Cherche sac à dos et trépied pour extraterrestre

Démarré par garion, Janvier 30, 2011, 13:59:11

« précédent - suivant »

garion

Bonjour,

Je cherche un trépied très compact (35cm replié) et léger et un sac à dos aussi compact et léger que possible pouvant contenir un tel trépied plus un petit reflex (sigma alpha-55) muni d'un zoom 18-250, plus quelques accessoires : un téléphone portable, un casse-croute...

[Je sais qu'un trépied léger n'est pas stable, mais d'expérience, c'est beaucoup plus stable que si on prend la photo à main levée !]

J'ai parcouru les magasins de Dijon et j'ai vraiment eu l'impression d'être un extra-terrestre en voyant les pieds et les sacs disponibles à la vente. Les pieds sont encombrants et lourds, quand aux sacs, les seuls qui ont la forme extérieure appropriée sont cloisonnés en deux compartiments superposés, rendant impossible d'y mettre un pied photo même très compact. Les plus gros modèles ont un volume beaucoup trop important pour mes modestes besoins.

Je dois me résoudre à commander par Internet. Quels modèles me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

nede

peut être repenser ta façon de porter le trépied...
non pas le mettre DANS le sac, l'accrocher SUR le sac... j'ai un flipside 400 de lowepro et il y a des attaches dédiées autour du sac....

garion

[at] Orest: Oui, j'ai actuellement un trépied de ce type qui m'a rendu service pendant bien des années. Il vient de me lâcher hier ! Le système de serrage des pieds télescopiques rend la mise en station un peu longue. Le Vanguard alta+225 me plairait bien, mais il vaut dans les 300 Euros !

[at] Nede: C'est bien sûr  une option de mettre le trépied à l'extérieur. J'ai du mal à voir comment on peut fixer un trépied de manière vraiment pratique à l'extérieur du sac. Il faut au moins deux attaches : une en haut et une en bas non ? D'autre part, plus le trépied est éloigné du dos, plus son poids doit se faire sentir...

ganesh

Salut le Dijonnais!

Pas toujours facile de trouver chaussure à son pied dans la "capitale des ducs"
Les lowepro "flipside" sont pas mal accés par le dos assez pratique: très sécurisé, accés sans poser le sac par terre (on fait pivoter le sac devant en gardant la ceinture ventrale attachée)
pour le pied une petite poche s' extrait de la base du sac dans laquelle on place 2 des 3 pieds,
une sangle immobilise la partie haute.
dans ton cas un flipside 200 serait largement suffisant:
une vidéo intéressante:
http://vidego.productvideocast.com/player.php?p=yhauf73w
Personnellement j' ai un Primus minus qui offre un bon portage et un système d'accès comparable mais avec 2 compartiments.
Pour les pieds il y a la solution des pieds de tables mais elle ne semble pas répondre à tes besoins.
La solution légèreté/stabilté existe le carbone (en attachant le fourretout sous le pied pour lester)
mais la prix est vite dissuasif les Benro sont les + accessibles.
Sinon Manfroto propose sa série "Digi" (ref 719 il me semble) qui propose une rigidité suffisante pour un équipement léger comme le tien (il me semble en avoir vu à la FNAC Dijon)
Quelques adresse sérieuses:
backpacks.at pour les sacs
photoaddict pour Benro

ganesh

mes références Manfrotto ne sont plus à jour:
MY 7303 YB
plié 48cm
poids 1,34 kg
hauteur 124cm 142 cm avec la colonne
charge maxi 3,5 kg
prix web ~100€
Le Benro "Travel Angel" mesure 36cm plié

garion

Bonsoir Ganesh,

Merci pour tes conseils.

Oui, c'est vrai qu'à Dijon il ne vaut mieux pas compter trouver du matériel photo ou informatique qui sort des grands standards, genre écran Eizo, objectif grand angle, etc.

Je pense aussi que le sac Lowepro Flipside 200 est le meilleur compromis pour moi.

Concernant le trépied, j'ai commandé un Cullman Nanomax 200 qui ne répondra peut être pas à tous mes besoins avec ses 80cm de haut maxi, mais qui est très compact, 28cm replié, pas cher, et peut déjà rendre des services, par exemple pour la macro en sous-bois. Ce sera à compléter par un trépied plus haut qui pourra voyager au besoin à l'extérieur du sac.

M@kro

mon trépied gitzo entre dans tes caractéristiques (même plus petit avec 29 cm sans rotule)
par contre, il coute super cher (400 € mini je crois) car il est en carbone (super léger)
mais il n'atteint que 40 cm de haut (sans rotule) une fois déplié (il me sert pour la macro)

garion

Une hauteur de 40cm déplié restreint vraiment l'utilisation, alors que 80cm, c'est déjà confortable pour photographier des paysages en longue focale sans être gêné par la végétation et sans anomalie visible de perspective. L'écran orientable de mon appareil peut permettre le cadrage dans une position confortable, ce qui est également valable pour la macro. Le Nanomax 200 permet une hauteur minimale d'utilisation de 20 cm.

Maintenant, je verrai bien à l'utilisation s'il me convient vraiment. Pour un prix inférieur à 50 Euros, je n'ai pas hésité à le commander.

M@kro

disons qu'il faut alors trouver un trépied avec de simples tubes pliables ou qui s'emboitent.
Mais quelque part, on se retrouvera plus facilement à ne pas l'utiliser que le contraire.
Pour ma part, mon trépied est super utile pour mon usage, car je ne fais que de la macro ...
Je ne le connaissais pas, c'est quand je l'ai vu en occaz' (par hasard) que je l'ai pris sans vraiment trop réfléchir ayant réellement trouver LE trépied qu'il me fallait (pour dire mon gitzo G1226 performance prend la poussière depuis ce temps)

nede

j'accroche mon trépied juste derrière mes épaule au sommet du sac via les attaches d'origine
quand on prend le temps de tout régler une fois... pour les sorties suivantes c'est du gâteau!

Ca fait un compromis intéressant sans passer par un trépied à 400€ ou un qui sera limité à cause d'une "contrainte " que tu t'es fixée....

:)

garion

J'ai fini par trouver ce qui est peut être le seul modèle du marché vraiment conçu pour que le trépied et l'appareil puissent être mis dans le sac.

Le seul problème est que le sac est trop grand pour mes besoins, mais bon, qui peut le plus peut le moins. On peut carrément mettre un ordinateur dedans, en plus de l'appareil, du trépieds, et d'un très gros casse-croûte.

pilote2

Très intéressant mais tu pouvais donner les références ce serait plus "lisible"...
Merci.

Alberto86

j'ai le flipside 400 aussi qui est extra, le trépied se range facilement à l'extérieur, par contre l'idée du casse-croute dans le sac je sais pas si c'est une bonne idée...vive les miettes et le gras de jambon dans les accessoires. ;D

nede

il y a des poches soufflet sur le coté qui accueillent petite bouteille d'eau et sandwich Sncf :)