Question technique D3s/D700

Démarré par Columbo, Février 04, 2011, 15:29:31

« précédent - suivant »

Columbo

Je crois que j'ai eu tort de poster cette question sur un fil D3s D700 dédié principalement aux polémiques et engeulades, donc je réitère ici :

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le point suivant :
J'ai eu l'occasion de tester pour les comparer deux boitiers D3s et D700 ; même conditions de prise de vue (sujet distance éclairage), même sensibilité (6400), même objectif (85 mm), même ouverture (1,4), mode A. Le D3s est à 1/80s, le D700 à 1/200s. Si je passe en mode M à 1/80s sur le D700, le résultat me semble moins bruité (et plus sombre bien sûr).
Par ailleurs, la BdB (auto) me semble nettement meilleure sur le D3s, mais cela n'a surement aucun rapport.
Quelqu'un a une opinion la dessus ?

Alain 31

AMHA le D3S est réservé exclusivement aux photographes vieux, bedonnants et "pétés" de thunes qui ne comprennent rien à la photo, par contre les boîtiers plus discrets et moins chers conviennent à des connaisseurs et à de vrais photographes de terrain... faut voir dans quelle catégorie du comptes évoluer ... c'est du moins ce que j'ai cru comprendre en parcourant le forum Nikon. :D :D :D

Columbo

Citation de: Alain 31 le Février 04, 2011, 15:34:59
AMHA le D3S est réservé exclusivement aux photographes vieux, bedonnants et "pétés" de thunes qui ne comprennent rien à la photo, par contre les boîtiers plus discrets et moins chers conviennent à des connaisseurs et à de vrais photographes de terrain... faut voir dans quelle catégorie du comptes évoluer ... c'est du moins ce que j'ai cru comprendre en parcourant le forum Nikon. :D :D :D
Excuses moi mais je ne comprends pas ta réponse, et je n'ai pas envie de me lancer dans une polémique débile.
Je ne comprends peût être rien à la photo et ma question est peut être idiote mais j'aimerais savoir pourquoi, alors si quelqu'un a deux minutes pour me l'expliquer j'apprécierais.

pepew

es-tu vraiment sur que tout était réglé pareil : correction d'expo, mesure spot ou autre ?

Sinon, ça voudrait dire que les ISO de l'un sont pas comme ceux de l'autre, etc.
ou bien qu'on a tout les deux oublié un truc  ??? :D

Sevgin, last viking of Sweden

est-ce que pour le schmilblick, les 2 appareils étaient en mesure matricelle?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Franciscus Corvinus

Est-ce que le d-lighting etait le meme sur les deux?
Est-ce que la correction d'exposition permanent (dans les menus) etait la meme?
Est-ce que le D700 pensait que tu voulais faire une photo au flash? OK, c'est gros, mais on a vu pire.

Alain 31

Citation de: Columbo le Février 04, 2011, 15:29:31

Si je passe en mode M à 1/80s sur le D700, le résultat me semble moins bruité (et plus sombre bien sûr).

Si le D 700 est moins bruité que le D3S ... faut l'acheter sans hésiter.
Amicalement.

Columbo

Citation de: pepew le Février 04, 2011, 15:45:45
es-tu vraiment sur que tout était réglé pareil : correction d'expo, mesure spot ou autre ?

Sinon, ça voudrait dire que les ISO de l'un sont pas comme ceux de l'autre, etc.
ou bien qu'on a tout les deux oublié un truc  ??? :D
J'ai oublié de préciser, la mesure d'exposition était la même (pondérée centrale 12), donc il y a sûrement autre chose, mais je ne vois pas quoi.
J'ai pensé qu'il y avait peût être volontairement une surexposition sur le D3s pour récolter plus de lumière et réduire le bruit, et ensuite corriger l'exposition et récuperer les hautes lumières par le firmware. Cela expliquerait la dynamique un peu en deça du D700.
Mais bon ce ne sont que des hypothèses, qui ne tiennent peût être pas la route.

copernic304

Le D3s est à 1/80s, le D700 à 1/200s. Si je passe en mode M à 1/80s sur le D700, le résultat me semble moins bruité (et plus sombre bien sûr).

Le D700 produit-il vraiment une image plus sombre au 1/80 qu'au 1/200 ?

Columbo

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 04, 2011, 15:54:47
Est-ce que la correction d'exposition permanent (dans les menus) etait la meme?
Est-ce que le D700 pensait que tu voulais faire une photo au flash? OK, c'est gros, mais on a vu pire.
Tu as raison, on peut faire de grossières erreurs et je ne crois pas avoir vérifié le d-lighting, ceci étant comme je shootais en RAW, je suppose que cela n'a pas d'impact (à moins que je ne me trompe ?)

