PROBLEME : Mon Macbook foctionne mais la batterie ne se charge plus

Démarré par scaz, Janvier 31, 2011, 14:04:15

« précédent - suivant »

scaz

Depuis hier soir mon MacBook alu 13" 2.0ghz ne se charge plus du tout
Il fonctionne très bien mais seulement sur la batterie

La led verte qui s'eclaire en vert intense ou en orange en cas de recharge reste en vert (trés trés peu visible) mais pratiquement sans s'éclairer ...

Je viens de me rendre dans un magasin
Le cable d'alimentation de mon mac permet de faire fonctionner les autres ordinateurs (recharge de la batterie ok)

En revanche les cables d'alimentation des ordinateurs testés ne permettent pas à ma batterie de se recharger (du moins à en croire le logo qui reste sur "mode d'alimentation : batterie"). Pourtant la lumiére LED verte est bien visible (ce qui n'est pas le cas avec le cable sur mon mac)....

Je devrais voir une LED orange normalement indiquant que la batterie nécessite d'être rechargée

Ce qui veut dire que malgré le branchement du cable d'alimentation sur le mac, celui-ci ne fonctionne que sur la batterie 

Il semble donc que le soucis soit le suivant : la batterie de mon mac n'arrive pas à se recharger quelque soit le cable utilisé
Une fois la batterie vidée (je suis à 92% d'autonomie ce jour contre 95% hier), je ne sais pas ce qui va arriver (j'ai rappatrié tous mes fichiers hier)

Conclusion

A quelle panne penser ?
Software ? réinstaller le mac permettrait-il de le remettre à jour ?
Hardware ? Carte mére, un fusible interne.... ?

D'avance merci pour vos retours car je n'ai rien trouvé de semblable sur le net

SC
GF & Z

Pascal Méheut

Tu ne peux pas aller dans un Apple Store ou un SAV agréé ?

Pour savoir si c'est un problème soft, tu branches un disque externe, tu installe l'OS dessus, tu bootes dessus et tu regardes.

Lucien

Elle a quel âge ?

Que te disent les utilitaires accessibles depuis le menu pomme "A propos de ce Mac" ?

N'as tu pas essayé de brancher un moniteur externe sans avoir mis l'alim extérieure ?  J'ai eu un bug à cause de ca et je n'arrivais plus à redémarrer
Lucien

scaz

Bon eh bien Plus de mac :'(
J'ai changé le disque dur (celui d'origine en fait)
J'ai fait un reset de l'alimentation (batterie enlevée sans câble ... En appuyant 5 sec sur le bouton Marche)
Rien n'y fait, ma batterie qui était pleine hier se vide au fur et a mesure sans pouvoir se recharger. Je ne peux pas non plus utiliser le Mac sans batterie avec le câble d'alimentation....
Je vais passer au store de Genève pour voir ce qu'ils en pensent...

Merci malgré tout pour vos retours

J'utilise le iPhone pour écrire ce post ;)
Mais pour décharger les photos....

Sc
GF & Z

LSCC

Ce n'est pas un problème de soft mais de hardware.

Quel âge a ton Mac ?
As-tu fait beaucoup de recharges sans que la batterie soit complètement déchargée ?

Si j'ai bien compris :
- Mac + batterie + chargeur : OK ,
- Mac + batterie : HS.
La batterie ne se charge pas.

Il faudrait tester avec un autre câble (afin de voir si cela vient du câble ou de la batterie, voire du Mac),
Et par la même occasion, tester ton câble sur un autre Mac.

Ap, si pas de pb de ce côté là : c'est que tu as de grandes chances que ta batterie soit HS (ou un connecteur du Mac).
Là, la meilleure solution est l'Apple Care.
Si tu es sur Paris : direction Place Boulnois dans le 17°. Métro Ternes. Petite place derrière la fnac. Tout de suite à droite sur la place.
En plus compétent et sympa.

scaz

Je ne suis pas helas sur Paris
Mon Mac a moins de 2 ans
150 cycles
De nombreux jours d'utilisation
Le câble est bon car je l'ai testé sur un autre Mac sans soucis

En fait
Mac + batterie OK
Mac + batterie + chargeur Ok
Mais
La batterie ne se recharge pas (elle était pleine et se vide sans pouvoir se recharger)
Donc Mac + chargeur sans batterie => rien ne se passe
La batterie est donc bonne mais le Mac ne la recharge plus :'(
J'espère que je suis plus clair ainsi ;)

Sc
GF & Z

MarcF44

Ca m'est arrivé lorsque mon MBP était encore sous garantie...Echange du chargeur contre un neuf...
6 mois après la fin de garantie rebelotte...j'achète un nouveau chargeur...89 euros...

