Choix premier Reflex (D7000 ou EOD 550D)

Démarré par nioufs, Février 01, 2011, 19:09:35

« précédent - suivant »

nioufs

Bonjour tout le monde,

j'ai envie de changer mon compact pour passer au reflex pour un budget de 1.500€ maximum.

J'ai lu pas mal de test sur les différents modèles me limitant à deux principaux, le 550D et le D7000
je sait qu'ils ne sont pas dans la même gamme (un débutant et l'autre intermédiaire), mais justement là est mon problème.

Ça serais principalement pour faire des paysage, portrait voir macro par la suite.

Comme boitier j'ai 2 modèles que j'ai repéré :

Canon EOS 550d (645€) + 2 Optique
SIGMA DC 17-70mm F2.8-4 OS Macro HSM (393€)
SIGMA 18-50 mm F2.8 DC EX Macro Monture Canon (387€)
TAMRON SP AF 17-50 mm f/2.8 XR Di II VC Monture Canon (378€)
+ en complément du premier
Tamron TAMRON SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] (383€)

ou en kit :
CANON Eos 550D Noir + EF-S 18-55 IS + 55-250 IS (949€)
Nikon D7000 (999€) + objectif (SIGMA DC 17-70mm F2.8-4 OS Macro HSM Monture Nikon (399€) ou en kit :
Kit D7000 + zoom nikkor AF-S DX 18-105 VR ED (1199€) -> Un bon transtandard pour commencer d'après ce que j'ai lu (Auquel j'ajouterai un 50mm 1.8 en occasion je pense)
NIKON Kit D7000 + zoom SP AF 17-50 mm f/2.8 XR Di II VC stabilisé (1368€) -> Moins polyvalent mais meilleur ouverture
Comme je l'ai dit le premier dilemme se situe au niveau du boitier, vaut-il mieux un boitier moins cher et investir plus dans les objectifs, ou inversement....
Ensuite
Merci d'avance pour vos conseils.

Remix91

D'un oeil d'amateur, il me semble que vu tes prétentions et le fait qu'il s'agirait d'un premier reflex, le meilleur choix consiste à prendre le 550D et te servir de l'éonomie réalisée par rapport au D7000 pour investir dans des objectifs de qualité.

Sinon, pour une première expérience, le 18-55 du kit peut très bien faire l'affaire.

Et je rejoins ta demande d'avis sur les objectifs cités car je suis également intéressé mais indécis entre les 2 sigma et le Tamron.

Cordialement,

TomZeCat

Déjà pour choisir un boitier, il faut voir si tu te plait avec. Prends les en main, vois le poids, la tenue, demande à voir les menus et vois ensuite les cailloux que tu peux y mettre par rapport à ton budget.

Gus

Un boîtier se démode plus vite que les objectifs...

nioufs

Justement, c'est ce que je me dit, mais entre le deux il y a quand même pas mal d'évolution d'où justement le fait que je doute si le d7000 m'apportera beaucoup plus que le 550d.

Je vais essayer de trouver ces boîtiers dans un magasin demain si ils en ont, sinon j'irai voir ce week-end.

Fab35

Citation de: nioufs le Février 01, 2011, 23:00:46
Justement, c'est ce que je me dit, mais entre le deux il y a quand même pas mal d'évolution d'où justement le fait que je doute si le d7000 m'apportera beaucoup plus que le 550d.

Je vais essayer de trouver ces boîtiers dans un magasin demain si ils en ont, sinon j'irai voir ce week-end.
Il est peu probable que dans tes débuts au reflex tu pousses les 2 boitiers dans leurs derniers retranchements !
Le D7000 est plus performant que le 550D mais avant d'arriver déjà aux limites du 550D dans ton utilisation de débutant, y'a surement de la marge !

Un kit 550D+18-55IS, voire un bi-kit avec en plus le 55-250IS va te permettre de couvrir la majorité des sujets photo (hors macro).
Ca n'est pas le matos le plus performant du marché évidemment (même si déjà très bon), mais une fois que tu auras plus de recul, tu sauras quelles focales te sont les plus utiles pour éventuellement passer à du plus qualitatif et spécifique.
C'est le cas de la macrophoto, pour laquelle il est préférable d'utiliser des focales fixes estampillées "macro" (100macro, 90macro, 60macro, etc), peu importe la marque, ils sont quasi tous très bons optiquement, mais procurent +/- de confort et de perfs d'AF selon les modèles. Je préconiserais Canon (EF 100f/2.8 macro, en normal ou L), mais c'est un choix personnel à faire...

