Budget global 2000€ un reflex équipé pour le voyage

Démarré par glloq888, Janvier 24, 2011, 12:30:36

« précédent - suivant »

glloq888

Merci pour toutes ces pistes que je considère avec attention.
J'attends toutefois d'aller à nouveau à la F..c pour bien prendre en main ces boitiers et me décider (pas de magasin à proximité!).
J'ai relu ce fil et peut-être ne suis-je pas obligé d'avoir le top de la tropicalisation. Il est vrai que je vais aller cet été aux Philippines, pendant la saison des pluies. De fait, je peux très bien me retrouver sous la pluie ou dans des ambiances moites. Cela dit, il ne pleut pas tout le temps quand même, heureusement!

On m'a aussi parlé d'un sac Ewa marine qui protège bien le matériel comme alternative dans les situations plus délicates. Pourquoi pas. Ca peut me permettre d'avoir une proposition plus large de matériel.
J'ai lu sur un autre forum qu'une bonne photo dépend 1°) du photographe   2°) de l'objectif   3°) du boitier... Pour ce qui est du photographe ?.. On verra! En revanche, j'aimerais avoir à terme un beau set cohérent de cailloux complémentaires. Quant au boitier, je ne veux pas pour l'instant brûler les étapes et "piloter une formule 1" alors que je dois d'abord trouver où se trouvent les "commandes"!

J'ai fouillé et trouvé cette configuration : Tokina 11-16 /f2.8 AT X pro DX ou (Canon 10-22) pour les paysages +  Tamron 28-75 /f2.8 XR Di pour l'utilisation plus polyvalente.
ou peut-être avoir le Canon 17-40 /f4 L usm comme base et ... et ... un autre! ??

Dans tous les cas merci de l'attention que vous avez portée à mes questions... Lorsque j'aurai mon matériel et que je serai de retour, promis je mets une photo sur le fil... Enfin si ça ne vous "ennuie" pas ;)

pauldenice

En effet, le sac Ewa semble une bonne solution pour le milieu humide.

Pour l'appareil, je ne peux parler que de ceux que j'ai utilisé :
Un Sony Alpha 550 avec un zoom Sony 16-105mm:
Le boitier est vraiment très bon pour son prix, surtout que depuis la sortie des Sony Alpha55 er Alpha 580, il a tendance à baisser au niveau du prix(650avec le zoom 18-55)... Le capteur Sony (APSC) est excellent et le processeur aussi: pratiquement pas de bruit numérique jusqu'à 3200 ISOs, ça permet de monter un peu en sensibilité quand la luminosité est faible... L'autofocus est très rapide... Le Zoom Sony 16-105 est vraiment très bon, et répond très bien à la rapidité de l'autofocus, mais il est un peu juste comme téléobjectif. En revanche en grand angle il est suffisant(16mm soit environ 24mm sur un capteur APSC)... A 105 il donne un grossissement à peu près égal à un télé de 157mm sur le capteur APSC.

Pour avoir un second boitier, je me suis acheté le Sony Alpha 55 sur lequel j'ai mis le zoom récupéré sur le premier boitier. L'Alpha 55 a un capteur encore meilleur et un processeur lui aussi encore meilleur que celui de l'Alpha 550 pourtant déjà très bon.

Petit avantage de l'Alpha 55: il est beaucoup plus léger que l'Alpha 550. En voyage c'est appréciable...
Selon les goûts, la visée électronique sur l'Alpha 55 pourra déplaire, elle est cependant très lumineuse et très détaillée. En plus, on a toutes les informations dans le viseur, on peut donc continuer à faire des réglages en continuant de viser le sujet... La visée à l'écran en live view est super et l'écran orientable sur deux axes permet des prises de vues dans des situations parfois difficiles...(celui sur le 550 n'est orientable que sur un axe)
Le viseur électronique est imposé par la technologie utilisée par Sony sur cet appareil : miroir semi transparent. Cependant cette technologie permet d'avoir des prises de vues en rafales à 10 images secondes, avec mise au point automatique à chaque image... (en vidéo il y a l'autofocus en continu, sans à-coups)
Petit inconvénient, la batterie a une autonomie un peu faible environ 200 photos mais ça varie avec le mode de prose de vues utilisé. Toutefois la batterie est très légère et on peut donc facilement en transporter une seconde, voir une troisième dans le sac photo... Le prix des batteries est raisonnable.
Le Sony Alpha 55 se trouve sur le web aux alentours de 700 à 750 euros  moins 100 euros de remise Sony pour un achat avant le 15 février... (Je n'ai pas d'actions chez Sony... D ; )
Côté zoom plus longs il faut faire attention car l'autofocus rapide a besoin d'une bonne motorisation sur l'objectif. Le Sony 70-300 série G est très bon mais très cher.

Le zoom Sony 16 mm - 105 mm - f/3.5-5.6 DT  se trouve à environ 550 euros. Très bon à toutes les focales.

En revanche le très bon Sony SAL-70300G 70-300mm F4.5-5.6 G SSM de Sony est cher :960 euros environ...
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

glloq888

Merci Pauldenice pour toutes tes infos! Je n'ai pas pu te répondre car je viens de me casser le pied et je n'ai pas forcément repensé à regarder le fil. Et merci à tous ceux qui ont bien voulu m'apporter leur façon de voir.

Je me suis décidé et finalement j'ai acheté le Canon 60D, préféré au 550D surtout pour sa prise en main. Il aurait fallu que j'ajoute le grip au 550, donc du poids et un prix proche du 60. Et puis cela faisait un moment que je tournais en rond à me perdre dans les détails techniques pour des boitiers qui restent bons de toutes manières.
Je n'ai pas pris le 7D parce que j'ai besoin de faire mes "gammes" avant de passer sur des boitiers experts. J'ai préféré prendre un 24-105mm f4 d'occase (comme neuf) que je pourrai garder par la suite si je change de boitier. J'espère rapidement lui adjoindre le 10-22mm pour être plus à l'aise sur les photos de paysages ou urbaines.
Pour l'aspect humide, la poche Ewa marine fera l'affaire lors de situations plus incertaines pour le matériel, ce qui n'arrivera que quelques jours par an en fin de compte.
Un petit pola et un nd1000... et puis un petit trépied... ah oui et un petit flash... j'oubliais... le 70-200mm f4... Bon, il n'est pas interdit de rêver!!