5D MII et poids du fichier

Démarré par fredericd, Mars 24, 2011, 14:17:27

« précédent - suivant »

fredericd

Bonjour,Je viens d'acquerir un 5D MII et aprés developpement des raws, je me retrouve avec des fichiers de 60Mo en 8bits ? alors qu ils devraient faire environs 30Mo...Désolé j'suis vraiment pas doué

S.A.S

Salut

Bienvenu ici, c'est à dire à la FFBFF ( Fédération Française des Boîtiers Full Frame :D )

Bah, rien d'exceptionnelle...

Mes raw 18 mp arrivent parfois à 36 - 37 mp...(  si si ! )
Transformé en tiff pour mon photographe ca monte à........ 106 mo.

Pour les raw du 5D mk II, ca ne fait pas encore 15 jours que je le possède, mais il en sera très certainement de même aussi...

;)

fredericd

fredericd

et ce qui mavait étonné c'est qu'avant avec mon mon 5D j'obtenait des fichiers de 30Mo ?

rimasson

30mo c'est l poids moyen d'un fichier de 12mp, 8bits. avoir 60mp pour un fichier de 21mp est logique
Dr House addict.

fredericd

Bon alors tout va bien...merci

Nikojorj

Enfin, tu ferais peut-être mieux d'avoir des photos de 120Mo en 16bits si tu comptes tirer sur les curseurs!

Sinon, passe à LR qui s'occupe de ce genre de basse besogne (gestion des fichiers de travail) pour toi...

fredericd

je pense effectivement passer à LR, merci du conseil.

JamesBond

Citation de: fredericd le Mars 24, 2011, 14:17:27
Bonjour,Je viens d'acquerir un 5D MII et aprés developpement des raws, je me retrouve avec des fichiers de 60Mo en 8bits ? alors qu ils devraient faire environs 30Mo...Désolé j'suis vraiment pas doué

Qu'appelez-vous « après développement » ?
- Fichier converti en Jpeg ? (auquel cas la taille devrait avoisiner les 10Mo à tout casser)
- Fichier converti en TIFF ? (auquel cas ce dévrait être beaucoup plus)
- Simple enregistrement de la recette de développement sous DPP avant conversion ?

Notons toutefois que la taille n'est pas fixée in se ; elle dépendra du contenu de l'image et aussi beaucoup de la sensibilité de capture.
Capter la lumière infinie

jean-mi123

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2011, 19:00:44
Qu'appelez-vous « après développement » ?
- Fichier converti en Jpeg ? (auquel cas la taille devrait avoisiner les 10Mo à tout casser)
- Fichier converti en TIFF ? (auquel cas ce dévrait être beaucoup plus)
- Simple enregistrement de la recette de développement sous DPP avant conversion ?

Notons toutefois que la taille n'est pas fixée in se ; elle dépendra du contenu de l'image et aussi beaucoup de la sensibilité de capture.

Je suppose qu'i a voulu dire "après importation" sur l'ordinateur...

Waouh  :o, 60Mo le raw... Va falloir faire des frais sur la machine chez moi...  ::)
Il a déjà un peu du mal avec les 20Mo du 500D.  :-[

Quand on met le doigt dans l'engrenage...  ;D
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: jean-mi123 le Mars 24, 2011, 19:19:28
[…]
Waouh  :o, 60Mo le raw... Va falloir faire des frais sur la machine chez moi...  ::)
[…]
Quand on met le doigt dans l'engrenage... 

Cela fait partie du jeu, en effet.

Il fut un temps, à la sortie du 7D où j'avertissais régulièrement les personnes demandant conseil (mais qui en fait avaient déjà pris leur décision, trop attirées par le nouveau jouet) que la bécane informatique devait être assez musclée derrière.

Las... plusieurs posts ont ensuite fleuri pour se plaindre de la piètre netteté des images du 7D sous DPP. En fait, le problème est qu'il fallait attendre, sur certaines machines, entre 1 minute et 90 secondes pour que l'affichage de l'image s'optimise et lesdites personnes n'étaient guère patientes...
Drôle, non ?  ;D ;)

jean-mi123

Et avec DPP, je trouve que ça va encore...

Le pire, je trouve, c'est avec DXO en affichage + de 75% (avec toutes les corrections)... Là, ça devient laborieux.
Lightroom demande aussi pas mal de ressources.

J'ai la chance d'avoir mon frère qui a une boite d'informatique et qui me refile des pc "périmés". Il va falloir que je lui demande une petite mise à jour de mon système.
En esperant que ce sera suffisant sans investir dans du neuf.
L est mon objectif...

JamesBond

Bon, il ne faut pas s'affoler non plus et partir de la reflexion suivante:

- si la configuration informatique correspond à ce qui se faisait de mieux en Novembre 2008, ou est légèrement plus puissante, il n'y a aucun souci.

En effet, lorsque le 5D mkII est sorti, il ne fut pas conçu pour fournir des fichiers décryptables seulement sur les machines à venir dans six mois.