Sinon, en effet, une prise en main peut s'avérer nécessaire, mais il est aussi probable qu'à comparer 2 gammes différentes, ta préférence aille naturellement sur le plus cossu des 2 ! Il faut alors garder la tête froide et bien mesurer tes besoins exacts. Si le 550D te suffit, bienvenue chez Canon, si le D7000 te convainc sans hésitation et recueille ta préférence, tu ne feras pas d'erreur bien évidemment et tu iras chez les Jaunes pour pas mal d'années a priori aussi ! Eh oui, c'est au delà du 1er boitier qu'il faut regarder, tu entres dans un système pour longtemps avec ce choix de marque !
Nikon a plus le vent en poupe sur les forums en ce moment, mais c'est cyclique, va savoir ce que celà va être dans les années à venir.
Aucun n'est un mauvais choix. A toi de ressentir ce qui te sied le mieux !

kochka

Chez nikon, D7000 + 18/105. Et attendre un an pour acheter autre chose.
Chez canon, je n'ai pas d'idée de l'équivalent.
Surtout n'acheter qu'un seul objectif passe partout et voir au bout d'un an de quoi tu as réellement besoin/envie en plus.
Technophile Père Siffleur

dlacouture

Sinon y a aussi des Pentax K7 + 18-55 WR qui se larguent pour 500-600€ dans les FNAC en ce moment...
Comme toutes les optiques que tu cites sont des tierces parties, tu peux les prendre dans n'importe quelle monture...

Moins bon en montée ISO, mais la construction du boîtier est un niveau au-dessus...

nioufs

dlacouture : Je n'ai pas de fnac à coté des chez moi (la plus proche étant à 100km...) donc pour les bon plan sur le K7 c'est loupé. Sur internet il est plutot vers 850€ avec le 18-55.

kochka : Justement c'est le kit sur lequel j'hésite. Pour le canon l'équivalent c'est le 60d mais question capteur il n'apporte pas énormément par rapport au 550d (écran pivotable, deuxieme molette) mais ayant seulement 50€ de différence avec le d7000, je préfère prendre ce dernier.

Fab35 : Pour le choix 550d / d7000 je vais conforter mon choix demain en allant voir ces boîtiers de plus prêt. Comme tu le dit, les deux me conviendront surement pour mon niveau, mais bon je ne sait pas si les options supplémentaires apportent énormément (la seconde molette est vraiment un plus? l'AF 38 points apporte t-il beaucoup en dehors des scène de sport?)

Fab35

Citation de: nioufs le Février 04, 2011, 00:14:38

Fab35 : Pour le choix 550d / d7000 je vais conforter mon choix demain en allant voir ces boîtiers de plus prêt. Comme tu le dit, les deux me conviendront surement pour mon niveau, mais bon je ne sait pas si les options supplémentaires apportent énormément (la seconde molette est vraiment un plus? l'AF 38 points apporte t-il beaucoup en dehors des scène de sport?)

Les différences d'ergonomie sont un des critères principaux différenciant les gammes de reflexes.

Dans l'entrée de gamme il est évident que le but est la simplicité d'accès aux commandes principales, en occultant au maximum les réglages complets et/ou complexes : faire une photo sans prise de tête est le mot clé. Le principal reste paramétrable, toutes les fonctions photo sont là, pas de souci.

Quand on monte en gamme, l'interface APN/utilisateur s'enrichit de multiples fonctions, de personnalisations, de détails d'ergonomie qui donnent un accès plus efficace lors de pdv plus difficiles. A côté de ça s'ajoute de caractéristiques techniques supérieures (généralement AF, motorisation, vélocité de traitement, principalement).
Le D7000 est un peu à cheval entre un 7D et un 60D, tu vois qu'il n'a pas de mal à être supérieur au 550D côté caractéristiques... Ca n'enlève en rien l'essentiel du 550D qui produit des images superbes ... si le photographe le veut bien !
Alors, as-tu besoin de 38 collimateurs AF pour débuter ? Je ne le pense pas mais qui peut le plus peut le moins.
Je crois qu'au delà de la gamme de boitier à choisir, c'est aussi vraiment de savoir dans quelle philo de boitier tu veux aller, en gros Canon vs Nikon, car après ça sera plus dur de changer de marque.
Le pb est que tu n'as pas de recul d'utilisation du reflex au quotidien, donc tu ne sais pas encore ce dont tu as besoin vraiment !

