Arca Z1 et trépied Gitzo

Démarré par skolsonsz, Septembre 07, 2010, 00:53:09

« précédent - suivant »

skolsonsz

Bonjour à tous  :D

J'ai vissé une rotule arca Z1 sur le socle d'un trépied Systematic Gitzo, et je m'étonne de ne pas avoir trouvé de moyen de la "verrouiller" pour l'empêcher de pivoter sur elle-même.

Sur le socle, il y a bien une petite vis qu'on peut faire remonter pour bloquer la base d'une rotule, mais l'arca Z1 n'a pas d'encoche pour accueillir cette petite vis, ou du moins pas en face (et de toute façon je n'arrive pas à tourner suffisamment la vis pour qu'elle dépasse vraiment du socle).

Résultat, lorsque tout est serré, il suffit de tourner la rotule vers la gauche en forçant un peu pour qu'elle se dévisse de la base du trépied. :-\

Je suis passé à côté de quelque chose ou c'est normal ?

Franciscus Corvinus

Ca marche sur mon Gitzo + Acratech V2:

dioptre

Citation de: skolsonsz le Septembre 07, 2010, 00:53:09
Bonjour à tous  :D

J'ai vissé une rotule arca Z1 sur le socle d'un trépied Systematic Gitzo, et je m'étonne de ne pas avoir trouvé de moyen de la "verrouiller" pour l'empêcher de pivoter sur elle-même.

Sur le socle, il y a bien une petite vis qu'on peut faire remonter pour bloquer la base d'une rotule, mais l'arca Z1 n'a pas d'encoche pour accueillir cette petite vis, ou du moins pas en face (et de toute façon je n'arrive pas à tourner suffisamment la vis pour qu'elle dépasse vraiment du socle).

Résultat, lorsque tout est serré, il suffit de tourner la rotule vers la gauche en forçant un peu pour qu'elle se dévisse de la base du trépied. :-\

Je suis passé à côté de quelque chose ou c'est normal ?

Cela fait des années que je fonctionne comme cela avec différentes rotules et aucun problème. Il suffit de serrer énergiquement.

jamix2

Citation de: dioptre le Septembre 07, 2010, 05:35:49
Cela fait des années que je fonctionne comme cela avec différentes rotules et aucun problème. Il suffit de serrer énergiquement.
idem pour ma Z1 sur mon 1325.

Col Hanzaplast

Essaye une liaison en pas de vis Congrès au lieu du petit pas Kodak.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jamix2

Ce n'est certainement pas du petit pas !

Franciscus Corvinus

Peut-etre du Dia Guileff?

OK, ok, j'ai compris... --->  ;D

skolsonsz

D'accord, c'est noté, je visserai un peu plus fort.
[at] Col Hanzaplast : c'est déjà une vis 3/8'.
Merci à vous tous !  ;)

STB

l'idéal étant de visser "énergiquement" la vis pointeau, mais également d'utiliser non pas de la colle mais du frein filet de chez Loctite (le bleu, pas le rouge).
StB

michelac

Je confirme: serrer à bloc et il n'y a aucun problème.

VincentM

le vrai problème c'est que le petit levier de verrouillage de la rotation (horizontal) qui sert à faire les panoramiques touche à la plaque rapide du système systematic rendant la rotule inutilisable.

jpbamt

Un p'tit peu de ruban Téflon dans le filetage ?
Hein quoi ?

jamix2

Citation de: vincentm le Juillet 09, 2012, 19:39:05
le vrai problème c'est que le petit levier de verrouillage de la rotation (horizontal) qui sert à faire les panoramiques touche à la plaque rapide du système systematic rendant la rotule inutilisable.
Un vrai panoramique se fait plutôt avec une rotule dont la rotation sur le plan horizontal est située au-dessus de la boule comme la P0.
Pour la Z1 ce levier de blocage ça part d'un bon sentiment ches Arca : on va mettre un levier ça sera plus facile à serrer que la molette de la B1. Mais effectivement si la platine du trépied est plus large que la base de la rotule, ça coince. Une solution simple : calculer la position du levier avant de monter la rotule sur le trépied.