5D mk II : Point rouge lumineux dans le viseur

Démarré par gaston22, Janvier 31, 2011, 15:16:23

« précédent - suivant »

gaston22

Bonjour,

Possesseur d'un 5d mk II depuis le mois de décembre 2010 (merci papa noël), j'ai un problème de tache rouge dans le viseur lors de la sélection du collimateur haut et de la mise au point.
Cette tache lumineuse rouge s'allume et s'éteint en même temps que le collimateur.
J'ai déjà envoyé mon 5d en SAV à Courbevoie (il vient de rentrer) mais le problème est toujours la.
Que dois-je faire ? le re-envoyer au SAV ? au risque qu'il me revienne avec le même souci ?
Puis-je réparer moi-même ? je viens de changer mon verre pour un eg-d en 10s.
Est-ce que cela influe sur la qualité des photos ? ou est-ce juste une gène ?

Merci d'avance
Ludovic

Merci a Silver-dot pour ces messages privés sur un autre forum

silver_dot

C'est juste une gêne visuelle, sans aucune incidence sur les photos.

Le SAV aurait dû procéder à l'échange du verre aux collimateurs.
My first EOS1DX, a bad trip.

gaston22

ok merci, si un jour j'ai un autre souci je le renverrai.

il n'y a pas moyen de le changer soi-même ?

silver_dot

On peut le faire soi-même,  à condition de pouvoir se la procurer (sa référence pièce détachée est YN2-9869), mais c'est plutôt délicat, il faut parfaitement centrer cette vitre, et de plus, elle a le don d'attirer la moindre fine poussière qui, installée sur l'une de ses deux faces, est particulièrement visible.

OBrien

J'ai la même chose sur le mien.
A l'époque j'ai lancé un fil de discussion sur Eos Numérique: toutes les personnes qui ont répondu, et ayant le 5D², ont constaté la même chose.

Pourtant je suis hyper maniaque, mais comme je me soigne (et que ça porte ses fruits ;D) j'ai oublié depuis longtemps cette petite lueur rouge!

gaston22

Merci à tous les deux.
je vais donc me résigné et essayer d'oublier cette tache rouge

a bientôt et bonnes photos

Ludovic

silver_dot

Citation de: OBrien le Janvier 31, 2011, 21:04:42
J'ai la même chose sur le mien.
A l'époque j'ai lancé un fil de discussion sur Eos Numérique: toutes les personnes qui ont répondu, et ayant le 5D², ont constaté la même chose.

Je connais pas mal de personnes possédant un 5D II, aucune n'a constaté ce genre de petit désagrément sur leur boîtier en état d'origine.

louis78

1+ parmi les possesseurs de 5D Mark II n'ayant pas eu ce problème

silver_dot

J'ajouterai que travaillant au SAV, ce genre de souci n'est pas aussi fréquent que ce que la lecture des forums pourrait donner à penser.

gaston22

je comptais de toute façon appeler le SAV de courbevoie pour avoir leur opinion sur le sujet, et surtout leur explication sur le fait de ne pas avoir réparer malgrè ma demande

gaston22

Re-,

Bon je viens d'avoir le SAV au téléphone. Ils ont baisser la luminosité pour régler le problème, sauf que le problème n'est pas réglé.
Pour eux, c'est du confort  ???
Je dois encore le renvoyer (à mes frais) pour qu'ils re-regardent ... GRRRR

Pour un boitier à 2000 euros, ca fait mal quand même.
Je prépare un beau courrier et si rien n'est résolu, je vais taper plus haut.

A suivre

Ludovic

gaston22

OBrien

Citation de: gaston22 le Février 02, 2011, 10:19:19
Bon je viens d'avoir le SAV au téléphone. Ils ont baisser la luminosité pour régler le problème, sauf que le problème n'est pas réglé.
Pour eux, c'est du confort  ???
Je dois encore le renvoyer (à mes frais) pour qu'ils re-regardent ... GRRRR

Pour un boitier à 2000 euros, ca fait mal quand même.
Je prépare un beau courrier et si rien n'est résolu, je vais taper plus haut.

