help af

Démarré par azebou, Février 06, 2011, 12:25:35

« précédent - suivant »

azebou

bonjour tout le mode
voila j'ai acheter le spyderlenscal et j'ai essayer de voir si mon af est bien caler car je trouvais toujours mes photo un peu flou quand je crop j'ai essayer tout les réglage de 0 à 10 et de 0 à -10
autofocus one shot
collimateur central
priorité ouverture
ouverture F2.8
le photo que je post est fait avec micro ajustement désactivé
le problème que je regarde mon zéro est toujours flou dans n'importe réglage
a votre avis

azebou

Citation de: azebou le Février 06, 2011, 12:25:35
bonjour tout le mode
voila j'ai acheter le spyderlenscal et j'ai essayer de voir si mon af est bien caler car je trouvais toujours mes photo un peu flou quand je crop j'ai essayer tout les réglage de 0 à 10 et de 0 à -10
autofocus one shot
collimateur central
priorité ouverture
ouverture F2.8
le photo que je post est fait avec micro ajustement désactivé
a votre avis
et le crop à 100%

JamesBond

Citation de: azebou le Février 06, 2011, 12:25:35
[…]

Mais non... rassure-toi, il n'est pas flou: il est ce qu'il y a de plus net comparé à ce qui l'entoure: c'est ce que l'on veut.
Ce que tu pointes n'est que le méfait d'un zooming à 100% d'un fichier de 18Mpx, sachant que nos écrans sont très loin d'offrir la résolution d'un microscope electronique...  :D ;)
Il s'agit alors d'évaluer une zone de netteté relative en observant sa largeur sur la réglette. Ici, cette zone me semble parfaitement centrée, ce qui, pour cette distance de prise de vue est parfaitement normal.

PS: quand tu dis que le 0 est flou quels que soient tes réglages, as-tu bien observé tes images ? Je suis certain que sur celles prises à +10 le "1" de derrière sera dans la même qualité de netteté que le 0, voire légèrement plus net que celui-ci ; le 1 de devant, en revanche, très flou. Et inversement avec le réglage à -10. En fait, les µ-ajustements font avancer ou reculer la zone de PDC en fonction de l'arrêt du point.
Bon, ceci étant histoire de discuter. Pour moi ton optique est OK avec les ajustements désactivés.

PPS: ta cible ne me semble pas parfaitement parallèle par rapport au plan du capteur. Il faut impérativement réaliser ce positionnement avec soin et c'est loin d'être facile à obtenir !

PPPS: s'il s'agit de ton 70-200 f/2.8, tu es tout de même vachement près de la cible, dis-donc !
Capter la lumière infinie

azebou

merci james oui tu as raison c'est un 70-200L IS II
voila j'ai refait une autre avec micro ajustement désactivé et à une distance de 4.5 m et à 200mm
avec deux trépied et avec une télécommande filière pour le déclenchement
et toujours les même réglage avec la première photo  donc seule la distance qui change

azebou

Citation de: azebou le Février 06, 2011, 13:41:07
voila j'ai refait une autre avec micro ajustement désactivé et à une distance de 4.5 m et à 200mm
et toujours les même réglage avec la première photo  donc seule la distance qui change
et le crop a 100%

JamesBond

Citation de: azebou le Février 06, 2011, 13:41:07

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours cette impression que ta cible n'est pas parfaitement parallèle au plan du capteur ; or, cet alignement est déterminant pour ce genre de test. De même qu'il faut prendre 3 ou 4 vues, en ramenant entre chacune la bague de MAP sur ∞ (manuellement) ; puis comparer ces vues et sélectionner la meilleure. L'AF connaît en effet de micro-variations qui sont parfaitement normales, et il ne faut pas s'arrêter sur un seul cliché.

Mais même avec cette réserve, je crois franchement que tu peux ranger tes angoisses, et plutôt sortir avec ce beau caillou faire de vraies photos...  ;)

PS: Oups, un petit oubli avant d'aller déjeuner (et oui, il n'y a pas d'heures pour les braves): j'espère que tu as réalisé ces clichés avec l'IS désactivé, n'est-ce pas ?

ferodos

azebou, une question ?
Sur ce zoom tu as deux positions sur le prmier switch
1.2 à l'infini et 2.5 à l'infini

Quelle position utilises tu, et vois tu une différence ?

Merci

azebou

james vu que j'été sur trépied je me suis dit qu'il n'est pas nécessaire le IS ,
ferodos j'ai selectioné le 1.2m

JamesBond

Citation de: azebou le Février 06, 2011, 14:56:59
james vu que j'été sur trépied je me suis dit qu'il n'est pas nécessaire le IS [...]

OK. Tout va bien alors (même si ta cible est de traviole...).

Mais laisse tomber ton Spiderman et hop, Allez, sors ! Il fait beau aujourd'hui, profites-en !  ;)

azebou

ok merci james ta raison il fais beau je vais faire un petit tour au parc
bonne aprem

ferodos

Citation de: azebou le Février 06, 2011, 14:56:59
james vu que j'été sur trépied je me suis dit qu'il n'est pas nécessaire le IS ,
ferodos j'ai selectioné le 1.2m

Donne des nouvelles s'il te plait
Merci

JamesBond

Bon, allez hop. 1/2 xanax pour tout le monde, et à demain.

Have a nice Sunday.

Fab35

Pr info, Azeddine, quel temps de pose pour ces tests ?
Je pense que tu as un flou de bougé causé par un trépied pas assez rigide, chose très courante avec un tel poids à stabiliser !
Et au fait, pied fixé au 7D ou au 70-200 ? Essaie de fixer sur l'objo pour voir sinon.

Bon, à part ça il semble clair en effet que tu n'as pas de souci particulier de calage AF, dors tranquille je pense !

philou_m

Sur les images postées, il ne me semble pas exister de décalage.
En examinant attentivement le premier crop, il apparaît une légère aberration chromatique rouge en avant et cyan en arrière correspondant tout à fait au principe utilisé par Christophe Métairie pour sa mire.
En revanche, comme le souligne James, le positionnement de la mire n'est pas parfaitement dans le plan du capteur.
D'autres parts, la distance de PDV est un peu courte. Généralement, 50x la focale est préconisée.

philou_m

deux images avec un matériel similaire : Lens Align

1D MKIV et 70-200 f2.8 II IS

à votre avis quelle correction choisir : img01 ou img02 ?

philou_m

la seconde