Materiel photo en avion de ligne

Démarré par KiboOst, Février 02, 2011, 12:35:40

« précédent - suivant »

KiboOst

Bonjour,

Je dois aller aux Canaries prochainement, et je souhaiterai prendre mon matos avec moi.
Je ne sais pas encore sur quel compagnie on va voler.

J'ai un sac d'épaule Lowepro D550 :
http://products.lowepro.com/product/Stealth-Reporter-D550-AW,2048,20.htm
41 X 28 X 30 cm
Avec dedans, 1DsII, 24-70 17-40 100-400 135/2 etc

En gros, est-ce que je peux le garder avec moi en cabine ? Comment en etre sur avant de partir, qu'ils me disent pas non au moment de monter, car laisser çà en soute çà craint non ??

Plus un trepieds gitzo 3530, dans un sac moletonné en soute ?

Merci
Nico

ailloudrt

toutes les compagnies se basent pour le bagage à main sur les dimensions 55 x 35 x 25. Google est ton ami.

Pour la plupart des compagnies, c'est la somme des trois dimensions qui compte, donc 115cm. Ce qui veut dire que tu peux passer avec un sac de 75 x 35 x 5 par exemple (bon courage pour en trouver un  ;D ) mais easyjet impose ces dimensions individuelles comme maximales.

Pour les canaries en vol direct il n'y a que transavia, je crois pas qu'ils sont chiants là dessus.

Joez

les dimensions officielles des bagages cabine :
Iberia        20x40x55
Air Europa 25x35x55
Air France, 25x35x55
Mais perso, je n'ai jamais eu de pb en avion avec mon D550 que ce soit sur Air France, Iberia ou Air Europa.
Et sur les petits avions (et certains un peut plus gros), le sac est posé a mes pieds car ne tient pas dans le compartiment baggage.

Gus

Citationle sac est posé a mes pieds car ne tient pas dans le compartiment baggage.
Idem pour moi !
En plus il risque moins de prendre des chocs...

KiboOst

Ok cool et rassurant !

Pour le trepieds, sachant que c'est un gitzo carbone et que le carbone est tres fragile aux chocs, enroulé dans un papier bulle puis dans un sac/housse, çà pose pas de probleme ? Y'a t il des risques de pertes, car trepieds+rotule çà doit faire dans les 1500€.

Sinon, je sais pas si y'a un passage en douane pour les canaries, mais sachant que plusieurs objos viennent des usa, faut il les factures+borderaux de douanes ?

Merci

khedron

les canaries c'est territoire espagnol donc pas de douane par principe même si les douanes peuvent agir n'importe ou.

le matériel en soute ? très risqué compte tenu du soin très relatif porté aux bagages.  ::) mais je ne suis pas sur qu'un trépied soit admis en cabine.
j'aurais même pas envisagé.

moustik

Pour les sacs, jamais eu de soucis, en général les gens a l'enregistrement sont compréhensifs si tu leur expliques que c'est du matos photo. Maintenant, il ne faut pas non plus arriver avec un sac type ''randonnée de 3 semaines dans le grand nord canadien ...''
Le plus chiant, c'est les filtres (des aéroports, pas des objectifs). Je constate une tendance de plus en plus forte a te faire déballer l'intégralité de tes objectifs et le boîtier, comme si c'était un PC portable... C'est gonflant parce que ce n'est jamais la même règle parfois au sein du même aéroport mais lors de jours différents ... et ensuite faut tout re-ranger ...
Par contre, tu peux oublier le pied de l'appareil, soute quasi obligatoire, ils considèrent ça a 99% comme une arme contondante ... (entre nous, je ne sais pas ce qu'il faut redouter le plus, le coup de gitzo ou le coup de 500mm 2.8 ...)