M'est avis que tu chipotte un peu.
Cette lueur rouge je m'en suis aperçu à une époque où j'étais bien plus maniaco-méticuleux que je ne le suis aujourd'hui... et pourtant j'ai fait avec, parce qu'honnêtement pour être gêné par cela il faut vraiment focaliser dessus. Un peu comme les poussières sur le capteur, j'en ai fait mon deuil!

gaston22

je veux bien que je chipote, mais je n'ai pas mis 2 ans d'économies dans un boitier pour avoir ce genre de désagrément.
ca fait quand même un sacré point rouge.
j'espère seulement que ce sera réglé lors de cette seconde visite au SAV.
je pense que dès qu'il l'auront reçu, je les appellerai pour voir avec eux.

mon 40D ne m'a jamais posé de problèmes en 3.5 ans de bons et loyaux services ... (acheter à sa sortie en 09/2007 et toujours utilisé)

a suivre

OBrien

Moi j'ai vendu une Les Paul de 79 et un Twin Reverb de 74 (belle connerie) pour me le payer... ça vaut bien deux ans d'économies!!!  ;D

Je te renvoie vers ce fil sur Eos: http://www.eos-numerique.com/forums/f10/5d-mkii-reflet-de-collimateur-105501/

gaston22

Je n'avais pas trouvé ce fil malgré mes recherches, merci.

OBrien

Citation de: gaston22 le Février 02, 2011, 18:05:16
Je n'avais pas trouvé ce fil malgré mes recherches, merci.

Oui... il date un peu!
Je l'avais initié deux jours après avoir reçu mon boitier. Le même jour je me suis aperçu que j'avais un pixel chaud bien voyant à hauts iso... je ne te décris même pas ma tête!
Finalement, j'ai tout relativisé (le pixel et cette fameuse "lueur"), je continue à faire des photos et je viens bien mieux comme ça! ;)

gaston22

Appareil reçu au SAV ce matin et prêt ce soir  :-\
Je n'ai pas encore réussi à les joindre pour savoir si la réparation a été effectuée  ???

je croise les doigts (commence à y a voir de sérieux noeuds  :o )

Improbable

Citation de: OBrien le Février 02, 2011, 17:49:26
Moi j'ai vendu une Les Paul de 79 et un Twin Reverb de 74 (belle connerie) pour me le payer... ça vaut bien deux ans d'économies!!!  ;D

Argh... ça ne se vend pas ce genre de choses !

OBrien

Citation de: Improbable le Février 04, 2011, 18:05:48
Argh... ça ne se vend pas ce genre de choses !

... m'en parle pas...
Le Twin ça va, j'ai pas trop de regrets. J'ai trouvé un AC30 il y a deux mois (contre mon 100-400).
Par contre, la Les Paul j'avoue qu'elle me manque bien!...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

OBrien

Olivier Chauvignat

Citation de: OBrien le Février 05, 2011, 09:47:59
Classique mais mignonne quand même!  ;D ;)

C'est de Higelin.

Il avait marqué ca sur la tête d'une de ses guitares :)

Les Paul est décédé l'année dernière parait-il.
Photo Workshops

OBrien

Décédé en 2009 en fait.
Un de ces grand Monsieur qui aura changé la face du "Guitar-World"!

GM12

N'en déplaise à Higelin et à Les Paul (trop lourd pour moi merci, préfère une petite strat des familles) j'ai moi aussi cette tache rouge sur le coll milieu-haut du 5d2 et je ne m'en étais même pas aperçu depuis le temps que je l'utilise c'est dire comme ça me gêne (c'est le point positif).

Encore un coup du reflet dû à la mauvaise peinture gris-foncé-pas-tout-à-fait-noir-mais-presque ?
Man walks among us, be still.

OBrien

C'est vrai que les LP sont lourdes... mais je ne suis pas trop Strat en ce moment. Par contre, j'ai une Tele Deluxe plus... ronondidjou! Je peux tout faire avec... hallucinante!!!

Bah oui, la "lueur rouge" ça ne gène pas pour photographier.
C'est vrai qu'on ne sait pas bien ce qu'elle fait là et que ça peut agacer, mais bon...

GM12

J'ai dit strat je pensais tele, ce qui dénote du temps qui a passé depuis que je n'ai plus touché une gratte. 

