Du Nikon FM au D7000

Démarré par bopixel, Janvier 29, 2011, 22:26:41

« précédent - suivant »

bopixel

Salutatous,

Mon passage au numérique me fait poser beaucoup de questions, aussi votre aide me sera très précieuse.  ???
Je vais essayer d'être clair et bref !
En tant que nikoniste, je suis franchement attiré par le D7000 pour mon premier réflex numérique, cela me fait assez flipper
car pour l'instant ma seule expérience en numérique s'est faite avec un Lumix TZ5.
Un très bon compact à mon goût, mais bien sûr limité comme tout compact  ;)
J'ai donc dans mon sac avec mon Nikon FM des objectifs qui me posent problème quant à savoir comment (et si je peux) les
utiliser avec le D7000.
Totalement débutant en la matière je viens vers vous pour essayer d'y voir plus clair.

Les objos sont les suivants : 50mm 1.8 série E Nikon + 135mm 2.8 série E Nikon + 35-105 mm 3.5-4.5 AF nikon + 24mm 2.8 macro Sigma + doubleur de focale Komura Telemore 95 II + filtres UV + polarisant + Jaune, etc..

Après plusieurs recherches avec le D7000 les objectifs qui me plairaient seraient : 16X85 VRII 3.5 et le 18-200 VR II 3.5 de chez Nikon. Mais j'avoue que la 50 mm 1.4 me séduirait comme fixe.

Alors voilà que pensez-vous de tout cela, comment devrai-je faire mon choix en fonction de mon vieux matériel et de mon inexpérience (que j'espère momentanée) du numérique. ::) ??? ::) ???

Merci de vos conseils.

JMS

Tous les objectifs cités sont compatibles avec le D7000, y compris pour la mesure de la lumière et le mode auto priorité diaph, mais le 35-105 est en dessous des exigences du capteur, hélas, et le doubleur ne fera pas bonne figure avec le 135...Donc garder les trois fixes au début et prendre le D7000 soit avec l'objectif de kit 18-105, soit avec le 16-85 ou le 18-200 est un choix tout à fait correct.

Verso92

Il y a une autre solution : si tu n'es pas pressé, attends la sortie du successeur du D700, et achète toi en un d'occasion. Tu garderas ainsi tes habitudes 24x36...

Fylt

Citation de: waldokitty le Janvier 30, 2011, 11:23:48
Le D7000 me fait penser au FM/FM2, faudrait un D7000 en FX à 1000€, c est lui que j attends.
Tu m´étonnes ! Avec un bon gros viseur à la place du pop up flash  8)

Techniquement ce serait possible mais financièrement ça ne serait pas intéressant pour Nikon. Car il n´y aurait plus de raison d´acheter les autres reflex de la marque (à part peut-être les gros D à un chiffre). Ce serait tuer la poule aux oeufs d´or  :-\

JP64

Citation de: waldokitty le Janvier 30, 2011, 11:39:28
Au fait, rien à voir mais vous avez accès au bar CI vous autres? je ne le vois plus.
Moi non plus.
Ils ont dû perdre leur licence IV suite aux ivrognes qui le fréquentaient.
Cumulard con&goujat à la fois

Fylt

Citation de: JP64 le Janvier 30, 2011, 11:55:28
Peuvent toujours ouvrir un salon de thé à la place  ;D

p.jammes

Citation de: JP64 le Janvier 30, 2011, 11:55:28
Moi non plus.

Mais non, c'est qu'il n'y avait plus rien à boire et donc plus de clients. ;D

Sinon, pour revenir au sujet le D7000+16-85mm forme un couple léger et efficace. (encore plus passe partout avec le 18-200vr, qui fait qu'on laisse au placard toutes les focales fixes équivalentes si l'on cherche efficacité à tout prix).
A noter que le viseur du D7000 permet l'emploi des fixes manuels ce qui n'était pas le cas du d70, question confort de visée.

A+

zuiko

Ils ont peut-être encore monté le seuil, il n'y a plus que Verso92 qui peut y boire une menthe à l'eau...  ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 30, 2011, 12:50:59
Ils ont peut-être encore monté le seuil, il n'y a plus que Verso92 qui peut y boire une menthe à l'eau...  ;)

Même pô !

;-)

Amaniman

P' têt bin qu' y a des travaux avant réouverture ? ...

zuiko

Peut-être y parlait-on trop des Terribles Tontes de Brebis ?  ;)

namzip

Citation de: waldokitty le Janvier 30, 2011, 11:39:28
..........Certes, mais un FX 20Mp dans un boitier tout métal sans flash de la taille du D7000 avec l ergonomie du D700, à 1000€, j achète sans même me poser la question  ;)

Si il sort un jour, j'en prends deux avec des fixes du 21 au 180 en mélangeant Nikon et Leica.  ;)

Tiens, je suis beau joueur, en plus du flash, je laisse le  LV, la vidéo et l'AF.

Cdt, Robert

Daedalus

Je laisserais quand même les trois dernière fonctions pour attirer le chaland mais j'adhère au concept de ce type d'appareil à 100% . :P

bopixel

Salutatous,

Waouaou !!!!!!!!  Sympa à vous tous, je ne pensais pas avoir une telle cascade de réponses aussi vite !!!

Merci à tous, on reconnait les passionnés !

J'avoue que j'ai du mal à comprendre encore la différence entre le DX et FX.
Si je prends en exemple mon 50mm 1,8 que je possède, et que je l'installe sur le D7000, j'aurai un 75mm ou restera-t-il en 50mm, ou bien est-ce que le cadrage de ma photo sera plus serré mais toujours avec le format de ma focale de 50mm ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre........mais vous me le direz !!!!!  ;)

Quelqu'un pourrait peut-être me montrer aussi une photo prise en DX et une en FX pour voir la différence.