4 mois après...rebelotte...
Mais la batterie était clairement en fin de vie...Je change la batterie (129 euros de mémoire) et le chargeur qui ne marchait plus se remet à marcher...

Je n'aime pas jouer les râleurs mais je dois dire que les chargeurs MBP j'en ai un peu ras le bol... ::)

Courage...
Qui veut mon HC120 Macro ?

kochka

Technophile Père Siffleur

LSCC

Citation de: scaz le Janvier 31, 2011, 21:35:03
En fait
Mac + batterie OK
Mac + batterie + chargeur Ok
Mais
La batterie ne se recharge pas (elle était pleine et se vide sans pouvoir se recharger)
Donc Mac + chargeur sans batterie => rien ne se passe
La batterie est donc bonne mais le Mac ne la recharge plus :'(

Mac + batterie : OK => donc ta batterie fonctionne jusqu'à sa décharge.
Mac + batterie + chargeur : OK => Normal, tu es sur secteur.
Mac + chargeur sans la batterie : rien => donc un pb au niveau du Mac ?
Si ce n'est pas le chargeur, c'est le Mac.

Va sur ce lien et suis le chemin pour trouver l'Apple Care center le plus proche de chez toi : https://selfsolve.apple.com/GetWarranty.do

scaz

Merci pour ton lien ;)

J'ai pris rendez-vous au genius bar de geneve
Je verrai bien pourquoi mon Mac ne fonctionne plus sur secteur (empêchant la recharge de la batterie aussi)

En plus il semble que les nouveaux portables ne sortiront pas avant un bout de temps :(

Heureusement il me reste le iPhone !!!

Sc
GF & Z

Labuzan

C'est le niveau de qualité des machines actuelles (PC ou MAC). PRO n'est qu'une appellation marketing.
Il y a strictement les mêmes problèmes dans le monde PC.
Il ne faut pas croire que Apple fait des alim plaquées Or, pour ses produits.
Ce sont toutes les mêmes, comme pour HP, PB, Acer, Lenovo, etc ... il n'y a que le Logo qui change.

Ce qui est surfait chez Apple, c'est le prix  :o
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Pascal Méheut

Bizarrement, les études genre ConsumerReports ou RescueCom n'arrivent pas aux mêmes conclusions que vous.

D'un autre coté, ils ne doivent pas s'y connaitre, sinon ils posteraient sur le forum des phrases définitives comme ca sans aucun chiffre pour étayer  ;D

scaz

Citation de: roubitch le Février 01, 2011, 14:51:12
quelles sont tes sources... eh oui mb et mbp n'ont pas le niveau de fiabilité d'un macpro. Quand tu te retrouves avec un chargeur qui ne charge plus (courant), un portable à 3000e qui bugue au bout de 2 ans, dont la batterie tient 1h... tu te dis que l'appellation pro des mbp est un peu surfaite ::)
Ici
http://www.macbidouille.com/news/2011/02/01/du-retard-en-perspective-pour-les-mac-sandy-bridge
Sinon j'ai payé ce Mac lors d'un destockage  :) et il tourne beaucoup

Pour la comparaison Mac/pc .... Je n'entre pas dans la polémique  ;)
Car la logique m'empeche de racheter un produit Microsoft. Je ne sais pas bidouiller un ordinateur pour que son os fonctionne sans bug

Attendons le verdict samedi

Sc
GF & Z

scaz

Citation de: roubitch le Février 01, 2011, 17:33:03
sur le lien il parlent de qques semaines... pas la mort; qu'apporteront les sandy bridge? plus d'autonomie?
Mouais quelques semaines sans ordinateur, c'est pas facile non plus
Car le MacBook est mon seul ordinateur et racheter un modèle en sachant que le nouveau va sortir ....
Je prends cette hypothèse si l'on me dit que la réparation coûte plusieurs centaines d'euros par exemple
Pour le plus du sandy bridge, je ne sais pas vraiment mais une chose est sûre, vendre plus de 1000 euros un ordinateur doté d'un C2D me parait affligeant !!!

