5d mark II, réglages

Démarré par catpat, Mars 22, 2011, 23:29:00

« précédent - suivant »

catpat

Bonsoir,

Le prix de ce FF est abordable en ce moment, j'ai déjà un 24/105 L et un 70/200 L, le budget pour acheter un  autres autre objectif, ex 50mm f1.4 ....

Je compte l'acheter dans un magasin connu, je suis perplexe pour les micro ajustements.

Puis-je donner  le 5d avec mes objectifs tout de suite au SAV du magasin pour qu'ils l'envoient chez Canon pour procèder à ces réglages ?

Y a t'il des contrôles que le SAV puisse faire exemple vérification du tirage mécanique (lu sur un forum pour le 7d), autre vérifications ou réglages pour avoir du matériel tip-top ?

MERCI

Pat

S.A.S

Citation de: catpat le Mars 22, 2011, 23:29:00
Puis-je donner  le 5d avec mes objectifs tout de suite au SAV du magasin pour qu'ils l'envoient chez Canon pour procèder à ces réglages ?
Bonjour

Cela m'étonnerai fort, pour ne pas dire que cela m'étonnerai tout court...  ::)

D'ailleurs, je n'ose imaginer la tête du vendeur, et, dans un autre registre identique.. ( Bonjour Mr, je vous achète cette TV SONY 107 cm de diagonale, en revanche, je vous ai apporté mon terminal et mon graveur afin que votre SAV me régle tout cela aux petites oignons... :D :D :D

Allons allons, un p"tit peu de sérieux.... ::)

Ne vous est' il pas venu à l'esprit que très certainement il n'y aurai pas besoin de calage ? et au pire, le boitier permet de régler cette fonction de -20 à + 20...

Si vous avez trouvé un 5DmkII à un prix abordable, un seul mot d'ordre, foncé avant qu'il ne soit.............trop tard/cher !
;)

aldiallo

Tout a fait d'accord avec S.A.S.

TomZeCat

Les gros réglages sur un 5D Mark II sont minimes à mes yeux:
- Les micro réglages s'il y a lieu de les faire.
- Le minimum syndical de l'AF. Pour dire que c'est plutôt simple.
- Le style d'image.
Pour ces trois paramètres, SAS a entièrement raison: inutile que le SAV s'en charge, l'utilisateur peut très bien le faire.

catpat

Merci pour vos réponses, je m'inquiète quand même, je fais très peu de MAP manuelle et j'aimerai faire confiance à mon AF, ce n'est pas gagné lorsqu'on lit certains sujets sur divers forums exemple ici, avec des photographes que je suppose plutôt compétents:

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=72513.0

J'ai des scrupules à faire la démarche "direct SAV 5d neuf et objectifs ", ce n'est sans doute pas sérieux mais vu la difficulté et les divergences de procéder pour régler, je me dis qu'un SAV à condition qu'il soit plus sérieux que moi fera un travail plus fiable.

A moins que je tombe sur un boitier bien calé pour tous les objectifs au départ, est-ce très courant ?

Sinon je me met aussi à la place du vendeur qui pensera quel emm... celui là, alors que la plupart c'est payer et au revoir.

JamesBond

Citation de: catpat le Mars 23, 2011, 09:38:29
[...]A moins que je tombe sur un boitier bien calé pour tous les objectifs au départ, est-ce très courant ? [...]

Chez Nikon, oui.  ;D
Capter la lumière infinie

Effepé

Citation de: catpat le Mars 23, 2011, 09:38:29
Merci pour vos réponses, je m'inquiète quand même, je fais très peu de MAP manuelle et j'aimerai faire confiance à mon AF, ce n'est pas gagné lorsqu'on lit certains sujets sur divers forums exemple ici, avec des photographes que je suppose plutôt compétents:

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=72513.0

J'ai des scrupules à faire la démarche "direct SAV 5d neuf et objectifs ", ce n'est sans doute pas sérieux mais vu la difficulté et les divergences de procéder pour régler, je me dis qu'un SAV à condition qu'il soit plus sérieux que moi fera un travail plus fiable.

