Recherche LOGICIEL CLASSEMENT PHOTOS

Démarré par YOYOS, Mars 18, 2008, 14:01:17

« précédent - suivant »

lsmadja

Citation de: Zouave15 le Avril 05, 2008, 19:36:22
Quand on donne des conseils on aime bien avoir des retours, c'est tout. Le retour aide ceux qui lisent le fil sans participer, et aide celui qui conseille à ajuster, et parfois lui apprend quelque chose. Et accessoirement, ça permet d'arrêter le fil, si le demandeur a sa réponse.

+1 pour moi  :)

Amicalement

LDP

Je viens de trouver ce lien qui propose de combiner deux logiciels :
- pixvue pour saisir les données IPTC (RAW, TIFF et JPG reconnus), même par lot,
- kalimages basic pour la recherche.

Les deux sont gratuits (pour la version basic de kalimages uniquement). J'ai pas trop eu le temps de tester, mais ça a l'air super bien. Pixvue est intégré à windows et recèle plusieurs fonctions vraiment sympa en plus des données IPTC (renomme, création de PDF...).

Le lien :
http://www.fplanglois.com/photo/contactphoto/technique/iptc/index.php

A +

Gibus3133

Citation de: YOYOS le Avril 04, 2008, 21:55:54

J'ai retenu suite aux toutes premières réponses PICASA et m'en contente pour l'instant mais je verrai pour en découvrir d'autres question de temps ....

Voila un bon début !
J'utilise également Picassa depuis longtemps, mais pour être complet je l'utilise en duo avec XnView (gratuit aussi) car je trouve qu'ils se complètent à merveille. Je saisis tous mes champs IPTC (mots clés, descriptifs ...) avec XnView et je fais mes recherches avec le moteur de Picasa (qui permet en un clic de localiser sur le disque).

Pas plus tard qu'hier soir il ne m'a fallu que quelques secondes pour trouver une photo faite il y a 5 ans. C'est tout ce que je demande à une solution de catalogage.

Tu devrais essayer de télécharger XnView pour voir si avec ton Picasa ce ne serait pas aussi TA solution ...

STB

Citation de: Cedric_g le Mars 22, 2008, 09:26:08
Bonjour

Pour ma part j'ai investi dans Lightroom uniquement pour la partie bibliothèque  ::)

Je sais que c'est tiré par les cheveux (m'en fout j'en ai plus beaucoup  ;D ) mais c'est le seul logiciel ayant répondu à "mon" cahier des charges, même s'il n'est certainement pas le plus performant en matière de recherche... J'avoue même n'avoir jamais essayé la partie dématriceur  ::) (j'utilise DPP...)

Pour la gestion des IPTC et le classement, Lightroom est vraiment super bien fait  ;)

Salut Cedric

Tu n'as pas hésité avec Expression Media ?

Pour ma part, je viens de le commander...Expression Media.

StB

caouito

Citation de: STB le Avril 11, 2008, 23:28:41
Salut Cedric

Tu n'as pas hésité avec Expression Media ?

Pour ma part, je viens de le commander...Expression Media.

L'avantage de LR est qu'il en offre plus qu' Expression Media (j'ai les deux). Il permet un classement intuitif, sans trop en faire. La version 2 est encore plus performante. Il propose des galeries web bien plus complètes que le logiciel de Microsoft. Et en plus, en complément de DPP, il permet de faire un alignement des horizons et retouche des yeux rouges sans toucher réellement au tiff ou jpeg exporté avec DPP. Cerise sur le gateau, on peut même affiner son post-traitement de manière plus souple que ne le propose Expression Media.
Par contre, pour finir, si on possède un Nikon, avec Expression Media, on peut dématricer ses Nefs et les retouches apportées avec Nx son visualisables sur les miniatures d'EM ;-)

A essayer.

Pour moi, après Iview, je suis sous LR. Et depuis l'achat du 5D, je suis en train de tout redematricer avec DPP...

STB

je recevrais Expression media cette semaine et en attendant, je me tape le manuel...

Je pense utiliser EM pour réceptionner mes nef en sortie de carte pour effectuer un premier tri (ce que je fais actuellement avec Nikon transfert et ViewNx).
Ce que je souhaite, c'est créer un dossier de réception (à la date du jour) et intégrer directement à l'importation, des modèles d'IPTC.

Je continu ma lecture...
StB

Zouave15

Quand tu y auras pris goût tu ne pourras plus t'en passer. Et au passage il lit tellement de fichiers différents que je m'en sers pour des tas d'autres choses (trier des pdf par exemple, des factures, etc.)

miawwrr

Pour ma part et pour des raisons de rendement et d'unité de travail, j'avoue utiliser de plus en plus souvent Bridge.

STB

Pour lire les nef du D300 (et du D3) sur Window, je suppose qu'il faut Expression Media 2 Beta ?
Cette version n'est pas disponible en français  ???
StB

tgperso

bizarrement IVMP v3.1.2 lit les NEf non compressés du D300... cela n'est pas qu'une question de mise à jour du seul logiciel (IVMP est bien antérieur au D300 et plus ancien que EM) mais aussi de certains composants de windows.

