NIKON D90;comment dompter la bête!!!!

Démarré par nico76250, Février 05, 2011, 16:19:24

« précédent - suivant »

ORION

Yann.M

Comme au Mexique ! Il a pris pour 60 ans  ;)

Verso92

Citation de: telemac le Février 06, 2011, 12:16:48
en photo numérique il faut apprendre plus le photoshop que l'appareil en fait.
sinon les photos numériques sont médiocres sans traitements sur l'ordinateur.

Quand je lis certains propos ici, je réalise à quel point la photo c'est compliqué (ou alors, je suis passé à côté de quelque chose ?) !

Un minimum de maitrise technique (comprendre l'influence de l'ouverture et du TdP, plus quelques bricoles) s'impose, mais bon, c'est pas la mer à boire, non plus.

En ce qui concerne le post-traitement, maitriser les outils de recadrage, les niveaux/courbes, un peu l'accentuation, et what else ?

fk studio

vjp31

et what else ?.... passer des heures avec PC devant un écran "étalonné", et essayer divers logiciels pour obtenir un résultat convenable;
concernant la prise de vue : exposition, choix vitesse-diaph, cadrage, PDF, ... le B.A B.A.
En bref, aujourd'hui, la connaissance en informatique prime sur la connaissance en photographie...

Yann.M

Citation de: vjp31 le Février 12, 2011, 22:03:34
En bref, aujourd'hui, la connaissance en informatique prime sur la connaissance en photographie...

Ah bon ?

jeanjean86

Eh oui, bientôt c'est l'ordinateur qui va faire la photo.

Pour ma part, je suis mieux dans ma cambrousse avec mon d300 sous le bras, que devant mon écran.

jeanjean86

Demain j'emmène mon PC et mon EIZO en randonnée.

vjp31

C'est sur que j'exagére un peu, mais reconnaissons qu'il est 23h, que nous ne sommes pas en rando, dans une cabanne, un refuge mais bel et bien devant un écran...

et retour de rando, j'allume mon pc,  export vers disque dur, et le reste.

c'est un peu mon experience, je sors pas de saint cyr et il m'a fallu des heures pour choisir un PC, apprendre windows, internet, gimp, essai des adobe...

Sans vouloir blesser qui que ce soit la photographie numérique est différente de l'argentique et je reconnais que le numérique est fantastique.

telemac

Citation de: vjp31 le Février 12, 2011, 23:18:31
C'est sur que j'exagére un peu, mais reconnaissons qu'il est 23h, que nous ne sommes pas en rando, dans une cabanne, un refuge mais bel et bien devant un écran...

c'est un peu mon experience, je sors pas de saint cyr et il m'a fallu des heures pour choisir un PC, apprendre windows, internet, gimp, essai des adobe...

Sans vouloir blesser qui que ce soit la photographie numérique est différente de l'argentique et je reconnais que le numérique est fantastique.
l'argentique c'était pareil. c'est en labo qui se produisait la photo. j'en connais une fille qui payait à l'époque 900 Franc pour le développement d'une seule photo. sans avoir un éditeur ou mécène, presque impossible de faire un album de qualité, sans se contenter d'un labo genre PhotoStation.

Yann.M

Citation de: vjp31 le Février 12, 2011, 23:18:31
Je comprends mieux  :)

nico76250

Yann: merci pour ton analyse très réaliste, en effet je ne peux dire que je connais toute l'histoire de la photo, mais j'ai le mérite déjà de m'y intéresser davantage, et ça c'est déjà magic!! dans le sens ou la photo te procure un sentiment bénéfique!!  ;)

Juste pour être taquin!!! il est ou le n°3 dans tes conseils yann  ;D
Bon allez, cet après midi c'est séance photo, ballade le long de la seine (en espérant pas sous la pluie!!!)
Une passion est née....