Choix premier Reflex (D7000 ou EOD 550D)

Démarré par nioufs, Février 01, 2011, 19:09:35

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: SP31ZP11 le Février 07, 2011, 22:43:20
et pourquoi pas un nikon D3100 ? équivalent au 550D non ?
je dis ca je dis rien.....
Le D3100 est un équivalent du 1000D (déjà vieux de 3 ans si je ne m'abuse).
Le D5000 est l'équivalent du 550D.

SP31ZP11

désolé j'ai dis une c...ie c'est le 5000 que j'avais en tete .... :( :(
D800+24-70+16-35+105

nioufs

Je sais bien qu ils ne jouent pas dans la memecl cours. D où mon interrogation sur le fait que le d7000 m apportera bcp plus que le 550d. Mais comme on m a dit, le 550d devrait largement me suffire pour mon usage (portrait, un peu de paysage, et qqe photos de ski pour cet hiver)

suitengu

J'ai encore lu sur un forum un mec qui découvrait le mode Av alors qu'il avait un k5, alors si tu prend un d7000 tu ne sera surement pas le seul à avoir l'air ridicule à ne pas savoir s'en servir.

Il faut voir que ce qu'apporte la gamme au dessus ce n'est pas une meilleur qualité d'image, ou un meilleur mode auto. C'est de l'ergonomie, des réglages supplémentaires, une possible tropicalisation, la possibilité de monter des objo sans moteur intégré chez nikon, AF ect.

nioufs

Oui, çà j'ai compris que le boitier ne fait pas tout (mais permet de faciliter certaines prises de vues grâce à un meilleur autofocus, aux nombre de collimateurs, ...)

Je cherche juste le meilleur compromis pour commencer sans avoir à changer rapidement, ou regretter par la suite de ne pas avoir prit le modèle au dessus.

Fab35

La majorité d'entre nous a débuté au reflex avec un boitier simple et sans prétention.
Le 550D est surement bien plus performant et complet que nos premiers boitiers d'antan !!!
Mon frangin trimballe son 350D depuis presque 6 ans et malgré ses limitations lui permet de faire toujours de belles photos.

Donc franchement, débute tranquillou, ne te prends pas la tête avec un boitier trop complexe à paramétrer, avec n'importe quel boitier moyenne gamme (catégorie du 550D, du nouveau 600D, et idem ds les autres marques), tu pars pour plusieurs années à te faire plaisir en photo.
Une fois un peu plus aguérri, tu commenceras à lorgner sur de nouvelles optiques, peut-être, selon tes exigences du moment. D'ici là tu as beaucoup à apprendre et le faire sur un boitier simple d'emploi est certainement l'idéal.

Suis ton feeling !

nioufs

Ca je m'en doute, c'est pour cela que je vais faire comme vous m'avez conseillez,
soit partir sur un 550d + 18-55 + 55-250 + 50 1.8, comme çà je suis mieux équiper pour 200€ de moins que le d7000 + 18-105.

Normalement si tout va biens la semaine prochaine le tout est commandé.

suitengu

Entre les 2, le 550D+optiques sera bien plus agréable et permettra de faire plus de choses.

Tu pourra ensuite complété par un zoom qui ouvre, ou mieux par un 35mm. (car le 50 c'est bien beau mais sur aps-c c'est presque un télé et pas la focal standard)

Herve747

Plus d'un an après le dernier post, je relance le sujet avec toutefois une petite nuance par rapport à la question originale de nioufs.
En fait je n'hésite pas entre les 2 boitiers puisque j'ai fait l'acquisition du 550D en juillet 2010, en kit avec le simple 18-55 IS mais qui dépanne bien tout de même. Me sentant aujourd'hui un peu frustré et limité avec cette optique, j'ai l'intention d'acquérir d'autre(s) cailloux.
Mon utilisation : voyage bien sur, portrait, paysage et surtout architecture + vidéos étant agent immo.

Le problème, c'est que mon projet d'acheter au moins une autre optique est peut-être remis en cause étant donné que je viens de m'apercevoir (après la fin de la garantie bien évidemment sinon ça ne serait pas drôle) que mon capteur est défectueux.
Malgré mon écran Retina, je ne m'étais pas aperçu du beau pixel constamment rouge que j'ai sur chaque photos. Forcément, il faut que je zoom à fond pour le voir. Par contre j'ai commencé il y a peu à faire du montage vidéo (amateur ça va de soit  ;) ) et là le pixel rouge ne semble plus être seul mais avec des copains. Du coup ça se voit comme le nez au milieu du visage. Je suis dégouté et particulièrement embêter car mon 550D ne remplit plus une fonction importante pour moi. Alors je sais certains me diront "ben t'as qu'à acheter un camescope" mais non, ça n'est pas mon intention.
Visiblement, d'après le magasin où je l'ai acheter, le faire réparer ne serait peut être pas pertinent vu la côte argus de mon boitier.
D'où mon interrogation : si je devais changer, quoi prendre ?
Et tant qu'à changer autant monter (un tout petit peu) en gamme, avoir enfin un AF constant (en vidéo), avoir un boitier qui propose directement du HDR plutôt que de le réaliser avec des logiciels (besoin absolu pour moi le HDR en immo pour proposer des vues plus "vendeuses" des biens).
Après Canon ou Nikon, je ne suis pas fermé. Ce qui n'est pas forcément le cas des autres marques. J'ai peut être tord mais je ne suis pas forcément prêt à retourner chez Sony (j'avais un Minolta argentique) ou faire connaissance avec d'autres marques  :P