Ah, les débutants !!!!!!!!! Pas faciles !!!!!!!!  Mais bon, si le numérique n'était pas venu surplanter l'argentique....j'en serais pas là !

CitationSinon, pour revenir au sujet le D7000+16-85mm forme un couple léger et efficace. (encore plus passe partout avec le 18-200vr,

Oui, P.jammes, tant que je suis sur le point de changer, j'aurai voulu avoir un caillou qui soit plus "pro" que mes anciens objos argentiques, c'est pour cette raison aussi qu'un super objo fixe me séduirait beaucoup, mais lequel ?

Une autre question, que vaut l'autonomie de la batterie, est-il conseillé d'en avoir une deuxième en secours ?

Voilà pour l'instant ........en tout cas MERCI encore à vous tous de votre aide.

Verso92

Citation de: bopixel le Janvier 31, 2011, 22:39:52
Si je prends en exemple mon 50mm 1,8 que je possède, et que je l'installe sur le D7000, j'aurai un 75mm ou restera-t-il en 50mm, ou bien est-ce que le cadrage de ma photo sera plus serré mais toujours avec le format de ma focale de 50mm ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre........mais vous me le direz !!!!!  ;)

Le 50mm reste bien sûr un 50mm. Imagine simplement que tu recadres un rectangle 16x24mm au milieu du 24x36 délivré par ton FM... ben voilà, c'est le Dx !
(donc, forcément, ton cadrage est plus serré, et correspond à ce que tu aurais obtenu avec un 75mm en 24x36 sans recadrage...)
Ah, les débutants !!!!!!!!! Pas faciles !!!!!!!!  Mais bon, si le numérique n'était pas venu surplanter l'argentique....j'en serais pas là !

Rien à voir : si l'APS argentique avait supplanté le 24x36, c'était pareil !

4mpx

Un 50mm restera une focale de 50mm sur un DX ou un FX. C'est le cadre qui change. C'est comme si tu prends une photo prise avec ton FM et tu la mets sous un cadre plus petit que la photo elle-meme. DX et FX c'est la meme chose : seul le cadre autour de l'image est croppe, mais la perspective de l'objectif reste inchangee.
Edit : Grille par "lightning-fast" Verso !
Exposer a droite...

p.jammes

Un bon fixe serait le 35mm DX, qui plus est économique, cadrant comme en 50mm en 24x36.

Je crois que je vais d'ailleurs l'acheter pour retrouver de vieilles habitudes de jeunesse. ;)

bopixel

OK ! pigé !

Merci verso92, 4mpx et p.jammes.

Donc quand on achète un objo, il faut choisir obligatoirement un modèle DX (pour le D7000), ceux qui ne sont pas indiqués DX sont forcément des FX et n'apportent rien de mieux sur un tel appareil ? Me trompe-je ?

Jammes, je suppose que tu parles du 35mm 1.8, car le 35mm 1.4 n'est pas tout à fait dans mes moyens ........Ou alors il faut que je tente le loto !!!  :-\ Mais les espoirs restent minces !!!  ;)

Et pour la batterie, quelqu'un a une idée ?

p.jammes

Bien sur le 35mm 1.8 DX (+/-200€). Pour le 24x36, je garde pieusement mes non Ai/Ai/ Ais lumineux, même s'ils sont un poil dépassé, économiquement, vu l'usage que j'en ai, ils sont d'un très bon rapport qualité prix (2/24+2/28+1.4/35+1.2/50+2.8/55+1.8/80+1.4/85+2.5/105+2/135+2.8/135...).
A+

La batterie tient sa charge avec +/-1500 vues. En promenade aucun soucis, par contre lors d'une journée agitée, une batterie de secours n'est pas inutile.

Verso92

Citation de: bopixel le Février 01, 2011, 00:09:46
Donc quand on achète un objo, il faut choisir obligatoirement un modèle DX (pour le D7000), ceux qui ne sont pas indiqués DX sont forcément des FX et n'apportent rien de mieux sur un tel appareil ?

Pas forcément...

De nombreuses focales fixes sont des "Fx", comme par exemple, le 50mm. Cet objectif, "standard" du 24x36, devient un excellent petit télé à portrait sur un boitier Dx. On est dans le domaine de qui peut le plus peut le moins.

Daedalus

En même temps s'équiper en FX c'est se réserver la possibilité de passer en full frame plus tard et garder les optiques.

Le DX a des avantages; les optiques en FX peuvent avoir des focales batardes ou peu utilisables une fois le facteur de conversion intégré.

La solution serait de s'équiper un peu en DX pour le courant et miser dans le FX pour le lourd et le qualitatif.

bopixel

Salutatous !

Tous vos conseils m'ont, pour l'instant, amenés au choix suivant :

le 16x85 VR II 3.5 <<< pour avoir un objo que j'appellerais standard et utile dans 80% des cas >>>
le 35mm 1.8  <<< pour avoir un fixe à la fois  classique et plus lumineux >>>

L'avenir me dira ensuite si une longue focale me sera indispensable ou pas, mais je pense que oui, surtout des des photos
animalières.
Et puis en attendant cela me permettra de tester mes "vieux" objos  :'(

Qu'en pensez-vous ?

Yann.M

Citation de: bopixel le Février 01, 2011, 23:21:40
Qu'en pensez-vous ?

Que tu aurais dû rester au FM et te payer un scan  ;D ;D

p.jammes

Très bien car tu as suivi mes conseils à la lettre et que je n'ai pris aucun risque. ;)

p.jammes

Et alors?

tu as fait comme tout le monde, tu l'as remis dans son placard... ;D