Espace couleur sous Photoshop ?

Démarré par Prowler, Janvier 31, 2011, 21:23:32

« précédent - suivant »

Prowler

Mon EOS 550D est réglé en espace couleur sRVB. Mes logiciels Canon (DPP, EOS utility) sont de fait en sRVB aussi.

A l'ouverture, tant d'un RAW que d'un JPEG, Photoshop d'insulte avec le message suivant :
"xxxx.jpg contient un profil colorimétrique intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RVB
Incorporé : sRGV IEC616966-2.1
Espace de Travail : RVB Moniteur - sRGB display profil w...
Que voulez vous faire ?
x Preférer le profil incorporé (intégré à l'espace de travail)
x Convertir les couleurs du documents selon l'espace de travail
x Supprimer le profil incorporé (pas de gestion des couleurs)
"

Pourtant, il me semble bien que Photoshop soit aussi paramétré en sRVB :
"Affichage / Format d'épreuve / RVB internet standard (sRVB)"

Bon, je ne m'inquiète pas dès lors que quelque soit l'option choisie, le résultat est le même et j'ai bien une image couleur correcte.
Y'a t'il autre chose à paramétrer et quel est l'impact de l'espace couleur ?
-Prowler-

zeGritch

J'ai exactement le même problème, mais en AdobeRVB (Photoshop et prise de vue) !

EB

Vous devez paramétrer votre espace de travail.
l'espace de travail ne doit en aucun cas être le profil du moniteur.

le paramétrage se passe là :
Edition --> couleurs

Si vous choisissez sRGB (ou AdobeRGB si vous pérférez) vous n'aurez plus ces messages sauf si le profil de l'image est différent ou manquant. Sauf si vous décochez les cases "choix à l'ouvreture" mais perso je préfère avoir cette alerte pour être certaine de ne pas faire d'erreur au cas où.

Bonne soirée

kaf

J'aime bien le choix du terme insulte alors qu'il s'agit d'un avertissement et d'une incompréhension de ce qu'est la gestion des couleurs de la part de l'utilisateur.
Comme souvent, le problème se situe quelques décimètres devant l'écran ;D

B_M

Photoshop vous signale un problème.
  Le profil "écran" ne sert que pour le calibrage correct de votre écran. Une fois que vous avez dit à votre carte graphique d'utiliser ce profil, c'est terminé. Il ne sert qu'à cela. Ce profil a été créé avec une sonde ou est fourni sur le cd constucteur de l'écran.
  Dans photoshop, vous choisissez un espace colorimétrique de travail. C'est l'ensemble des couleurs avec lesquelles vous allez travailler. Le plus simple est de choisir un espace qui correspont à l'ensemble des couleurs que peut enregistrer votre appariel photo : le sRVB. (Cela évite les erreurs d'attribution/conversion si vous aviez choisi un espace différent). Vérifiez que votre appareil  appareil est bien réglé sur sRVB.
  Le menu "format d'épreuve" de Photoshop va servir a simuler à l'écran l'aspect de votre photo dans un autre espace couleur corespondant par exemple à une sortie imprimée sur of-set (espace CMJN), une sortie sur votre imprimante (profil fourni pour tel ou tel type de papier)...Choisir le profil avec "format d'épreuve personalisé" et demander la simulation en cochant "couleur d'epreuve" (Photoshop le fait automatiquement). En temps normal cette case ne doit pas être cochée. Vous visionnez et travailler votre image en sRVB.

DWIS

B_M

philou_m

"Affichage / Format d'épreuve / RVB internet standard (sRVB)" n'a rien avoir avec le paramétrage de l'esspace de travail de pshop. Il s'agit du menu qui permet l'épreuvage écran.
l'espace de travail de pshop se règle dans Edition/Couleurs

Nikojorj

Citation de: EB le Janvier 31, 2011, 22:18:07
l'espace de travail ne doit en aucun cas être le profil du moniteur.
Tout est dit, et j'abonde aussi à la suite du message.

Citation de: kaf le Janvier 31, 2011, 23:05:18
J'aime bien le choix du terme insulte alors qu'il s'agit d'un avertissement et d'une incompréhension de ce qu'est la gestion des couleurs de la part de l'utilisateur.
Comme souvent, le problème se situe quelques décimètres devant l'écran ;D
...Et à quelques décimètres de la chaise. ::)

Prowler

J'aime bien le choix du terme insulte...
Ben quoi, comme quand un PC fait pas exactement ce que je veux quoi.  ;D

Comme souvent, le problème se situe quelques décimètres devant l'écran
Jamais dis le contraire.  :D

Bon, merci à tous, c'est réglé (bien que ça n'ai jamais été un vrai problème).  ;)
-Prowler-

zeGritch

jpe54

Je me permets de faire remonter ce fil pour un message identique après calibrage écran avec une sonde datacolor...

La solution donnée (... paramétrage se passe là : Edition --> couleurs) inhibe bien le message lors de l'ouverture de fichiers Jpg... mais pas lors de l'ouverture de fichiers RAW... Auriez-vous une idée ? Merci

pgrat

Citation de: jpe54 le Juillet 06, 2012, 14:59:01
La solution donnée (... paramétrage se passe là : Edition --> couleurs) inhibe bien le message lors de l'ouverture de fichiers Jpg... mais pas lors de l'ouverture de fichiers RAW... Auriez-vous une idée ? Merci

Camera raw aussi se paramètre et de préférence en concordance avec Photoshop.