NX 1.3 ,D300 et AMD athlon

Démarré par jftarn, Mars 05, 2008, 14:27:44

« précédent - suivant »

tgperso

à sebmansoros
vraiment 1Go de Ram en plus devrait te changer la vie à mon avis... ou alors nos critères d'exigence et de patience sont totalement aux antipodes car moi avec un Atlon 2800+ et 2Go je ne conseillerais à personne de fuir NX.
As tu appliqué les conseils concernant mise en cache préalable et allouer un espace du DD confortable au cache ?
Passes tu bien par une retouche en "nouvelle étape" en ayant supprimé (par batch) au préalable le DLA et le NR du boitier ?
Es tu en XP ou Vista ?
Utilise tu NX seul ou bien avec d'autres applications ouvertes en simultané ?
Traite tu bcp de photos à plus de 800 iso ?

ça fait pas mal de point à préciser pour qu'on essaie de comprendre d'où vient le souci chez toi... chaque cas est particulier et seul un test impartial tel que suggéré + haut permet de vraiment jauger ce qui se passe.

Ceci étant je suis 100% d'accord pour penser que NX pourrait être moins lourd à gérer... mais je ne suis pas informaticien et encore moins programmateur alors je ne sais pas si même cette appréciation est crédible au regard des fonctionnalités offertes par le logiciel.

tgperso

autant pour moi, XP indiqué sur la facture, je n'avais pas vu (à moins que tu aies changé pour vista après mais ça serait vraiment se tirer une balle dans le pied...)

Sebmansoros

Je traite quelques fois des photos à plus de 800 iso, j'utilise NX seul, DLA et NR désactivé, espace cache de 136 GO. En JPEG ça peut aller mais en NEF c'est inexpoitable de lenteur.
Cela dit le fait de tenir compte d'autant de paramètres dont certains brident le boîtier et son présenté par Nikon comme des plus, pour exploiter NX est la preuve que ce logiciel est nul.
Il ne faut pas oublier que ces logiciels s'adressent à des photographes et non à des informaticiens et ça beaucoup de personnes sur photim semblent l'oublier.

tgperso

1Go de Ram aujourd'hui te couterait qques euros; une barette de 2Go transformerait sans doute ton PC... à toi de voir ;D

maintenant je ne crois pas que ce que tu dis est vrai sur les fonctions DLA et NR : c'est un plus pour obtenir des jpeg directement exploitable ça oui et dans ce cas inutile de passer par NX...
si tu juges qu'il te faut finalement reprendre ton RAW sous NX, un petit batch pour désactiver ces fonctions de paramètre boitier et les remettre alors en nouvelle étape. Avec la mise en cache qui se fait ainsi au passage, ça tourne plus vite ensuite.
Je suis assez désappointé moi aussi de voir qu'en investissant dans le D300 il me faut songer à faire évoluer aussi le PC; mais à court terme, ça reste gérable tout de même et il vaut mieux chercher d'abord à se remettre légèrement en cause soi (qques adaptations marginales du PC avec la Ram, être rigoureux sur le batch et la mise en cache...)
Au bilan c'est meilleur pour le moral et donc pour la santé que de s'aigrir. ;)

PS : au final, après avoir hésité entre S5 et D300, c'est aussi le fait de conserver NX qui a joué dans mon choix; comme quoi qualité du résultat et habitudes de travail peuvent bien chez certains contrebalancer les défauts de rapidité (au demeurant les pbs de rapidité, je les aurai peut être eu sur le boitier avec le S5... entre deux maux  ;D)

tgperso

qui plus est avec peu de photos à + de 800 iso (les autres ne nécessitent pas de NR à mon avis), tu devrais persévérer et trouver une solution car il y en a une, j'en suis sûr !