Filtre infrarouge...

Démarré par Le fureteur, Janvier 28, 2011, 17:47:09

« précédent - suivant »

Le fureteur

Bonjour à tous.
Que savez-vous de l'emploi de filtre infrarouge sur un réflex numérique ?  Est-ce conseillé ou " à oublier " ?  Le but est de faire évidemment des photos en infrarouge noir et blanc.  Je suis au courant qu'il existe des " recettes logicielles " pour donner le rendu du phénomène mais je me laisserais tenter par le filtrage....
Vos avis éclaireraient ma lanterne pour vous lire au-delà du 750 nanomètre.
Merci.

Florian Le Bras

il me semble qu'il ce trouve juste devant le capteur et que l'on peu l'enlever sans endommager le capteur il faut ensuite rajouter un filtre sur l'objectif je crois..

brut de raw

heliopan 780nm : le top pour le N&B
Emmanuel ,serious IR shooter !

Le fureteur

Grand merci à vous deux pour vos réponses .  La question que je me pose :  dois-je enlever le filtre devant le capteur AVANT de visser le filtre sur l'objectif ?  De la documentation exise-t-elle pour préciser la démarche ? Coûteux le filtre Heliopan ( ....... parce votre photo est bien à mon goût ! )?
Encore merci.

Florian Le Bras

il doit y avoir des topic qui trainent ... par contre une fois enlevé le filtre on le remet plus donc ca devient un numérique special infrarouge..

brut de raw

Tu peut laisser le filtre , la seule différence c'est que avec lui tu ferra des poses de 15s et bien sur , tu conserve un appareil pleinement opérationnel pour la photo "normal" .
Il existe des sous-marque sur E-bay pour 10€ : peut être une bonne solution pour débuter ... ;)

Noir c'est noir ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

Le fureteur

Bon, un sincère merci pour la promptitude de vos réponses.  Il ne me reste plus qu'à dénicher le filtre qui ira bien.
Bonne fin de journée.