Qui sait comment démonter la tête RN 4 d'un GITZO 4 et inverser sa colonne

Démarré par SierraCharly, Février 06, 2011, 20:31:42

« précédent - suivant »

SierraCharly

Bonjour à toutes et tous.
Pour fixer une allonge latérale je dois inverser la colonne centrale à crémaillère de mon GITZO (je crois de type Super Studex n°4). La tête est une 'Rationnelle' R.N°4 selon les information du lien ci-dessous.
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_collection/notices/gitzo/notice_gitzo4.html

Qui saurait comment démonter ce type de tête et comment inverser la colonne?
Qui aurait une documentation sur ce type de vieux trépieds?
Merci d'avance.

SierraCharly

SierraCharly

Bonjour.
Je présente mes excuses aux lecteurs de ce forum d'avoir tant tardé à poster ce 'mode d'emploi' répondant à ma question initiale.
Merci à Pat mon photographe qui m'a montré comment faire.

Pour démonter la tête il faut tenir fermement d'une main le disque blanc qu'on voit sur l'image, saisir l'embase striée de la tête et la faire pivoter dans le sens anti horaire.
En quelques tours la tête est séparée de la colonne.
Si la tête est 'colée' à la colonne comme dans mon cas, bloquer la rotation de la tête en vissant la manette qui apparaît à droite de l'image. On peut ainsi se servir de la tête comme levier. Il ne faut pas hésiter à forcer. La tête et le pied sont solides.

Pour inverser la colonne, il faut d'abord dévisser à mi-course la bague présente à la base du fût de la colonne. Attention si vous la dévissez complètement, elle cache un collier de serrage en plastique. L'âge peut le rendre fragile.
Faire monter la colonne en actionnant la manivelle de la crémaillère. En bout de course, sortir la colonne de son fût, la réintroduire par la base en positionnant la crémaillère du coté de la manivelle et tourner celle-ci vers la gauche pour faire monter la colonne dans le fût.

En espérant avoir été clair.
Cordialement