[ M42 ] Essai d'un vieux 135mm Soligor argentique M42 sur numérique.

Démarré par Droopy37, Février 01, 2011, 17:50:20

« précédent - suivant »

Droopy37

Beaucoup de photographes demandent si il est possible d'adapter de vieux objectifs argentiques sur numérique.
   Ayant acheté un M42 Soligor 135mm 2,8 pour 20€, je me suis dit je n'ai pas grand chose à perdre. Une bague adaptatrice payé 3€ avec les Frais de port sur Ebay et le tour est joué.
   Voici l'objectif:

Droopy37

J'ai donc fait des essais avec mon Nikon D300, j'ai toute les fonctions (pas d'affichage du diaph, mais échelle d'expo fonctionne), appareil réglé en manuel, bien sûr pas d'autofocus, sur les D40, D60, D3000, D5000, il n'y a aucune indication, donc là pas évident.
    Je n'ai pas pris la bague avec lentille, car trop de perte, donc je suis limité à 4mètres, je n'ai donc pas l'infini.
    Objectif intéressant pour des prises de vues serrées et surtout pour des flous.
    J'ai démonté la bague de l'objectif, car celui-ci à un mode manuel que par maintient d'une molette, donc j'ai dû enlever le ressort de la tige du diaph, comme cela quand je tourne la bague, le diaph se ferme en même temps.

Les photos sont prisent à 2,8 et 200iso et sans retouches.

Droopy37

Droopy37

pad

Amusant.
Ayant le même en monture Canon FD, j'attends la bague Nikon (avec lentille) pour le ressusciter avec ses compères 28 et 250. Pour voir.
De mémoire, pour l'avoir utilisé il y a très longtemps il vaut mieux fermer un peu. La PO c'était pas trop le truc des Soligor.

Sinon, j'utilise sur un Zeiss Jena la bague M42 à lentille sans constater de graves pertes de qualité.
Peut-être à essayer quand même?

Avec un D300 le mode "A" est à privilegier.

pbouneaud

Disons que ça reste utilisable, avec les limites propres à la la bague d'adaptation choisie. Au fond, les frabriquants savent construire des optiques décentes depuis les années 60, tant qu'ils restent dans les focales "simples", en gros du 35 au 135; Ensuite, il y a le problème de la qualité des verres, du montage, et des contrôles en fin de chaîne...
Soligor était un distributeur, et non un fabriquant, et il vendait un peu de tout, et surtout du médiocre, notamment en zoom.
En focales fixes, il est possible de trouver des trucs intéressants, du style 1.8 de 135, qui produit des images pour pas cher. C'est pas top, mais ça permet de s'amuser pour une poignée d'€.
Le tout, c'est d'y trouver son compte, et le plaisir n'a pas de prix !
Bonnes photos.
fainéant mais pas paresseux

MGI

Bonjour,contrairement à beaucoup,j'ai gardé de ma culture argentique,le plaisir du tout manuel,donc des vieux cailloux !
J'ai ainsi récupéré,en quelques mois,quelques M 42,connus voire pas du tout:
-SMC Takumar 35 3,5 et 135 3,5 excellents et devenus K Pentax,
-Hélios 44-2 (vraie copie C.Zeiss) et un de ses successeurs,le 44 M-4,tous 2 en 58mm f 2,
-faux Hélios "Japan" 28 2,8,
et les inconnus en parfait état:
-Ifoco (1975 ?) 35 2,8
-Elicar Auto 35 2,8 son clone mais avec preset AM
Impossible de les distinguer l'un de l'autre,mais ils ne sont pas ridicules face au réputé 35 3,5 Takumar
Prix total des 7 : < 200 E port compris !
Par contre,j'ai acheté la vraie bague Pentax payée moitié prix : 31 au lieu de souvent 65 E.
Dans mon élan,j'ai "capturé" 2 zoom à pompe Tokina en monture Pentax KA et comme neufs:
-l'ancien : 80-200 f 4,5 en 55mm et 650g
-le "moderne : 70-210 f4 en 52mm et 415 g
Prix des 2: 80 E en mains avec leurs bouchons d'origine
Terminons par les "pas trop vieux" Chinon en K aussi : 50 1,4 et 1,7 + 28 2,8 : 62 E,mais seulement les bouchons AV d'origine !
Désolé de vous quitter: je repars à la chasse...aux M 42 de luxe ?

Powershot

Citation de: MGI le Février 02, 2011, 13:07:05
... contrairement à beaucoup, j'ai gardé de ma culture argentique le plaisir du tout manuel, donc des vieux cailloux ...

Je vois que je ne suis pas seul à ... chasser  :D
Dans les inconnus, j'ai un Seimar de 28mm en KA, pas mal du tout ...
Le "petit" Tokina 70-210 SD est très agréable ; il paraît que les objectifs "à pompe" envoient des poussières sur le capteur ?
Je touche du bois, jusque-là, ça va.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

ikoflex

Déjà publiées sur un autre fil, TAIR III 4,5 de 300 mm sur boitier Pentax K 20  ;) la première :

ikoflex

Powershot

Déjà posté ailleurs aussi, et pour essai, au Pentacon 200mm + doubleur Foca HR7  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Droopy37

Belles photos les gars,
Ces vieux coucous ont encore de beaux restes, personnellement j'aime ce piqué qui ressemble un peu à l'argentique.

135mm 2,8 Soligor