Rotule Arca Swiss P0

Démarré par Hexar92, Février 03, 2010, 19:21:29

« précédent - suivant »

Hexar92

Je vais remplacer mon trépied (Gitzo Gelux de 1,4 kg) et rotule (Gitzo de 510 gr) achetés d'occase (ils doivent avoir 20 ou 30 ans) par du plus moderne et plus léger.

Pour la rotule, mon choix se fera a priori entre l'Arca Swiss P0, la FLM 32 FB, la Gitzo GH 1780 QR, la Benro B-1 et la Markins Q3 Traveler, avec une préférence pour l'Arca Swiss.

Quelques questions pour les possesseurs de rotule Arca Swiss P0 (ainsi que pour ceux qui s'apprêtent à en acheter) :

Avez-vous choisi un modèle :
-   sans attache rapide (vis standard)
-   avec étau AS Slidefix,
-   avec étau AS Fliplock
-   avec un autre étau, verrouillage à vis ou levier, quelle marque ?

Quelle est la raison de votre choix ? Quel est le poids de votre rotule équipée de l'étau choisi ?

Parmi ma short list, y a-t-il des modèles que vous déconseillez ? Ou l'inverse ?

*Arnaud*

Pour ma part je l'ai prise sans étau, comme ça cela me laisse le choix... j'y ai monté un étau RRS a vis, ayant une tête pano de la meme marque... l'étau doit faire dans les 110grs je pense...

Guib

Bonjour Arnaud,

La tête pano et l'étau, tu les as achetés aux US ?

habu

Bonjour,

On peut trouver les produits Really Right Stuff en hollande chez Foto Konijnenberg, ils ont presque tout en stock ou très rapidement:

www.fotokonijnenberg.nl.

J'ai fait plusieurs commandes chez eux qui se sont très bien déroulées.

Salutations,

Habu

jamix2

J'ai pris la PO avec un étau fliplock. La PO par rapport à la FLM 32 ou n'importe quelle Gitzo y'a pas photo. Pour les autres je ne sais pas.
J'ai pris l'étau fliplock parceque je voulais un étau à blocage rapide et que je ne voulais pas changer mes platines et mon L bracket pour du slidefix.

Hexar92

Bonjour Jamix,

Pourrais tu m'indiquer le poids de la P0 avec l'étau Fliplock ?

0710

J'ai la P0 avec avec étau AS Slidefix, pour A900.
sur Piede Feissol carbone.
tres leger, tres pratique a transporter et surtout blocage complet du A900 avec CZ 24/70 et grip, en position verticale, l'ensemble depasse les 2 Kg.
La Manfrotto que j'avais lachait.

jamix2

Citation de: Hexar92 le Février 04, 2010, 23:46:07
Pourrais tu m'indiquer le poids de la P0 avec l'étau Fliplock ?
J'ai pesé:  414 g pour l'ensemble P0 & étau fliplock.

giraffe

Je n'ai pas la P0 mais la P1 (diamètre de la sphère plus grand = meilleur précision du cadrage), pour l'étau j'ai opté pour le Flip-lock car plus universel que le Slidefix.
Le profil de mon banc macro Novoflex est compatible avec cet étau.
Pour le "L" (V-holder chez Arca) j'ai pris du Slidefix car plus pratique que le modèle Flip-lock.
Les étaux Flip-lock acceptent les accessoires Slidefix.

Hexar92

Quel est le diamètre de la boule de la P0 ?

Peut-on facilement remplacer ultérieurement un étau par un autre ? Par exemple un slidefix par un fliplock.

giraffe

Citation de: Hexar92 le Février 05, 2010, 18:44:02
Peut-on facilement remplacer ultérieurement un étau par un autre ? Par exemple un slidefix par un fliplock.

OUI

Boooriiis

Est-ce que la vis centrale sur le dessus
(visible par exemple ici : http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=WishList.jsp&A=details&Q=&sku=658802&is=REG )
se dévisse ?

En fait serait-il possible de l'enlever et à la place d'y visser un étau, avec un trou sans pas de vis, dans lequel on passerait un vis mâle ?
( ça par exemple : http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=B2-Pro-II-1/4&type=3&eq=&desc=B2-Pro-II-with-1%2f4-20-screw&key=it )

Si oui, quel est alors le type de pas de vis qui apparaît ?