config Disque pour NX

Démarré par jean-fr, Février 07, 2011, 13:15:01

« précédent - suivant »

jean-fr

Bonjour,

Quelle config disque conseilleriez-vous pour travailler avec NX.

Actuellement, j'ai un disque de boot rapide (Velociraptor à 10000 tr/min) et c'est tout.

Bien sûr, il me faut acheter du disque pour mes données/photos qui sont pour le moment distribuées
sur des DD externes.

Sans aller vers une solution trop onéreuse (SSD ...trop cher) que me conseilleriez-vous ?
En nombre de disques et en répartition des fonctions (photos/cache NX/...)

merci !

Jean-Claude

Euh la vitesse des disques d'images n'a quasiment aucune influence sur le fonctionnement de NX2. j'ai des disques d'images tristandard, USB + Firewire + eSata. En ESata je dois gagner 3 ou 4 secondes sur la phase finale d'écriture d'un gros fichier et c'est tout.

le disque ou se trouve le cache a lui intérêt à être rapide pour gagner du temps à l'ouverture des fichiers lourdement post traités. J'ai opté pour un disque statique SSD juste assez grand pour le cache NX et qui ne sert qu'à cela et je ne le regrette pas. Ce disque n'a pas besoin d'être énorme, juste la taille du cache ( qui dépend du modèle d'APN et du nombre maxi d'images traitées lors d'une campagne de labo. Au bout d'une campagne de labo on efface la cache qui ne sert plus, et cela libère de la place pour les images suivantes que l'on va ouvrir souvent.

Le vrai secret pour un NX2 qui marche d'enfer est la performance en vitesse et débit des bus de la carte mère et aussi de la puissance des processeurs.

jean-fr

Merci !

C'est de ce genre d'infos dont j'avais besoin.

Denis66

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2011, 22:06:19
Euh la vitesse des disques d'images n'a quasiment aucune influence sur le fonctionnement de NX2.
J'ai un SSD, sur lequel j'ai mis mes raw, le cache NX et le swap Windows (pardon, la mémoire virtuelle). Je constate quand même une nette amélioration avec cette config. L'amélioration est particulièrement efficace dans le cas d'allers/retours fréquents entre VNX et CNX, ou bien sur dans le cas de traitement par lots.
Il n'y a qu'à voir la CPU, elle est nettement plus sollicitée maintenant, ce qui indique clairement que le disque est un moindre goulet d'étranglement.
Une possible optimisation serait de mettre le cache CNX sur un autre disque, je n'ai pas essayé.

PS pour le prix des SSD : on peut trouver des SSD pour moins de 100€ maintenant (même les moins performants des SSD vont bien plus vite qu'un disque dur).

Jean-Claude

Les fichiers RAW n'ont rien à faire sur un disque cache, les fonctions nécessaires sont trop différentes :

disque cache lié à la machine faible capacité, grosse vitesse, interne sur bus, si possible séparé du disque système de la machine, jamais de sauvegarde, éffacé volontairement fréquemment.

disques image, mobiles ou externes pour la mise en sécurité, de très grosse capacité, vitesse sans importance, jamais d'effacements, synchronisés en temps réel pour la sauvegarde,