Daedalus

J'irais même plus loin en disant qu'ils demandent très souvent d'ouvrir son sac et étaler son contenu.
Chose qui fait qu'on se retrouve avec 4 bacs à reconditionner plusieurs fois à chaque portique. (veste,chaussures, ceinture, gsm, porte feuille; appareil photo; pc; bagage à main)

Le fait est qu'il manque de vrais normes et techniques de contrôle; leur parano fait plus de mal qu'autre choses.  :-[

Philgood60

Je suis allé récemment aux Canaries et il est vrai que mon sac à dos photo a attiré la douane :
non pas pour savoir si j'avais bien les papiers adéquats mais pour savoir si celui-ci ne contenait
pas d'explosif (avec le flash et un retardateur, facile de s'en servir comme bombe à retardement paraît-il!?!)
Ils ont passé un linge afin de détecter toutes traces suspectes...Ni plus, ni moins!
A noter que je n'ai pas dû sortir tout le matos de mon sac (un tamrac expedition).

Et un conseil, emmène bien ton reflex en cabine, cela permet ce genre de tof :
Prise justement en partance pour Fuerteventura en 2010!!!

Bonnes vacances et bonnes photos!

Daedalus

Autre rumeur pas réjouissante : abaissement de la tolérance aux batteries lithium ion en cabine.

Une batterie de laptop semble être trop dangereuse pour les pros de la sécurité.
Vu le nombre d'appareils électroniques transportés il vaut mieux profiter de voyager avant le changement de normes.
(liste non exhaustive d'objets courant ayant des batteries: gsm, apn, pc portable,...)

http://travel.usatoday.com/flights/2010-08-16-airlinebatteries16_CV_N.htm

0710

Les Canaries sont hors TVA. bien quelles soient une zone Europe. Donc les ennuis au retour du moins pour les residents espagnols qui en reviennent.
J'ai achete une valise pelti 1510 avec les 2 jolis cadenas et elle passe en cabine.
Le Kata es dans la valise de soute rempli de evtements.

JCR

Pour le pied en soute oublie ou met le dans une valise au milieu des fringues.

Début janvier en retour de Rome par Air France ils ont visité ma valise en ouvrant le cadenas, elle contenait le chargeur Nikon et celui du PC et qq câbles électriques et prise internationale. :-\
Rien ne manquait  8)

pscl57

Pas de souci a priori. Sinon je te propose de me passer ton matos.  ;D

bitere

Je voyage fréquemment et il n'est pas rare de se voir passer les objos au détecteur d'explosif, mais sans les sortir du sac.
Pour les dimensions, 115 est le total des côtes, mais les côtes données plus haut sont aussi prise en compte. Autrement dit, un sac qui ferait 115 avec une dimension de 75 par exemple sera refusé, même si des fois ça passe.
Pour le pied, c'est la soute obligatoire, ce qui ne veut pas dire que jamais aucun pied n'est passé en cabine  ;)

Joez

Le pire qui puisse arriver pour le pied, c'est un voyage avec escale.
Vécu :
Une personne a pu amener son pied en cabine sur lisbonne->bordeaux. Transit a bordeaux, on repasse au controle pour accéder a la zone d'embarquement. La sécurité a bordeaux refuse de faire passe le pied (un gitzo carbone). Je ne sais pas comment ca c'est terminé quand j'ai pris ma propre correspondance il etait tjrs en train de négocier avec la sécu ...

philou_m

en transit à Frankfurt, je fut amené dans un bureau afin de contrôler la totalité du matériel contenu dans le sac (lowepro nature trekker) : recherche d'explosif je pense ?
Pour un peu, je rate ma correspondance !

LeBagage

Personnellement, j'ai failli aussi avoir un soucis à cause de quelques ml de liquide de nettoyage Eclipse...
Heureusement, j'avais un sachet zippable (aux bonnes dimensions) dans lequel j'ai pu mettre le flacon, ce qui a à peine calmé la fille de la sécurité, qui a fait "renifler" mon sac photo au détecteur d'explosifs pendant 5 bonnes minutes.

Le "seul" vrai truc que j'ai trouvé, c'est de ne jamais s'énerver, et de faire ce qu'ils demandent.
Ca n'empêche pas de négocier, mais gentiment.
On peut parfois s'étonner de l'excès de zèle de certains agents de sécurité, et, il ne faut pas se le cacher, certains aiment bien faire chi.... juste pour le plaisir d'utiliser leur pouvoir de coercition.