A moins que je tombe sur un boitier bien calé pour tous les objectifs au départ, est-ce très courant ?

Sinon je me met aussi à la place du vendeur qui pensera quel emm... celui là, alors que la plupart c'est payer et au revoir.

Ma perception de ces micro-réglages a changé depuis que j'ai un deuxième boitier qui en dispose. J'ai un 7D depuis l'été dernier et comme les objectifs marchaient à peu près sur mon 40D j'ai pensé que le boitier était responsable des décalages. Moyennant quoi le 7D est allé se faire régler au SAV Canon ainsi que mes objectifs. Mais je reste malgré tout avec des micro-ajustement de petite ampleur (entre -4 et +4 selon les cailloux - tous f:2.8 ou moins)...
J'ai acquis récemment un 5D mkII (comme toi à bon prix...) et... les mêmes objectifs demandent - à un poil près - les mêmes micro-réglages sur ce 5D2 que sur le 7D, ce qui montre - comme le dit l'un des intervenants du fil que tu cites - que ce sont les objectifs qui sont décalés pas le boitier...

Effepé

Citation de: Zinzin le Mars 23, 2011, 10:52:50
Je pense sincèrement que la majorité de ceux qui ont des problèmes de micro ajustements sont ceux qui se posent trop de questions . ( outre les vrais problèmes techniques imposant un retour )
Il faut envisager les MA que dans le cas ou le piqué d' un objectif n' est pas conforme aux attentes mais certainement pas au préalable !!
Personnellement ( je me répète je sais ) , je n' ai jamais eu besoin de MA entre mes boîtiers Canon et mes objectifs Canon , et ce n' est pas faute de les utiliser couramment à leur pleine ouverture .
Actuellement, 35 L, 85L , 135L et 70-200 2,8 nickel ! ( et j' en ai eu d' autres nickels aussi )

L' utilisation d' un capteur haute densité avec des objectifs à GO impose un travail un minimum réfléchi ( programmation du boîtier et ouverture cohérente ) et en aucun cas laisser l' AF gérer tout seul l' ensemble des collimateurs .

Je suis globalement d'accord avec toi : j'ai réglé mon 70-200 2.8 L à +2 parce que le test montrait un très léger front focus, mais globalement sur les photos ça ne se voyait pas... et en effet, à part mon 85 1.8 neuf qui était à l'ouest (+12) et qui va partir au SAV, les autres réglages sont de l'ordre du pinaillage de détail observé à 100%...

aldiallo

pour ma gouverne, est-ce que l'histoire des MA pour un 5DM2 s'applique uniquement aux cailloux canon ou les autres aussi?

Effepé

Citation de: aldiallo le Mars 23, 2011, 11:13:51
pour ma gouverne, est-ce que l'histoire des MA pour un 5DM2 s'applique uniquement aux cailloux canon ou les autres aussi?

Ca peut s'appliquer (si nécessaire !!!) à n'importe quel objectif...

JamesBond

Citation de: Effepé le Mars 23, 2011, 11:04:01
Je suis globalement d'accord avec toi : j'ai réglé mon 70-200 2.8 L à +2 parce que le test montrait un très léger front focus, mais globalement sur les photos ça ne se voyait pas... et en effet, à part mon 85 1.8 neuf qui était à l'ouest (+12) et qui va partir au SAV, les autres réglages sont de l'ordre du pinaillage de détail observé à 100%...

Pour appuyer les dires de Christophe, méfions-nous des contre-tests après passage en SAV.
Par rapport à l'appareillage utilisé pour le calage du boîtier avec optique-étalon en atelier, les petits tests sur mire que l'on met en oeuvre soi-même après sont aussi misérables que dangereux et peuvent déboucher sur un faux diagnostic.