Columbo

Citation de: copernic304 le Février 04, 2011, 16:07:46
Le D700 produit-il vraiment une image plus sombre au 1/80 qu'au 1/200 ?
Autant pour moi c'est l'inverse évidemment.

mgo

copernic304

Citation de: Columbo le Février 04, 2011, 16:12:11

Si l'image est plus claire, il semble normale qu'elle soit moins bruitée, puisque c'est surtout dans les zones sombres que le bruit est visible.

De plus, le d-lighting influence l'exposition (et donc le raw)

Columbo

Citation de: copernic304 le Février 04, 2011, 16:14:53
Si l'image est plus claire, il semble normale qu'elle soit moins bruitée, puisque c'est surtout dans les zones sombres que le bruit est visible.

De plus, le d-lighting influence l'exposition (et donc le raw)
Alors c'est probablement l'explication, j'essaierai de vérifier quand je pourrais. Merci pour vos réponses.

whiteman

Autre piste :

vérifier que l'un des deux n'était pas en mesure de lumière pondérée sur le capteur af.....grosse influence à la clé aussi  ;)

Whiteman

Verso92

Le D3s est à 1/80s, le D700 à 1/200s. Si je passe en mode M à 1/80s sur le D700, le résultat me semble moins bruité (et plus sombre bien sûr).

Comprends pas le "plus sombre bien sûr" : si tu fais la photo en mode M au 1/80s, elle sera plus claire que la même faite à 1/200s, non, toutes autres conditions égales par ailleurs ?
Edit : viens de voir ta mise au point...
Citation de: Columbo le Février 04, 2011, 16:12:11

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 04, 2011, 15:54:47

A vérifier en priorité : l'activation du D-Lighting peut provoquer une correction d'exposition (visible évidemment sur le RAW)...
Citation de: whiteman le Février 04, 2011, 16:34:24
Autre piste :

vérifier que l'un des deux n'était pas en mesure de lumière pondérée sur le capteur af.....grosse influence à la clé aussi  ;)

Le choix des collimateurs AF n'a pas d'influence en mesure pondérée centrale...

rackaam

Citation de: Alain 31 le Février 04, 2011, 15:34:59
HOULA! provoc pour provoc, les photographes serieux et de terrain choisissent eux ....L'ARGENTIQUE, Nikon F5 ou Leica M6, du sérieux quoi!!!mdr

Pierred2x

Moi je vais finir par proposer une option sur ce forum, c'est que l'initiateur d'un fil ai un droit d'effacement des interventions visant visiblement à foutre le b...

Sinon effectivement deux mesures aussi différentes avec ces deux boitiers, y'a forcement une erreure de manip quelque part.
Mais la question m'interresse, peux tu mettre les deux Nefs (ceux exposés au 1/80) sur un fichier d'échange?

Columbo

Citation de: Pierred2x le Février 04, 2011, 16:57:18
Moi je vais finir par proposer une option sur ce forum, c'est que l'initiateur d'un fil ai un droit d'effacement des interventions visant visiblement à foutre le b...

Sinon effectivement deux mesures aussi différentes avec ces deux boitiers, y'a forcement une erreure de manip quelque part.
Mais la question m'interresse, peux tu mettre les deux Nefs (ceux exposés au 1/80) sur un fichier d'échange?

J'ai fait ce test chez un ami qui a le D3s et je n'ai pas les fichiers, désolé. Je pense que l'écart viens du d-lighting comme l'ont suggéré Franciscus Corvinus, Copernic304 et Verso92. Je vérifierai. Merci à ceux qui répondent sérieusement aux questions. L'humour c'est sympa, mais les provocs systématiques me fatiguent aussi.

Jc.

Une idée comme ça : les isos sont ils équivalents dans tous les boitiers, ou bien est ce qu'ils varient ?
En clair est ce que les 6.400isos du D700 sont équivalents aux 6.400isos du D3s ?
En outre on peut aussi se poser la même question pour l'ouverture (sauf si c'est le même exemplaire du 85mm qui a servi) et la vitesse d'obturation.
Et puis il manque une donnée à ton comparatif : le résultat en image. Les photos sont elles similaires ?
Idem Pierred2x : mets nous les nef à télécharger.

ebimage

kochka

Citation de: Columbo le Février 04, 2011, 15:43:30
Excuses moi mais je ne comprends pas ta réponse, et je n'ai pas envie de me lancer dans une polémique débile.
Je ne comprends peût être rien à la photo et ma question est peut être idiote mais j'aimerais savoir pourquoi, alors si quelqu'un a deux minutes pour me l'expliquer j'apprécierais.
Il y en a aussi pas trop bedonnant, mais avec une barbe et fort sympa, sauf qu'il fume.
Se reconnaîtra qui peut  ;)
Technophile Père Siffleur

p.jammes

Bien fait de passer; c'est quoi la question car je n'a pas envie de tout relire. ;)

fuji

Pas trop bien compris la question...
Une image vaut mille mots