Après, il n'est pas interdit d'avoir de temps en temps de la chance, en tombant sur un agent qui est lui-même photographe.
Ca m'est arrivé une fois ou deux, et ça se passe dans ces cas là incroyablement bien  :D

KiboOst

Merci pour vos retour.
Ce que je souhaite éviter, c'est qu'on m'oblige à mettre le sac photo en soute. Je pense que je refuserai simplement de partir, pas envie de prendre le risque ...

LeBagage

Une fois on a essayé de me faire mettre le sac photo en soute.
J'ai accepté, à la condition que la compagnie me signe une décharge pleine et entière, stipulant que chaque élément était en parfait état au départ, avec vérification contradictoire à l'arrivée.

Du coup, j'ai pu prendre mon sac avec moi en cabine  ;D

Une autre fois, comme l'agent ne voulait rien savoir, j'ai repris mes affaires, et suis passé par un autre portique, où ça s'est très bien passé  ;)

Jc.

Jamais eu de problème de ce genre... Je ne passe en cabine que mon matériel photo : 4 obj + boitier + bouquin + pull + clopes & briquet + lunettes de soleil + tel. Le tout dans le Domke. La dernière fois France -> Munich -> Toronto & retour. Certains m'on demandé de quitter mes pompes, d'autres pas. C'est tout.
Je passe mon couteau et les batteries supp. dans mes pompes de rechange dans la soute.

panchito

C'est peut-être très c. mais pourquoi ne pas mettre autour du cou ton appareil avec l'objo. le plus encombrant? :)

Kadobonux

Citation de: panchito le Février 11, 2011, 16:55:50
C'est peut-être très c. mais pourquoi ne pas mettre autour du cou ton appareil avec l'objo. le plus encombrant? :)

seule solution pour voyager en cabine avec son 800, voire même 600mm
;D  ;D  ;D

suliaçais

...je n'aime pas l'avion et évite au max de le prendre parce-que je trouve  les risques non négligeables...et en particulier parce-que malgré les précautions prises pour sélectionner le personnel et prendre des mesures de contrôle bagages sévères, il est en réalité impossible d'empêcher des terroristes déterminés et intelligents de provoquer une catastrophe....cela a ètè maintes fois démontré....alors quand le personnel est sur les dents et un tantinet tatillon...après tout, c'est notre vie qui est en jeu...à nous de faire comme certains pros qui font voyager leur précieux et lourd matos dans des bagages spéciaux genre coffre fort en soute, ou ne trimbaler en cabine que le minimum indispensable....

Daedalus

Raison de plus de laisser les gens tranquille et agir de manière ciblée.   ::)

Bernard2

Citation de: suliaçais le Février 13, 2011, 18:27:35
...je n'aime pas l'avion et évite au max de le prendre parce-que je trouve  les risques non négligeables...et en particulier parce-que malgré les précautions prises pour sélectionner le personnel et prendre des mesures de contrôle bagages sévères, il est en réalité impossible d'empêcher des terroristes déterminés et intelligents de provoquer une catastrophe....cela a ètè maintes fois démontré....
il convient pour estimer le risque comparer au nombre d'attentats vs voyages...pour revenir à la réalité vs les accidents/voyage en voiture par exemple.

astrophoto

Citation de: Bernard2 le Février 13, 2011, 20:06:17
il convient pour estimer le risque comparer au nombre d'attentats vs voyages...pour revenir à la réalité vs les accidents/voyage en voiture par exemple.

+1

L'utilisation d'un "coffre-fort" en soute ne supprime pas les risques de perte ou de vol des bagages. Si ma mémoire est bonne, 1% (!!!) des bagages sont égarés, perdus ou volés. Quant aux risques qu'on a de mourir dans un attentat aérien : quelques passagers/an (en moyenne : il n'y en a pas tous les ans) pour un trafit total de plus de 2 milliards de passagers annuels. Je prends souvent l'avion et si je devais ne plus utiliser un moyen de transport, ce serait sûrement la voiture, pas l'avion ! Je voyage souvent avec du matériel astronomique, typiquement une lunette équivalente à un 500/4, plus des accessoires optiques bizarres pleins de verre et de métal. Ca se passe toujours bien aux portiques, j'ai avec moi une photo du matériel tout monté et des photos prises avec, ça rassure le personnel de contrôle qui visualise mieux ce que c'est et à quoi ça sert. Le plus délicat, c'est le poids du bagage cabine, je frise souvent les limites (euphémisme).