En revanche, il sera plus utile d'apprendre à connaître son boîtier. J'entends par là que, pour reprendre ce qui a été déjà expliqué maintes fois ici, la zone sensible de l'AF autour des collimateurs sur ce type de boîtier (40D/50D/5D) a malheureusement à souffrir fréquemment d'un léger décentrage.
Croire que le petit carré rouge représente exactement le point de sensibilité est illusoire ; aussi, il conviendra, plutôt que de faire des contre-tests sur mire, de déterminer où se répend et dans quelle proportion cette zone sensible autour du collimateur, car parfois l'AF fait bien son boulot mais il aura capté ce qui se trouve à gauche ou en haut ou à droite ou en bas dudit collimateur. Assez exaspérant quand on a besoin de précision (d'où la retouche du point qu'il ne faut pas abandonner, comme trop souvent certains le font).
Il faut donc apprendre à connaître son "carré" et positionner le collimateur en fonction ; ceci étant valable non seulement pour chaque modèle mais aussi pour chaque exemplaire de ces modèles. Donc, quand je dis "son carré", c'est vraimennt son carré, à nul autre pareil.

Sur ce problème, les 7D et 1D mkIV apportent une solution élégante et efficace avec l'implantation d'un AF Spot qui restreint considérablement cette "tartine" de zone sensible autour du collimateur référent.

My two pence.

JamesBond

J'ajoute, pour reprendre le post initial de Catpat, que la lecture des forums est souvent anxiogène.

Il ne faut pas en abuser et savoir en prendre une part et en laisser beaucoup.

Pour votre futur 5D mkII (s'inquiéter déjà pour un matériel que l'on n'a pas encore, ce n'est pas raisonnable) vous verrez bien.
Et dites-vous que s'il a besoin d'un réglage en SAV, et bien il aura besoin d'un réglage en SAV. Est-ce si grave ?

Un boîtier n'est qu'un truc en métal et plastique qui ne doit pas nous pourrir la vie, si on ne lui accorde que la juste place qui lui revient, c'est-à-dire fondamentalement peu de chose au regard du reste de la vie.

Ces angoisses réitérées sur ce forum me font dire que les acheteurs sont trop souvent stressés vis-à-vis de leur matériel. Et le noeud de tout cela est avant tout financier : beaucoup se saignent les veines pour se l'offrir (plus ou moins convaincus de l'escalade à l'armement par ces même forums ; un vraie nuisance, finalement).
Si ledit boîtier ne coûtait que 200 €, je crois que le monde serait beaucoup plus zen.

Face à cela, il convient de se poser une question : où est le péril ?

Petite reflexion du midi, en marge du fil (mais pas tout-à-fait).  ;)

catpat

.

Ce n'est pas un envoi au SAV qui me gêne, mais pour être tranquille côté matériel, réglages, calibration ... j'aimerai partir avec un matériel précis et ne pas avoir à tester, re-tester sur des chartes, travail plus ou moins fiable, déplaisant et chronophage avec des doutes sur les résultats en ce qui me concerne.

Mais je reconnais que c'est emm... de dire au vendeur:   " j'achète le 5d, , je vous laisse tous mes objectifs, je reviendrais quand tout sera bien réglé.".....et encore comment savoir si le SAV à bien travaillé ?

Le but est de prendre des photos, si elle est floue, pouvoir dire c'est ma faute, sans avoir de doute sur le matériel.

Merci de vos interventions.

Pat

JamesBond

Citation de: catpat le Mars 23, 2011, 15:52:50
[…]j'aimerai partir avec un matériel précis et ne pas avoir à tester, re-tester sur des chartes, travail plus ou moins fiable, déplaisant et chronophage avec des doutes sur les résultats en ce qui me concerne... […] et encore comment savoir si le SAV à bien travaillé ? […]

Ouh là... c'est plus grave que je ne pensais.
Allez, on respire un bon coup (respiration du ventre) : 1 - 2 - 1 - 2....