Je prendrais quand même pour ma part plutôt un boitier sage pour commencer, je pense. Mais tu fais comme tu veux...
Beaucoup ont commencé le reflex direct au 7D (c'est pas interdit) mais le web a du coup été innondé de posts de forums négatifs sur le 7D ... car très souvent les utilisateurs trop débutants ne savaient pas s'en servir tout simplement, c'est dommage quoi... tout ça pour avoir cru que le top des APSC chez Canon allait être la garantie de réussir ses photos ! Naïveté quand tu nous tiens !

Bon courage !  ;)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Février 04, 2011, 10:04:00
Je prendrais quand même pour ma part plutôt un boitier sage pour commencer, je pense. Mais tu fais comme tu veux...
Beaucoup ont commencé le reflex direct au 7D (c'est pas interdit) mais le web a du coup été innondé de posts de forums négatifs sur le 7D ... car très souvent les utilisateurs trop débutants ne savaient pas s'en servir tout simplement, c'est dommage quoi... tout ça pour avoir cru que le top des APSC chez Canon allait être la garantie de réussir ses photos ! Naïveté quand tu nous tiens !
Bon courage !  ;)
+1 tout pareil ! Beaucoup ne connaissent même pas la relation entre ouverture, vitesse et sensibilité alors comment focaliser correctement sur un sujet avec un AF prédictif de course... :D

nioufs

Voilà, je suis allé voir ces modèles en magasin, le d7000 tombe mieux en main, mais le 550d ne m'a pas déplu non plus (il me manquerai juste une molette au dos qui me semble plus naturelle que celle devant).
Ils m'ont plutôt conseillé le d3100 pour son mode "guide", mais j'ai lu qu'il était un cran en dessous du 550d (en plus je n'ai pas été convaincu par l'écran)
Je vais donc rester sage et m'orienter vers le 550d qui me suffira largement pour commencer.
Il me reste juste la question des objectifs :
Eos 550D Noir + EF-S 18-55 IS (687€)  (histoire d'avoir le kit de base pour 20€ de plus que nu)
+ TAMRON 18-200 mm f/3.5-6.3 Di II XR LD Asphérique MACRO Monture Canon (160€) ou un SIGMA 70-300mm F4-5.6 APO DG (216€) (la manque entre 55-70 ne généra pas?)
+ 50mm 1.8 (100€) (pour le portrait)


jjbm

Bonjour,

bonne réflexion et bon choix (perso j'ai le modèle d'avant, le 450).
Le 550 avec le 18-55: très bien, le 50 1,8: très bien.
Le tamron ouvre à 6,3 en longue focale: peut-être à éviter, il vaut mieux avec ce type de boitier ne pas dépasser 5,6 pour l'AF, quant à l'appellation macro, c'est plutôt marketing.
Le sigma, je ne le connais pas, mais le trou entre 55 et 70 n'est pas gênant.
Question: pourquoi ne pas prendre en bi-kit le 55-250 de canon? Tu restes en canon, en général le bi-kit est financièrement intéressant et surtout l'objo est très bon. Voir tests de CI N° 322 d'avril 2010: le 18-55 obtient 5 étoiles (je l'ai et il est très bon) et le 55-250 aussi ( la qualité est excellente de 55 à 2OO puis baisse à 250 avec une dispersion dans les angles, mais c'est normal avec ce type d'objo).
De toute façon, avec le 550 et ses objos tu as de quoi t'éclater un bon moment.
Pour info, avec le 18-55 tu as déjà un grossissement de 0,34, ce n'est pas encore de la macro mais c'est déjà un bon commencement.
Cdt.

Fab35

Oui, a priori je ferais plutôt 18-55IS + 55-250IS, ces objos sont faits pour les APN récents à capteurs assez fournis en pixels, ça sera surement un très bon matos.
Le Tamron 18-200, comme beaucoup de 18-200 d'entrée de gamme, sont des compromis plutôt moyens à mauvais. Perso, j'oublierais !

