Activation assistance autofocus speedlite 430

Démarré par alexelan, Mars 25, 2011, 09:39:01

« précédent - suivant »

alexelan

Bonjour,
J'utilise depuis peu (hier  :D) le flash speedlite 430 sur un 450D. Je fais de la photo macro (canon 100mm) de nuit. Pour le moment je travaille en mode manuel, mise au point manuel. Il est donc important d'avoir un peu de lumière pour faire la mise au point. Pour le moment je n'ai pas compris s'il était possible d'activer le faisceau d'assistance autofocus et je travaille donc à la lampe frontale (ce qui n'est pas évident avec un flash cobra :P)? Quelqu'un a t-il la solution pour activer le faisceau?
Merci pour vos lumières!

klorie

A ma connaissance, il n'existe aucun moyen d'activer manuellement le faisceau d'assistance. Ce dernier ne s'active qu'avec l'autofocus lorsque ce dernier est configuré en mode one-shot.

Cela dit quand bien même on pourrait le forcer - la lumière rouge tramée n'est pas d'un grand secours pour nos yeux...

TomZeCat

Je n'ai pas ton boitier mais dans les menus C. Fn tu devrais aussi avoir le faisceau d'assistance AF comme sur le 5D Mark II.

TomZeCat

Citation de: klorie le Mars 25, 2011, 09:46:59
Cela dit quand bien même on pourrait le forcer - la lumière rouge tramée n'est pas d'un grand secours pour nos yeux...
Si on comptait sur nos yeux, il n'y aurait pas d'AF ;D Un stigmomètre suffirait. Ce faisceau est pour l'AF et les quadrillés permettent de récupérer énormément d'informations pour le E-TTL.

klorie

Citation de: TomZeCat le Mars 25, 2011, 10:05:21
Si on comptait sur nos yeux, il n'y aurait pas d'AF ;D Un stigmomètre suffirait. Ce faisceau est pour l'AF et les quadrillés permettent de récupérer énormément d'informations pour le E-TTL.
Je ne crois pas que le faisceau soit d'un quelconque usage pour l'E-TTL. Il est en effet destiné à augmenter le contraste dans la zone vue par le capteur AF (surtout le central qui est en croix même si ce faisceau est normalement assez large pour couvrir une partie des collimateurs latéraux).

Pour rappel l'E-TTL consiste à envoyer un pré-éclair avec le flash pour effectuer une mesure de lumière avec la cellule de l'appareil (seule possible en numérique car le capteur ne permet pas une mesure de la lumière incidente comme on a pu le faire avec les films).

klorie

Citation de: TomZeCat le Mars 25, 2011, 10:03:04
Je n'ai pas ton boitier mais dans les menus C. Fn tu devrais aussi avoir le faisceau d'assistance AF comme sur le 5D Mark II.
Le faisceau ne s'active pas en mise au point manuelle (et pour cause) ni en mode Ai-Servo même si l'option C. Fn est correctement configurée.

TomZeCat

Citation de: klorie le Mars 25, 2011, 10:14:51
Le faisceau ne s'active pas en mise au point manuelle (et pour cause) ni en mode Ai-Servo même si l'option C. Fn est correctement configurée.
Ah oui, je n'avais pas vu le mode manuel ! Effectivement... C'est lampe torche ou rien !

klorie

Citation de: TomZeCat le Mars 25, 2011, 10:22:16
Ah oui, je n'avais pas vu le mode manuel ! Effectivement... C'est lampe torche ou rien !
Eventuellement je tenterais bien la mise au point en mode live-view avec la loupe - en général la luminosité est bien meilleure que dans le viseur (surtout pour un 450D) et permet de faire la mise au point (en tous cas sur le 5D2 ca marche pas mal)

alexelan

Merci pour vos réponses ;). Dommage pour l'assistance AF. Je ne suis pas fan du live view donc je vais continuer avec le viseur et ... ma frontale.
Sinon, quelle est votre meilleure technique pour des photos au viseur pour de la macro nocturne (mode de prise de vue, réglage du flash...)?

Fab35

Citation de: alexelan le Mars 25, 2011, 11:16:07
Sinon, quelle est votre meilleure technique pour des photos au viseur pour de la macro nocturne (mode de prise de vue, réglage du flash...)?

Avoue que ça n'est pas hyper courant quand même !  ;)
Pourquoi n'accroches-tu pas ta frontale sur le bout de l'objo ou sur la tête du flash cobra, via un bricolo ? Y'a toujours moyen d'arriver à ses fins d'une façon ou d'une autre je pense.

alexelan

C'est vrai que tout le monde ne s'amuse pas à photographier les amphibiens  ;D

Effectivement, je vais tenter d'accrocher la frontale au flash au prochain coup pour me faciliter la tache.