:)

Thierry Legault
astrophoto.fr

BLESL

Citation de: suliaçais le Février 13, 2011, 18:27:35
à nous de faire comme certains pros qui font voyager leur précieux et lourd matos dans des bagages spéciaux genre coffre fort en soute

C'est une solution mais il faut être prêt à faire un voyage photo sans matériel, mal aiguillé ou même volé. Le fait que le précieux matos soit dans un "coffre-fort" le désigne plus sûrement aux indélicats qu'une valise Vuitton, qui, après tout, ne peut contenir que des vêtements à valeur de revente faible. Alors que matos photo dans coffre fort photo, tous les voyants clignotent pour signaler le gros butin potentiel. Pas plus risqué de "chourer" un tel coffre-fort qu'une valise ordinaire, s'pas ? Bon, je suppose que l'on a pris l'assurance qui va bien (coût, vu le risque, 5 % de la valeur remboursable me semble un mini), mais a-t-on une assurance pour refaire le voyage lointain pour lequel on a bloque 2 semaines de congés ou plus ? A ce compte, à 1500 ou 2000 euros par voyage,  on a presque plus intérêt à voyager en business ou le poids autorisé des bagages à main est nettement supérieur.

Nicolas Meunier

les pro se font expédier le matos par Fedex en cas de doute c'est tout  :)

Murcielo

Aucun problème pour avoir tout le matos dans un Lowepro flipeside 400 avec PC portable pour NY (fouille du sac à Paris mais même pas à NY au retour) et Martinique.

Olivier Chauvignat

Je suis allé en Corse via AF le week-end dernier

- Matériel de prise de vues (1D + 135 + 24x70) dans ma valise cabine. Passé aux portiques sans problèmes
- Matériel lumière et informatique (3 Profoto D1, boites à lumière, MacBookPro, tablette Intuos, accessoires) dans une Pelicase 1620 en soute.

Aucun probleme à signaler, ni à Marseille, ni à Ajaccio.

Bon, c'est un tout petit vol (45 min) sans escale, mais si ca peut aider...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Zinzin le Février 18, 2011, 12:05:27
Salut Olivier,

les agents d' enregistrement d' AF ( ceux qui te donnent ton billet Pax et enregistrent les bagages ) t ont ils posé des questions particulières sur le contenu de tes bagages en soute ?
Ont ils demandé à voir ce qu' il y avait dans dans ta Pelicase ?
Les agents de sûreté ( ceux qui passent les bagages de soute aux rayons après enregistrement ) ont ils demandé des précisions ? ta présence ? d' ouvrir la valise ?

La réglementation en matière de poids / volume est une chose mais il y a un volet supplémentaire pour les marchandises dangereuses , les batteries en font partie ...

Sais tu si Profoto te vends des batteries garanties aéro transportable ?

Je sais ... je suis plutôt bien placé pour savoir ça en théorie ... mais la réglementation est tellement complexe pour les produits dangereux que pratiquement chaque cas est à part ... pour te faire une idée , il y a des chaises électriques pour les passagers handicapés dont les batteries ne sont pas transportables par avion en soute , il y en a d' autres qui doivent être démontées du siège ... bref ... pas simple .

merci de ta réponse  ;)

Bonjour

Profoto ne vend QUE du matos transportable en avion, c'est le principe de la marque. Un simple coup de fil et on a dans sa poche le doc qui le prouve si qq fait du zéle.
Pour la Pelicase, il suffit de lui mettre des cadenas IATA (dispo chez Pelicase pour pas cher) et personne ne posera de pb à la secu puisqu'ils pourront l'ouvrir sans toi et aussi la refermer sans casse.

Pelicase et PROFOTO sont 2 marques qui sont faites pour être intensivement transportées par avion et qui sont concues dès le depart pour ne poser aucun pb aux photographes.

Nicolas Meunier

Citation de: Zinzin le Février 19, 2011, 08:48:31
merci Nicolas  ;)

C'est la raison principale pour laquelle Profoto a gardé le plomb contre le Nimh et à finalement choisi le LiFo