Pour le 50f/1.8, de toute façon, on dit toujours qu'il faut l'avoir dans son sac de Canoniste, c'est un incontournable !  ;)

nioufs

Pourquoi pas le kit 55-250? Tout simplement parce que je croyais plus cher (en effet sur le site le kit double objectif est 30€ plus cher que de prendre le 55-250 en plus du kit 18-55)

Je vais donc partir sur cet ensemble + un 50mm 1.8 (en occasion peut être pour économiser)

Avec çà je vais prendre :
- un sacLowepro Slingshot 202 AW (71€)
- Carte mémoire SDHC 16 Go (49€)
- Un trépied / Monopode (il faut que je regarde lequel prendre, il y a trop de choix)
- Grip + 2 Batterie (70€)
Comme çà je serais équipé pour 1200€, ca me semble raisonable

jjbm

Le sac est pratiquement incontournable pour protéger le cher matos, la carte mémoire est essentielle (une rapide de préférence, ou 2 de 8), la 2ème batterie (je ne sais pas combien il en faut pour le grip), le grip si meilleure prise en main, par contre le trépied/monopode peuvent attendre pour voir à l'usage de quoi tu as besoin, c'est du matos qui peut être très spécialisé (macro par exemple) et si tu prends un truc non évolutif tu risques d'être bloqué par la suite, à étudier donc.
Cdt.

nioufs

Pour la carte, c'est une classe 10 donc c'est bon, et vu que le 16go est 10€ plus chère que la 8go, cela ne vaut pas trop le coup de prendre 2x8go

Sinon, je vais donc patienter pour le trépied/monopode le temps que je regarde lequel me conviendra le mieux.
Pour le grip et batterie je vais aussi patienter, histoire de tester l'autonomie pour mon usage.

Merci en tout cas à tous pour vos conseils, çà fais plaisir de voir des gens de se prendre le temps pour conseiller à un nouveau la matériel à prendre.

Fab35

Citation de: nioufs le Février 05, 2011, 23:52:21
Pour la carte, c'est une classe 10 donc c'est bon, et vu que le 16go est 10€ plus chère que la 8go, cela ne vaut pas trop le coup de prendre 2x8go

Sinon, je vais donc patienter pour le trépied/monopode le temps que je regarde lequel me conviendra le mieux.
Pour le grip et batterie je vais aussi patienter, histoire de tester l'autonomie pour mon usage.

Merci en tout cas à tous pour vos conseils, çà fais plaisir de voir des gens de se prendre le temps pour conseiller à un nouveau la matériel à prendre.

Pour la carte, il est toujours conseillé d'en avoir au moins 2, car surtout pour les SD, malgré leur nom (Secure Digital), sont petites et finalement assez fragiles (coque pas assez rigide), donc vulnérables. De plus on peut les perdre facilement et une défaillance électronique n'est jamais à exclure. Tout ça pour dire donc que 2 c'est plus sécurisant que 1, surtout de très grosse capacité : si tu as un pb sur ta carte (c'est rare heureusement), tu perds tout d'un coup !

Pour le trépied, le pb est de concillier rigidité/solidité et légèreté, le tout à tarif raisonnable ! Si on veut faire de la video, il faut que ce pied soit compatible avec une fluidité suffisante (sans à-coups) lors de panoramiques. Bien réfléchir avant.

Pour le grip, tout dépend pourquoi tu le choisis en priorité : autonomie supérieure ou prise en main meilleure en cadrage portrait.
Perso, c'est l'ergonomie qui prime, car avec des téléobj lourds en cadrage vertical, le grip est franchement le bienvenu ! Pour ton cas, les 18-55 et 55-250 sont assez légers pour supporter d'avoir le bras en l'air longtemps, donc à toi de voir. Si c'est pour l'autonomie, réfléchis bien, ton 550D doit déjà pouvoir assurer pas mal de photos sur 1 accu.
A noter que le grip monté occupe bcp de place et que le rangement dans le sac s'en trouve un peu gêné si pas prévu (épaisseur du sac insuffisante).

Pour le 50f/1.8 en occasion, à voir si vraiment nikel et bon tarif, car c'est un objo fragile ... qui n'a plus d'intérêt si les lentilles sont décentrées ! On le choisit pour son piqué très bon, à tester de tte façon avant achat en occaz' !

jjbm

Effectivement, pour le 50 1,8, il se trouve en neuf à moins de 100 euros, donc vérifier si en occasion l'objo est nickel.

