Materiel photo en avion de ligne

Démarré par KiboOst, Février 02, 2011, 12:35:40

« précédent - suivant »

astrophoto

Citation de: Bernard2 le Février 13, 2011, 20:06:17
il convient pour estimer le risque comparer au nombre d'attentats vs voyages...pour revenir à la réalité vs les accidents/voyage en voiture par exemple.

+1

L'utilisation d'un "coffre-fort" en soute ne supprime pas les risques de perte ou de vol des bagages. Si ma mémoire est bonne, 1% (!!!) des bagages sont égarés, perdus ou volés. Quant aux risques qu'on a de mourir dans un attentat aérien : quelques passagers/an (en moyenne : il n'y en a pas tous les ans) pour un trafit total de plus de 2 milliards de passagers annuels. Je prends souvent l'avion et si je devais ne plus utiliser un moyen de transport, ce serait sûrement la voiture, pas l'avion ! Je voyage souvent avec du matériel astronomique, typiquement une lunette équivalente à un 500/4, plus des accessoires optiques bizarres pleins de verre et de métal. Ca se passe toujours bien aux portiques, j'ai avec moi une photo du matériel tout monté et des photos prises avec, ça rassure le personnel de contrôle qui visualise mieux ce que c'est et à quoi ça sert. Le plus délicat, c'est le poids du bagage cabine, je frise souvent les limites (euphémisme).

:)

Thierry Legault
astrophoto.fr

BLESL

Citation de: suliaçais le Février 13, 2011, 18:27:35
à nous de faire comme certains pros qui font voyager leur précieux et lourd matos dans des bagages spéciaux genre coffre fort en soute

C'est une solution mais il faut être prêt à faire un voyage photo sans matériel, mal aiguillé ou même volé. Le fait que le précieux matos soit dans un "coffre-fort" le désigne plus sûrement aux indélicats qu'une valise Vuitton, qui, après tout, ne peut contenir que des vêtements à valeur de revente faible. Alors que matos photo dans coffre fort photo, tous les voyants clignotent pour signaler le gros butin potentiel. Pas plus risqué de "chourer" un tel coffre-fort qu'une valise ordinaire, s'pas ? Bon, je suppose que l'on a pris l'assurance qui va bien (coût, vu le risque, 5 % de la valeur remboursable me semble un mini), mais a-t-on une assurance pour refaire le voyage lointain pour lequel on a bloque 2 semaines de congés ou plus ? A ce compte, à 1500 ou 2000 euros par voyage,  on a presque plus intérêt à voyager en business ou le poids autorisé des bagages à main est nettement supérieur.

Nicolas Meunier

les pro se font expédier le matos par Fedex en cas de doute c'est tout  :)

Murcielo

Aucun problème pour avoir tout le matos dans un Lowepro flipeside 400 avec PC portable pour NY (fouille du sac à Paris mais même pas à NY au retour) et Martinique.

Olivier Chauvignat

Je suis allé en Corse via AF le week-end dernier

- Matériel de prise de vues (1D + 135 + 24x70) dans ma valise cabine. Passé aux portiques sans problèmes
- Matériel lumière et informatique (3 Profoto D1, boites à lumière, MacBookPro, tablette Intuos, accessoires) dans une Pelicase 1620 en soute.

Aucun probleme à signaler, ni à Marseille, ni à Ajaccio.

Bon, c'est un tout petit vol (45 min) sans escale, mais si ca peut aider...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Zinzin le Février 18, 2011, 12:05:27
Salut Olivier,

les agents d' enregistrement d' AF ( ceux qui te donnent ton billet Pax et enregistrent les bagages ) t ont ils posé des questions particulières sur le contenu de tes bagages en soute ?
Ont ils demandé à voir ce qu' il y avait dans dans ta Pelicase ?
Les agents de sûreté ( ceux qui passent les bagages de soute aux rayons après enregistrement ) ont ils demandé des précisions ? ta présence ? d' ouvrir la valise ?

La réglementation en matière de poids / volume est une chose mais il y a un volet supplémentaire pour les marchandises dangereuses , les batteries en font partie ...

Sais tu si Profoto te vends des batteries garanties aéro transportable ?

Je sais ... je suis plutôt bien placé pour savoir ça en théorie ... mais la réglementation est tellement complexe pour les produits dangereux que pratiquement chaque cas est à part ... pour te faire une idée , il y a des chaises électriques pour les passagers handicapés dont les batteries ne sont pas transportables par avion en soute , il y en a d' autres qui doivent être démontées du siège ... bref ... pas simple .

merci de ta réponse  ;)




Bonjour

Profoto ne vend QUE du matos transportable en avion, c'est le principe de la marque. Un simple coup de fil et on a dans sa poche le doc qui le prouve si qq fait du zéle.
Pour la Pelicase, il suffit de lui mettre des cadenas IATA (dispo chez Pelicase pour pas cher) et personne ne posera de pb à la secu puisqu'ils pourront l'ouvrir sans toi et aussi la refermer sans casse.

Pelicase et PROFOTO sont 2 marques qui sont faites pour être intensivement transportées par avion et qui sont concues dès le depart pour ne poser aucun pb aux photographes.

Nicolas Meunier

Citation de: Zinzin le Février 19, 2011, 08:48:31
merci Nicolas  ;)

C'est la raison principale pour laquelle Profoto a gardé le plomb contre le Nimh et à finalement choisi le LiFo