Canon PowerShot A1200 : un petit compact doté d'un viseur optique

Démarré par xcomm, Janvier 28, 2011, 21:38:11

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir,

Bonne nouvelle : Canon vient de m'annoncer la sortie du PowerShot A1200 doté d'un viseur optique.
Certes, nous connaissons bien les limites de ces viseurs, mais ils sont d'un grand secours dans certaines conditions critiques, lorsque l'on désire avoir un petit compact à petit budget avec un viseur optique.

Et encore une autre bonne nouvelle, il pourra être équipé de piles classiques LR6 rechargeable, ou alcaline, en cas de batterie vide, et de non possibilité de recharge qui pourait très facilement arriver avec un appareil à batterie spécifique.

Vraiment, je trouve que c'est une très bonne chose de remettre à disposition des clients ce type de petits boîtiers qui ne font pas dans l'esbroufe, mais qui sont très efficace, et dont la prise en main devrait ressembler à quelques chose sans avoir les touches de la tailles des doigts d'une fourchette que l'on rencontre sur les modèles hyper compacts à la mode.

Voir ici :
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_A1200/
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_A1200/index.aspx?specs=1
et une première image ici :
http://www.canon-europe.com/Images/PowerShot_A1200_tcm13-804207.jpg

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pacmoab

Viseur optique = petit ecran 2,7 pouces  :(
En dehors de cela, c'est très bien que Canon prenne en considération ceux qui cherchent un APN simple qui marche sur piles  8)
Le GA de 28 est quand même un + par rapport aux 36mm des anciens modèles de ce style.
Pour ma part je ne suis pas demandeur de ce type d'APN, mais je pense que c'est très bien qu'il en existe sur le marché.

xcomm

Bonjour,

Petit écran, ah bon ?
Pour ma part, je trouve que c'est déjà pas mal grand. C'est ce que j'ai sur mon reflex Olympus E-420. Lorsque je l'avais montré à ma sœur équipée en compact Nikon, la première réaction qu'elle avait eu, c'est  :
- Dis donc, pas mal ce grand écran ! Comme quoi, les besoins des uns ne sont pas forcément deux des autres. ;-)

Bonne journée.
Xavier

pacmoab

Le microscopique Sony TX9 a un écran de 3.5'...
Alors s'il est vrai qu'un viseur me serait utile pour 10% de mes photos, je préfère le confort d'un grand écran pour les 90% qui restent  :)

J'ai toujours mon powershot A10 avec son écran "timbre poste". Là c'est sûr que je préfère utiliser le viseur !

xcomm

Bonsoir,

Pour avoir une idée de la taille des boutons sur l'arrière de l'écran qui n'ont rien de ridicule.
Voir ici :
http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/digital_cameras/powershot_a1200

Bonne soirée.
Xavier

Alain OLIVIER

L'année dernière, pour son anniversaire, j'ai pris un Canon Power Shot A 1100 IS à ma plus grande fille. Elle voulait un compact avec un viseur optique (comme je la comprends !) et il n'y avait plus grand choix. Elle est enchantée par son APN. ;)

Ce nouveau compact avec viseur optique est donc une bonne nouvelle, en effet.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

MGI

Bonsoir,j'ai tardé,comme beaucoup de vieux gamins,à passer au numérique,d'abord avec un bridge à viseur (où ?) gardé 15j quand même !
Direct réflex d'occasion à pentaprisme,excellent boitier mais encombrant;
En fouillant,j'ai vu que seuls les anciens compacts avaient un viseur,donc,ne cherchant pas du 24 MP,j'ai trouvé un lot à 60 E:
-SONY DSC-W35,capteur 1/2,5 : 7,2 MP de 2007  : écran  2
-Olympus C 50,capteur 1/1.8 : 5.36 MP de 2004 : écran  1,5
Tous 2 à viseur,"pro" pour l'Olympus,pas si ridicules que ça en donnant,vu leur emplacement,un bon confort de visée;
Seul défaut commun : batteries,celle du Sony 2 fois plus chère (of course!)
Donc,cette annonce est une excellente nouvelle qui prouve heureusement pour nous, que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis !

PS: notez au passage,l'évolution de la taille des capteurs !

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Janvier 29, 2011, 17:52:27j'ai pris un Canon Power Shot A 1100 IS à ma plus grande fille. Elle voulait un compact avec un viseur optique (comme je la comprends !) [...]. Elle est enchantée par son APN. ;)
Bonsoir,

Elle ne doit pas être à trop mauvaise école, pour savoir faire la différence entre l'utile et le gadget au niveau d'un appareil photo, non ? ;-)

Bonne soirée, et bonne photo.
Xavier

xcomm

Bonsoir,

Une petite présentation interactive des points clef de ce boîtier visible ici :
http://syndicate.sellpoint.net/Syndicate/AptViewer?play=Y2ZHYL-329225&1=1&vsr_sku=null&vsr_price=109.99&vsr_show_srp=true

Avec en prime, une petite vidéo corporate sur la division "imaging".