APB

Juste une expérience personnelle pour la ballade (j'ai aussi un vieux 5D et quelques optiques qui lui vont bien, 17-40, 50/1.7, 85/1.8, 135/2L, 80-200/2.8)
J'ai acheté à sa sortie un 350 D et je lui ai greffé avec un certain bonheur un an plus tard le minuscule 18-200 sigma et quelques autres objectifs, résultats globalement très bien mais pêchant par une faible montée en ISO, un viseur médiocre, un AF parfois hésitant.

Quatre ans après, passé au 7 D + 10-22, 15-85 et 55-250, j'ai switché vers la formule 10-22 et 18-200, et le 50/1.4 qui a permis quelques très belles images. MAIS : boitier gros et lourd (autant que le 5D), AF rapide mais pas toujours fiable avec les optiques de touriste (çà n'a rien de déplaisant quand je dis "touriste"), flash intégré moins fiable que celui du D3000 d'un ami, ... donc n'offrant pas une polyvalence parfaite.

Je suis donc entré dans une boutique pour voir le D3100, je crois bien que je vais finir avec un D7000 (bien plus compact que le 7D, pour moi c'est un argument discriminant) et un 18-200 (pas plus gros que le 18-105 et bien plus polyvalent en particulier avec la retouche du point). Les visées du 7D et du D7000 se valent, la réactivité aussi, reste à éplucher les images. Mais finalement se retrouver avec un APS-C Nikon et un FF Canon, çà ne me semble pas si loufoque, ce ne sont pas les mêmes optiques ni les mêmes usages. Pour l'instant je réfléchis. ???


Fab35

Citation de: APB le Février 07, 2011, 14:53:15
Juste une expérience personnelle pour la ballade (j'ai aussi un vieux 5D et quelques optiques qui lui vont bien, 17-40, 50/1.7, 85/1.8, 135/2L, 80-200/2.8)
J'ai acheté à sa sortie un 350 D et je lui ai greffé avec un certain bonheur un an plus tard le minuscule 18-200 sigma et quelques autres objectifs, résultats globalement très bien mais pêchant par une faible montée en ISO, un viseur médiocre, un AF parfois hésitant.

Quatre ans après, passé au 7 D + 10-22, 15-85 et 55-250, j'ai switché vers la formule 10-22 et 18-200, et le 50/1.4 qui a permis quelques très belles images. MAIS : boitier gros et lourd (autant que le 5D), AF rapide mais pas toujours fiable avec les optiques de touriste (çà n'a rien de déplaisant quand je dis "touriste"), flash intégré moins fiable que celui du D3000 d'un ami, ... donc n'offrant pas une polyvalence parfaite.

Je suis donc entré dans une boutique pour voir le D3100, je crois bien que je vais finir avec un D7000 (bien plus compact que le 7D, pour moi c'est un argument discriminant) et un 18-200 (pas plus gros que le 18-105 et bien plus polyvalent en particulier avec la retouche du point). Les visées du 7D et du D7000 se valent, la réactivité aussi, reste à éplucher les images. Mais finalement se retrouver avec un APS-C Nikon et un FF Canon, çà ne me semble pas si loufoque, ce ne sont pas les mêmes optiques ni les mêmes usages. Pour l'instant je réfléchis. ???
Je ne voudrais pas être désobligeant, mais tu me sembles ne pas trop trop savoir ce que tu veux avec un tel parcours et les choix optiques +/- cohérents qui vont avec. Tout est histoire de compromis, mais c'est un peu bizarre d'avoir pris un 7D après un 350D, pour y monter un 18-200 "moyen" ...
Le 10-22, oui, très bon choix par contre. Et les cailloux qui vont avec le 5D aussi !
Des pbs avec le flash intégré du 7D? bof, ça doit pas être bien méchant non plus (quels sont-ils d'ailleurs?) et le 7D aurait d'ailleurs pu se passer de ce flash s'il n'avait été cette fois-ci (enfin) pilote à distance pour d'autres flashes.

Enfin, gérer 2 systèmes différents se fait, oui, mais alors que de doublons possibles en optiques, alors qu'un parc homogène et compatible au maximum entre 24x36 et APSC est facile à monter.

Le D7000 ne donnera sans doute pas non plus le meilleur de lui-même avec le 18-200. C'est encore du compromis, pas mauvais, mais pas excellent non plus...

Bref, tu fais ce que tu veux évidemment, mais ça me semble un peu étonnant (et je ne défends pas ma crèmerie, je m'en moque de ça).

