Stockage en voyage...

Démarré par Yalta, Février 01, 2011, 10:50:49

« précédent - suivant »

Yalta

Bonjour,
Je prépare un voyage en Italie pendant 6 semaines avec le sac à dos pour avril prochain.
Je prends bien sûr, le 7D + 24-105. Je pense faire environ 5000 photos en Raw uniquement.
Il faut donc que je trouve une solution de sauvegarde de tous ces clichés.
J'ai 2 CF de 4Go et un DD externe 2,5 '' de 500 Go.
Ma solution : J'achète un lecteur de carte et dans un cybercafé (il y en a partout maintenant) je transfert des cartes vers le DD.
Mais je suis preneur de toutes vos solutions (pas trop onéreuses quand même) et de vos conseils !
Merci d'avance.
Yalta

Gus

Pense bien à faire deux sauvegardes...sur des supports différents.
Le prix des cartes mémoires ayant bien baissé, ce peut être l'un des premiers supports envisageable.
Quand à un DD externe dans un sac à dos, je suis septique...

Bon voyage en Italie.

Gus

plelo76

Je prends aussi un DD 2.5'' pour les sauvegardes, mais que je mets dans un boitier qui sert à la fois de lecteur USB + videur de carte.
Ce boitier contient une petite batterie autonome (qui se recharge sur USB ou secteur).
Donc meme sans courant et sans PC, je peux à tout moment y mettre la carte SD ou CF pour tout sauver dans un repertoire du DD créé automatiquement.
J'essaie ensuite de ne pas avoir le DD et les cartes au même endroit, en cas de perte ou vol.
J'avais acheté cet accessoire à moins de 30€ sur le net, mais ca fait quelques temps, et il ne prend pas les SDHC. Mais il y en a peut etre maintenant.
A ce prix, tu mets le DD que tu veux, mais point d'ecran pour visionner les photos !

-

FVDB

Personnellement, je conseillerais d'acheter quelques cartes supplémentaires de bonne qualité (au prix où on les trouve maintenant !) et de ne pas effacer les cartes remplies.

Comme seconde sauvegarde, un netbook.

Je me méfierais des PC vérolés dans des cybercafés de rencontre.

alb

Si tu ne cherches pas une vitesse d'écriture élevée, une carte CF 16 GO de qualité honorable coûte seulement une trentaine d'€uros. C'est à mon avis la meilleure solution. La capacité est telle que ça permet même d'utiliser le RAW+JPEG.

philou_m

jamix2

J'ai récemment fait environ 8000 Raw de D700 au cours de mon dernier voyage, pour 150-160 Go environ. J'ai copié ça sur un videur de cartes NEXTO très rapide et efficace. Copie en double sur un "vieux" HyperDrive de 120 Go jusqu'à épuisement de sa capacité, si lent que je pense que je m'en passerai la prochaine fois.

jm_gw

Citation de: FVDB le Février 01, 2011, 11:43:44
Personnellement, je conseillerais d'acheter quelques cartes supplémentaires de bonne qualité (au prix où on les trouve maintenant !) et de ne pas effacer les cartes remplies.

Comme seconde sauvegarde, un netbook.

Je me méfierais des PC vérolés dans des cybercafés de rencontre.

+1

surtout quand on voit les opérations SANDISK qui avaient cours jusqu' à 31/01 : la carte CF de 16 Go pour 90€  (et -50% remboursés) : c parfait pour un boitier à 2 logements de cartes : ca fait double sauvegarde de suite

pour ma part je vide mes cartes tous les spoirs sur un PC portable (certes je serais en véhicule mais aussi dans la 'botte' au printemps

One way

Citation de: jamix2 le Février 01, 2011, 14:09:07
J'ai récemment fait environ 8000 Raw de D700 au cours de mon dernier voyage, pour 150-160 Go environ. J'ai copié ça sur un videur de cartes NEXTO très rapide et efficace. Copie en double sur un "vieux" HyperDrive de 120 Go jusqu'à épuisement de sa capacité, si lent que je pense que je m'en passerai la prochaine fois.