Que me conseillez-vous ? D7000, 650D ou 7D ? Attendre les prochaines sorties dans ces 2 marques ? J'entends d'ailleurs parler de 7D MarkII, D7100, est-ce pour cette année encore ? Je ne suis pas hyper pressé et si changement alors je pars sur un budget de 1000€ boitier nu. Enfin (j'ai sais je bombarde de questions  :D) si je me ré-équipe, mon 550D a-t-il encore une valeur de revente vu son problème (enfin ça n'est un problème que si on veut faire de la vidéo) ?

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions

TomZeCat

Citation de: Herve747 le Octobre 04, 2012, 10:49:16
Mon utilisation : voyage bien sur, portrait, paysage et surtout architecture + vidéos étant agent immo.
Pourquoi ne pas prendre chaque boitier disponible en magasin et les tester (le poids, la poignée, l'oeil dans le viseur, voir si tous les boutons importants tombent naturellement sous les doigts) ?
Portrait/paysage: Tamron 17-50 f/2.8 (300 euros) ou Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM (attention aux défauts BF/FF) et un 50 f/1.8 (100 euros chez Canon, un peu plus chez d'autres).

Citation de: Herve747 le Octobre 04, 2012, 10:49:16
je ne m'étais pas aperçu du beau pixel constamment rouge que j'ai sur chaque photos.
Un pixel mort ? Normalement ça se corrige bien mais il existe une procédure chez Canon pour remaper le capteur (il n'existe aucun capteur sans pixel mort de toute façon).

En vidéo (je ne peux vérifier car c'est bloqué par le proxy de mon entreprise): http://www.youtube.com/watch?v=WJBuGhMnvFo&feature=related

Sinon de mémoire, silver_dot en avait parlé: mettre le boitier en position nettoyage capteur (voir menu ou manuel pour avoir le miroir relevé) en laissant l'objectif avec le bouchon pendant 2 ou 3 minutes de mémoire et éteindre.

Cptain Flam

la procédure de remap du capteur est on ne peut plus simple, ça se fait automatiquement lorsqu' on demande un nettoyage manuel du capteur, je parle du nettoyage humide, avec ouverture de la chambre, relevage de miroir et obturateur qui fait "aaaahhhhhh"...
Au redémarrage, ça mappe.
Aimez qui vous résiste...

pegase90

Citation de: APB le Février 07, 2011, 14:53:15

Je suis donc entré dans une boutique pour voir le D3100, je crois bien que je vais finir avec un D7000 (bien plus compact que le 7D, pour moi c'est un argument discriminant) et un 18-200 (pas plus gros que le 18-105 et bien plus polyvalent en particulier avec la retouche du point). Les visées du 7D et du D7000 se valent, la réactivité aussi, reste à éplucher les images. Mais finalement se retrouver avec un APS-C Nikon et un FF Canon, çà ne me semble pas si loufoque, ce ne sont pas les mêmes optiques ni les mêmes usages. Pour l'instant je réfléchis. ???

j'ai un D7000 .. avant j'avais tjours des boitiers pro en argentique f4, f5 qui restent quand même des monstres, j'avais un peu peur d'être déçu, et finalement je le trouve excellent .. bon petit boitier qui offre les possibilités des grands .. pas au niveau d'un D4 bien entendu, mais quand même surprenant :D

prix mini, en plus l'af sur mon ancien 300mm f4 marche nickel ^^

Herve747

TomZeCat et Cptain Flam ... un grand merci à vous 2. Vous m'avez redonnez le sourire ce matin  ;)
Je n'avais jamais entendu parlé de remappage et grace à vos infos, vidéos et d'autres renseignements glanés sur le net j'ai pu "remapper" et résultat nickel. Mon boitier n'est plus à jeter  ;D Il va pouvoir encore me service quelques temps en refaisant entre autres de la vidéo.

Ne reste plus qu'à me prendre la tête sur le choix de mon prochain cailloux !
Merci messieurs

TomZeCat

Citation de: Herve747 le Octobre 05, 2012, 09:51:59
TomZeCat et Cptain Flam ... un grand merci à vous 2.
You are welcome !
Si tu veux changer de matériel, tu peux.
Au moins tu as pu récupérer un bon petit boitier mais content de voir que tu as pu t'en sortir (moi je dois renvoyer mon 5D Mark II au SAV) ;D