SP31ZP11

et pourquoi pas un nikon D3100 ? équivalent au 550D non ?
je dis ca je dis rien.....
D800+24-70+16-35+105

nioufs

J'ai vu le D3100 mais comment dire, l'écran est infâme, j'ai quand même envie de voir un minimum les photos prises, voir l'utiliser en vidéo... Donc non, je ne choisirai pas le d3100, même si il est alléchant à son prix.

APB

Citation de: Fab35 le Février 07, 2011, 22:07:58
Tout est histoire de compromis, mais c'est un peu bizarre d'avoir pris un 7D après un 350D, pour y monter un 18-200 "moyen" ...
Des pbs avec le flash intégré du 7D? bof, ça doit pas être bien méchant non plus (quels sont-ils d'ailleurs?)

Enfin, gérer 2 systèmes différents se fait, oui, mais alors que de doublons possibles en optiques, alors qu'un parc homogène et compatible au maximum entre 24x36 et APSC est facile à monter.

Le D7000 ne donnera sans doute pas non plus le meilleur de lui-même avec le 18-200. C'est encore du compromis, pas mauvais, mais pas excellent non plus...

il y a juste dans la vie du photographe amateur des moments où l'on cherche un intermédiaire entre le bridge et toute la quincaillerie, et pour celà le 18-200 n'est pas du tout un mauvais objectif, en tous cas, pour l'avoir pratiqué, aussi performant dans son range que l'association 15-85/55-250, sans nécessiter de jouer les mécanos.
On peut aussi poser un 28-300 sur un FF, et se garder la possibilité des optiques fixes pour d'autres usages.
Mais
> le 18-200 est un range qui convient bien aux APS-C car on garde la compacité et la maniabilité avec uen  qualité d'image qui reste quand même meilleure si on la compare à n'importe quel compact ou bridge
> c'est un peu "dommage" de monter des optiques fixes sur un APS-C quand on a la possibilité de le faire sur un FF qui rend encore mieux en bokeh et en modelé
> enfin la gestion du flash intégré n'est pas à négliger, tout le monde ne se pormène pas avec une batterie d'écrans et de réflecteurs  ;)

APB

#24
Petite précision pour Fab 35  ;D
en me relisant, j'ai omis de dire que le 18-200 Sigma qui allait bien sur le 350 D et ses 8MP a été remplacé par un 18-200 IS Canon: rien à voir du point de vue qualitatif, le 18-200 Canon arrive à très bien nourrir les 18 MP du 7D.
D'où peut-être une certaine incompréhension  ;)

Le 18-200 Nikon est tout aussi bon, sans doute parce qu'il sort du même sous-traitant

L'un de ces deux couteaux suisses et un bon 50/1.4, voilà l'amateur paré pour un poids léger.

Après, pour ce qui est des critiques, j'ai repris les photos ratées et j'ai analysé les causes d'échec :
> avec le 350D puis le 400D : manque de montée en ISO, MAP hasardeuse d'où le choix du 7D en espérant que son module AF ferait la différence

> avec le 7D: MAP en fait pas si impériale que çà avec les zooms de touristes et équilibre du flash intégré moins bien géré que sur les petits Nikon. Par contre avec les optiques L .... quel régal le 7D !! Effectivement, tu as raison, le 7D est un matériel de pro, pas d'amateur, mon choix n'était pas cohérent.

TomZeCat

Citation de: SP31ZP11 le Février 07, 2011, 22:43:20
et pourquoi pas un nikon D3100 ? équivalent au 550D non ?
je dis ca je dis rien.....
Le D3100 est un équivalent du 1000D (déjà vieux de 3 ans si je ne m'abuse).
Le D5000 est l'équivalent du 550D.

SP31ZP11

désolé j'ai dis une c...ie c'est le 5000 que j'avais en tete .... :( :(
D800+24-70+16-35+105

nioufs

Je sais bien qu ils ne jouent pas dans la memecl cours. D où mon interrogation sur le fait que le d7000 m apportera bcp plus que le 550d. Mais comme on m a dit, le 550d devrait largement me suffire pour mon usage (portrait, un peu de paysage, et qqe photos de ski pour cet hiver)

suitengu

J'ai encore lu sur un forum un mec qui découvrait le mode Av alors qu'il avait un k5, alors si tu prend un d7000 tu ne sera surement pas le seul à avoir l'air ridicule à ne pas savoir s'en servir.

