Pierres écrites et pierres gravées

Démarré par Chiapacan, Janvier 31, 2011, 18:17:13

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour,pour faire suite au fil "Les vieilles pierres" initié par Coco67   :Recherchant depuis des années les traces du passé gravées dans la pierre : Clés et linteaux de porte anciennes,parois et murailles de forts militaires,anciens postes de guet,édifices religieux.................
  J'ai réuni à ce jour une collection d'images que je continue d'enrichir;toutefois je serais trés intéressé par un échange avec d' autres "mordus" quelle que soit leur situation géographique.
  Vivant dans le sud j'exploite ma région pour des raisons de commodité,mais j'aimerais bien voir des pierres"venues d'ailleurs".
   Je poste la plus ancienne trouvée à ce jour.

Chiapacan

Pierres écrites et pierres gravées.Cette série de qualité médiocre n'a qu'une valeur de document;elles proviennent en effet de la base militaire de St Mandrier et ont été prises avec un petit compact dans des mauvaises conditions d'éclairage,d'une part, et n'étant pas trés sur de ne pas m'attirer les foudres du"bidel";les anciens de la "Royale" comprendront!

Chiapacan

Re : Pierres écrites et pierres gravées

Chiapacan

Chiapacan

Chiapacan

Chiapacan

Série sur les traces des Compagnons du Tour de France à la Ste baume

Chiapacan

Re..Série sur les traces des Compagnons du Tour de France à la Ste baume

Chiapacan

Chiapacan

delbanof

Ben ... ça en fait des photos postées d'un coup... Difficile d'y voir clair, car en ce domaine, et contrairement au proverbe, abondance de biens nuit...
Fabrice

Chiapacan

Difficile d'y voir clair
Deux catégories :1/ Pierres gravées au GEM de St Mandrier
                       2/Traces du compagnonage à la Ste baume
                                   Est ce plus clair ?

Chiapacan

Pas beaucoup d'écho sur ce fil.Pas d'autre amateurs de pierres écrites ?
Pesto:peste en souvenir la peste de 1720 qui dévasta la Provence;inscription gravée dans la paroi des gorges d'Ollioules (dénommées les vaux d'angoisse par Victor Hugo)au poste sanitaire St Estéve qui controlait les entrée et sorties pour limiter la contagion.

Chiapacan

Iesus hominum salvator : Jésus sauveur des hommes,inscription que l'on retrouve sur quelques clés de porte trés anciennes.La plus ancienne que j'ai trouvée à ce jour est datée de 1636.

Chiapacan

Probablement la demeure de l'évèque,mais je n'en sais pas plus;si un participant de puget-Théniers peut nous éclairer.

Jpa244

Bonne idée à creuser (si j'ose dire) ;)

natryx

sujet original et intéressant...pour moi aussi c'est à creuser, je pense qu'il faut davantage choisir ses lumières et tenter des angles moins sages avec des perspectives... :) 8)
N'a le droit que de commenter

Chiapacan

Natryx, ces vues ont toutes été realisées dans un but strictement documentaire et sans recherche d'interprétation, de façon à ce que le sujet soit le seul centre d'interêt de l'image et ce,il est vrai,au détriment de l'estéthique.

Chiapacan

Toutes mes excuses pour avoir mis à mal "l'esthétique" ! On aurait toujours intérêt a se relire avant de poster.

Bru

Pour déterrer ce sujet intéressant.

Ca doit être passionnant, si tu as les significations de ces signes.
Dyslexique ou Disslexyque ?

sebs

Pour relancer ce fil que je découvre, voici une photo avec mon grand-père. Je crois que c'était un ami à lui qui a gravé la croix.
Cette croix se trouve tout en haut de mon village natal, vers 1900m. Les résistants s'y cachaient dans la forêt, d'où l'inscription ajoutée à la croix (qui est plus ancienne).

Chiapacan

Sebs et Bru,surpris de voir exhumer ce fil qui somnole depuis plus de 10 mois;pour ce qui est de l'origine à défaut de la signfication de ces inscriptions,celles du GEM de St Mandrier peuvent être le fait des bagnards qui y ont construit la chapelle à proximité et également gravées par des malades,car à l'origine c'était un hopital pour les marins.
Pour la Ste Baume il s'agissait d'un itinéraire du tour de France des compagnons et ceux de la confrérie de Maitre Jacques devaient y apposer leur marque.
  Sebs si vous faites allusion à la croix de Lorraine située au dessus de l'inscription elle est forcément contemporaine à celle ci,puisqu'elle représentait l'opposition gauliste dont elle était le symbole.

rjte

Ah oui  , il y a matière à répondre ..... Croix à l'entrée d'un village sur le Causse Méjean , en Lozère ....

sebs

Citation de: Chiapacan le Décembre 23, 2013, 17:22:46
Sebs et Bru,surpris de voir exhumer ce fil qui somnole depuis plus de 10 mois;pour ce qui est de l'origine à défaut de la signfication de ces inscriptions,celles du GEM de St Mandrier peuvent être le fait des bagnards qui y ont construit la chapelle à proximité et également gravées par des malades,car à l'origine c'était un hopital pour les marins.
Pour la Ste Baume il s'agissait d'un itinéraire du tour de France des compagnons et ceux de la confrérie de Maitre Jacques devaient y apposer leur marque.
  Sebs si vous faites allusion à la croix de Lorraine située au dessus de l'inscription elle est forcément contemporaine à celle ci,puisqu'elle représentait l'opposition gauliste dont elle était le symbole.

C'est au dessus de la colonne de pierre qu'il y a une croix en métal, mais bien sûr ici elle est hors cadre  ;D

poc128

Take a walk on the wild side..