Problème focus/garantie avec mon D90

Démarré par Jaja66, Février 01, 2011, 15:35:06

« précédent - suivant »

Jaja66

Bonjour à tous,

Je vous explique mon petit souci.

Voilà quelques semaines, j'ai constaté que mes photos réalisées avec mon D90 et mon AF-D 50 mm 1.8 n'étaient pas nettes. J'ai d'abord pensé à un problème d'autofocus lors de la prise de vue. Mais en retestant l'optique sur pied, sur des zones bien précises (une règle, une rangée de livres, etc.), j'ai compris que mon D90 avait un problème de front-focus. Verdict confirmé par des essais de mon 50 mm sur D700 : nickel et de mon D90 avec mon 70-300 : très mou sur les longues focales alors que son piqué me bluffe sur le D700... Bref, j'ai refait des essais, en concert, sur mire, en portait avec le couple D90 + 50 mm 1.8 et rien à faire, pas une photo vraiment nette. Contrairement à mon D700.

J'ai donc décidé d'envoyer un mail à mon vendeur, pour faire régler l'autofocus en usant de ma garantie de deux ans. Le vendeur (que je ne citerai pas ici) m'a conseillé d'envoyer mon D90 directement à Nikon. Erreur d'appréciation ? Incompétence ou tromperie de la part du vendeur ? Toujours est-il que Nikon voulait me faire payer les frais de réparation, au motif que les appareils étaient seulement garantis un an par eux, la deuxième année étant dans mon cas proposée et offerte par le vendeur.

Suite à ça, je fais parvenir mon D90 à ce vendeur (par courrier, car il est à 800 km de chez moi), lui expliquant que c'est à lui de l'envoyer au SAV. Je reçois aujourd'hui un coup de fil du vendeur m'affirmant que d'après ses tests, mon D90 n'a pas de problème de front-focus.  ??? Je le sens embarrassé, comprenant qu'il n'a pas très envie d'envoyer mon appareil au SAV...
A l'heure qu'il est, il doit être en train de faire de nouveaux tests. De mon côté, je suis certain d'avoir constaté ce défaut, ayant pu comparer le rendement de mes optiques et boîtiers dans les mêmes situations.

Comme je sens que le vendeur va m'annoncer qu'il refuse d'envoyer mon D90 au SAV (ça confirmerait pourquoi on m'a envoyé directement vers le SAV dans un premier temps), ai-je le droit d'exiger qu'il le fasse, au seul titre de la garantie ? Car je n'ai aucune envie de voir revenir un D90 où les ouvertures entre 1.8 et 2.8 sont inutilisables à 50 mm, où j'avais déjà constaté des problèmes lorsque je possédais un Sigma 50-150 f2.8 (j'avais revendu l'optique croyant que le problème venait d'elle... avant d'avoir mon 50 mm !) et où ces mêmes problèmes continuent de se manifester à 250 mm f5.6 (!) avec mon 70-300, par ailleurs très vif sur mon D700...

Merci d'avance pour vos réponses...

Jaja

kochka

Tu fais des photos et tu envoie les images écran où l'on voit où a été faite la mise au point et les fichiers correspondants.
Si la zone de mise au point est floue avec deux objectifs différents c'est le boitier
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Tu peux eventuellement lui demander ses photos!

A noter que si toutefois le boitier n'a rien, le Sav ne facturera rien au revendeur.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Minoi

Un problème de map décalé est un vrai problème... donc oui tu as le droit d'exiger un retour sav.

Montre toi courtois mais ferme, il ne faut pas te laisser intoxiquer par le vendeur.

Bon courage

Jaja66

Merci pour vos réponses, je vais insister. Je pense qu'ils ne sont pas à un envoi postal près en plus...