Il faut voir que ce qu'apporte la gamme au dessus ce n'est pas une meilleur qualité d'image, ou un meilleur mode auto. C'est de l'ergonomie, des réglages supplémentaires, une possible tropicalisation, la possibilité de monter des objo sans moteur intégré chez nikon, AF ect.

nioufs

Oui, çà j'ai compris que le boitier ne fait pas tout (mais permet de faciliter certaines prises de vues grâce à un meilleur autofocus, aux nombre de collimateurs, ...)

Je cherche juste le meilleur compromis pour commencer sans avoir à changer rapidement, ou regretter par la suite de ne pas avoir prit le modèle au dessus.

Fab35

La majorité d'entre nous a débuté au reflex avec un boitier simple et sans prétention.
Le 550D est surement bien plus performant et complet que nos premiers boitiers d'antan !!!
Mon frangin trimballe son 350D depuis presque 6 ans et malgré ses limitations lui permet de faire toujours de belles photos.

Donc franchement, débute tranquillou, ne te prends pas la tête avec un boitier trop complexe à paramétrer, avec n'importe quel boitier moyenne gamme (catégorie du 550D, du nouveau 600D, et idem ds les autres marques), tu pars pour plusieurs années à te faire plaisir en photo.
Une fois un peu plus aguérri, tu commenceras à lorgner sur de nouvelles optiques, peut-être, selon tes exigences du moment. D'ici là tu as beaucoup à apprendre et le faire sur un boitier simple d'emploi est certainement l'idéal.

Suis ton feeling !

nioufs

Ca je m'en doute, c'est pour cela que je vais faire comme vous m'avez conseillez,
soit partir sur un 550d + 18-55 + 55-250 + 50 1.8, comme çà je suis mieux équiper pour 200€ de moins que le d7000 + 18-105.

Normalement si tout va biens la semaine prochaine le tout est commandé.

suitengu

Entre les 2, le 550D+optiques sera bien plus agréable et permettra de faire plus de choses.

Tu pourra ensuite complété par un zoom qui ouvre, ou mieux par un 35mm. (car le 50 c'est bien beau mais sur aps-c c'est presque un télé et pas la focal standard)

Herve747

Plus d'un an après le dernier post, je relance le sujet avec toutefois une petite nuance par rapport à la question originale de nioufs.
En fait je n'hésite pas entre les 2 boitiers puisque j'ai fait l'acquisition du 550D en juillet 2010, en kit avec le simple 18-55 IS mais qui dépanne bien tout de même. Me sentant aujourd'hui un peu frustré et limité avec cette optique, j'ai l'intention d'acquérir d'autre(s) cailloux.
Mon utilisation : voyage bien sur, portrait, paysage et surtout architecture + vidéos étant agent immo.

Le problème, c'est que mon projet d'acheter au moins une autre optique est peut-être remis en cause étant donné que je viens de m'apercevoir (après la fin de la garantie bien évidemment sinon ça ne serait pas drôle) que mon capteur est défectueux.
Malgré mon écran Retina, je ne m'étais pas aperçu du beau pixel constamment rouge que j'ai sur chaque photos. Forcément, il faut que je zoom à fond pour le voir. Par contre j'ai commencé il y a peu à faire du montage vidéo (amateur ça va de soit  ;) ) et là le pixel rouge ne semble plus être seul mais avec des copains. Du coup ça se voit comme le nez au milieu du visage. Je suis dégouté et particulièrement embêter car mon 550D ne remplit plus une fonction importante pour moi. Alors je sais certains me diront "ben t'as qu'à acheter un camescope" mais non, ça n'est pas mon intention.
Visiblement, d'après le magasin où je l'ai acheter, le faire réparer ne serait peut être pas pertinent vu la côte argus de mon boitier.
D'où mon interrogation : si je devais changer, quoi prendre ?
Et tant qu'à changer autant monter (un tout petit peu) en gamme, avoir enfin un AF constant (en vidéo), avoir un boitier qui propose directement du HDR plutôt que de le réaliser avec des logiciels (besoin absolu pour moi le HDR en immo pour proposer des vues plus "vendeuses" des biens).
Après Canon ou Nikon, je ne suis pas fermé. Ce qui n'est pas forcément le cas des autres marques. J'ai peut être tord mais je ne suis pas forcément prêt à retourner chez Sony (j'avais un Minolta argentique) ou faire connaissance avec d'autres marques  :P

Que me conseillez-vous ? D7000, 650D ou 7D ? Attendre les prochaines sorties dans ces 2 marques ? J'entends d'ailleurs parler de 7D MarkII, D7100, est-ce pour cette année encore ? Je ne suis pas hyper pressé et si changement alors je pars sur un budget de 1000€ boitier nu. Enfin (j'ai sais je bombarde de questions  :D) si je me ré-équipe, mon 550D a-t-il encore une valeur de revente vu son problème (enfin ça n'est un problème que si on veut faire de la vidéo) ?

