Du Nikon FM au D7000

Démarré par bopixel, Janvier 29, 2011, 22:26:41

« précédent - suivant »

Yann.M

Citation de: p.jammes le Février 01, 2011, 23:37:45
Et alors?

tu as fait comme tout le monde, tu l'as remis dans son placard... ;D
;D

p.jammes

Moi, je n'alimente plus que le M6 une à deux fois par an. J'ai trop pris l'habitude du tout, tout de suite. ;)

p.jammes

Il est vrai que je n'ai rien compris à la folie mondiale des interventions sur le D7000...

A+

bopixel

AH !!!!!!!!  L'impatience d'avoir le résultat du développement de la pellicule, c'est comme lorsqu'on part en voyage.........
               les meilleurs moments, ce sont les jours avant le départ !!!!!!!!

Avec le numérique plus de surprise (bonne ou mauvaise d'ailleurs), mais l'avantage de pouvoir rectifier le tir tout de suite, quand cela est possible bien sûr !

Disons que plus tard on pourra dire que l'on a eu l'avantage de connaître les deux !  :D :D :D

A+

p.jammes

Je peux le dire dés maintenant. Dépêche toi, on ne vit qu'une fois. ;)

Reflexnumerick

"Citation de: p.jammes le Hier à 23:37:45
Et alors?

tu as fait comme tout le monde, tu l'as remis dans son placard... Grimaçant
Grimaçant"

;D ;D ;D

En fait, waldo semble vouloir exprimer que lorsqu'on vient de l'argentique et qu'on prend en main un numerique, ben on SAIT ce que signifie vraiment "marketing" ....
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: p.jammes le Février 02, 2011, 00:06:26
Il est vrai que je n'ai rien compris à la folie mondiale des interventions sur le D7000...

A+

ça s'appelle un buzz programmé et maîtrisé par le service de communication ... c'est plus efficace que la pub pour un lancement de nos jours et ça coute moins cher .... ;D
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Février 02, 2011, 19:33:07
En fait, waldo semble vouloir exprimer que lorsqu'on vient de l'argentique et qu'on prend en main un numerique, ben on SAIT ce que signifie vraiment "marketing" ....

Quel rapport ?
(je viens de l'argentique et je suis maintenant en numérique, et je ne vois pas où tu veux en venir...)

Reflexnumerick

[at]  waldo : ces techniques ne sont pas très "secrètes" ... Toutes les grosses boites les connaissent ... ;)

[at]  verso92 : waldo t'a déja répondu ... ;) ...
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Février 02, 2011, 20:03:05
§ verso92 : waldo t'a déja répondu ... ;) ...

Sauf que moi, en passant du F100 au D700, je n'ai pas vu où était la perte de qualité (bien au contraire !)...
(idem si on raisonne F80 vs D7000...)

Reflexnumerick

a verso92 : c'est bien ! ... :)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Février 02, 2011, 20:13:09
a verso92 : c'est bien ! ... :)

Que veux-tu : moi, je m'éclate avec mon D700 et je suis bien content que les marketeux de chez Nikon nous aient pondu ce truc. J'espère que ça ne t'embête pas trop (dans le cas contraire, j'en serais fort contrarié !)...
(et vive le marketing Nikon !)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Février 02, 2011, 20:21:02
Que veux-tu : moi, je m'éclate avec mon D700 et je suis bien content que les marketeux de chez Nikon nous aient pondu ce truc. J'espère que ça ne t'embête pas trop (dans le cas contraire, j'en serais fort contrarié !)...
(et vive le marketing Nikon !)

C'est très bien  ;) ;)

S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Février 02, 2011, 20:24:43
C'est très bien  ;) ;)

(au fait, pourquoi tu réponds, je ne m'adressais pas à toi en particulier dans mon post initial, tu en fais une "affaire personnelle" ? bizarre, ça !  ;) )

On va dire que les habituels lieux communs sur le méchant marketing ont tendance à me fatiguer.... que veux-tu, on ne se refait pas !
(mon côté enthousiaste, peut-être ?)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Février 02, 2011, 20:26:59
On va dire que les habituels lieux communs sur le méchant marketing ont tendance à me fatiguer.... que veux-tu, on ne se refait pas !
(mon côté enthousiaste, peut-être ?)

c'est comme les lieux communs pour les fétichistes des marques, les "gentils" défenseurs de l'usine me font le même effet ...  ;D mais corriger un défaut ça a du bon
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Février 02, 2011, 20:29:47
c'est comme les lieux communs pour les fétichistes des marques, les "gentils" défenseurs de l'usine me font le même effet ...  ;D mais corriger un défaut ça a du bon

En aucun cas je ne me sens dans la peau d'un "gentil défenseur de l'usine". On ne peut tout simplement pas vouloir à la fois le beurre et l'argent du beurre : la mise sur le marché du D700 est le fruit d'une fuite en avant. Je photographie avec enthousiasme avec ce boitier aujourd'hui, mais je sais bien qu'il est le fruit d'un renouvellement rapide de la gamme et des progrès qui vont avec.

Son successeur apportera certainement son lot d'améliorations, mais je sais d'ores et déjà que je ne l'achèterai pas... à chacun de définir ses propres priorités en fonction de ses attentes, de son niveau d'exigence et... de son budget !

