogne ou le Mont Saint Michel pas de souci avec Fotolia ou autres photographes dont l'intérêt principal ne se situe pas dans l'aspect purement financier.

aéro-g

En tout cas demander du matériel en échange est une bonne idée (si toutefois il n'est pas fabriqué en Chine) ;D
http://ariegevueduciel.canalbl

Chiapacan

Je les ai contacté en précisant que j'étais distibué par agence;attendons la suite dont je ne manquerai pas de vous faire part

Ce fil a du faire du bruit; je n'ai toujours aucune réponse..............

vernhet

Citation de: Chiapacan le Janvier 31, 2011, 16:46:52
Ce fil a du faire du bruit; je n'ai toujours aucune réponse..............
tu parles ! Il s'en branlent d'une force ....

Cedric_g

Ahhhhh tu sais un p'tit buzz pas sympa, ça fait jamais plaisir...

J'ai jamais eu affaire avec des mags chinois, mais avec d'autres j'ai déjà eu des retours par emails confondus en excuses ;D

Gibus3133

Citation de: vernhet le Janvier 31, 2011, 19:40:30
tu parles ! Il s'en branlent d'une force ....

Je crois que l'on ne pourra jamais trouver mieux pour résumer la situation  ;D  ;)

D'autant plus que le magazine en question (à l'exception des annonceurs) n'a pas vocation à être distribué en France ou en Europe, mais seulement en Chine.

Sebt

J'exporterais bien mon nom en Chine. ;D ;D ;D

En plus c'est gratuit, qu'elle aubaine.  :D On aurait pu nous demander de payer pour avoir un tel marché.  >:(

??? ??? ???

chris31

Citation de: Sebt le Février 04, 2011, 11:10:31
J'exporterais bien mon nom en Chine. ;D ;D ;D

En plus c'est gratuit, qu'elle aubaine.  :D On aurait pu nous demander de payer pour avoir un tel marché.  >:(

??? ??? ???

Ca chauffe, ça chauffe, en voulant faire de l'ironie vous êtes celui qui saisit mieux l'opportunité que de ce faire connaitre dans le pays ou il y a plus de richesse produite en une année que dans toute l'europe en 10 ans.

Apprendre une autre culture, et surtout opportunité de découvrir un vaste marché.

Du jour au lendemain, vos clichés seront dans les mains des personnes qui décident en Chine, en plus dans une revue qui fait la promotion de la France qui est toujours très prisée là-bas. Il faut voir cela comme une publicité gratuite. Les anglo-saxon l'ont bien saisit eux. C'est notre défaut typiquement latin, on ne voit que l'aspect pécunier immédiat.

jm_gw

Citation de: chris31 le Février 04, 2011, 11:36:13
Ca chauffe, ça chauffe, en voulant faire de l'ironie vous êtes celui qui saisit mieux l'opportunité que de ce faire connaitre dans le pays ou il y a plus de richesse produite en une année que dans toute l'europe en 10 ans.

Apprendre une autre culture, et surtout opportunité de découvrir un vaste marché.

Du jour au lendemain, vos clichés seront dans les mains des personnes qui décident en Chine, en plus dans une revue qui fait la promotion de la France qui est toujours très prisée là-bas. Il faut voir cela comme une publicité gratuite. Les anglo-saxon l'ont bien saisit eux. C'est notre défaut typiquement latin, on ne voit que l'aspect pécunier immédiat.

aurais-je du comprendre que c' est parce que les produits chinois sont gratuits qu' on les leur achètent ?  ::)  ???

BertrandG

Citation de: chris31 le Février 04, 2011, 11:36:13
Du jour au lendemain, vos clichés seront dans les mains des personnes qui décident en Chine, en plus dans une revue qui fait la promotion de la France qui est toujours très prisée là-bas. Il faut voir cela comme une publicité gratuite. Les anglo-saxon l'ont bien saisit eux. C'est notre défaut typiquement latin, on ne voit que l'aspect pécunier immédiat.

Oh ! Oh ! on voit que t'es du métier toi  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D, aucune ficelle ne t'échappe !
L'exploitation des gogos en vraiment un métier d'avenir...

Pierred2x

#22
Citation de: chris31 le Février 04, 2011, 11:36:13
Apprendre une autre culture, et surtout opportunité de découvrir un vaste marché.

Du jour au lendemain, vos clichés seront dans les mains des personnes qui décident en Chine, en plus dans une revue qui fait la promotion de la France qui est toujours très prisée là-bas. Il faut voir cela comme une publicité gratuite. Les anglo-saxon l'ont bien saisit eux. C'est notre défaut typiquement latin, on ne voit que l'aspect pécunier immédiat.

Complètement à coté de tes pompes...

Justement le seul but culturellement et économiquement des Chinois est de prendre leur revanche sur l'occident.
C'est toi qui fait un raisonnment d'occidental en parlant de publicité d'ouverture de marché etc.
Demande donc à Alcatel qui lors de la bulle internet a équipé gratuitement tout Pékin en centraux téléphoniques dernier cri, sans aucun retour; à Audi (premier constructeur automobile implanté en chine) qui n'a toujours pas dégagé de bénéfice, à Airbus qui il y a encore quelques mois prétendait que le partenariat avec les chinois était un partenariat comme les autres, jusqu'à ce qu'ils découvrent le transfert direct des technos Airbus  que les chinois ont fait à leur constructeur nationnal avec le développement du Comac (Un futur concurrent direct de L'A320 et du B737, les deux vaches à lait de l'aéronautique).
Bosser avec les Chinois c'est du masochisme économique, sans les occidentaux ils en seraient toujours à la culture du riz comme techno de pointe...


Gibus3133

Sauf que sur ce fil il est question d'un Français qui a monté une petite structure à Hong Kong pour promouvoir le tourisme et le savoir faire Français en Chine.

Un photographe qui a des photos déjà faites sur sa région, qui n'a aucune chance par ailleurs d'aller les vendre en Chine pourra tout de même,  sans prendre trop de risques, tirer son épingle du jeu en utilisant le magazine en question. Mais bien sur il faut savoir négocier en amont et avoir derrière une bonne approche marketing/commerciale, et ça effectivement tous les photographes ne savent (ou ne veulent) peut être pas le faire.

Il y a des opinions extrèmes d'un coté et de l'autre qui s'expriment sur ce fil. Comme souvent le curseur de la vérité se situe au milieu   :)