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions

TomZeCat

Citation de: Herve747 le Octobre 04, 2012, 10:49:16
Mon utilisation : voyage bien sur, portrait, paysage et surtout architecture + vidéos étant agent immo.
Pourquoi ne pas prendre chaque boitier disponible en magasin et les tester (le poids, la poignée, l'oeil dans le viseur, voir si tous les boutons importants tombent naturellement sous les doigts) ?
Portrait/paysage: Tamron 17-50 f/2.8 (300 euros) ou Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM (attention aux défauts BF/FF) et un 50 f/1.8 (100 euros chez Canon, un peu plus chez d'autres).

Citation de: Herve747 le Octobre 04, 2012, 10:49:16
je ne m'étais pas aperçu du beau pixel constamment rouge que j'ai sur chaque photos.
Un pixel mort ? Normalement ça se corrige bien mais il existe une procédure chez Canon pour remaper le capteur (il n'existe aucun capteur sans pixel mort de toute façon).

En vidéo (je ne peux vérifier car c'est bloqué par le proxy de mon entreprise): http://www.youtube.com/watch?v=WJBuGhMnvFo&feature=related

Sinon de mémoire, silver_dot en avait parlé: mettre le boitier en position nettoyage capteur (voir menu ou manuel pour avoir le miroir relevé) en laissant l'objectif avec le bouchon pendant 2 ou 3 minutes de mémoire et éteindre.

Cptain Flam

la procédure de remap du capteur est on ne peut plus simple, ça se fait automatiquement lorsqu' on demande un nettoyage manuel du capteur, je parle du nettoyage humide, avec ouverture de la chambre, relevage de miroir et obturateur qui fait "aaaahhhhhh"...
Au redémarrage, ça mappe.
Aimez qui vous résiste...

pegase90

Citation de: APB le Février 07, 2011, 14:53:15

Je suis donc entré dans une boutique pour voir le D3100, je crois bien que je vais finir avec un D7000 (bien plus compact que le 7D, pour moi c'est un argument discriminant) et un 18-200 (pas plus gros que le 18-105 et bien plus polyvalent en particulier avec la retouche du point). Les visées du 7D et du D7000 se valent, la réactivité aussi, reste à éplucher les images. Mais finalement se retrouver avec un APS-C Nikon et un FF Canon, çà ne me semble pas si loufoque, ce ne sont pas les mêmes optiques ni les mêmes usages. Pour l'instant je réfléchis. ???

j'ai un D7000 .. avant j'avais tjours des boitiers pro en argentique f4, f5 qui restent quand même des monstres, j'avais un peu peur d'être déçu, et finalement je le trouve excellent .. bon petit boitier qui offre les possibilités des grands .. pas au niveau d'un D4 bien entendu, mais quand même surprenant :D

prix mini, en plus l'af sur mon ancien 300mm f4 marche nickel ^^

Herve747

TomZeCat et Cptain Flam ... un grand merci à vous 2. Vous m'avez redonnez le sourire ce matin  ;)
Je n'avais jamais entendu parlé de remappage et grace à vos infos, vidéos et d'autres renseignements glanés sur le net j'ai pu "remapper" et résultat nickel. Mon boitier n'est plus à jeter  ;D Il va pouvoir encore me service quelques temps en refaisant entre autres de la vidéo.

Ne reste plus qu'à me prendre la tête sur le choix de mon prochain cailloux !
Merci messieurs

TomZeCat

Citation de: Herve747 le Octobre 05, 2012, 09:51:59
TomZeCat et Cptain Flam ... un grand merci à vous 2.
You are welcome !
Si tu veux changer de matériel, tu peux.
Au moins tu as pu récupérer un bon petit boitier mais content de voir que tu as pu t'en sortir (moi je dois renvoyer mon 5D Mark II au SAV) ;D