Budget global 2000€ un reflex équipé pour le voyage

Démarré par glloq888, Janvier 24, 2011, 12:30:36

« précédent - suivant »

glloq888

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je lance ce fil parce que j'ai besoin de votre avis sur mon futur investissement.

Je me suis toujours intéressé à la photo et j'ai eu un reflex argentique il y a... "quelques années", canon FTB (pour ceux qui étaient nés!). Au passage du numérique j'ai attendu et investis dans un petit bridge sympa comme tout Sony dsc V3 qui m'a permis de faire le "tout venant" de la photo. Mais je me suis retrouvé frustré au cours de quelques voyages car j'ai atteint certaines limites de ce type d'appareil.
Je souhaiterais donc me lancer avec passion (je n'en doute pas) dans la photo plus... aboutie, plus soignée. Je ne sousestime en rien le bagage technique qu'il faut acquerir pour connaître les différents composants d'une photo réussie, que ce soit les paramètres liés à l'image (cadrage, lumière, etc), la connaissance de son boitier, la post prod... Mais je crois qu'avec de la bonne volonté et du temps je peux m'éclater dans ce domaine.

Pour le moment, ce que je recherche c'est un nouveau matériel de qualité, cohérent, et surtout adapté au voyage (pas forcément des trecks mais plutôt la découverte des différentes facettes d'un pays). Que le boitier soit un poil lourd ne me dérange pas si je n'ai pas à trimballer plusieurs optiques. En revanche, je vais parfois dans des endroits humides et souhaiterais donc un ensemble boitier+optique tropicalisé ou suffisamment bien conçu pour ne pas craindre de le sortir dans les ambiances tropicales humides.
Mon budget est de 1800 à 2000 € (max) tout inclus (boitier, optique, cartes, 2ème batterie, sac, filtre, paresoleil...). Je précise aussi que l'évolution des reflexs vers la vidéo (tendance générale du marché) n'est pas pour me déplaire. Je ne souhaite pas m'en priver.

J'ai évidemment regardé sur le net beaucoup de commentaires, tests, forums etc... J'ai lu différents fils sur ce forum se rapprochant de celui-ci mais je n'ai pas encore la réponse à mes attentes. J'ai eu l'occasion de prendre en main plusieurs boitiers comme le 7D, le 60D, le 550D et le D7000... Bon feeling sauf pour le 550D qui est certainement un bon appareil mais trop petit pour mes mimines! (Le 7D Wouah! Quelle prise en main!! mais... question budget...  ???
Côté optique, j'ai bien conscience qu'un transtandard n'est qu'un compromis mais bon, je ne suis pas et ne serai jamais Robert Capa (d'ailleurs je ne souhaite pas finir aussi vite que lui!). Je pourrai compléter ma gamme optique un peu plus tard avec quelques belles "lentilles" mais là... faudra négocier serré avec ma moitié :-\

Merci à vous d'avoir pris un peu de temps pour me lire

khedron

un petit repère budgetaire

1/3 pour le boitier 2/3 pour les objectifs.

les boitiers sont tous bons. la prise en main est l'argument ultime.

pscl57

Un pentax K5 avec zoom 18-135mm WR. C'est qualitatif, peu encombrant, tropicalisé et le zoom a une plage large intéressante pour le voyage

HEXE

Je viens de recevoir le journal "Contact" de la FNAC. Il y a une promotion intéressante en page 41:
Nikon D90 + 18-105 VR + 70-300 VR + poignée MB80 + SD 4 Go + Fourre-tout : 1299 €
Je pense que c'est une bonne affaire qui te laissera 700 € à dépenser pour autre chose.

glloq888

Merci pour ces 3 réponses.

1/3 boitier, 2/3 pour les objectifs : bon principe. Mais je pense étoffer ma gamme en ajoutant un ou 2 objectifs à focale fixe pour des images plus spécifiques dans l'avenir (peut-être qu'actuellement je peux faire moit moit, par la suite le ratio boitier/objos sera effectivement celui que tu préconises)
Pentax... je n'y avais pas pensé. pourquoi pas...

Je vais regarder ce pack de la Fnac...
[at] +

HEXE

Citation de: glloq888 le Janvier 24, 2011, 13:47:04
Merci pour ces 3 réponses.

1/3 boitier, 2/3 pour les objectifs : bon principe. Mais je pense étoffer ma gamme en ajoutant un ou 2 objectifs à focale fixe pour des images plus spécifiques dans l'avenir (peut-être qu'actuellement je peux faire moit moit, par la suite le ratio boitier/objos sera effectivement celui que tu préconises)
Pentax... je n'y avais pas pensé. pourquoi pas...