Bonne soirée.
Xavier

tit60

Merci xcomm pour cette info. ;)
Déja sur le net a moins de 100€.(en précommande).
Pas mal comme bloc note...ok il sera mien,pas fana des accus propriétaire: Kx comme reflex. ;D

Avaradatar

Oui, oui, j'ai vu ça. Pas mal du tout, et apparemment très bon marché. Ceci explique peut être l'absence de stabilisateur?

nagui

Salut
Le temps a passé depuis ce fil ....

Entre temps , j'ai acheté ce petit boitier .( 99 euros et des poussières ..).

Pas extra le viseur  mais acceptable , surtout que pour s'en servir , on peut schunter l'écran ( économie de carburant ...!).

Extra aussi , on peut soit "forcer" le flash , soit le rendre indéclenchable aotomatiquement ... Bien aussi ...

Point noir , le manuel internet ( 160 pages !!!!!!).

Et , je n'ai toujours pas compris à quoi servent les deux petites leds , verte et orange , fixes ou clignottantes situées près du viseur ????? Si quelqu'un peut m'expliquer ????
A+

Nagui

tit60

Bonjour,

A mon avis,la led verte est pour l'autofocus (allumée fixe quand le point est fait);la led orange pour le flash(allumée fixe quand il est chargé).
Le mien est commandé mais toujours pas reçu.

KDP

[at]  Nagui.
Serait-il possible d'avoir tes impressions sur les temps de réaction lors de l'allumage et du déclenchement, ainsi que de la qualité des images. Merci.

tit60

Bonjour,

Reçu l'A1200 hier,mes impressions:
nagui,pour les leds je confirme ce que j'avais ecris précédément;KDP le temps d'allumage est de la seconde.

Bonne prise en main malgré sa taille,cliquetis du sélecteur de mode rassurant,vitesse de zooming acceptable sans plus,perso je l'utilise en mode P ce qui est pratique pour les réglages,le viseur optique est petit en revanche comme je porte des lunettes je peut le voir en entier.
L'écran en plein soleil est limite,mais bon rien que du classique.Le zooming est bruyant et j'ai coupé les effets sonores  ;D.Un petit bémol cependant sur la trappe a pile et carte SD,a manipuler avec précaution.
La qualité des photos est bonne pour un compact de ce prix.Pas essayé la vidéo.Pas lu le manuel non plus.
A+

KDP

Qu'en est-il du retard au déclenchement ? L'appareil prend-il la photo quasi-immédiatement, ou attend-il que le sujet soit sorti du cadre :) ? Merci de vos impressions.

tit60

Citation de: KDP le Avril 11, 2011, 09:38:13
Qu'en est-il du retard au déclenchement ? L'appareil prend-il la photo quasi-immédiatement, ou attend-il que le sujet soit sorti du cadre :) ? Merci de vos impressions.

C'est une blague,  ::),non en fait il attend que le sujet soit a 100m pour déclencher.J'ai perdu 5 kgs ce week-end.Dingue.

KDP

Citation de: tit60 le Avril 11, 2011, 12:23:08
C'est une blague,  ::),non en fait il attend que le sujet soit a 100m pour déclencher.J'ai perdu 5 kgs ce week-end.Dingue.
Te voilà prêt pour les jeux olympiques. :)
Blague à part, j'avais un compact d'il y a quelques années en arrière, et il fallait bien une seconde entre l'instant où on appuyait sur le déclencheur et l'instant où la photo était effectivement prise. Etant intéressé par le A1200, je voulais juste savoir s'il déclenchait plutôt au "quart de seconde" ou plutôt à la seconde.

tit60

Déclenchement quasi instantané,c'est très bref rassure toi.
Franchement,entre mon ancien Casio QV51 de 4-5 ans(mon 1er numérique) et celui la,c'est le jour et la nuit.(a part le viseur un poil plus grand et un collimateur au centre).
J'ai fait du fill in au flash c'est bon.Reste le test autofocus sur un sujet mobile et des photos de nuit.
En tout cas ,comme bloc note,je ne regrette pas mon achat.  ;)

nagui

Je confirme ce que dit tit60 , temps de déclenchement acceptable .....

Un plus , l'écran que l'on peut quadriller !

Par contre , le viseur optique évidemment cadre large sur l'image , et , pas de possibilité de savoir où a été faite la mise au point , c'est trop petit dans le viseur !!!!

Mode P que j'apprécie car il permet d'activer ou non tous réglages et choix ( sauf bien sur ouverture et vitesse ).

Après quelques essais , piles ( d'origine ) déjà à changer ....

Si vous désirez consulter  le mode d'emploi ( 160 pages sur ordi ). prévoyez un tube d'aspirine , et emmenez votre ordi. portable en voyage .... Beaucoup de fonctions dont personne ne se servira jamais ...

nagui

J'essaye de vous passer une image ...sans prétentions !!!

KDP

Merci tit60 et nagui pour vos impressions. Et vu la qualité des quelques images, je crois que je vais craquer.

tit60

Tant mieux;
J'ai imprimé et commencé a lire le mode d'emploi,comme ça,un peu confus,mais il en faut et il y en a pour tout le monde. Je le répète le mode P est le plus intéressant (avis perso).
Bonnes photos a tous et a toutes.
Thierry. ;)

tit60