Reflexnumerick

Faut pas hésiter à recourir au droit, les commerçants restent des commerçants .... ils ont la même communication que les politiques de nos jours, ils ne comprennent que les choses formelles : un courrier R.A.R, recours à une aide judiciaire et rester factuel ! j'ai des potes commerçants, ils sont mes potes en dehors des relations commerciales ... ;)
S5 pro-x10-xa1

Jaja66

Le D90 m'est revenu ce matin, sans que le vendeur m'ait prévenu de l'envoi, avec pour toute justification, deux lignes : "Testé avec 50 f1.8, 70-200 f2.8 et 85 mm macro. RAS".

Après m'être calmé, j'ai pris D700, D90, trépied et 50 mm, pour réaliser de nouveaux tests. Avec retardateur et une extrême méticulosité.

Voici les résultats, j'aimerais avoir vos avis, pour confirmer si c'est moi qui ait besoin de lunettes, ou le vendeur.
Je commence avec le D90 + 50 f1.8 à 1.8 :

Jaja66

D90 + 50 f1.8 à 2.2 (ouverture censée donner un meilleur piqué sur cet objectif) :

Jaja66

D90 + 50 1.8 à 2.2, autre essai :

Jaja66

Jaja66

D700 et 50 f1.8 à 1.8 deuxième essai :

Yann.M

Bon, cette histoire va finir par te coûter plus cher que si tu avais fait caler ton boîtier chez Nikon directement à force des aller-retour !
Question bête : Mais pourquoi avoir acheter un boîtier à 800 bornes de chez toi ?

Les solutions :

1 - Ce que je ferai (mais je suis en région parisienne) : je filerai au centre Nikon avec tout mon matos et je paierai l'addition afin de ne plus être emmerdé.

2 - Je revends le boîtier avec l'optique de base (avec laquelle j'imagine tu n'as pas de soucis) en indiquant que sur certaines vieilles optiques il sera nécessaire de faire un micro-calage (comme presque tous les boîtiers numériques finalement) et tu cours t'acheter un boîtier avec micro calage af.
(J'ai fait comme toi, je me suis pris un D90 comme second boîtier et bing sur certaines optiques j'ai un backfocus). Comme c'est un boîtier de secours cela n'a pas trop d'importance, mais ce serait mon boîtier principal effectivement j'aurai un peu plus les boules.

3 - Tu pourris ton vendeur en lui disant qu'il n'a surement pas les bons instruments de mesure et qu'il ne s'appelle pas Nikon... mais alors là à 800 bornes tu t'embarques dans des galères incroyables...

:)

azzaizzo

Si ton vendeur à fait les mêmes essais que toi il n'à pas tord.

A+

Minoi

Minoi

Salut Jaja66,

Sur les images que tu nous montres avec le d90, le problème de MAP n'est pas flagrant même si c'est vrai que l'on peut soupçonner du FF.

Le sujet que tu photographies ne donne pas l'assurance que la map se fait exactement là ou tu l'as demandé. Le collimateur peut aller accrocher une zone un peu décalée par rapport à ton carré rouge.

Tu pourrais photographier des tranches de livres ou des piles posées sur une table avec des plans un peu étagés.

Je pense que tu as effectivement un problème de focus car dans la pratique c'est une chose que l'on sent bien et à mon avis ton impression n'est pas trompeuse même si sur tes images cela pourrait être mieux mis en évidence.

Bon courage

Bernard2

Il est très difficile d'incriminer l'appareil dans les images que tu montres.(même si c'est possible bien sûr)
Pour plusieurs raisons:

1/ l'angle de pdv me semble exagérément en biais ( ce qui inclus des zones à des distances assez différentes dans le capteur AF).
2/ dans les deux essais avec le D700 tu peux d'ailleurs voir qu'il y a d'ailleurs map différente.
3/ le D700 est un 24/36 avec une PDC plus faible que le D90, il est donc par principe plus discriminant
4/ le grandissement est différent avec les deux appareils, l'echelle des sujets est donc différente

pour une différence aussi faible en map finale ces éléments différents ne sont sans doute pas neutres dans le résultat