Je vais regarder ce pack de la Fnac...
§+
Avec l'offre FNAC tu peux te payer à 700 € une belle focale fixe lumineuse...

Pumba

Citation de: pscl57 le Janvier 24, 2011, 13:16:23
Un pentax K5 avec zoom 18-135mm WR. C'est qualitatif, peu encombrant, tropicalisé et le zoom a une plage large intéressante pour le voyage

C'est un excellent choix, mais si un 550D semble déjà petit, il faut prendre le grip (tropicalisé aussi) avec le K5 et le 18-135.
Et ça doit rentrer sans soucis dans le budget de 2000 €  ;)

titou29120

un D700 et un 50 1,8 = 9.5/10 pour le boitier et 0.5/10 pour l'objo ...  :D

glloq888

et avec un nikon d7000, je "l'habille" avec quoi!?
16-85, ou 18/200 vr puis en 35mm f1.8 plus tard?

Et est-ce qu'avec le 7d et des bons cailloux d'occase c'est jouable? Encore faut-il connaître des sites sérieux^pour les secondes mains...

brut de raw

Un pentax K5 avec zoom 18-135mm WR.

Tu as un lien qui prouve que se zoom n'est pas un cul de bouteille ?
Emmanuel ,serious IR shooter !

kochka

Chez Nikon D7000 + 16/85 pour commencer, ou 18/200 si tu penses avoir réellement besoin d'un télé plus fort en restant avec un seul objectif.
Sinon 16/85 et 55/300.
Je ne connais pas l'offre Canon;
Technophile Père Siffleur

hnrh2

Citation de: kochka le Janvier 24, 2011, 21:04:29
Chez Nikon D7000 + 16/85 pour commencer, ou 18/200 si tu penses avoir réellement besoin d'un télé plus fort en restant avec un seul objectif.
Sinon 16/85 et 55/300.
Je ne connais pas l'offre Canon;

De facon generale, la focale de 16mm (voire 15mm chez canon) en debut de zoom me semble un plus non negligeable en voyage pour les situations ou le recul ne permet pas de tout faire rentrer dans le cadre. Enfin c'est mon avis.

glloq888

Merci pour vos réponses!
pour l'offre Canon, je regardais le 60D mais il semble ne pas avoir une excellente presse.D'ailleurs si qqu'un en possède un ici j'aimerais connaître son sentiment sur ce boitier. L'écran qui pivote est intéressant mais sera-t-il suffisamment costaud pour se déplier des centaines de fois? Mais bon, si Canon le propose c'est qu'il doit quand même tenir la route non? Et puis avoir un reflex c'est utiliser un viseur (100% si possible) pour composer son image... (sauf vidéo bien sûr)
La config Nikon D7000 et 16/85 pour commencer semble effectivement intéressante.
Qu'en est-il des transtandards chez Sigma et tamron? J'ai vu des bons commentaires sur le Tamron 17/50 f2.8....

glloq888

Quant à ta promo HEXE (D90+...+...) je ne l'ai pas trouvée sur le site de la Fnac?

HEXE

Citation de: glloq888 le Janvier 24, 2011, 23:29:40
Quant à ta promo HEXE (D90+...+...) je ne l'ai pas trouvée sur le site de la Fnac?
Elle figure sur le magazine des adhérents de la FNAC de janvier-février 2011 à la page 41. Si tu as un magasin FNAC à portée de la main cette promotion doit y être.

Pumba

glloq888

Bon, à la lecture des fils, il me semble de plus en plus évident que je risque de me planter grave avec une machine de guerre comme le 7d qui de toute façon ne doit pas être équipé "cheap", donc abandon total de ce côté là.
Je pense de plus en plus descendre en gamme et prix de boitier pour augmenter le budget des optiques. A voir le fil sur les photos faites au 550d, peut-être que je devrais reconsidérer ma position.

Pour l'avoir eu en main, j'avais quand même l'impression de ne pas pouvoir mettre tous mes doigts sur le grip. La prise en main en était donc plus incertaine. Si on lui colle une belle optique (elles sont souvent assez lourdes), est-ce que l'ensemble ne sera pas dséquilibré? C'est peut-être un peu con comme question mais j'aimerais quand même me sentir à l'aise à chaque prise de vue...