[…]Le but est de prendre des photos, si elle est floue, pouvoir dire c'est ma faute, sans avoir de doute sur le matériel. […]

Logiquement, si vous vous offrez un 5D mkII (qui n'est pas un boîtier pour le premier venu) vous devez être parfaitement en mesure de déterminer après consultation des exifs si vous êtes responsable du flou constaté. Et, mieux, vous devez savoir l'éviter lors de la prise de vue.

Mais je suis assez d'accord quand vous dites que les tests sur mire sont ch***. Je dirais même plus, la plupart du temps vains car un réglage opéré sur mire sera dans 80% des cas infirmé par le terrain.
Je ne saurais donc que vous recommander ceci : quand vous aurez votre 5D mkII en main, faites des photos et vous verrez bien. Il n'en faut pas des centaines pour s'apercevoir qu'un boîtier est hors focus. Mais, si cela peut vous rassurer, ceux qui ont acheté un 5D mkII et qui sont satisfaits des résultats ne viennent généralement pas le clamer sur un forum. C'est ainsi en France, quand tout va bien, on se tait. Or, par rapport au nombre de boîtiers vendus, le pourcentage de boîtiers nécessitant un passage au SAV est extrêmement infime, surtout concernant le 5D mkII.
Que le 7D apparaisse actuellement comme un vilain petit canard la plupart du temps devant faire un séjour en clinique ne doit pas nous amener à faire d'amalgame : c'est un 5D que vous allez acquérir et non un 7D.
Donc => zen.
Personnellement, j'ai eu l'occasion d'utiliser trois exemplaires de 5D mkII ; aucun n'était déréglé. Question de cible de clientèle sans doute : le 5D2 et le 7D ne mangent pas dans la même main.

Voilà voilà.
Question subsidiaire : quand arrive le boîtier nouveau ?  ;)

silver_dot

Ce n'est pas un envoi au SAV qui me gêne, mais pour être tranquille côté matériel, réglages, calibration ... j'aimerai partir avec un matériel précis et ne pas avoir à tester, re-tester sur des chartes, travail plus ou moins fiable, déplaisant et chronophage avec des doutes sur les résultats en ce qui me concerne.

Mais je reconnais que c'est emm... de dire au vendeur:   " j'achète le 5d, , je vous laisse tous mes objectifs, je reviendrais quand tout sera bien réglé.".....et encore comment savoir si le SAV à bien travaillé ?

Partant de ce principe, il ne faut surtout rien acheter quand on fait un procès d'intention, doutant à priori, à tout ce qu'on achète.

Achète un compact et basta, tu en auras pour ton argent et sans prise de tête. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mars 23, 2011, 16:42:39
Partant de ce principe, il ne faut surtout rien acheter quand on fait un procès d'intention […]

Allons allons, Captain.
Catpat ne fait aucun procès : c'est un être terriblement angoissé de nature, c'est tout.

Alors pas d'agressivité avec le patient en cure de calmothérapie, veux-tu ? Merci...  ;D ;)

Fab35

Citation de: JamesBond le Mars 23, 2011, 16:40:03
[...]
Question de cible de clientèle sans doute : le 5D2 et le 7D ne mangent pas dans la même main.
Disons que dans le tarif tout de même cossu du 5DII par rapport au 7D (hors surcoût du capteur 24x36), Canon a peut-être accepté d'y mettre un test en fin de chaine, sait-on jamais !

Alien27

Pour moins d'angoisse, le S2 peut-être ?  ;)
Clic, clac !

philou9178

;D ;D ;D
moi je suis d'accord avec Silver_Dot,
il faut que notre ami achète un compact Sony,
et tout ira bien,,,,
Le 5DMKII, je l'ai depuis 1 an,
et je ne l'ai pas encore apprivoisé,
mais ca fait parti du jeu.

j'aurais du prendre un compact Sony.
;D ;D ;D
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

catpat

.

Silver-dot  m'a tuer !

Après trois EOS APS-C en 6 ans, je tente le FF vu que j'ai déjà un compact.

Les nuits portent conseil, achat avant samedi. J'ai un peu la scoumoune avec les achats, d'où le post.

Merci de vos interventions.

Pat