Seul hic, oui, les logiciels.
Actuellement, LR3 rame un peu (même sur une machine tout dernier cri (Aîe !) ), sans doute DXO (je n'utilise pas) aussi tout comme le dernier Aperture.
Le problème est bien souvent avant tout logiciel et regarde plus les développeurs que les appareils et les fichiers qu'ils pondent.

rsp

En théorie, un RAW contient :
1° les données brutes capteur qui sont les sorties des codeurs sur 12 ou 14 bits, en gros 2 x le nombre de MPix en M_octets.
2° des données de prise de vue (EXIF) plus des données propriétaires (traitement des hautes lumières, configuration spécifique, données transmises par l'objectif), ça ne doit pas dépasser qq centaines de ko, je dirais que c'est négligeable.
3° pour Canon, depuis le 5D2 (me semble-t-il), il y a aussi un JPG pleine résolution intégré dans le RAW. Les JPG du 7D occupent qd même environ 20 Mo... D'ailleurs certains logiciels savent l'extraire directement.

Ensuite, ce qui n'est pas déjà comprimé (le RAW) se retrouve comprimé sans perte pour diminuer le poids des fichiers.

D'où la taille monstrueuse des fichiers.

Nikojorj

Citation de: rsp le Mars 24, 2011, 21:04:22
3° pour Canon, depuis le 5D2 (me semble-t-il), il y a aussi un JPG pleine résolution intégré dans le RAW. Les JPG du 7D occupent qd même environ 20 Mo... D'ailleurs certains logiciels savent l'extraire directement.
Mon 300D me fait ça aussi... ça pèse beaucoup moins qu'un raw (max 6-8Mo le jpeg de 7D non?) quand même et on peut souvent régler la taille/compression de cet aperçu jpeg (merci wasia :-*  8))

rsp

Pas d'accord : un JPG fin pleine résolution pèse de 10 à 20Mo. Et, s'il est inclus dans le RAW, je ne sais pas où choisir sa taille (probablement la même que celle du RAW, donc L, M ou S) et son taux de compression.

Nikojorj

Citation de: rsp le Mars 24, 2011, 21:21:07
Pas d'accord : un JPG fin pleine résolution pèse de 10 à 20Mo.
OK, autant pour moi ( :-[ mais  :o aussi).

CitationEt, s'il est inclus dans le RAW, je ne sais pas où choisir sa taille (probablement la même que celle du RAW, donc L, M ou S) et son taux de compression.
Heu ben heuu...
Demander à wasia?
Je suis déjà sorti  ;D mais étonné que cette fonction n'y soit pas (wasia ne l'avait pas inventée mais reprise du 10D).

JamesBond

Citation de: rsp le Mars 24, 2011, 21:21:07
Pas d'accord : un JPG fin pleine résolution pèse de 10 à 20Mo. Et, s'il est inclus dans le RAW […]

Non. Le Jpeg d'aperçu du Raw du 5D mkII, même s'il est haute résolution, n'a rien à voir avec un Jpeg L Boîtier.
Par conséquent, ne t'égares pas dans des calculs sommaires.

D'ailleurs, si c'était vrai et puisqu'il est si facile d'extraire ce Jpeg de prévisualisation, capter en Jpeg + Raw serait vain.

Relisez les WP du 5D mkII et vous saurez exactement ce qu'il en est de ce Jpeg/prévisu.

rsp

C'est de ce blanc papier que tu parles ?
http://www.usa.canon.com/uploadedimages/FCK/Image/White Papers/EOS 50D and 5D 20Mark II WP2.pdf

Je ne dois pas maitriser l'anglais : je l'ai parcouru et je ne vois pas d'explication précise : simplement qu'un RAW plein format pèse en moyenne 25,8MB, ainsi que le détail pour tous les autres formats combinés ou non, mais rien qui indique le poids du JPG encapsulé dans le RAW.
Je relirai l tout, il y a 77 pages...

JamesBond

Citation de: rsp le Mars 25, 2011, 15:12:08
[…]Je ne dois pas maitriser l'anglais : je l'ai parcouru et je ne vois pas d'explication précise : simplement qu'un RAW plein format pèse en moyenne 25,8MB, ainsi que le détail pour tous les autres formats combinés ou non, mais rien qui indique le poids du JPG encapsulé dans le RAW.
Je relirai l tout, il y a 77 pages...

Et bien, plus rapide que des mois de cours d'anglais, fais cette expérience:
- Capte une image en Raw + Jpeg
- Procède à l'extraction du Jpeg de prévisu du fichier Raw
- Compare ce Jpeg HR avec l'autre (vrai Jpeg L), et tu constateras qu'il ne s'agit pas du tout du même type de fichier (et, par conséquent de poids).

D'ailleurs, s'il en était comme tu le prétends dans ton raisonnement, les données réservées au fichier Raw proprement dit, seraient fort à l'étroit dans l'espace dédié.
Un Raw a toujours eu une taille considérable, et ce n'est pas la présence d'un Jpeg de prévisu, aussi bon soit celui-ci (mais c'est aussi l'écran du 5D mkII qui est bon, ne l'oublions pas) qui fera croître cette taille. En effet, par rapport aux Raws du 5D, ceux du MkII doivent embarquer aussi de nombreuses informations nouvelles, comme celles de l'ALO, des priorités HL, etc. toutes prises en compte par DPP.

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Mars 25, 2011, 18:36:12
- Procède à l'extraction du Jpeg de prévisu du fichier Raw
Il n'y a pas de réenregistrement jpeg à ce moment là?

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2011, 18:58:47
Il n'y a pas de réenregistrement jpeg à ce moment là?

Extraire ne signifie pas enregistrer ; on localise et on inspecte.

Mais, franchement les mecs, vous ne trouvez pas que vous êtes un tantinet obsédés par le clito des drosophiles du vinaigre avec vos histoires ?

rsp

On laisse tomber les diptères, ils ne risquent rien : ils ont des ailes et savent voler.