Je suis curieux de la réaction du sav sur un problème comme ça qui pour eux n'en est certainement pas un si toutefois c'est documenté quelque part dans leurs nomenclatures.
Man walks among us, be still.

gaston22

je les appelle lundi matin pour savoir ce qui a été fait.

Question guitare, j'ai essayé de m'y mettre et je n'ai pas eu la patience de persévérer. chacun son truc ... moi, c'est plutôt Acma 1952 (je cherche un moteur, si quelqu'un a ça dans son garage ...  ;D )

OBrien

Euh juste pour terminer avec le "HS guitare", il y a un topic sympa ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98660.0.html
Si certains veulent discuter belles pelles sur ce fil, ce sera avec plaisir!  ;)

Nemofoto

Bonjour,

Perso je n'ai pas pr le moment de problème de point rouge, cependant, je suis surpris de voir, lors de la sélection d'un collimateur, par exemple le central, les autres s'illuminer légèrement lorsque je fais la map. Bien sûr le central sera bcp plus lumineux, car il est sélectionné, mais les autres apparaissent légèrement. Cela se passe durant certaines expos de scènes. Ca ne le fait pas tout le temps. Par ex, sur un ciel bleu uniforme, je ne l'ai pas vu. SUr une zone plus sombre, je le vois.
Autre chose, il m'est arrivé de voir les collimateurs d'assistance s'afficher également légèrement. Pas de manière aussi lumineuse que le collimateur central sélectionné.
Avez-vous constaté la même chose?

En outre, je viens de me rendre compte que lorsque je visionne mes photos sur l'écran arrière avec affichage des collimateurs sélectionnés, il arrive qu'apparaisse celui qui est sélectionné (dans le cas d'un collim unique bien sûr) et un autre que je n'ai pas choisi. Est-ce normal?

Je ne me souviens pas de tels choses sur mon 40d. Peut-être ne faisais-je pas attention.

Merci de vos retours.
Nemofoto

JamesBond

Citation de: Nemofoto le Février 06, 2011, 16:17:15
[…]Autre chose, il m'est arrivé de voir les collimateurs d'assistance s'afficher également légèrement. Pas de manière aussi lumineuse que le collimateur central sélectionné.
Avez-vous constaté la même chose? […]

C'est effectivement arrivé à certaines personnes. Depuis, leur village natal est devenu un haut lieu de pèlerinage. ;D  ;)

Pour ton affichage sur le LCD arrière: es-tu sûr que tu n'avais sélectionné pour ces images tous les collimateurs en AI-Servo ? L'illumination du central correspondrait au collimateur référent de départ en ce cas (toujours le central), l'autre, celui qui avait pris le relai durant la MAP.

Page 129 (ancien manuel) ou 145 (nouveau manuel)
Capter la lumière infinie

Corazon

Bonsoir
Perso je n'ai pas pr le moment de problème de point rouge, cependant, je suis surpris de voir, lors de la sélection d'un collimateur, par exemple le central, les autres s'illuminer légèrement lorsque je fais la map.

A mon avis, c'est tout à fait normal.  Si je ne me trompe pas (SilverDot me corrigera), les collimateurs visibles sont gravés sur un verre et la lumière rouge est projetée "dessus".  Qu'il y ait un "débordement" me semble tout à fait logique et normal.  Lorsque tu illumines avec ta lampe de poche un point, ce qui est autour de ce dernier est aussi partiellement illuminé.  Cela est d'autant plus visible que le fond est sombre.

En outre, je viens de me rendre compte que lorsque je visionne mes photos sur l'écran arrière avec affichage des collimateurs sélectionnés, il arrive qu'apparaisse celui qui est sélectionné (dans le cas d'un collim unique bien sûr) et un autre que je n'ai pas choisi. Est-ce normal?

De mémoire, il affiche tous ceux pour lesquels il estime que la map est parfaite.  Sur un élément plane, tu peux en voir un paquet.

Amitiés
Martin

Nemofoto

Merci pour ces retours, avec cette explication Corazon je comprends mieux pourquoi je peux voir les collimateurs s'afficher légèrement.

