avis sur le spray protection hahnemuhle

Démarré par tyty15, Février 01, 2011, 21:42:25

« précédent - suivant »

tyty15

bonsoir,
Qui pourrai me donner un avis sur le " spay de protection Hahnemule ". j utilise le papier photo rag fine art smooth, avec passe partout et cadre alu noir, pour ne pas gacher la texture et le rendu du papier, je ne mets pas de sous verre. Le spray change t il l apparence du papier a l oeil ( probleme du sous verre , a mon avis).
Et combien de feuille peu t on traiter avec ce spray.

merci aux utilisateurs

marthouret

Bonjour

Désolé je n'ai aucun avis, mais comme la question m'intéresse, je serais également heureux que quelqu'un réponde ;-)

à+

Didier_Driessens

j'ai beaucoup utilisé ce spray ( d'ailleurs, j'en possède encore deux) du temps de mon imprimante HP 9180.  J'utilisais ce spray sur les papiers brillants ( photo rag baryta 315g) dans le but de supprimer le bronzing ( très présent avec cette imprimante sur papier brillant).
Ce spray atténuait fortement cette particularité sans l'éliminer complètement mais la présentation devenait acceptable.
Après l'application de ce spray, la photo était un peu plus brillante mais très très peu. Cela ne gênait pas...
Hormis une ou deux fois, je ne l'utilisais pas sur papier mat. Sur papier mat, l'utilisation dde ce spra

Didier_Driessens

sorry, erreur de frappe...

sur papier mat, l'utilisation de ce spray ne se remarquait pratiquement pas !
Difficile de donner un nombre de photo que l'on peut traiter avec une bombe. Je sais que certains passaient à deux reprises. En ce qui me concerne, une seule fois.
Bon, pour donner un chiffre... entre 20 et 30 A4

( maintenant, j'ai une imprimante Epson et je ne l'utilise plus !)

Didier

Nikojorj

Je confirme ce que dit Didinou : ne change pratiquement pas l'aspect d'un mat, augmente un peu la brillance d'un satiné.

Ca augmente sensiblement la résistance du tirage au vieillissement à la lumière d'après les tests d'AardenburgI&A (qui est d'ailleurs devenu gratuit en consultation!).

Dans le cas particulier de l'Ilford Gold Fibre Silk qui se gondole sous le spray, l'application est délicate : pas assez ça fait pas uniforme et vilain, trop ça fait des coulures. Mais comme dit, ça nivelle bien les éventuelles différences de brillance (j'en ai un petit peu avec mes encres InkJetFly).

Pas d'avis sur la capacité...

Patrick__

Certains papiers comme le Ilford Gold Fiber Silk ou le Rag Baryta ont une surface très fragile. Est-ce que l'application du spray permet de se prémunir des micros rayures dues à des feuilles qui se frottent entre elles ?

Didier_Driessens

Citation de: Patrick__ le Février 03, 2011, 14:16:05
Certains papiers comme le Ilford Gold Fiber Silk ou le Rag Baryta ont une surface très fragile. Est-ce que l'application du spray permet de se prémunir des micros rayures dues à des feuilles qui se frottent entre elles ?

micros rayures peut-être...rayures : non !

Didier

Jidédegap

Je ne l'utilisais que sur le Hahnemuhle Bamboo ou Museeum Etching puisqu'il est effectivement destiné à protéger les papiers fine art mat.
Jamais rien vu, ce qui est bon signe.
Il faudra demander dans 50 ans à ceux qui ont acheté mes tirages si l'efficacité annoncée était bien réelle  ;D
Converti au Rag Baryta, je ne l'utilise plus, ayant trop peur que ça se voit.
Jérôme Delfosse