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Février 02, 2011, 20:37:33
En aucun cas je ne me sens dans la peau d'un "gentil défenseur de l'usine". On ne peut tout simplement pas vouloir à la fois le beurre et l'argent du beurre ...

dans beaucoup de tes posts , tes propos cautionnent le contraire ... ;)  mais bon, je pourrais tenir les mêmes propos à un "canoniste" ou autres "...istes...."  ;)

je suis pour ma part "photographe" (et non "photographiste"), je me sers de boitiers et d'objectifs qui sont des produits et des outils pour exercer mon activité. je constate seulement le côté "jetable" de ces produits (outils) qui coutent la peau des fesses alors que, pour ne citer que la marque  nikon, des F,F2,Fm fonctionnent encore et sont REPARABLES ... ;) idem pour mon 80-200, 85 afd, 50 af ou 24 af ...  ;)...

je considère que passer du FM au D7000 n'est pas "une avancée" mais une obligation due à la politique des fabricants, obligation qui fait régresser en terme de "qualité produit" ...

S5 pro-x10-xa1

Yann.M

Citation de: Reflexnumerick le Février 02, 2011, 21:12:24
je considère que passer du FM au D7000 n'est pas "une avancée" mais une obligation due à la politique des fabricants

Aujourd'hui rien ni personne ne t'oblige à ce passage  :o
Il reste de la pellicule, des boitiers a canibaliser pour la réparation, des réparateurs, des labos, des scans pour ceux qui veulent avoir un version informatique...! Bref rien ne t'y oblige à ce jour...

J'aimerai bien voir qu'un marketeu m'oblige à quelque chose   ::) lol

bopixel

Citation de: Verso92 le Février 02, 2011, 20:06:33
Sauf que moi, en passant du F100 au D700, je n'ai pas vu où était la perte de qualité (bien au contraire !)...
D'accord avec toi verso92, la qualité est bonne, mais la technique (diaph, vitesse, profondeur de champ, etc...) elle te vient de l'argentique. La base et la compréhension de la technique photo te donne, à mon avis bien-sûr, de l'avance lorsque tu te mets au
numérique. Il serait bon de savoir comment un photographe qui ne connait que le numérique, appréhende les différents cas de figures, lumière rasante, contre-jour, obscurité, flou, etc...
Bien-sur il va trouver la solution, mais peut-être par tâtonnements et non pas en réagissant immédiatement soit en changeant d'objectif, soit en donnant la priorité à l'ouverture, soit en jouant sur la profondeur de champ, etc...
Enfin c'est mon avis, mais je crois que l'on s'éloigne du sujet non ?   ;)

Yann.M

Citation de: bopixel le Février 02, 2011, 21:26:59
Il serait bon de savoir comment un photographe qui ne connait que le numérique, appréhende les différents cas de figures, lumière rasante, contre-jour, obscurité, flou, etc...
Bien-sur il va trouver la solution, mais peut-être par tâtonnements et non pas en réagissant immédiatement soit en changeant d'objectif, soit en donnant la priorité à l'ouverture, soit en jouant sur la profondeur de champ, etc...

De la même manière qu'en argentique car les fondametaux n'ont pas changé. Ils l'apprennent un peu plus rapidement même ( pour ceux qui s'y intéresse) car le numérique permet l'expérimentation plus facilement !

Reflexnumerick

Citation de: Yann.M le Février 02, 2011, 21:25:52
Aujourd'hui rien ni personne ne t'oblige à ce passage  :o
Il reste de la pellicule, des boitiers a canibaliser pour la réparation, des réparateurs, des labos, des scans pour ceux qui veulent avoir un version informatique...! Bref rien ne t'y oblige à ce jour...

ce n'est pas tout à fait juste ... les produits argentique sont hors de prix du fait de leur marginalisation, les boitiers, eux, sont effectivement très peu chers mais pellicule, papier, labo de tirage ... impossible de bosser en argentique sauf pour des marchés eux aussi marginaux ....
S5 pro-x10-xa1

parkmar

Citation de: p.jammes le Février 02, 2011, 00:06:26
A+
Et qu'en sera t-elle cette folie lors des sorties des futurs D800, D400 ou D4? le forum et les fils exploseront ;)
Cordialement.

Yann.M

Citation de: Reflexnumerick le Février 02, 2011, 21:35:17
ce n'est pas tout à fait juste ... les produits argentique sont hors de prix du fait de leur marginalisation, les boitiers, eux, sont effectivement très peu chers mais pellicule, papier, labo de tirage ... impossible de bosser en argentique sauf pour des marchés eux aussi marginaux ....
Tu n'as pas tout à fait tort  ;) mais rien ne t'oblige non plus à faire 10 bobines dans la journée  ;D

Amaniman

Reflexnumerick... pour coller à ta "philosophie", t' as pas penser à Reflexargentick comme pseudo ?  :D

T' as cédé aux sirènes du marketing ?  ;D

Verso92

dans beaucoup de tes posts , tes propos cautionnent le contraire ... ;)

Crois moi si tu veux, mais je ne suis pas payé pour le faire : ce n'est qu'une question de ressenti. Au milieu des années 90, j'ai fais faire plusieurs photos CD Kodak avec mes meilleures diapos. Ensuite, je me suis offert un Coolscan. Aujourd'hui, je prends beaucoup de plaisir à maitriser ma chaine photographique de bout en bout avec le numérique, D700 en tête. Et je le dis.

Que me reproches-tu, au fait ?
je considère que passer du FM au D7000 n'est pas "une avancée" mais une obligation due à la politique des fabricants, obligation qui fait régresser en terme de "qualité produit" ...

Je te plains, sincèrement...
Citation de: Yann.M le Février 02, 2011, 21:25:52

Moi aussi !

(j'en suis encore à une installation HiFi "2.0"...  ;-)
Citation de: Reflexnumerick le Février 02, 2011, 21:35:17

Plutôt que de parler dans le vide, ça coûte combien, aujourd'hui, un paquet de dix feuilles 30x40 de papier baryté argentique ?