Nikon 300mm f/2 IF ED : un article intéressant...

Démarré par Thomas73, Février 06, 2011, 15:48:49

« précédent - suivant »

Thomas73

Bonjour,

Ci-dessous le lien vers un article intéressant sur le mythique Nikkor 300mm f/2 IF ED. J'ignorais que l'une des filiales de Nikon, Tochigi, en avait produit quelques exemplaires au milieu des années 2000 pour l'industrie cinématographique, dans une version adaptée pour celle-ci.

http://www.company7.com/library/nikon/Nikon_0300f2.html

Jean-Claude

Celà restera un objectif mythique car construit sur commande à très peu d'exemplaires

Orest

olivierrychner

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2011, 20:26:01
Celà restera un objectif mythique car construit sur commande à très peu d'exemplaires

De même que le fameux 1200-1700/5.6-8, mais on peut toujours rêver!

simpho

Voici un objectif que je rêve d'essayer. Je ne résiste donc pas à laisser quelques mots sur ce fil.
Mais je n'ai toujours pas réussi à mettre la main sur l'un des rares exemplaires en circulation qui n'ait pas été modifié pour le cinema.

Il doit procurer un rendu exceptionnel !

simpho

Jean-Claude

Ça va être dur dur avec 400 exemplaires originaux sur le monde, et 20 exemplaires du remake Hollywoodien !

Et dire que l'on considère déjà comme rares les Nikkor qui se sont faits à 4000 exemplaires  ;)

vincent

Il y en avait au moins un en France, dont le propriétaire se servait professionnellement en sport ( ! ) avec D100 ou D2 comme bouchon.
La dernière fois que je l'ai vu, il l'avait toujours, mais l'objectif nécessitait une bonne révision. (il savait que le cinema en offrait des fortunes)

Si vous voulez les coordonnées , MP

ORION

Photo 9, avenue de Suffren le vendait en 84, j'avais récupéré la doc, il m'intéressait mais vu le poids, j'avais déclaré forfait.

olivierrychner

78'000 et quelques francs de l'époque, ça nous le met à pas tout à fait 20'000 francs suisses... Je me serais attendu à plus! Et le prix du 13mm/5.6!

ldarieut

Citation de: olivierrychner le Février 08, 2011, 06:52:57
78'000 et quelques francs de l'époque, ça nous le met à pas tout à fait 20'000 francs suisses... Je me serais attendu à plus! Et le prix du 13mm/5.6!
78280 francs français 1984, ça fait 20654 euros 2010, soit 26850 CHF de maintenant.

luc

ORION

En se référant au tarif du 50/1,4 sa valeur actuelle serait de 16347 €.

50/1,4: 2150 F (1984)
50/1,4: 449 € (2011)

ldarieut

Comme quoi, contrairement aux idées reçues, le prix du 50 1,4 a baissé en euros constants depuis 1984 et en plus l'AFS est meilleur que l'AFD.
luc

Kadobonux

si je lis bien le tarif de l'époque c'était 3 fois le prix du 300/2.8

titisteph

Cet objectif fait rêver, mais en sport, je me demande bien comment c'est utilisable sans AF : le taux de déchet doit être considérable.

Pascal Méheut

Citation de: titisteph le Février 10, 2011, 14:07:12
Cet objectif fait rêver, mais en sport, je me demande bien comment c'est utilisable sans AF : le taux de déchet doit être considérable.

Ben, comme avant l'AF... On arrivait à faire des photos.

p.jammes

Les rares qui passent en occasion sont autours de 10 à 15000 $.

A+

ORION

Citation de: titisteph le Février 10, 2011, 14:07:12

Tu plaisantes, la photo de sport n'a pas débuté avec ta naissance ou l'arrivée de l'AF.  ;D ;D ;D

Lumières éternelles

Un bien bel objectif qui fait rêver encore bien des photographes...

Sa focale moyenne en téléobjectif conjuguée à sa grande ouverture f/2 doit permettre des fondus d'arrière-plans assez étonnants. J'aimerais bien un jour également l'essayer sur des ciels crépusculaires (avec tout de même un ND8 inséré dans le tiroir porte-filtre, attention aux yeux), où le rendu flouté rond du soleil doit rester grand à distance moyenne contrairement à celui d'un 300 f/4 où il faut s'approcher à moins de 2 m pour que le soleil remplisse le cadre.

Mais restons pragmatiques, un tel objectif doit se révéler peu maniable sur le terrain, à moins d'avoir un sherpa attitré !

Florent.

Larlouli

Jean-Claude

Sans AF en sport on prérèglait la map sur un point de passage obligé et on décochait une refale dès que le sujet s'en approchait avec une chance d'une seule image bonne, celà suffisait à tout le monde à l'époque

bballande

on arrive à traquer quelques petits trucs au 300 tout manuel :)

300 mm 2.8 Ais ED et D7000 :)

avec le doubleur TC 200 et par cruel manque de lumière ...

: hs off :

Ce 300 F2 est un sacré bestiau ... j'imagine qu'il est totalement introuvable ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Jean-Claude

400 exemplaires originaux produit dont une partie à Holywood transformés en objectif ciné + une série de 20 spéciale cinéma.

Celà signifie qu'il faut y mettre le prix délirants que réclament les vendeurs potentiels entre 10'000 et 20'000 €

tibo68

J'ai trouvé un lien vers un utilisateur qui semble comblé par ce bijou au vu des photos qu'il réalise avec.

http://www.fredmiranda.com/forum/topic/936824

Thomas73

Citation de: p.jammes le Février 10, 2011, 14:43:00
Les rares qui passent en occasion sont autours de 10 à 15000 $.

A+

C'est très aléatoire : j'en ai loupé 2 aux USA l'année dernière, à quelques mois d'intervalle,

- un vendu $7200 avec sa malette & les bouchons, mais sans le TC-14C,

- un vendu $2200 en état "bargain" mais complet (avec le TC-14C)!! Ce n'était pas un plan foireux : c'était chez KEH...

:'(  :'(  :'(  :'(