Je souhaite changer mon vieux Hyperdrive. Tu peux me dire quel modele de NEXTO tu utilise et ou tu l'as acheter stp. Les vitesses de transfert semblent effectivement importante (16Go en 3 minutes) et en plus un connecteur Esata. Tes retours d'experience entre les deux videurs sont les bien venus.
"Tu veux ma photo!!?"

tribulum

Comme ALB: au prix actuel de la SD, je prendrais 5 cartes 16Go: environ 150 euros, c'est pas lourd, pas besoin d'ordi. En faisant un petit tri le soir, et en réduisant la définition quand on arrive à la derniere carte, c'est tout bon.

Yalta

Bonjour,
j'ai trouvé chez DIGITPHOTO une Carte Compact Flash 16 GB - Vitesse : 49 Mb/s maxi pour 49€.
Que pensez-vous de ce produit. J'achète pas mal chez GIGIT et je n'ai jamais été déçu.
Alors  ??? ???
Yalta

jm_gw

Citation de: Yalta le Février 16, 2011, 11:19:02
Bonjour,
j'ai trouvé chez DIGITPHOTO une Carte Compact Flash 16 GB - Vitesse : 49 Mb/s maxi pour 49€.
Que pensez-vous de ce produit. J'achète pas mal chez GIGIT et je n'ai jamais été déçu.
Alors  ??? ???
Yalta

Sandisk toujours pour moi ; certains 'acceptent' Lexar mais je mesouviens d' amis qui ont perdu des images de concert avec kingston par ex ... perso jamais perdu une image en 5 ans

FVDB

Cent pourcents d'accord pour Sandisk.

C'est trop bête de tout perdre avec des cartes produit blanc ...

Amaniman

Que des Transcend achetées RueMontgallet, jamais un problème en 7 ans de photo numérique, 32€ la 16GO :

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,transcend-compact-flash-16go-133x,100141

jm_gw

Citation de: Amaniman le Février 16, 2011, 14:28:04
Que des Transcend achetées RueMontgallet, jamais un problème en 7 ans de photo numérique, 32€ la 16GO :

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,transcend-compact-flash-16go-133x,100141

le prob de cette rue c' est souvent que c du noname mais avec un nom-like collé sur le produit non ?

je ne m' amuse pas à achter mes sandisk aux pays des soleils levant car c souvent du made in RPC qui se cache .... suffit de tester la vitesse de déchargement desdites cartes
A vous de voir  ;)

Amaniman

Bin non... C' est des vraies Transcend que j' ai d' ailleurs enregistré (pour la garantie) sur le site Transcend sans problème.
(Pour les Sandisk, là oui, je crois qu' il y a beaucoup de contrefaçons...)

BLESL

Citation de: Amaniman le Février 17, 2011, 17:08:36

Bin non... C' est des vraies Transcend que j' ai d' ailleurs enregistré (pour la garantie) sur le site Transcend sans problème.
(Pour les Sandisk, là oui, je crois qu' il y a beaucoup de contrefaçons...)

Un crash sur une Transcend 64 Gb x400 neuve (3 semaines). Courriel à Transcend au retour en suivant la procédure du site : aucune nouvelle. Finalement remboursée par Amazon malgré le délai > 1 mois après l'achat, mais pas quand elle est tombée en rade en Tanzanie. Avec 6 Go de photos non sauvegardées, mea culpa, mea maxima culpa !

Sinon sauvegarde une ou deux fois par jour sur MacBook et cartes non effacées avant le retour.

Amaniman

Bah oui, hélas , on trouvera ce genre d' exemple avec toutes les marques...

One way

Les cartes mémoires, que ce soit des SD ou des CF ne sont pas faites pour du stockage. D'ailleurs ni les disques SD. Cela pour une raison très simple provenant de la conception même. Je vous laisse chercher des informations sur la toile si cela vous intéresse.