Zouave15

Maintenant que tu l'as acheté, tu ferais peut-être mieux de trouver un CD de IVMP. Au moins, tu aurais quelque chose qui marche bien. Il suffit d'avoir un pote pas loin qui a le CD.

STB

un pote pas loin qui a le cd  ???
t'es mon pote Zouave ?  ;D
StB

STB

StB

Zouave15

Ben oui je suis ton pote mais je suis en Provence ! Et j'avoue que je ne prendrais pas le risque d'envoyer le CD par la poste. Maintenant, si tu as l'occasion de passer, ce serait l'occasion de prendre un pot (évidemment, il faut en plus que tu amènes ton ordi).

Par contre, je pourrais peut-être faire une image-disque ? Je ne sais pas si c'est possible et si ça marche. J'ai ça pour la CS1 (que j'ai achetée, mais le CD est nase), c'est d'ailleurs plus pratique qu'un CD.

tgperso

je n'ai peut être pas tout compris mais si tu cherches à télécharger IVMP alors : http://iview.free.fr/download.html
je ne sais pas si le n° de licence d'EM marchera pour activer IVMP...?? mais ça vaut le coup d'essayer

es tu certain qu'expression media (la dernière version) ne fonctionne pas avec les NEF de D300 NON COMPRESSES ?

STB

StB

STB

Aux utilisateurs d'IMP ou EM...
Comment gérez vous les exclusivités de photos pour la press ?
Afin d'éviter de diffuser la même photos à deux clients, vous utilisez quoi ?
Vous créez un catalogue par clients ?

Merci de vos conseils et astuces...
StB

Zouave15

Je me fais un dossier Utilisations, avec sous-dossiers par clients (dans les jeux), même si ledit client achète une seule photo. Ça prend une seconde.

Ensuite, si tu cliques sur la photo, le sous-dossier apparaît bleu. Si tu as pris la précaution d'attribuer à la photo à la fois le sous-dossier (exemple : Ouest-France) et le dossier (dans mon cas : Utilisations), il n'y a même pas besoin d'ouvrir le dossier Usages pour voir (en bleu) que la photo est déjà utilisée

Avantage de ce système, c'est que tu te crées un catalogue des photos utilisées sans y passer de temps.

Si après tu veux analyser ta production, tu sélectionnes d'un clic le dossier Utilisations, puis tu sélectionnes toutes les photos, puis tu sélectionnes l'affichage de toute la base (commande-E) : ainsi, tu vois très vite ce qui est vendu et ce qui ne l'est pas, c'est souvent instructif. en ce qui me concerne, ça m'a confirmé de manière certaine que je vendais le plus ce que j'aimais le moins (et qu'avant, j'avais tendance à ne pas garder...)

STB

Ok merci

C'est ce que j'avais entrepris. J'ai créé des jeux de catalogue par diffuseurs.
J'avance ... ;)
StB

Zouave15

Citation de: STB le Mai 02, 2008, 13:55:57
Ok merci

C'est ce que j'avais entrepris. J'ai créé des jeux de catalogue par diffuseurs.
J'avance ... ;)

Je suppose que tu veux dire des jeux dans TON catalogue, qui lui contient tout ?

STB

oui !

Certains m'ont parlé du champ "statut".
J'ai beau parcourir la doc, je ne trouve nulle part d'infos sur cette fonction...
StB

Zouave15

Je n'utilise pas mais c'est tout simplement un champ IPTC dans Informations/Annotations. En tout cas, je ne vois rien d'autre ?

Ça pourrait être une alternative pour gérer tes exclus.

Personnellement je n'utilise pas les champs IPTC car :

• ils ne sont pas reconnus par tous les logiciels, donc inutile de s'emmerder

• c'est long à remplir

• je préfère créer autant de jeux que nécessaire selon mes besoins, d'un clic j'affiche ce que je veux. Et ensuite, rien n'empêche d'appliquer le nom du jeu (ou autre) au champ IPTC, si besoin

• un catalogueur est éphémère (perte par plantage, changement de fournisseur comme par exemple IVMP racheté par microsoft), donc je ne fais plus rien d'autre que ce qui m'est strictement nécessaire

• c'est tellement facile de regarder une base de 10 000 photos qu'une recherche à vue peut s'envisager, plutôt qu'une usine à gaz de mots-clés

Bref, après quelques années de pratique, j'en suis revenu à un usage minimum, en temps passé à renseigner, mais maximum tant c'est pratique

valain

Bonsoir,
pixvue reconnait-il les NEF? Si oui, inscrit-il directement les IPTC dans le fichier? Merci de votre réponse, car je ne peux pas le vérifier, car il ne fonctionne plus sur mon ordi, malgré des réinstallations. Et comme je dois réinstaller la bécane, je me demande si j'installerai pixvue lors de cette installation.