Noir et blanc.

Démarré par jlbh, Janvier 22, 2011, 11:30:24

« précédent - suivant »

jlbh

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite passer au noir et blanc.

Aussi pourriez-vous me préciser quelle est la méthode qui donne le meilleur résultat, mise à part l'achat d'une carte mémoire noir et blanc!!!!!

- effectuer la pdv en monochrome à partir du boîtier ?
- effectuer la pdv en couleur puis passer en N et B avec logiciel PS ou LR ? Sachant que cette option a l'avantage d'avoir deux photos : une couleur et une N et B.

Merci pour votre aide. 

marthouret

Salut

Une carte mémoire noir et blanc, connait pas, mais ça m'intéresse ;-) Je suis un grand nostalgique des changements de peloches !!!

Pour mes noirs et blancs, je fais les pdv en couleur, normalement

Ensuite je travaille avec gimp :
couleurs - composants - décomposer - LAB
et je travaille uniquement sur la couche L avec la courbe
éventuellement un petit renforcement de contraste ensuite mais c'est rare

Voir par ex ici ce que ça peut donner :
http://www.flickr.com/photos/denis_lebioda/sets/72157625196409434/

Bon travail !
à+

olivier_aubel

L'utilisation du RAW + lightroom apporte une souplesse, une facilité et des possibilités quasi illimitées.
Je vous invite vivement à essayer si vous n'y etes pas encore passé.

Au programme : plus besoin de se casser la tête avec un mélangeur de couche limité et pas pratique dans PS...
Plein de preset existants...
Des possibilité de retouche locale des densité, contraste, ... plus besoins de se casser la tête avec de multiples calques de masquages...
Ajout de vignetage, grain, virage couleur super bien foutu et très rapide à utiliser.
Toute les possibilités d'un logiciel de dématriçage : faire plusieurs versions d'une même image, copie-coller de parametres sur un lot de photos...

Verso92

cyril17

Menacé mais libre...

Alien27

Clic, clac !

supereros

Salut !

Citation de: jlbh le Janvier 22, 2011, 11:30:24
- effectuer la pdv en couleur puis passer en N et B avec logiciel PS ou LR ? Sachant que cette option a l'avantage d'avoir deux photos : une couleur et une N et B

C'est clairement la méthode qui t'offre la plus grande palette de possibilités. En outre, elle te permet de cultiver ton regard N&B en ayant la possibilité de comparer a posteriori le rendu d'une scène en couleurs et ce qu'elle peut donner en N&B et d'en tirer des enseignements pour les situations de prise de vue à venir.

J'ajoute que la prise de vue en RAW te permet encore d'élargir les réglages possibles en jouant, par exemple, sur la température de couleur avant de convertir ton image en N&B.

N'oublie pas de t'exercer ou de travailler sur des copies de tes fichiers d'origine.

Bonne expérimentation et bonnes photos à toi...
Less is more... More or less...

jlbh

Merci pour vos conseils que je vais mettre en application.

Je résume :

- pdv en RAW en couleur plutôt qu'en NB avec le boîtier, puis passage en NB sous CS3 ou LR3 (à mon goût + souple et bien + convivial que CS3) en prenant soin de conserver une copie de l'originale.

Si j'ai zappé une étape, merci de me le signaler.

vittorio

Citation de: jlbh le Janvier 23, 2011, 13:42:28

- pdv en RAW en couleur plutôt qu'en NB avec le boîtier, puis passage en NB sous CS3 ou LR3 (à mon goût + souple et bien + convivial que CS3) en prenant soin de conserver une copie de l'originale.

Inutile en LR. L'original n'est jamais touché.  ;)

vittorio

J'oubliais, idem pour PS.

pat69

moi c'est Tri X et neopan

olivier_aubel

Citation de: jlbh le Janvier 23, 2011, 13:42:28
Merci pour vos conseils que je vais mettre en application.

Je résume :

Si j'ai zappé une étape, merci de me le signaler.

Pas d'erreur, mais en fait, quand tu fais du raw avec un reflex num, tu fais forcemment de la couleur même si tu choisis le mode N&B sur ton boitier.
Certain préfère d'ailleurs choisir le mode N&B en raw pour avoir une vision de la photo en N&B sur l'ecran arrière du boitier. Choix pas bête du tout quand on destine ses photos à du N&B...
Bien sur , une fois rapatriés sur le PC (ou le MAC ) dans LR les fichiers RAW pourront être developpées en couleur ou en N&B.

jlbh

Merci Olivier_Aubel pour cette précision.
Voilà un truc intéressant à mettre en pratique auquel je n'avais pas pensé d'où l'intérêt de ce forum et de ce fil.

louparou

Citation de: jlbh le Janvier 22, 2011, 11:30:24
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite passer au noir et blanc.

Aussi pourriez-vous me préciser quelle est la méthode qui donne le meilleur résultat, mise à part l'achat d'une carte mémoire noir et blanc!!!!!

- effectuer la pdv en monochrome à partir du boîtier ?
- effectuer la pdv en couleur puis passer en N et B avec logiciel PS ou LR ? Sachant que cette option a l'avantage d'avoir deux photos : une couleur et une N et B.

Merci pour votre aide. 

je vois une erreur dans la question, avec un APN tout le monde sait que l'on fait des grisgris.
voir la rubrique argentique pour le choix des cartes mémoires N/B !!!! hi hi hi

Cdt
la photo C peindre un instant

photodrone33.com

Sous PS :

Mélangeur de couches > Niveau de gris, jouer sur les 3 couches RVB en essayant que le somme des 3 valeurs soit voisine de 100

dernier essai en date sur une photo postée sur le forum (photo pas de moi !)
mais sur celle-ci j'ai joué en plus avec des claques en plus pour plus net, flou gaussien et contrastes !

jm_gw

Citation de: Gipé le Janvier 31, 2011, 22:27:09
Sous PS :

Mélangeur de couches > Niveau de gris, jouer sur les 3 couches RVB en essayant que le somme des 3 valeurs soit voisine de 100

dernier essai en date sur une photo postée sur le forum (photo pas de moi !)
mais sur celle-ci j'ai joué en plus avec des claques en plus pour plus net, flou gaussien et contrastes !

bravo pour le rendu : sans avoir vu l' originale