Si certains ont un 550d avec des belles optiques au bout du nez, je serai content d'avoir leur feedback. Merci à vous

Pour le Pentax... comment dire... connais pas bien cette marque, jamais eu en main... La prochaine fois que je vais à la Fnac je teste...

Pumba

Citation de: glloq888 le Janvier 25, 2011, 16:53:40

Je pense de plus en plus descendre en gamme et prix de boitier pour augmenter le budget des optiques.

Si on lui colle une belle optique (elles sont souvent assez lourdes), est-ce que l'ensemble ne sera pas dséquilibré? C'est peut-être un peu con comme question mais j'aimerais quand même me sentir à l'aise à chaque prise de vue...

Pour le Pentax... comment dire... connais pas bien cette marque, jamais eu en main... La prochaine fois que je vais à la Fnac je teste...

* A mon avis, aujourd'hui, il n'y pas de mauvais reflex, quelque soit la marque, et même le niveau de gamme. Après, le choix se fait sur des critères comme les optiques (que l'on possède déjà ou dont on rêve !) ou la prise en main et le "coup de coeur"...

* Si tu utilise des optiques "lourdes", la prise en main sera paradoxalement peut-être plus facile, car tu devras avoir la main gauche sous l'objectif !

*Pour la prise en main des Pentax, comme je le disais plus haut, ce sont des boitiers compacts (mais très bien construits), et si tu souhaites avoir tous les doigts de la main droite sur le boitier, alors grip obligatoire... Mais j'ai oublié très vite ce point (venant du K10D, un peu plus gros) , car la poignée est bien creusée et ça ne me pose pas de problème de préhension. Mais, bon, comme je le disais plus haut, chacun ses critères !

Bonnes photos avec ton futur boitier...quel qu'il soit  ;)

glloq888

Yann.M

HEXE

Citation de: TwanaarBis le Janvier 25, 2011, 22:17:01
vu tes besoins (voyage en milieu humide ...), si tu veux faire des photos sans angoisser sur la survie de ton appareil, pouvoir continuer à prendre des photos même si il pleut etc, il n'y a pas 50 solutions sur le marché (malgrés que beaucoup propose des boitiers du type D90, canon d60, D550 etc..., des boitiers qui en vrai situations ou un boitier tropicalisé est nécessaire ne survivront pas une semaine, sauf à passer plus de temps à t'occuper de la santé de ton boitier que de faire des photos...)

A mon avis:

un Canon 1DXXX/1DSXXX d'occase doit pouvoir rentrer dans ton budget
un Pentax tropicalisé fera aussi l'affaire
et enfin un Olympus E-3 n'a rien a prouver dans ce domaine (le E-5 me semble trop cher par rapport à ton budget, mais regarde quand même les offres boitiers + objectifs, on ne sais jamais...)

Ambiance tropicale chaude et humide? Un M6 d'occase sera increvable... Argentique j'en conviens mais sans problème de résistance aux chocs ni à l'humidité.

clo-clo

Le rapport qualité prix de l'offre F..C sur le Nikon D90 est quand même bigrement à considérer .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

dlacouture

Ou alors aussi le double kit 18-55 et 50-200, tous deux tropicalisés, pour moins cher que le kit 18-135...

Sincèrement, le boîtier tout métal, ça le fait... On n'a aucune crainte, même dans des situations extrêmes...
Un test tout simple : tu prends l'appareil bien en main et tu sers fortement la poignée... La plupart des boîtiers émettent un petit cri de plastique martyrisé (et le D7000 doit en faire partie). Avec le K5, ben t'as juste mal aux doigts...

scoopy

J'ai profité des soldes pour m'acheter un Kx à 260€ (avec carte 4m et sac) et un zoom sigma 2.8/ 18-50, sehr guth (pour 223€ et c'est vrai), avant j'avais un 500D que j'ai donné à la famille parce que l'objectif  en faible lumière était mauvais. Le KX est surprenant et excellent, mais quand on aime jouer à agrandir les détails sur son écran 20 pouces ou plus (statues vues de loin dans les photos d'architecture-si on visite Rome par exemple) , on trouve que les 3Mpixels qu'avait le 500D et à fortiori les 16 et 18mp des appareils récents ne doivent pas être du tout  inutiles.
Effectivement le sigma f2.8/4 fait assez prothèse sur le Kx qui est un petit réflex et ce n'est pas une question de déséquilibre mais une question de poids de l'ensemble qui pour certains peut être rédhibitoire en voyage.