Sc
GF & Z

scaz

Je sors du store
Ils ont fait un diagnostic rapidement (10 minutes Max)
Il faut changer le module magsafe, tout le reste est parfait !!
Bilan : 62 Chf soit 50 euros MO incluse
Dommage qu'il n'ait pas la pièce, autrement je serais reparti avec mon mAc des ce jour
Je le récupère dans 5 jours ouvrés max
Efficace  :)
Merci a vous qui etes intervenus et a ceux qui m'ont apporté les liens utiles (plus particulièrement LSCC)

A bientôt

Sc
GF & Z

LSCC

scaz

Citation de: LSCC le Février 05, 2011, 16:58:08
De rien.
Nous sommes tous là pour nous entraider.
;)
C'est sûr ... Je ne suis jamais déçu
Sur MacB.... par exemple, pas une once de réponse  ???
Bref

Cela dit j'ai revu ce matin au store le 27" que j'avais eu un temps et je crois bien qu'a la prochaine mise a jour  ;)

On s'est compris ;D
Bonne soirée
Sc
GF & Z

LSCC

Citation de: scaz le Février 05, 2011, 17:15:18
C'est sûr ... Je ne suis jamais déçu
Sur MacB.... par exemple, pas une once de réponse  ???
Bref

Cela dit j'ai revu ce matin au store le 27" que j'avais eu un temps et je crois bien qu'a la prochaine mise a jour  ;)

On s'est compris ;D
Bonne soirée
Sc
Sur le Refurb, tu as un MBP 15" i7 anti-reflet : http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/macbook_pro/15?mco=MjEwNzM3MzE

vernhet

Et moi j'ai celui-ci , acheté neuf (pas refurb) en Juillet et servi exactement un mois et demi à revendre:

LSCC

vernhet

Citation de: LSCC le Février 06, 2011, 13:57:52
Pourquoi le revendre ? Que lui reproches-tu ?
Je ne lui reproche rien : mais j'avais été obligé de l'acheter en catastrophe , mon  MBP venant de tomber en rade (écran) 2 jours avant le début des Francofolies et alors que j'étais déjà parti.J'avais été bien heureux d'avoir un pote parisien qui devait justement descendre sur Toulouse pile  à ce moment-là et de me faire rapporter un MBP écran mat qui était dispo au Store Opéra (sinon c'était au moins 10 jours de délai) . Après le 20 Août, j'ai fait réparer l'ancien et un membre éminent de ce forum  :D a eu la gentillesse de m'y installer un SSD à la place du lecteur optique HS ce qui en fait une machine très agréable et efficace pour mon usage.
Je n'ai pas besoin de 2 portables. Or revendre l'ancien remis à jour me rapporterait péniblement ce que j'ai dépensé pour le faire remettre en état et à jour. Et encore , c'est même pas évident de trouver un client pour une machine sans lecteur optique .
Donc il est plus logique de se séparer du tout récent  qui cote encore 1750 euros (sans l'option mat haute rés) sur Mac 2 sell.

Will95

Citation de: vernhet le Février 06, 2011, 15:25:49
Je ne lui reproche rien : mais j'avais été obligé de l'acheter en catastrophe , mon  MBP venant de tomber en rade (écran) 2 jours avant le début des Francofolies et alors que j'étais déjà parti.J'avais été bien heureux d'avoir un pote parisien qui devait justement descendre sur Toulouse pile  à ce moment-là et de me faire rapporter un MBP écran mat qui était dispo au Store Opéra (sinon c'était au moins 10 jours de délai) . Après le 20 Août, j'ai fait réparer l'ancien et un membre éminent de ce forum  :D a eu la gentillesse de m'y installer un SSD à la place du lecteur optique HS ce qui en fait une machine très agréable et efficace pour mon usage.
Je n'ai pas besoin de 2 portables. Or revendre l'ancien remis à jour me rapporterait péniblement ce que j'ai dépensé pour le faire remettre en état et à jour. Et encore , c'est même pas évident de trouver un client pour une machine sans lecteur optique .
Donc il est plus logique de se séparer du tout récent  qui cote encore 1750 euros (sans l'option mat haute rés) sur Mac 2 sell.

J'ai un ami qui en cherche un, donnes moi les infos par email (prix surtout) et je lui transmet (a moins que tu l'ai vendu depuis).

scaz

GF & Z

vernhet

LSCC

Citation de: vernhet le Février 07, 2011, 19:53:14
merci, vous deux ;)
mp à l'un et l'autre...
Il est malin ce Vernhet, il va nous faire ici des enchères à la eBay  ;D ;D ;D
Et tout bénef pour lui.