Le Nikon S8100

Démarré par ph611948, Février 02, 2011, 20:51:31

« précédent - suivant »

ph611948

Bonjour à tous,
Le nouveau Nikon S 8100 vient de sortir et il est en vente chez certains dealers.
Par rapport au S 8000, il passe de 14 Mpx à 12 Mpx, quelqu'un l'a essayé ? des impressions ?
Phil

Gus

Citationil passe de 14 Mpx à 12 Mpx
ça peut que lui faire du bien !

ph611948

Citation de: Gus le Février 05, 2011, 19:12:10
ça peut que lui faire du bien !
Bonsoir, Gus,
Entièrement d'accord avec toi.
Les tout petits capteurs bourrés de pixels, c'est pénible, ça sert juste à créer du bruit à partir de 200 isos, (voire moins), mais ça fait bien sur les fiches techniques dans les rayonnages des revendeurs....
On se demande parfois s'il y a encore des photographes dans les bureaux d'étude des concepteurs  d'appareils photo (même chez les grandes marques historiques).
Tout dans la frime !
Phil

lakur

Entièrement d'accorsavec vous!!!

Les tout-p'tits capteurs bourrés de pixele font des photosites minuscules donc sensibles au bruit à haute voire moyennze sensibilité et p'is sensibles aussi à la diffraction dès f/11. Ce dernier point est d'ailleurs incontournable, puisque plus le capteur est petit, plus la focale standard est courte, plus le trou formé par le diaph est petit puisque son diamètre est le rapport de la distance focale sur l'ouverture relative. 'videmment, plus le trou est petit, plus la diffraction est évidente! Là, c'est une loi physique, y a pas vraiment moyen de contourner ça.

Donc, plutôt que de faire des capteurs liliputiens bourrés de pixels, la soluce plus raisonnab' s'rait, on s'en doute, soit d'avoir une résolution raisonnable pour les compacts (on n'a rien sans rien), soit se dire que, pour mettre plus de photosites d'une taille acceptable, prévoir un peu plus de place, par conséquent, avoir un capteur plus grand. Je m'étonne d'ailleurs du trou béant laissé entre le "1/1,7", choisi par les meilleurs compacts, et le 4/3, choisi par de rares marques pour leurs appareils hybrides...

MGI

Bonjour,commentaires récents de Focus numérique à l'annonce des nouveaux compacts Panasonic,Olympus et Fuji:

"Comme les années précédentes, on grimpe de 2 MP en 2 MP: après les 14, voici les 16 Mpx.
Intérêt ? Sans doute rigoureusement aucun, les objectifs actuels n'arrivant pas à saturer les capteurs 14 Mpx existants.
On ne peut donc raisonnablement pas attendre d'amélioration de la résolution des plus fins détails, et l'expérience montre que l'on peut en revanche craindre une augmentation du bruit numérique (image plus granuleuse) et une baisse de la dynamique (tons clairs "brûlés" plus rapidement).
Nous ne sommes bien entendu pas à l'abri d'une bonne surprise, mais depuis trois ans chaque augmentation de définition s'est traduite par au mieux une stagnation de la qualité d'image."

PS:je préfère le rendu d'un vieil Olympus C 50 (2002) : Capteur CCD 1/1.8 pouces CCD, 5.36 MP
à celui du Sony SONY DSC-W35,capteur 1/2,5 : 7,2 MP plus récent même si pas dernier cri !