Rapport 1:1 1:2 1:3 ??????

Démarré par helliryc, Février 04, 2011, 18:25:17

« précédent - suivant »

helliryc

Bonsoir,

Kesako que cette histoire de rapport, comment les obtiens t'on ? car si un autre fil ou il était question d'un objectif macro rapport 1:1certains messages disaient qu'il était bon aussi en 1:2 et 1:3, moi je comprends comment peut on reconnaitre ou faire faire à un objo différent rapport, quelque chose m'échappe la dedans, pourriez vous m'éclairer ????? merci ....
on en apprend tous les jours !

jamix2

Il s'agit du rapport de reproduction à la distance minimale de mise au point. Un objectif qui atteint le rapport 1:1 (grandeur nature) sur un capteur/film de 24x36mm permet de cadrer un sujet net de 24x36mm. Si le plus petit sujet net qu'il peut cadrer mesure 48x72mm il n'atteint que le rapport 1:2.
On considère parfois que la "vraie" macro" commence avec le rapport 1:1 qu'atteignent la plupart des objectifs macro d'aujourd"hui sans accessoire complémentaire. Dans le passé les objectifs macro se contentaient souvent du rapport 1:2.

helliryc

Ok, alors on mettre à plat tout ça (en gros ramener tout ça à mon matos  :D, je débute et tout ces machins technique c'est pas simple)

J'ai un sony alpha 550 et je viens d'acquérir un tamron 60m/m f/2 Di II macro, qui lui fait le 1:1, sa distance de mise au point mini et 0.23 cm, pourrais tu me refaire ton schéma chiffré avec ce matériel là (je ne suis en 24X36  :D)

jamix2

Et bien au rapport 1:1 ton objectif cadre un sujet de taille identique à celle du capteur de l'alpha 550, taille que je ne connais pas.

helliryc

ok ok ok, c'est bon, j'ai compris et effectivement c'est ça

mon 550 est un 16X24, j'ai dessiné un rectangle de cette dimension sur un post it dans lequel j'ai écrit 1:1 comme sur la photo, et bien la mise au point c'est faite jusqu'à cette limite là, impossible en me rapprochant un peu plus, merci bien  :D

helliryc

merci verso92 (la vache je parle à un modo hyper connu  ;D!) pour ces 2 liens que tu m'a postés, c'est complet et bien expliqué, cool !  ;)