Ce sont des mémoires "flash" et donc la charge électrique (tension) qui permet de polariser les atomes provient uniquement du lecteur ou du boitier. Quelles sont les conséquences? Et bien auto effacement dans le temps si pas "re-allimentée" ou effacement accidentel par décharge électrostatique.

De plus financièrement le stockage sur carte mémoire revient 4 fois plus chère au Go que sur un disque dur. Et que l'on ne me parle pas du Cashback 50%, 2 mois après personne n'a reçu 1 euro!
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: Yalta le Février 01, 2011, 10:50:49
Bonjour,
Je prépare un voyage en Italie pendant 6 semaines avec le sac à dos pour avril prochain.

Je ne sais pas ce que tu vas voir en Italie, mais les monuments vont avoir du mal à rentrer dans ton 24x1,6=39mm.
Si tu vas à Florence, Venise.....procures toi vite un 10-22mm.
"Tu veux ma photo!!?"

Labuzan

Citation de: One way le Février 02, 2011, 10:53:42
Tu peux me dire quel modele de NEXTO tu utilise et ou tu l'as acheter stp. Les vitesses de transfert semblent effectivement importante (16Go en 3 minutes) et en plus un connecteur Esata. Tes retours d'experience entre les deux videurs sont les bien venus.

Bonjour,
J'ai le modèle NextoDI NEXTO eXtreme ND2700 avec un 300Go rajouté dedans (<200€). J'en suis ravi.
Le transfert se fait en incrémental, au choix : copie ou Move, par les lecteurs de cartes ou par le cable USB,plus lentement, mais sans manipulation des cartes.
Bonne autonomie aussi, avec les disques actuels.
Tu le trouves chez LDLC (entre autres ....)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Yalta

Citation de: One way le Février 17, 2011, 19:22:49
Je ne sais pas ce que tu vas voir en Italie, mais les monuments vont avoir du mal à rentrer dans ton 24x1,6=39mm.
Si tu vas à Florence, Venise.....procures toi vite un 10-22mm.
Ne remue pas le couteau dans la plaie. :-[
Je suis en train de négocier avec ma tendre épouse un crédit supplémentaire ;D  ;D
Yalta

FVDB

CitationLes cartes mémoires, que ce soit des SD ou des CF ne sont pas faites pour du stockage. D'ailleurs ni les disques SD. Cela pour une raison très simple provenant de la conception même. Je vous laisse chercher des informations sur la toile si cela vous intéresse.

Le titre du post est "stockage en voyage" et non "stockage définitif". Il est donc parfaitement concevable (et c'est la solution la plus pratique) d'utiliser des cartes durant un voyage de quelques jours voire deux ou trois semaines.

PLG

Y'a pas de photographes de quartier en Italie ?
Vider les cartes sur un DVD par exemple ? Ha bin non, un DVD ne contient QUE 4 Go
Un disque de 500 GO était en promo récemment, le La Cie Riquiqui, vraiment pas encombrant, mais il se branche pas direct sur l'APN.
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-externes/Disque-Dur-de-Poche/LACIE/3006651-Disque-dur-externe-2-5-500-go-8-mo-5400-tr-min-usb-2-0-Lacie-Rikiki-LACIE-301909.htm
Ajouter un Mac Book Air ?

One way

Citation de: Yalta le Février 18, 2011, 17:07:56
Ne remue pas le couteau dans la plaie. :-[
Je suis en train de négocier avec ma tendre épouse un crédit supplémentaire ;D  ;D
Yalta

;D ;D ;D on en est tous au même point. Il nous faut encore et encore un nouveau boitier, une nouvelle optique, un nouveau PC.
Mais nous, nous n'avons pas une collection de chaussures, de sacs à main ou des bijoux.
"Tu veux ma photo!!?"