Quel programme pour ajouter IPTC à 80 000 iamges ?

Démarré par axelian57, Janvier 29, 2011, 22:01:14

« précédent - suivant »

axelian57

Bonjour,

j'ai accumulé quelques années d'images (triées par années et par mois) mais j'aimerais leur atttribuer des mots clés

j'ai commencé avec View NX2 (ou Capture NX2) car ce sont mes seuls logiciels dédiés

j'ai vu que Expression Media aurait été bien mais n'est plus trop suivi
Une idée pour faire vite et bien ?
Merci !

diogene

J'ai parfois entendu parler d'un logiciel qui se nommerait LIGHTROOM ou APERTURE.
Le premier s'utiliserait indifféremment sur la plateforme WINDOWS et APPLE, tandis que le second irait uniquement sur APPLE.

Ces logiciels ont des chapitres dédiés sur ce forum.
Peut-être, y trouveras-tu ton bonheur.... ;D

Verso92

Citation de: axelian57 le Janvier 29, 2011, 22:01:14

Jeter un œil dans la section dédiée du forum ?

Joez

PhotoMecanics  fait ca très bien et très vite.
Acdsee gere desormais les IPTC (version PRO uniquement).

Gibus3133

XnView logiciel gratuit fait (en plus de bien d'autres choses) parfaitemant ça de façon toute simple :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/albmums_et_visionneuses/fiches/5420.html

Avec la possibilité d'enregistrer des modèles ce qui évite d'avoir à ressaisir à chaque fois certaines informations qui reviennent souvent ou même des thèmes photo.

Traite tous les champs IPTC, EXIF, XMP, GPS.

ORION

Citation de: axelian57 le Janvier 29, 2011, 22:01:14
Bonjour,
j'ai accumulé quelques années d'images (triées par années et par mois) mais j'aimerais leur atttribuer des mots clés
j'ai commencé avec View NX2 (ou Capture NX2) car ce sont mes seuls logiciels dédiés
j'ai vu que Expression Media aurait été bien mais n'est plus trop suivi
Merci !

Repris par http://www.phaseone.com/expressionmedia2/

Joez

Citation de: Lesfilmu le Janvier 31, 2011, 10:33:12
LR, par exemple, ne sait pas le faire (THG va t'expliquer que si, puisque LR sait tout faire, mais bon, j'avais pas trouvé).
Si c'est des jpg ou tiff, ou DNG, il sait faire.  Je ne pense pas pour les nef, cr2 & co .. THG confirmera ou pas...

Citation de: Lesfilmu le Janvier 31, 2011, 10:33:12
Perso, j'ai Photomechanic, que j'utilisais avant Aperture (quand mon derawtiseur exclusif était NX). Il est super productif (c'est ce que je lui demande) mais mac only, us only et un peu cher...)
Photomecanics tourne aussi sur PC depuis au moins la version 3 de mémoire.
Par contre, oui, il n'est qu'en anglais.
Pour le prix, oui, pour un browers c'est un peu cher. Mais il ne cible pas les amateurs mais les pros. Et vu service rendu, les 150$ sont un très bon investissement pour eux. Il est très utilisé par les photographes sportifs et surement par d'autres aussi.

zuiko

Bonjour,

parmi les programmes gratuits on peut essayer geosetter par l'auteur de l'excellent Exifer qui n'évolue désormais plus.

http://www.geosetter.de/en/download/

Comme son nom l'indique, geosetter est très orienté geo taggage mais il sait modifier également toutes les données EXIF et IPTC, y compris par lot.
Il peut modifier toutes ces données aussi bien sur tif ou jpg que sur les formats RAW courants (dont le NEF). Dans le cas des formats RAW, il écrit au choix soit dans un fichier side-car .xmp soit dans le fichier raw lui-même (En NEF on a accès en lecture à un nombre d'informations sur le réglage de l'appareil photo à la prise de vue impressionnant).

Ce qui ne gate rien l'interface peut-être en français (l'aide intégrée est cependant en anglais.

Manu_14

JMS

Il existe certains programmes qui écrivent dans le fichier d'origine, tel le pionnier ACDSEE...et pour faire de la place ils virent des EXIF qui gênent, résultat ensuite certains logiciels ne savent plus traiter les fichiers car ils ne trouvent pas les infos de distance, ou de diaph, ou d'ISO, etc.

axelian57

Bon ce qui ressort de tout ça c'est qu'il vaut peut être mieux rester avec mon duo de boulets View et Capture NX ?

(boulets pour la lenteur du traitement...coté qualitatif c'est déjà pas mal je trouve, certes on peut avoir mieux aujourd'hui)

Sinon Photomechanics semble pas mal, si c'est Pro ça préserve quadn même l'intégrité des Raw non ? (suite à post JMS notamment) ?

Merci !

Jc.

Donnes nous leurs adresses, on t'aidera à lui faire mémoriser ... :D