Concernant le fait que certains autres collimateurs que le central apparaissent, je parle bien sûr des cas pour lesquels je n'ai sélectionné que le central, et en one shot (je suis toujours en one shot depuis l'achat du boitier).

Merci encore.
Nemofoto

JamesBond

Citation de: Nemofoto le Février 06, 2011, 17:03:34
[...]Concernant le fait que certains autres collimateurs que le central apparaissent, je parle bien sûr des cas pour lesquels je n'ai sélectionné que le central, et en one shot (je suis toujours en one shot depuis l'achat du boitier). [...]

Ça c'est bizarre. Je dirais même plus: c'est bizarre.
Car ce que tu dis correspond trait pour trait à l'affichage produit en collimateurs auto, que ce soit en One-Shot ou AI-Servo (voir les références données pour le manuel). Donc, soit tu ne te souviens plus bien, soit... c'est bizarre.

Que donne l'affichage des collimateurs dans DPP pour ces clichés ?

Nemofoto

La visualisation dans DPP donne la même chose.
Je vais refaire des tests pour voir si le fait vient de mon utilisation ou d'un défaut de l'appareil. Parce que du coup je ne sais plus. Il est possible que j'aie sélectionné le choix auto des collimateurs sur certaines photos.
Par contre, sur certains clichés, l'appareil fait clairement apparaitre à l'écran les collimateurs d'assistance du central. Je ne pensais pas qu'ils étaient visibles.
Merci encore.
Nemofoto.

gaston22

bon, mon 5D part du SAV ce matin, je l'aurai mercredi.
Rien ne peut être fait, juste une baisse de l'intensité lumineuse.
Je me résigne et je ferais avec.

Vite ups, vite ...

cursius

salut a tous.
Même problème af, il est au SAV via la boutique d'achat IP sur paris et je récupère cette semaine enfin j'espère, je vous dirais si ils ont fait un truc ou pas .Car après avoir lu le post je me demande si quelque chose va etre fait :-(

gaston22

bon, la tache a un peu disparu, faut la chercher pour la trouver, mais faut aussi chercher pour trouver que le collimateur est allumé lors de prises de vues au soleil.
bref, je reste déçu, mais je vais quand même aller faire des photos.

JamesBond

Citation de: gaston22 le Février 11, 2011, 11:21:19
bon, la tache a un peu disparu, faut la chercher pour la trouver, mais faut aussi chercher pour trouver que le collimateur est allumé lors de prises de vues au soleil. [...]

Si cela peut te rassurer, sur un 50D, cela fait exactement la même chose: pas très facile de voir en plein jour l'illumination du collimateur référent ; mais pas de tache en haut. En fait, je pense que ta tache n'est que le reflet, quelque part, d'une forte illumination des collimateurs. Le 5D mkII et le 50D partageant le même type de viseur, je crains qu'il ne faille choisir entre voir ou être illuminé.

Toutefois, l'impact de ce défaut me semble nettement moins handicapant sur le 5D mkII puisque, c'est de notoriété publique, seul le collimateur central fonctionne correctement ; donc il n'y a aucune raison d'en changer et par conséquent de devoir apprécier la luminosité du collimateur choisi (puisqu'il ne doit pas changer).  ;D

S2-D2

J'ai exactement le même problème, reflet rouge avec le collimateur du haut depuis un an à l'achat de l'appareil, ensuite j'ai constaté le même défaut sur l'appareil plus récent d'un ami. J'en ai donc déduis que cela était normal, qu'il s'agissait d'un défaut récurent au 5DII...

Mon appareil est encore sous garantie, cepenandant je ne pense pas l'envoyer pour changer le problème....

iso94

Même problème sur mon 5D MII tout neuf  ;)
Mais comme je suis un vieux je travaille presque toujours avec le central (MaP puis recadrage )

jean-mi123

bonjour,

Je viens de recevoir mon 5d MKII.

Effectivement, certains collimateurs non sélectionnés s'illuminent. Mais uniquement lorsque le décor derrière ceux-ci est très foncé.

Donc, pour moi, c'est effectivement l'éclairage du collimateur actif qui parasite les autres.

On voit quand même nettement celui qui est vraiment actif.

Petit défaut pas trop genant pour ma part. A confirmer à l'usage...

JM.
L est mon objectif...